Vous pouvez utiliser le surlignage de la légende pour concentrer l'attention de vos utilisateurs sur des repères spécifiques d'une vue. Lorsque vous activez le surlignage de la légende, les repères associés aux éléments de la légende sont surlignés, et les autres repères sont estompés.

Vous pouvez activer le surlignage unidirectionnel ou réciproque pour surligner des repères dans la vue. L'icône en haut de la légende indique le mode que vous utilisez.

  • Le surlignage unidirectionnel vous permet de surligner les repères en utilisant les valeurs dans la légende.

  • Le surlignage réciproque vous permet de surligner les repères en utilisant la légende ou la vue. Il s'agit de la valeur par défaut. Lorsque vous surlignez des repères dans la vue, le membre correspondant dans la légende est également surligné.

Vous pouvez activer ou désactiver le surlignage pour le classeur ou la feuille depuis la barre d'outils. Cette action masque l'icône de surlignage sur la légende. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'option de surlignage dans la barre d'outils, voir Bouton de surlignage de la barre d'outils.

Dans cet exemple, les vues ci-dessous représentent la relation entre le nombre de commandes et le profit pour plusieurs produits. La vue de gauche utilise la fonctionnalité standard de légende des couleurs ; tous les repères sont colorés en fonction du mode d'expédition. La vue de droite utilise le surlignage de la légende pour signaler les produits expédiés en seconde classe.

Légende des couleurs normale Sélection de la légende des couleurs activée
 

Vous pouvez facilement passer du mode normal au mode surlignage de la légende, et inversement, depuis le menu de la fiche de légende. Pour les légendes de couleurs, si la vue surlignée vous convient, vous pouvez affecter les couleurs de surlignage à la palette de couleurs. Les anciennes couleurs sont remplacées par les couleurs de surlignage.

Activer le surlignage de la légende

  1. Cliquez sur le bouton Surligner en haut de la légende.

    Si vous utilisez Tableau Desktop, vous pouvez également activer le surlignage de la légende en sélectionnant Surligner les éléments sélectionnés dans le menu de la fiche de légende.

    Cet exemple affiche le surlignage à l'aide de la légende des couleurs. Le surlignage de la légende des couleurs est activé par défaut.

  2. Sélectionnez un élément dans la légende des couleurs.

    Une fois que le surlignage de légende est activé, vous pouvez rapidement vous concentrer sur des données spécifiques de la vue en sélectionnant différents éléments dans la légende des couleurs. Lorsque vous activez le surlignage de la légende, une action de surlignage est créée et peut être modifiée dans la boîte de dialogue Actions.

Désactiver le surlignage de la légende

Cliquez sur le bouton Surligner en haut de la légende. Le surlignage devient unidirectionnel et vous pouvez utiliser la légende pour surligner les repères correspondants dans la vue.

Surlignage de la légende dans Tableau Desktop

Si vous utilisez Tableau Desktop, vous pouvez également désactiver le surlignage de la légende en désélectionnant Surligner les éléments sélectionnés dans le menu de la fiche de légende. Lorsque le surlignage de légende est désactivé, l'action est supprimée de la boîte de dialogue Actions.

Si la vue sélectionnée vous convient et que vous souhaitez conserver la sélection d'un membre spécifique même lorsque le mode de sélection de légende est désactivé, vous pouvez affecter les couleurs de sélection à la palette de couleurs existante. La légende des couleurs d'origine est effacée et les couleurs de sélection deviennent la nouvelle palette de couleurs de la légende.

Pour affecter des couleurs de sélection à la palette de couleurs, sélectionnez Affecter des couleurs de sélection à la palette dans le menu de la fiche légende des couleurs.

Merci de vos commentaires !