Rationaliser votre classeur
Supprimer les éléments inutiles
Une réduction réfléchie de la complexité est la clé de performances satisfaisantes. Un point de départ à faible impact consiste à supprimer les éléments qui ne sont pas utilisés.
Classeur
- Supprimer des feuilles : faites un clic droit sur l’onglet de la feuille en bas du classeur et sélectionnez Supprimer.
- Masquer des feuilles : faites un clic droit sur l’onglet de la feuille en bas du classeur et sélectionnez Masquer.
Feuille de calcul
- Supprimer des paramètres, des ensembles, des groupes : faites un clic droit sur l’élément dans le volet Données et sélectionnez Supprimer.
- Supprimer des calculs : faites un clic droit sur le calcul dans le volet Données et sélectionnez Supprimer.
- Supprimer des filtres : faites un clic droit sur l’étagère Filtres et sélectionnez Supprimer. Notez que la suppression de l’interface de filtre rapide (ouvrez le menu des filtres et sélectionnez Masquer la fiche) ne supprimera pas le filtre lui-même.
Tableaux de bord
- Supprimer les conteneurs de disposition : ouvrez le volet Disposition et développez la hiérarchie des éléments. Faites un clic droit sur chaque conteneur de disposition (en mosaïque, horizontal ou vertical) et sélectionnez Supprimer le conteneur.
- Supprimer des filtres ou des légendes : sélectionnez un filtre ou une légende et ouvrez le menu déroulant puis sélectionnez Supprimer du tableau de bord.
- Supprimer les dispositions pour les appareils : dans le volet Tableau de bord, ouvrez le menu de la disposition pour les appareils et sélectionnez Supprimer la disposition.
Sources de données
- Fermer les sources de données : faites un clic droit sur le nom de la source de données en haut du volet Données et sélectionnez Fermer.
- Masquer les champs inutilisés : ouvrez le menu déroulant en haut du volet Données et sélectionnez Masquer tous les champs inutilisés.
- Utiliser des filtres de source de données : faites un clic droit sur le nom de la source de données en haut du volet Données et sélectionnez Modifier les filtres de source de données > Ajouter
- Configurer l’extrait : faites un clic droit sur le nom de la source de données en haut du volet Données et sélectionnez Extraire les données. Dans la boîte de dialogue, vous pouvez :
- Utiliser des filtres d’extrait pour limiter la quantité de données intégrées dans l’extrait
- Agréger les données pour les dimensions visibles afin de réduire la granularité inutile
- Masquer tous les champs inutilisés pour les supprimer de l’extrait
Décomposer le classeur
Si un classeur contient plusieurs feuilles ou tableaux de bord à des fins d’analyse différentes, envisagez de le diviser en plusieurs classeurs, chacun ayant un objectif plus ciblé.
- Option 1 : enregistrez une copie du classeur et supprimez les feuilles, tableaux de bord et sources de données inutiles de chacun. Voir ci-dessus pour quelques exemples.
- Option 2 : copiez des feuilles spécifiques dans un nouveau classeur. Cette méthode peut être plus efficace car la copie d’un tableau de bord dans un nouveau classeur ne reporte que ce qui est nécessaire pour ce tableau de bord. Les options de formatage ne seront cependant pas toutes transférées. Voir Copier des feuilles et des sources de données pour plus d’informations.
Suggestions générales
Ces suggestions sont extraites du livre blanc L’art de concevoir des classeurs efficaces.
- Limitez les données en ajoutant un filtre de source de données, en supprimant les colonnes inutiles ou en agrégeant au niveau approprié.
- Les extraits permettent de résoudre de nombreux problèmes. Passer d’une connexion en direct à un extrait accélérera l’exécution de la plupart des classeurs. Si vous n’exécutez pas d’extraits, c’est votre point de départ, même simplement à titre de test, afin d’exclure d’autres problèmes de données.
- Simplicité = Rapidité.
- Déplacez la complexité vers la couche de données.
- Utilisez un extrait
- Utilisez une taille de tableau de bord fixe
- Mettez à niveau à la version la plus récente de Tableau
- Limitez les données. Le volume de données est le facteur de performance le plus important.