Parties de la vue

Cette section décrit les éléments de base des vues que vous pouvez créer dans Tableau. Vous pouvez afficher ou masquer des parties de la vue selon vos besoins (comme décrit ci-dessous). Chaque vue est associée à une table sous une forme ou une autre, qui peut inclure des lignes, des colonnes, des en-têtes, des axes, des volets, des cellules et des repères. Les vues peuvent aussi inclure des infobulles, des titres, des légendes et des étiquettes de champ.

Zone de la vue

Les vues de données s'affichent dans une table, sur chaque feuille de calcul. Une table est un ensemble de lignes et de colonnes, constituée des composants suivants :en-têtes, axes, volets, cellules et repères. Outre l'affichage de ces éléments, vous pouvez également afficher ou masquer des titres, des étiquettes de champ et des légendes.

 

A. Étiquettes de champ : L'étiquette d'un champ discret ajouté à l'étagère de la ligne ou la colonne qui décrit les membres de ce champ. Par exemple, Catégorie est un champ discret qui contient trois membres ; produits mobiliers, fournitures de bureau et technologie.

B. Titres : Le nom que vous donnez à votre feuille de calcul, tableau de bord ou reportage. Les titres s'affichent automatiquement pour les feuilles de calcul et les reportages et vous pouvez les activer pour les afficher dans vos tableaux de bord.

C. Repères : Les données qui représentent l'intersection des champs (dimensions et mesures) inclus dans votre vue. Les repères peuvent être représentés à l'aide de lignes, barres, formes, cartes, etc.

D. Légendes : Une clé qui décrit comment les données sont encodées dans votre vue. Par exemple, si vous utilisez des formes ou des couleurs dans votre vue, la légende décrit ce que chaque forme ou couleur représente.

E. Axes : Créé lorsque vous ajoutez une mesure (champs qui contiennent des informations quantitatives et numériques) à la vue. Par défaut, Tableau génère un axe continu pour ces données.

F. En-têtes : Le nom de membre d'un champ.

G. Légendes : Texte qui décrit les données dans la vue. Les légendes peuvent être générées automatiquement et peuvent être activées ou désactivées.

Consultez également les informations dans Cellules et Volets.

En-têtes

Les en-têtes sont créés lorsque vous placez une dimension ou un champ discret sur les étagères Lignes ou Colonnes. Ils affichent les noms de membre de chaque champ sur les étagères. Par exemple, dans la vue ci-dessous, les en-têtes de colonne affichent les membres d'un champ Date de commande et les en-têtes de ligne les membres d'un champ Sous-catégorie.

Vous pouvez afficher et masquer les en-têtes de colonne et de ligne à tout moment.

Pour masquer les en-têtes :

  • Cliquez avec le bouton droit (Contrôle+clic sous Mac) sur les en-têtes de la vue, puis sélectionnez Afficher l'en-tête.

Pour afficher les en-têtes :

  • Sélectionnez le champ de la vue dont vous souhaitez afficher les en-têtes, puis sélectionnez Afficher l'en-tête dans le menu de champ.

Le fait de masquer les en-têtes peut être utile lorsque vous utilisez plusieurs mesures. Par exemple, la vue ci-dessous affiche les ventes et le profit de chaque région sur un seul axe. La vue semble encombrée en raison de l'affichage des en-têtes Noms de mesures. Les en-têtes Noms de mesures étant également indiqués par une couleur de repère, vous pouvez les masquer afin d'alléger la vue.

Axes

Les axes sont créés lorsque vous placez une mesure ou un champ continu sur les étagères Lignes ou Colonnes. Par défaut, les valeurs du champ de mesure s'affichent sur un axe continu.

Vous pouvez afficher et masquer les axes à tout moment.

Pour masquer les axes :

  • Cliquez avec le bouton droit (Ctrl+clic sur Mac) sur l'axe de la vue, puis sélectionnez Afficher l'en-tête pour effacer la coche à côté de cette option.

Pour afficher les axes :

  • Cliquez avec le bouton droit (Contrôle+clic sous Mac) sur la mesure de la vue dont vous souhaitez afficher l'axe, puis sélectionnez Afficher l'en-tête dans le menu du champ.

Volets

Un volet est défini par l'intersection des champs sur les étagères Lignes et Colonnes.

Dans un calcul de table, on considère qu'il s'agit d'une ou plusieurs cellules appartenant au même champ, qui sont calculées de manière verticale ou horizontale selon le calcul, comme dans l'exemple ci-dessous :

Pour plus d'informations, consultez Transformer des valeurs avec des calculs de table.

Cellules

Les cellules sont les composants de base de tout tableau que vous pouvez créer dans Tableau, définie par l'intersection d'une ligne et d'une colonne. Par exemple, dans un tableau de texte, une cellule est l'endroit où le texte est affiché, comme indiqué dans la vue ci-dessous :

Repères

Lorsque vous faites glisser des champs vers la vue, les données sont affichées à l'aide de repères. Chaque repère représente l'intersection de toutes les dimensions de la vue.

Par exemple, dans une vue disposant de dimensions Region et Year, il existe un repère pour chaque combinaison de ces deux dimensions (East 2011, East 2012, West 2011, West 2012, etc.). Dans ce cas, le type de repère est défini sur Texte si bien que Abc représente l'emplacement où la valeur du repère Texte apparaît (une fois qu'une mesure telle que Ventes est ajoutée à la vue).

Pour plus d'informations sur la création et la personnalisation de repères, consultez Fiche Repères, Contrôler l'apparence des repères dans la vue, Modifier le type de repères dans la vue, Repères d'empilement.Repères d'empilement.

Il est possible d'afficher les repères de nombreuses manières : lignes, formes, barres, cartes, etc. Pour afficher des informations supplémentaires sur les données, utilisez des propriétés de repères telles que la couleur, la taille, la forme, les étiquettes, etc. Le type de repère utilisé et les propriétés de repères sont contrôlés par la fiche Repères. Faites glisser des champs vers la fiche Repères pour afficher plus de données. Par exemple, la vue précédente est présentée de nouveau ci-dessous avec Profit sur l'étagère Couleur. Ces informations supplémentaires permettent facilement de voir que la région West était la plus rentable en 2014.

Servez-vous de la fiche Repères pour contrôler les repères dans la vue. Utilisez le menu déroulant pour préciser le type de repères à afficher. Faites glisser des champs vers la fiche Repères et utilisez les menus déroulants pour ajouter plus d'informations à la vue et pour contrôler la couleur, la forme, la taille, les étiquettes et le nombre de repères dans la vue.

Infobulles

Les infobulles sont des détails de données supplémentaires qui s'affichent lorsque vous survolez un ou plusieurs repères dans la vue. Lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs repères et que vous les survolez, les infobulles incluent également des options pour filtrer les repères (exclure ou conserver uniquement), afficher les repères ayant les mêmes valeurs, créer des groupes, créer des ensembles ou afficher les données sous-jacentes. Si vous ne souhaitez pas que les utilisateurs soient capables d'accéder aux commandes d'infobulle, vous pouvez les désactiver.

Pour plus d'informations sur la mise en forme des infobulles et autres paramètres des infobulles, consultez également Formater les titres, les légendes et les infobulles, Ajouter des infobulles aux repères et Créer des vues dans des infobulles (visualisation dans une infobulle). Pour des détails sur les options d'analyse dans les infobulles, consultez Explorer et analyser les données dans une vue

Boutons de commande d'infobulle pour explorer des données dans une visualisation

La partie supérieure de l'infobulle répertorie les commandes de filtrage des données, de création d'un groupe, de tri de la sélection et d'affichage des données sous-jacentes. Par exemple, vous pouvez utiliser l'infobulle pour supprimer rapidement des données atypiques d'un nuage de points. Chacune de ces commandes est décrite ci-dessous.

Pour voir les commandes d'infobulle, survolez un repère puis laissez reposer le curseur. Option

Ces commandes sont visibles par défaut. Vous pouvez désactiver les commandes dans la boîte de dialogue Modifier l'infobulle.

Désactiver les commandes d'infobulle

Si vous ne souhaitez pas que les utilisateurs soient capables d'accéder aux commandes d'infobulle, vous pouvez les désactiver.

  1. Cliquez sur Infobulle sur la fiche Repères ou sélectionnez Feuille de calcul > Infobulle.

  2. Dans la boîte de dialogue Modifier l'infobulle, désélectionnez la case Inclure les boutons de commande.

Les paramètres de l'infobulle s'appliquent à la feuille de calcul active, et peuvent différer pour chaque feuille du classeur.

Texte et balises dans les infobulles

Le corps d'une infobulle contient des détails sur un repère spécifique ou une sélection de repères. Prenons un graphique à barres illustrant les ventes par région : le corps de l'infobulle peut inclure le montant réel des ventes et le nom de la région. Par défaut, les informations de l'infobulle sont basées sur les champs de la vue. Vous pouvez personnaliser les informations qui s'affichent dans l'infobulle en faisant glisser des champs vers Infobulle dans la fiche Repères.

Pour personnaliser une infobulle et sa mise en forme, cliquez sur Infobulle dans la fiche Repères.

Vous pouvez également sélectionner Feuille de calcul > Infobulle.

Liens d'action

Si la feuille inclut une quelconque action, une liste de liens d'action est alors visible sous le corps de l'infobulle. Une action ajoute du contexte et de l'interactivité à vos données via les filtres, la sélection et les liens vers des ressources externes. Reportez-vous à Actions pour en savoir plus sur l'ajout d'actions à votre classeur.

Titres

Vous pouvez afficher les titres sur une feuille de calcul, un tableau de bord ou une histoire. En ce qui concerne les feuilles de calcul et les histoires, un titre par défaut apparaît. Il peut toutefois être supprimé. Pour les tableaux de bord, vous pouvez ajouter un titre. Par défaut, le titre est identique au nom de la feuille, mais vous pouvez modifier le texte, voire inclure des valeurs dynamiques telles qu'un numéro de page et un nom de feuille. Pour plus d'informations sur le formatage des titres, consultez Formater les titres, les légendes et les infobulles.

Afficher et masquer les titres dans les feuilles de calcul

Les titres s'affichent par défaut pour les feuilles de calcul et font partie de la feuille de calcul, affichés dans la partie supérieure de la vue. Vous pouvez déplacer le titre sur les parties latérales ou la partie inférieure de la vue. Cependant, lorsque vous déplacez le titre du haut de la vue, il devient une carte Titre et s'affiche comme tout autre carte dans la vue.

Remarque : Si vous déplacez un titre de la position supérieure, puis le masquez ; lorsque vous affichez le titre à nouveau, il réapparaît dans la partie supérieure de la feuille de calcul dans sa position par défaut.

Pour afficher ou masquer les titres dans les feuilles de calcul

  • Dans le menu de la barre d'outils, cliquez sur Feuille de calcul > Afficher le titre.

  • Dans la barre d'outils, cliquez sur la flèche déroulante sur le bouton Afficher/Masquer les cartes puis sélectionnez Titre dans la menu contextuel.

    Activez ou désactivez la coche pour afficher ou masquer le titre.

Afficher et masquer les titres dans les tableaux de bord

Vous pouvez activer les titres sur les tableaux de bord. Le titre apparaît comme faisant partie du tableau de bord.

Pour activer ou désactiver les titres sur un tableau de bord, dans le menu de la barre d'outils, sélectionnez Tableau de bordAfficher le titre.

Lorsque vous ajoutez des feuilles de calcul au tableau de bord, le titre de la feuille de calcul s'affiche automatiquement, même si vous avez désactivé le titre sur la feuille de calcul elle-même. Pour désactiver le titre pour la feuille de calcul sur le tableau de bord, effectuez les étapes suivantes :

  1. Dans le tableau de bord, sélectionnez la feuille de calcul pour la mettre en surbrillance.
  2. Dans l'angle supérieur droit de la feuille de calcul mise en surbrillance, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Titre dans le menu contextuel pour effacer la coche.

Afficher et masquer les titres dans les histoires

Les titres d'une histoires sont affichés par défaut. Pour activer ou désactiver les titres d'histoires, dans le menu supérieur, sélectionnez HistoireAfficher le titre pour ajouter ou supprimer une coche.

Légendes

Toutes les vues peuvent posséder une légende que vous pouvez générer automatiquement ou créer manuellement. La légende s'affiche dans la fiche de la légende.

Pour afficher une légende dans une feuille de calcul, sélectionnez-la dans le menu de la barre d'outils Afficher/masquer les fiches ou sélectionnez Feuille de calcul > Afficher la légende.

La légende par défaut est générée automatiquement.

Pour modifier la légende, double-cliquez sur la zone Légende dans la vue. Dans la boîte de dialogue Modifier la légende, il est possible de modifier la police, la taille, la couleur, l'alignement et le style.

Utilisez le menu Insérer pour ajouter du texte automatique, tel que le numéro de la page, le nom de la feuille, ainsi que des valeurs de champ et de paramètre.

Il est possible d'inclure automatiquement la légende lors d'une impression, d'une impression en PDF ou d'une publication vers Tableau Server. Lorsque vous exportez la vue comme image dans une autre application telle que Microsoft PowerPoint, vous avez la possibilité d'inclure la légende.

Étiquettes de champ

Placez des champs discrets sur les étagères des lignes et des colonnes pour créer des en-têtes dans la vue, qui affichent les membres du champ. Par exemple, si vous placez un champ contenant des produits sur l'étagère des lignes, chaque nom de produit s'affiche sous forme d'en-tête de ligne.

Outre l'affichage de ces en-têtes, vous pouvez afficher des étiquettes de champ, qui sont des étiquettes destinées aux en-têtes. Dans cet exemple, les lignes possèdent l'étiquette Catégorie pour indiquer que les noms de catégories discrets sont membres du champ Catégorie.

Les étiquettes de champ s'appliquent aux seuls champs discrets. Lorsque vous ajoutez des champs continus à la vue, Tableau crée un axe. L'axe est étiqueté avec un en-tête.

Par défaut, les étiquettes de champ sont affichées.

Pour afficher ou masquer les étiquettes de champ, sélectionnez Analyse > Disposition de table > Afficher les étiquettes de champ pour les lignes ou Afficher les étiquettes de champ pour les colonnes.

Vous pouvez mettre en forme les polices, l'alignement, la trame de fond et les séparateurs des étiquettes de champ.

Légendes

Lorsque vous ajoutez des champs à l'une des étagères Couleur, Taille ou Forme sur la fiche Repères, une légende s'affiche pour indiquer comment la vue est encodée par rapport à vos données.

Légende des couleurs

Légende des tailles

Légende des formes

Les légendes vous aident non seulement à comprendre les encodages, mais également à trier, filtrer et surligner des ensembles de données spécifiques. Pour plus d'informations, consultez Surlignage de la légende.

Valeurs de mesures et légendes de couleurs

Si vous ajoutez les champs Valeurs de mesures et Noms de mesures à vos vues, vous pouvez créer une seule légende de couleur combinée ou des légendes de couleur séparées pour vos mesures. Si vous faites glisser le champ Valeurs de mesures sur Couleur dans la fiche Repères, par défaut, Tableau crée une légende de couleur unique qui applique une palette de couleurs à tous les repères de la vue. Si vous souhaitez différencier certaines mesures de la vue, vous pouvez créer des légendes de couleurs distinctes pour les mesures et affecter une palette de couleurs unique à chaque légende.

Pour des informations sur les valeurs de mesures et les noms de mesures, voir Valeurs de mesures et noms de mesures.

L'exemple suivant montre comment créer des légendes de couleur séparées. Cet exemple utilise l'ensemble de données Sample - Superstore.

  1. Connectez-vous à l'ensemble de données Sample - Superstore.

  2. Depuis le volet Données :

    • Faites glisser Order Date vers l'étagère Colonnes et Category et Sub-Category vers l'étagère Lignes.

    • Faites glisser Noms de mesures sur l'étagère des colonnes et déposez-le à droite de Order Date.

    • Faites glisser Valeurs de mesures vers Couleur sur la fiche Repères.

  3. Dans la fiche Valeurs de mesures, faites glisser les mesures hors de la carte de manière à conserver uniquement SUM(Sales) et SUM(Profit).

  4. Cliquez sur Étiquette dans la fiche Repères, et sélectionnez Afficher les étiquettes de repère pour afficher les valeurs de mesures dans la vue.

    Si vous faites glisser le champ Valeurs de mesures sur Couleur dans la fiche Repères, Tableau crée une légende de couleur unique et l'ajoute à la vue. Votre vue se présentera en principe comme ceci :

  5. Pour créer des légendes distinctes pour chaque mesure sur la vue, cliquez sur la flèche déroulante du champ Valeurs de mesures dans la fiche Repères et sélectionnez Utiliser des légendes séparées dans le menu contextuel.

    Version de Tableau Desktop Version Web

    Tableau crée une légende de couleur distincte pour chaque mesure de la vue à l'aide de la palette de couleurs par défaut.

    Pour appliquer une autre palette de couleurs à la légende des couleurs, effectuez une des opérations suivantes :

    • Dans Tableau Desktop, cliquez sur la flèche déroulante dans le coin supérieur droit pour chaque légende des couleurs et sélectionnez Modifier les couleurs. Sélectionnez ensuite une couleur dans la liste déroulante Palette.

    • Dans Tableau Server ou Tableau Online, cliquez sur la flèche déroulante dans le coin supérieur droit pour chaque légende des couleurs. Sélectionnez ensuite une couleur dans la liste déroulante Palette.

    Votre vue peut être similaire à l'exemple suivant :

  6. Pour regrouper des légendes distinctes en une seule, cliquez sur la flèche déroulante du champ Valeurs de mesures dans la fiche Repères et sélectionnez Combiner les légendes dans le menu contextuel.

    Version de Tableau Desktop Version Web

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.