Créer des ensembles

Vous pouvez utiliser des ensembles pour effectuer des comparaisons ou faire porter une interrogation sur un sous-ensemble de données. Les ensembles sont des champs personnalisés qui définissent un sous-ensemble de données sur la base de certaines conditions.

Visionner une vidéo : pour une illustration des concepts associés dans Tableau, visionnez ces vidéos de formation gratuites (en anglais) : Création d'ensembles(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (6:54 minutes) et Utilisation d'ensembles(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (4 minutes). Utilisez votre compte tableau.com(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour vous connecter.

Vous pouvez rendre les ensembles plus dynamiques et interactifs en les utilisant dans des Actions d'ensemble. Les actions d'ensemble permettent à votre public d'interagir directement avec votre visualisation ou votre tableau de bord et de contrôler ainsi les différents aspects de son analyse. Lorsqu'un utilisateur sélectionne des repères dans la vue, les actions d'ensemble peuvent modifier les valeurs dans un ensemble.

En plus d’une action d’ensemble, vous pouvez également autoriser les utilisateurs à modifier l’appartenance à un ensemble en utilisant une interface de type filtre connue sous le nom de Commande d'ensemble. Cette dernière vous permet de désigner facilement des entrées dans les calculs qui pilotent l’analyse interactive. Pour plus d'informations, consultez Afficher une commande d'ensemble dans la vue.

Créer un ensemble dynamique

Il existe deux types d’ensembles : des ensembles dynamiques et des ensembles fixes. Les membres d’un ensemble dynamique changent lorsque les données sous-jacentes changent. Les ensembles dynamiques ne peuvent reposer que sur une seule dimension.

Pour créer un ensemble dynamique :

  1. Dans le volet Données, faites un clic droit sur une dimension et sélectionnez Créer > Ensemble.

  2. Dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, configurez votre ensemble. Vous pouvez configurer votre ensemble en utilisant les onglets suivants :

    • Général : utilisez l'onglet Général pour sélectionner une ou plusieurs valeurs qui seront prises en compte lors du calcul de l'ensemble.

      Vous pouvez aussi sélectionner l’option Utiliser tout pour systématiquement prendre en compte tous les membres, même quand de nouveaux membres sont ajoutés ou supprimés.

    • Condition : utilisez l’onglet Condition pour définir les règles qui déterminent les membres à inclure dans l’ensemble.

      Vous pouvez par exemple spécifier une condition qui repose sur le total des ventes et inclut uniquement les produits dont les ventes sont supérieures à 100 000 $.

      Remarque : les conditions d’un ensemble fonctionnent de la même manière que les conditions d’un filtre. Pour plus d’informations, reportez-vous à Filtrer des données dans vos vues(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

    • Premiers :Utilisez l’onglet Premiers pour définir des limites sur les membres à inclure dans l’ensemble.

      Vous pouvez par exemple spécifier une limite qui repose sur le total des ventes et inclut uniquement les 5 premiers produits en considérant leurs ventes.

      Remarque : les limites d’un ensemble fonctionnent de la même manière que les limites d’un filtre. Pour plus d’informations, reportez-vous à Filtrer des données dans vos vues(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  3. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

    Le nouvel ensemble est ajouté au bas du volet Données, sous la section Ensembles. Une icône d'ensemble indique que le champ est un ensemble.

Créer un ensemble fixe

Les membres d’un ensemble fixe ne changent pas lorsque les données sous-jacentes changent. Un ensemble fixe peut reposer sur une dimension unique ou sur plusieurs dimensions.

Pour créer un ensemble fixe :

  1. Dans la visualisation, sélectionnez un ou plusieurs repères (ou en-têtes) dans la vue.

  2. Faites un clic droit sur le(s) repère(s) et sélectionnez Créer un ensemble.

  3. Dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, saisissez un nom pour l'ensemble.

  4. Sélectionnez éventuellement l’une des options suivantes :

    • Par défaut, l’ensemble inclut les membres répertoriés dans la boîte de dialogue. Vous pouvez aussi sélectionner l’option permettant d’exclure ces membres. Lorsque vous choisissez d’exclure des membres, l’ensemble contient alors tous les membres que vous n’avez pas sélectionnés.

    • Supprimez les dimensions que vous ne souhaitez pas prendre en compte en cliquant sur l’icône représentant une croix rouge « x » qui apparaît lorsque vous survolez un en-tête de colonne .

    • Supprimez les lignes que vous ne souhaitez pas inclure dans l’ensemble en cliquant sur l’icône représentant une croix rouge « x » qui apparaît lorsque vous survolez la ligne .

    • Si les repères sélectionnés représentent plusieurs dimensions, chaque membre de l’ensemble sera une combinaison de ces dimensions. Vous pouvez spécifier un caractère séparant les valeurs de dimension. Dans ce cas, pour Séparer les membres par, entrez un caractère de votre choix.

    • Sélectionnez Ajouter à l’étagère des filtres pour déplacer automatiquement l’ensemble vers l’étagère Filtres une fois que celui-ci est créé.

  5. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

    Le nouvel ensemble est ajouté au bas du volet Données, sous la section Ensembles. Une icône d'ensemble indique que le champ est un ensemble.

Ajouter ou supprimer des points de données dans des ensembles

Si vous avez créé un ensemble à l'aide de points de données spécifiques, vous pouvez ajouter des données supplémentaires ou soustraire des données de l'ensemble.

Pour ajouter ou supprimer des points de données dans un ensemble :

  1. Dans la visualisation, sélectionnez les points de données que vous souhaitez ajouter ou supprimer.

  2. Dans l'infobulle qui apparaît, cliquez sur l'icône déroulante Ensembles, puis sélectionnez Ajouter à [nom de l'ensemble] ou Supprimer de [nom de l'ensemble] pour ajouter ou supprimer des données dans un ensemble particulier.

Utiliser des ensembles dans la visualisation

Après que vous avez créé un ensemble, il s'affiche au bas du volet Données dans la section Ensembles. Vous pouvez le faire glisser dans la visualisation, comme n'importe quel autre champ.

Lorsque vous faites glisser un ensemble vers la visualisation dans Tableau Desktop, vous pouvez choisir d’afficher les membres de l’ensemble ou d’agréger les membres en catégories Inclus/Exclus.

Dans Tableau Server ou Tableau Online, vous pouvez uniquement agréger les membres de l'ensemble dans les catégories Inclus/Exclus.

Afficher des membres Inclus/Exclus dans un ensemble

Dans la plupart des cas, lorsque vous faites glisser un ensemble vers la visualisation, Tableau affiche l’ensemble en utilisant le mode Inclus/Exclus. Ce mode permet de séparer l'ensemble en deux catégories :

  • Inclus : tous les membres de l'ensemble.

  • Exclus : tous les membres qui ne font pas partie de l'ensemble.

Par exemple, dans un ensemble défini pour les 25 principaux clients, les principaux clients appartiendraient à la catégorie Inclus et tous les autres clients à la catégorie Exclus. 

Ce mode Inclus/Exclus permet de faciliter la comparaison entre les membres de l'ensemble et tout autre élément.

Pour afficher des membres Inclus/Exclus dans la visualisation :

  • Dans Tableau Desktop, faites un clic droit sur l'espace de travail de la visualisation et sélectionnez Afficher Entrée/Sortie de l'ensemble.

Lorsqu’un ensemble est en mode Inclus/Exclus, le champ sur l’étagère est précédé du texte « INCLUS/EXCLUS », suivi du nom de l’ensemble.

Remarque : le mode Inclus/Exclus n'est pas disponible pour les classeurs créés avant la version 8.2 qui utilisent des sources de données Microsoft Excel ou de fichiers texte, les classeurs utilisant l'ancienne connexion et les classeurs qui utilisent des sources de données Microsoft Access.

Afficher les membres d'un ensemble

Une alternative à l’affichage de l’ensemble en utilisant le mode Inclus/Exclus consiste à énumérer les membres de l’ensemble. L’affichage des membres de l’ensemble ajoute automatiquement un filtre à la vue, qui n’affiche que les membres de l’ensemble.

Pour changer un ensemble de manière à répertorier les membres individuels :

  • Dans l'espace de travail de visualisation, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ensemble et sélectionnez Afficher les membres dans l'ensemble.

Remarque : pour afficher le nom qualifié complet des membres pour les cubes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’ensemble dans le volet Données, puis sélectionnez Qualifier les noms des membres.

Autoriser les utilisateurs à modifier les valeurs d'un ensemble

Ajouter une action d'ensemble

Vous pouvez utiliser des actions d'ensemble pour que votre public ait davantage de contrôle sur son analyse de votre visualisation.

Les actions d'ensemble prennent un ensemble existant et mettent à jour les valeurs contenues dans cet ensemble en fonction de l'action d'un utilisateur dans la visualisation. En tant qu'auteur, vous pouvez utiliser un ensemble ou des ensembles que vous avez déjà créés pour définir la portée de l'action d'ensemble.

Pour savoir comment créer et utiliser des actions d'ensemble, consultez Actions d'ensemble.

Afficher une commande d'ensemble dans la vue

Pour donner à votre public la possibilité de modifier rapidement les membres d’un ensemble, vous pouvez également afficher une commande d'ensemble. Une commande d'ensemble est une fiche de feuille de calcul qui est très similaire à une commande de paramètres ou une fiche de filtre. Vous pouvez ajouter des commandes d'ensemble aux feuilles de calcul et aux tableaux de bord, et elles sont incluses lorsque vous publiez sur Tableau Server ou Tableau Online, ou que vous les enregistrez sur le Web dans Tableau Public.

Pour ouvrir la commande d'ensemble, cliquez avec le bouton droit de la souris (ou touche Ctrl-clic) sur l'ensemble dans le volet Données puis sélectionnez Afficher l'ensemble.

Comme pour les autres fiches, les commandes d'ensemble ont un menu que vous pouvez ouvrir à l'aide de la liste déroulante située dans l'angle supérieur droit de la fiche. Utilisez ce menu pour personnaliser l’affichage de la commande, qui prend en charge à la fois les modes de sélection de valeur unique et de valeurs multiples. Par exemple, vous pouvez afficher des cases d'option pour une sélection individuelle, ou une liste déroulante qui prend en charge plusieurs sélections.

Remarque : vous ne pouvez afficher une commande d’ensemble que pour les ensembles dynamiques, et non les ensembles fixes. Il s'agit du paramètre par défaut car il n'est pas prévu qu'il y ait des changements de membres dans les ensembles fixes. En outre, si l’ensemble dynamique n’entre pas en ligne de compte dans la vue (c’est-à-dire, s'il n’est pas référencé dans un calcul ou une instance sur la feuille), l’élément de menu contextuel sera désactivé, vous rappelant d’ajouter l’ensemble à la vue.

Combiner des ensembles

Vous pouvez combiner deux ensembles pour comparer les membres. Lorsque vous combinez des ensembles, vous créez un nouvel ensemble qui contient le regroupement de tous les membres, les membres existant dans les deux ensembles ou les membres existant dans un ensemble mais pas dans l’autre.

Le regroupement d’ensembles vous permet de répondre à des questions complexes et de comparer des cohortes de données. Si vous souhaitez par exemple déterminer le pourcentage de clients qui ont effectué des achats l’an passé et cette année, vous pouvez combiner deux ensembles contenant les clients de chaque année, pour ne renvoyer que les clients existant dans les deux ensembles.

Pour combiner deux ensembles, il faut qu’ils soient basés sur les mêmes dimensions. Cela signifie que vous pouvez combiner un ensemble contenant les plus gros clients avec un autre ensemble qui contient les clients ayant effectué des achats l’an passé. Cependant, vous ne pouvez pas combiner les plus gros clients avec l’ensemble des produits les plus vendus.

Pour combiner des ensembles :

  1. Dans le volet Données, sous Ensembles, sélectionnez les deux ensembles que vous souhaitez combiner.

  2. Faites un clic droit sur les ensembles et sélectionnez Créer un ensemble combiné.

  3. Dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, procédez comme suit.

    • Entrez un nom pour le nouvel ensemble combiné.

    • Vérifiez que les deux ensembles que vous souhaitez combiner sont sélectionnés dans les deux menus déroulants.

    • Sélectionnez l’une des options suivantes portant sur la manière de combiner les ensembles :

      • Tous les membres dans les deux ensembles - l’ensemble combiné contiendra tous les membres des deux ensembles.

      • Membres partagés dans les deux ensembles - l’ensemble combiné contiendra uniquement les membres qui existent dans les deux ensembles.

      • à l’exception des membres partagés - l’ensemble combiné contiendra tous les membres de l’ensemble spécifié qui n’existent pas dans le deuxième ensemble. Ces options reviennent à soustraire un ensemble de l’autre ensemble. Par exemple, si le premier ensemble contient Pommes, Oranges et Poires et que le deuxième ensemble contient Poires et Noisettes, le regroupement du premier en exceptant les membres partagés donnera un ensemble contenant uniquement Pommes et Oranges. Poires est supprimé, car il existe dans le deuxième ensemble.

    • Spécifiez éventuellement un caractère de séparation des membres si les ensembles représentent plusieurs dimensions.

  4. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

Remarque : Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les classeurs créés avant la version 8.2 qui utilisent des sources de données Microsoft Excel ou de fichiers texte, les classeurs qui utilisent l'ancienne connexion, ou les classeurs qui utilisent des sources de données Microsoft Access.

Exemples d'ensembles

Il existe différentes façons d’utiliser des ensembles pour répondre à des questions complexes et comparer des cohortes de données. Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez utiliser des ensembles pour définir et comparer des sous-ensembles de données.

Comment les membres d’un ensemble contribuent-ils au total ?

Toutes sortes de questions peuvent être posées concernant le mode de contribution d’un ensemble à un total général. Par exemple, quel est le pourcentage des ventes totales réalisé par des clients qui reviennent ? Vous pouvez répondre à ces type de questions en utilisant le mode INCLUS/EXCLUS pour un ensemble.

L'exemple ci-dessous utilise les données sur les ventes pour créer un ensemble de clients ayant acheté 5000 $ ou plus de produits.

Créer l'ensemble

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Ctrl+clic sur Mac) sur une dimension Customer Name dans le volet Données et sélectionnez Créer > Ensemble.

  2. Dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, saisissez un nom pour l'ensemble. Dans cet exemple, nous l’appellerons« Clients »

  3. Sélectionnez l’option Utiliser tout pour que la condition s’applique à toutes les valeurs, même lorsque de nouveaux clients sont ajoutés.

  4. Dans l’onglet Condition, sélectionnez Par champ et définissez une condition qui inclut uniquement les clients dont la Somme des ventes est supérieure ou égale à 5000.

  5. Cliquez sur OK.

Créer la visualisation

  1. Faites glisser le nouvel ensemble depuis la zone Ensembles en bas du volet Données vers l’étagère Lignes.

  2. Faites glisser Sales vers l'étagère Colonnes. La vue affiche maintenant les ventes totales pour les clients qui ont acheté plus de 5000 $ de produits ainsi que les ventes totales pour tous les autres clients.

  3. Enfin, cliquez sur la flèche déroulante sur le champ Sum (Sales) sur l'étagère Colonne et sélectionnez Calcul de table rapide > Pourcentage du total sur le menu contextuel.

La vue affiche maintenant ces clients qui réalisent des ventes supérieures ou égales à 5000, soit environ 39 % du total des ventes.

Combien de membres d’un ensemble existent dans un autre ensemble ?

Une autre utilisation courante des ensembles consiste à comparer des sous-ensembles de données ou cohortes. Vous pouvez par exemple vous demander combien de clients ayant réalisé un achat l’an passé en ont aussi fait un cette année. Ou vous interroger sur les autres produits achetés par un client ayant acheté un produit spécifique. Pour répondre à ce type de questions, créez plusieurs ensembles et combinez-les. L’exemple suivant utilise les données de vente pour déterminer le nombre de clients ayant réalisé un achat en 2012 et aussi en 2013.

Créer un ensemble combiné

  1. Faites glisser le champ Nom du client sur l’étagère Lignes.

  2. Faites glisser le champ Date de commande sur l’étagère Filtres.

  3. Dans la boîte de dialogue Filtrer le champ, sélectionnez Années, puis cliquez sur Suivant.

  4. Dans la boîte de dialogue Filtre, sélectionnez 2012, puis cliquez sur OK.

  5. De retour dans la vue, appuyez sur les touches CTRL +A (Cmd-A sur Mac) de votre clavier pour sélectionner tous les clients.

  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Ctrl+clic sur Mac) sur la sélection, puis sélectionnez Créer un ensemble.

  7. Dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, saisissez un nom pour l’ensemble. Dans cet exemple, nous l'appellerons « Clients (2012) ».

  8. Cliquez sur OK.

  9. Sur l'étagère Filtres, cliquez avec le bouton droit de la souris (Ctrl+clic sur Mac) sur Date de commande, puis sélectionnez Modifier le filtre.

  10. Dans la boîte de dialogue Filtre, modifiez le filtre pour inclure uniquement 2013 au lieu de 2012, puis cliquez sur OK.

  11. Appuyez de nouveau sur CTRL + A (Cmd-A sur Mac) pour sélectionner tous les clients.

  12. Dans la vue, cliquez avec le bouton droit de la souris (Ctrl-clic sur Mac) sur la sélection, puis sélectionnez Créer un ensemble.

  13. Dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, saisissez un nom pour l’ensemble. Cet ensemble s’appellera « Clients (2013) ».

  14. Cliquez sur OK.

  15. Dans le volet Données, sélectionnez les Clients 2012 et Clients 2013 en maintenant enfoncée la touche Ctrl (touche Cmd sur Mac) de votre clavier à mesure que vous effectuez les sélections.

  16. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Ctrl+clic sur Mac) sur la sélection, puis sélectionnez Créer un ensemble combiné.

  17. Dans la boîte de dialogue Créer un ensemble, saisissez un nom pour le nouvel ensemble. Dans cet exemple, nous l'appellerons « Clients (2012 & 2013) ».

  18. Vérifiez que les deux ensembles souhaités sont bien sélectionnés dans les menus déroulants.

  19. Sélectionnez l’option permettant d’inclure les Membres partagés dans les deux ensembles.

  20. Cliquez sur OK.

Créer la visualisation

  1. Dans la partie inférieure du classeur, cliquez sur l'icône Nouvelle feuille de calcul .

  2. Dans la nouvelle feuille de calcul, faites glisser la dimension Nom du client sur l'étagère Lignes.

  3. Cliquez sur la flèche déroulante sur le champ Nom de client sur l'étagère Lignes et sélectionnez Mesure > Total (distinct) dans le menu contextuel.

  4. Enfin, dans la zone Ensembles du volet Données, faites glisser le champ Clients (2012 & 2013) vers l'étagère Filtres. Vous pouvez voir que 437 clients ont effectué des achats en 2012 et 2013.

Ensembles hiérarchiques et descendants

Un ensemble hiérarchique filtre les données des membres sélectionnés et de tous leurs descendants. Ils sont propres aux sources de données multidimensionnelle (cube) et sont définis au sein de la source de données avant la connexion à Tableau Desktop.

Lorsque vous créez des jeux dans Tableau à partir de sources de données cube, les descendants et toutes structures hiérarchiques sont automatiquement intégrés avec les membres sélectionnés.

Par exemple, un ensemble appelé Dairy est créé à partir de la hiérarchie des produits. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, il inclut uniquement le département des produits laitiers.

Observez la vue suivante. La dimension Product Department est placée sur l’étagère Lignes et la mesure Store Sales est placée sur l’étagère Colonnes.

Si vous placez l’ensemble Dairy sur l’étagère des filtres, vous pouvez constater que la vue est filtrée pour inclure uniquement les catégories des produits laitiers.

Comme indiqué ci-dessous, vous pouvez descendre dans Product Department pour afficher les niveaux Product Category, Product Subcategory et Brand Name. Tandis que ces descendants sont révélés, les en-têtes de lignes sont ajoutés à la vue. Ceci est dû au fait qu’un filtre d’ensemble vous permet d’afficher les niveaux de détail contenus dans les membres filtrés.

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !