Formater les titres, les légendes et les infobulles

Vous pouvez afficher des titres et des légendes sur une feuille. Après avoir ajouté un titre ou une légende, vous pouvez modifier et mettre en forme le texte, ainsi que la trame de fond et la bordure.

Une fiche de légende s'affiche dans la feuille de calcul lorsque vous encodez des repères en les déposant sur les fiches Couleur ou Taille. Vous pouvez mettre en forme la police, la trame de fond, la bordure et l'alignement des légendes. Vous pouvez également modifier les titres qui s'affichent sur chaque légende.

Afficher un titre ou une légende

Si un titre ou une légende ne s’affiche pas, dans la feuille de calcul, le tableau de bord ou le menu Histoire, sélectionnez Afficher le titre ou Afficher la légende.

Modifier les titres ou les légendes des feuilles de calcul (Tableau Desktop uniquement)

  1. Effectuez l'une des actions suivantes :

    • Si vous modifiez le titre d'une feuille de calcul dans la modification sur le Web de Tableau Server ou Tableau Online, double-cliquez sur l'élément que vous souhaitez modifier. Les légendes et les titres de la feuille de calcul ne peuvent pas être modifiés dans la modification sur le Web.

    • Cliquez avec le bouton droit de la souris (Contrôle+clic sur Mac) sur l'élément que vous souhaitez modifier et sélectionnez Modifier <élément>, par exemple Modifier le titre.

    • Dans une feuille de calcul, pointez sur le titre, cliquez sur la flèche déroulante à droite et sélectionnez Modifier le titre ou Modifier la légende dans le menu contextuel.

  2. Dans la boîte de dialogue Modifier, modifiez le texte et mettez en forme la police, la taille, le style, la couleur et l'alignement. Utilisez le menu Insérer pour ajouter du texte dynamique, tel que les propriétés de la feuille ou des valeurs de champs. Cliquez sur OK.

    Pour réinitialiser le titre ou la légende à sa valeur par défaut, cliquez sur Réinitialiser.

Formater les bordures et la trame de fond d'un titre ou d'une légende (Tableau Desktop uniquement)

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Contrôle+clic sur Mac) sur le titre ou la légende et sélectionnez Formater <élément>, par exemple Formater le titre.

  2. Dans le volet Formater, utilisez les listes déroulantes pour modifier la trame de fond et la bordure par défaut.

Modifier les titres de tableau de bord

  1. Dans le tableau de bord, faites un double-clic sur le titre.

  2. Dans la boîte de dialogue Modifier le titre qui s'affiche, mettez le titre en forme comme souhaité.

    Vous pouvez entrer un nouveau titre pour le tableau de bord ou bien une description et vous pouvez modifier le type de police, sa taille, son accentuation, sa couleur et son alignement. Vous pouvez aussi taper l'URL d'un site Web et Tableau créera automatiquement le lien hypertexte.

    Remarque : Si vous modifiez le lien hypertexte, assurez-vous de bien supprimer tout le lien hypertexte, puis entrez le nouveau lien. Si vous ne le faites pas, le texte du lien hypertexte sera mis à jour, mais pas l'URL.

  3. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

    Le titre du tableau de bord reflète les modifications.

Formater les infobulles

Les infobulles sont des informations supplémentaires qui s'affichent lorsque vous pointez le curseur sur un ou plusieurs repères dans la vue. Les infobulles offrent également des outils pratiques permettant de filtrer ou de supprimer rapidement une sélection, de sélectionner des repères qui ont la même valeur ou d'afficher des données sous-jacentes.

Vous pouvez modifier l'infobulle afin qu'elle contienne à la fois du texte statique et dynamique. Vous pouvez également modifier les champs inclus dans l'infobulle automatique. Pour afficher une visualisation dans une infobulle, consultez Créer des vues dans des infobulles (visualisation dans une infobulle).

Visionner une vidéo : pour une illustration des concepts associés dans Tableau, consultez Infobulles de base, une vidéo de formation gratuite de 7 minutes. Utilisez votre compte tableau.com pour vous connecter.

  1. Sur la fiche Repères, cliquez sur Infobulle. Les infobulles sont spécifiées d'une feuille à l'autre et il est possible de les mettre en forme à l'aide des outils de mise en forme du haut de la boîte de dialogue Modifier l'infobulle. Utilisez le menu Insérer en haut de la boîte de dialogue pour ajouter du texte dynamique, tel que des valeurs de champs, des propriétés de feuille, et plus encore.

    Ordinateur de bureau

    Modification sur le Web

  2. Utilisez les outils de mise en forme en haut de la boîte de dialogue Modifier l'infobulle.

  3. (Facultatif) Utilisez la liste déroulante Insérer en haut de la boîte de dialogue pour ajouter du texte dynamique, tel que des valeurs de champs, des propriétés de feuille, et plus encore.

    L'option Tous les champs du menu Insérer permet d'ajouter tous les noms et valeurs des champs utilisés dans la vue. Si vous activez le paramètre Tous les champs, l'infobulle est mise à jour lorsque vous modifiez la vue. Vous pouvez également utiliser l'option Tous les champs pour exclure des champs.

  4. (Facultatif) Sélectionnez l'option Inclure les boutons de commande pour afficher les options de filtrage et d'affichage des données dans l'infobulle. Par exemple, le fait d'inclure les boutons de commande ajoute les boutons Conserver uniquement, Exclure et Afficher les données au bas de l'infobulle. Ces boutons de commande sont disponibles dans Tableau Desktop et lorsque la vue est publiée sur le Web ou affichée sur un appareil mobile.

  5. (Facultatif) Sélectionnez la case à cocher Autoriser la sélection par catégorie pour pouvoir sélectionner les repères d'une vue affichant la même valeur en cliquant sur un champ discret dans une infobulle. Pour plus d'informations, consultez Infobulles.
Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.