Les actions de filtre permettent d'envoyer des informations entre différentes feuilles de calcul. En général, une action de filtre envoie des informations d'un repère sélectionné à une autre feuille contenant des informations associées. Derrière les coulisses, les actions de filtre envoient les valeurs de données des champs source appropriés en tant que filtres à la feuille de cible.

Par exemple, dans une vue montrant le prix de vente de maisons, lorsque vous sélectionnez une maison particulière, une action de filtre peut afficher toutes les maisons comparables dans une vue différente. Les champs source pour le filtre peuvent contenir les prix de vente et le nombre de mètres carrés.

Visionnez une vidéo pour voir des exemples d'actions issus du monde réel. Les actions de filtre sont traitées au repère 2:20.

Créer ou modifier une action de filtre

  1. Effectuez l'une des actions suivantes :

    • Sur une feuille de calcul, sélectionnez Feuille de calcul > Actions.

    • Dans un tableau de bord, sélectionnez Tableau de bord > Actions.

      Dans le menu déroulant d'une feuille de tableau de bord, vous pouvez aussi sélectionner Utiliser en tant que filtre. Dans la boîte de dialogue Actions, « generated » apparaît dans les noms par défaut des actions créées de cette façon.

  2. Dans la boîte de dialogue Actions, cliquez sur Ajouter une action, puis sélectionnez Filtrer. Sinon, sélectionnez une action existante et choisissez Modifier.

  3. Indiquez un nom pour l'action.

    Conseil : si vous envisagez de lancer une action depuis un menu d’infobulle, utilisez un nom descriptif afin que les utilisateurs comprennent le but de l'action. Dans le menu à droite de la zone Nom, vous pouvez insérer des variables issues des valeurs des champs sélectionnés(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  4. Sélectionnez une feuille source ou une source de données. Si vous sélectionnez une source de données ou un tableau de bord, vous pouvez sélectionner les feuilles associées à partir desquelles vous souhaitez lancer l'action.

  5. Spécifiez le mode d'exécution des actions :

    • Au survol : s'exécute lorsque vous passez la souris sur des repères dans la vue.

    • À la sélection : s'exécute lorsque vous cliquez sur des repères dans la vue. Pour éviter d’exécuter l’action lorsque plusieurs repères sont sélectionnés, appuyer sur Une seule sélection uniquement.

    • Menu : s’exécute lorsque vous faites un clic droit (Windows) ou un Ctrl+clic (macOS) sur un repère de la vue, puis choisissez une option dans le menu d'infobulle.

  6. Sélectionnez une feuille cible. Si vous sélectionnez un tableau de bord, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs feuilles à l'intérieur.

  7. Spécifiez l'action à entreprendre lorsque la sélection est effacée dans la vue :

    • Laisser le filtre - Continue d'afficher les résultats filtrés sur les feuilles cible. (En mode de création Web, l’étiquette est Conserver les valeurs filtrées.)

    • Afficher toutes les valeurs - Modifie le filtre afin d'inclure toutes les valeurs.

    • Exclure toutes les valeurs - Modifie le filtre afin d'exclure toutes les valeurs. Cette option est utile lors de la création de tableaux de bord qui affichent uniquement certaines feuilles si une valeur d'une autre feuille est sélectionnée.

  8. Spécifiez les données que vous souhaitez afficher sur les feuilles cible. Vous pouvez appliquer un filtre sur Tous les champs ou sur Champs sélectionnés.

  9. Si vous avez choisi Champs sélectionnés, cliquez sur un menu déroulant dans la colonne Champ source, puis sélectionnez un champ. Sélectionnez ensuite une source de données cible et un champ.

    Remarque : les actions de filtrage qui dépendent d’une fonction utilisateur, telle que USERNAME(), ne fonctionnent pas car la sécurité au niveau des lignes limite l’accès aux données.

Comprendre les champs cible disponibles

Dans la boîte de dialogue du filtre Ajouter un filtre, les champs disponibles dans la liste déroulante Champ cible sont limités au type de données du champ source. Par exemple, si vous sélectionnez un champ de texte pour la source, seuls les champs de texte sont disponibles comme cibles.

Si vous êtes connecté à une base de données relationnelle, vous pouvez ajouter des liens de feuilles sur différentes sources de données, même si les noms de champs ne sont pas strictement identiques. Par exemple, si une source de données comporte un champ Latitude et un autre un champ Lat, vous pouvez associer les champs à l'aide des listes déroulantes figurant dans cette boîte de dialogue Ajouter un filtre. Lorsque vous utilisez une source de données multidimensionnelle, la feuille de destination doit utiliser la même source de données que la feuille source, et les champs source et cible doivent correspondre. (Dans Tableau, les cubes sont uniquement pris en charge dans Windows.)

Merci de vos commentaires !