Vous pouvez contrôler la couleur, la taille, la forme, le détail, le texte et les infobulles pour les repères de la vue en utilisant la fiche Repères. Faites glisser des champs vers des boutons de la fiche Repères pour encoder les données de repère. Cliquez sur les boutons de la fiche Repères pour ouvrir les propriétés des repères. Pour obtenir des informations connexes sur les repères, consultez Modifier le type de repères dans la vue et Fiche Repères.

Remarque : l’ordre des champs de dimension sur la fiche Repères est hiérarchique de haut en bas et affecte le tri dans la vue. Tableau considère d’abord le champ de dimension le plus haut lorsqu'il organise les repères dans la vue, puis considère les dimensions en-dessous dans la fiche Repères.

Attribuer des couleurs aux repères

Pour attribuer une couleur aux repères de la vue, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Sur la fiche Repères, cliquez sur Couleur, puis sélectionnez une couleur dans le menu.

    Tous les repères de la vue sont mis à jour avec la couleur que vous choisissez. Tous les repères ont une couleur par défaut, même lorsque la Couleur ne contient aucun champ sur la fiche Repères. Pour la plupart des repères, le bleu est la couleur par défaut. Pour le texte, le noir est la couleur par défaut.

  • Depuis le volet Données, faites glisser un champ vers Couleur sur la fiche Repères.

    Tableau applique différentes couleurs aux repères sur la base des valeurs des champs et des membres. Par exemple, si vous déposez un champ discret (champ bleu), par exemple Catégorie, sur Couleur, les repères de la vue sont répartis par catégorie, et une couleur est attribuée à chaque catégorie.

    Si vous modifiez un champ continu, par exemple SUM(sales), sur couleur, chaque repère de la vue affiche une couleur basée sur sa valeur « sales ».

Modifier les couleurs

Pour modifier la palette de couleurs ou personnaliser le mode d'application de la couleur à vos repères :

  • Sur la fiche Repères, cliquez sur Couleur > Modifier les couleurs.

Pour plus d'informations, consultez Palettes de couleurs et effets.

Modifier la taille des repères

Pour modifier la taille des repères dans la vue, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Sur la fiche Repères, cliquez sur Taille, et déplacez le curseur vers la gauche ou la droite.

    Le curseur de taille affecte les différents repères de plusieurs manières, comme décrit dans le tableau suivant.

    Type de repère Description
    Disques, Carrés, Formes, Texte Agrandit ou réduit le repère.
    Barres, Barres de Gantt Élargit ou rétrécit les barres.
    Ligne Épaissit ou amincit les lignes.
    Polygones Vous ne pouvez pas modifier la taille d'un polygone.
    Secteurs Agrandit ou réduit la taille globale du cercle.

    La taille de votre vue de données n'est pas modifiée lorsque vous changez les repères à l'aide du curseur de taille. Toutefois, si vous modifiez la taille de la vue, la taille du repère peut également changer pour s'adapter à la nouvelle mise en forme. Par exemple, si vous agrandissez la table, les repères peuvent également être agrandis.

  • Depuis le volet Données, faites glisser un champ vers Taille dans la fiche Repères.

Lorsque vous placez un champ discret sur Taille sur la fiche Repères, Tableau distingue les repères en fonction des membres de la dimension et attribue une forme unique à chaque membre. Dans la mesure où la taille possède un ordre inhérent (du plus petit au plus grand), les tailles de catégorie sont plus adaptées à des données telles que les années ou les trimestres.

Les données d'encodage de taille avec un champ discret distinguent les repères de la même manière que la propriété Détail. Elles fournissent ensuite des informations supplémentaires (une taille) pour chaque repère. Pour plus d'informations, consultez Séparer les repères de la vue par membres de dimension. Lorsque vous ajoutez un encodage de taille de catégorie à une vue, Tableau affiche une légende indiquant les tailles attribuées à chaque membre du champ placé sur la cible Taille. Vous pouvez modifier la manière dont les tailles sont distribuées dans la boîte de dialogue Modifier les tailles.

Lorsque vous placez un champ continu sur Taille sur la fiche Repères, Tableau dessine chaque repère avec une taille différente à l'aide d'une plage continue. Le plus petit repère est attribué à la plus petite valeur et la plus grande valeur est représentée par le plus grand repère.

Lorsque vous ajoutez un encodage de taille quantitative à la vue, Tableau affiche une légende indiquant la plage de valeurs sur laquelle les tailles sont attribuées. Vous pouvez modifier la manière dont les tailles sont distribuées dans la boîte de dialogue Modifier les tailles.

Modifier les tailles des repères

Pour modifier la taille des repères ou modifier la manière dont la taille est appliquée aux repères dans la vue :

  1. Sur la fiche Légende des tailles (qui s'affiche lorsque vous ajoutez un champ à Taille sur la fiche Repères), cliquez sur la flèche déroulante dans l'angle droit, et sélectionnez Modifier les tailles.

    Pour plus d'informations sur les légendes, consultez Légendes.

  2. Dans la boîte de dialogue Modifier les tailles qui s'affiche, effectuez vos modifications puis cliquez sur OK.

    Les options disponibles varient selon que le champ appliqué à Taille est un champ continu ou discret.

    Pour les champs continus, vous pouvez faire ce qui suit :

    • Dans Variation des tailles, cliquez sur la zone déroulante et sélectionnez l'une des options suivantes :

      • Automatiquement - permet de sélectionner le mappage qui correspond le mieux à vos données. Si les données sont numériques et ne croisent pas zéro (par exemple, si elles sont toutes positives ou toutes négatives), le mappage De zéro est utilisé. Sinon, le mappage Par plage est utilisé.

      • Par plage - utilise les valeurs minimum et maximum des données pour déterminer la répartition des tailles. Par exemple, si un champ possède des valeurs allant de 14 à 25, les tailles sont distribuées dans cette plage.

      • De zéro - les tailles sont interpolées à partir de zéro, et la taille de repère maximum est attribuée à la valeur absolue de la valeur de données la plus éloignée de zéro.

    • Utilisez le curseur de plage pour ajuster la distribution des tailles. Lorsque le mappage De zéro est sélectionné dans le menu déroulant Variation des tailles, le curseur du bas est désactivé car il est toujours défini sur zéro.

    • Sélectionnez Inversé pour attribuer le plus grand repère à la plus petite valeur et inversement. Cette option n'est pas disponible si vous cartographiez les tailles à partir de zéro. En effet, le plus petit repère est toujours attribué à la valeur zéro.

    • Pour modifier la distribution des tailles, sélectionnez les cases à cocher Valeur de début dans légende et Valeur de fin de plage et saisissez les valeurs de début et de fin de la plage.

      Pour les champs discrets, vous pouvez faire ce qui suit :

      • Utilisez le curseur de plage pour ajuster la distribution des tailles.

      • Sélectionnez Inversé pour attribuer le plus grand repère à la plus petite valeur et inversement.

Dimensionnement d'un repère d'axe continu

Pour les vues où le type de repère est Barre et où il existe des champs continus (verts) sur Lignes et Colonnes, Tableau prend en charge d'autres options et paramètres par défaut pour le dimensionnement des repères en barre sur l'axe où les barres sont ancrées.

  • Les repères en barre dans les histogrammes sont par défaut continus (sans espace entre les repères) et sont dimensionnés de sorte à correspondre à la taille des classes. Reportez-vous à Créer un histogramme pour voir un exemple.

  • Lorsqu'il n'y a pas de champ sur Taille, vous pouvez définir la largeur des repères sur l'axe où les barres sont ancrées en vous servant du champ sur Taille. Pour ce faire, cliquez sur la fiche Taille et sélectionnez Fixe.

  • Lorsqu'il n'y a pas de champ sur Taille, vous pouvez définir la largeur des repères sur l'axe où les barres sont ancrées aux unités de l'axe. Pour ce faire, cliquez sur la fiche Taille et choisissez Fixe, puis saisissez un nombre dans le champ Largeur dans les unités de l'axe.

  • Lorsqu'il existe un champ de date continue sur l'axe où les barres sont ancrées, la largeur des repères est définie de telle manière à correspondre au niveau du champ de date. Par exemple, si le niveau du champ de date continue est MOIS, la largeur des barres est d'exactement un mois, un peu plus large pour les mois de 31 jours que pour les mois de 30 jours. Vous pouvez configurer la largeur des barres en cliquant sur la fiche Taille, en choisissant Fixe en entrant un nombre dans le champ Largeur en jours. Toutefois, les largeurs de barre obtenues ne tiennent pas compte des longueurs variables des unités de temps, comme les mois et les années.

Ajouter des étiquettes ou un texte pour les repères

Pour ajouter des étiquettes de repère ou un texte à la visualisation :

  • Depuis le volet Données, faites glisser un champ vers Étiquette ou Texte sur la fiche Repères.

Lorsque vous travaillez avec un tableau texte, l'étagère Étiquette est remplacée par Texte, ce qui vous permet d'afficher les nombres associés à une vue de données. Lorsque vous attribuez un code de texte à votre vue de données, l'effet change selon que vous utilisez une dimension ou une mesure.

  • Dimension - lorsque vous placez une dimension sur Étiquette ou Texte sur la fiche Repères, Tableau distingue les repères en fonction des membres de la dimension. Les étiquettes de texte sont fournies par les noms des membres de dimension.

  • Mesure : lorsque vous placez une mesure sur Étiquette ou Texte sur la fiche Repères, les étiquettes de texte sont fournies par les valeurs de mesures. La mesure peut être agrégée ou désagrégée. Toutefois, il n'est pas utile de désagréger la mesure car cela entraîne souvent un chevauchement du texte.

Le texte est le type de repère par défaut pour un tableau de texte, également appelé tableau croisé ou tableau croisé dynamique.

Séparer les repères de la vue par membres de dimension

Pour séparer les repères dans la vue (ou ajouter davantage de granularité) :

  • Depuis le volet Données, faites glisser une dimension vers Détails dans la fiche Repères.

Lorsque vous déposez une dimension sur Détail dans la fiche Repères, les repères d'une vue de données sont séparés en fonction des membres d'une dimension. Contrairement aux étagères Lignes et Colonnes, le fait de la déposer sur Détail sur la fiche Repères permet d'afficher davantage de données sans pour autant modifier la structure de la table.

Ajouter des infobulles aux repères

Les infobulles sont des détails qui s'affichent lorsque vous pointez le curseur sur un ou plusieurs repères dans la vue. Les infobulles permettent également de filtrer ou de supprimer rapidement une sélection, ainsi que d'afficher les données sous-jacentes. Vous pouvez modifier l'infobulle afin qu'elle contienne à la fois du texte statique et dynamique. Vous pouvez également modifier les champs inclus dans une infobulle, et déterminer si vous souhaitez utiliser ces champs pour sélectionner les repères dans la vue.

Pour des détails sur l'affichage d'une visualisation depuis une feuille de calcul dans une infobulle (visualisation dans une infobulle), consultez Créer des vues dans des infobulles (visualisation dans une infobulle).

Ajouter une infobulle

  1. Faites glisser un champ vers Infobulle sur la fiche Repères.

  2. Cliquez sur Infobulle sur la fiche Repères pour ouvrir un éditeur de texte Modifier l'infobulle dans lequel vous pouvez ajouter du texte, réorganiser le contenu des infobulles et insérer d'autres champs.

Remarque : Les dimensions sont ajoutées à l'infobulle à l'aide de l'agrégation ATTR. Cela signifie que l'infobulle peut parfois s'afficher sous la forme d'un astérisque. L'astérisque indique que plusieurs membres de dimensions s'appliquent au repère. Par exemple, un repère peut représenter les ventes cumulées de toutes les régions. Le fait d'ajouter le champ Region aux résultats de l'infobulle entraîne l'affichage d'un astérisque car le repère représente plusieurs régions. Pour éviter l'affichage d'un astérisque, ajoutez la dimension à Détail sur la fiche Repères ou utilisez-la à un autre endroit dans la vue pour garantir que les repères sont au même niveau de détail.

Options des infobulles

Une fois que vous ouvrez la boîte de dialogue Modifier l'infobulle, vous avez le choix entre plusieurs options pour la mise en forme des infobulles dans votre vue et pour configurer leur comportement. Vous avez le choix entre les options ci-dessous.

  • Mise en forme des infobulles : Les infobulles sont spécifiées d'une feuille à l'autre et il est possible de les mettre en forme à l'aide des outils du haut de la boîte de dialogue Modifier l'infobulle.

  • Ajout de texte dynamique : Utilisez le menu Insérer en haut de la boîte de dialogue pour ajouter du texte dynamique, tel que des valeurs de champs, des propriétés de feuille, et plus encore. La commande Tous les champs du menu Insérer ajoute à l'infobulle tous les noms des fichiers et les valeurs qui sont utilisés dans la vue pour tous les repères dans la vue.

  • Afficher les infobulles : Les infobulles sont affichées par défaut. Si vous préférez masquer les infobulles automatiques, désactivez la case à cocher Afficher les infobulles.

  • Configurer le comportement des infobulles : Configurez le comportement des infobulles en sélectionnant une des options suivantes dans la liste déroulante à côté de la case à cocher Afficher les infobulles :

    • Réactif - Afficher les infobulles instantanément : Sélectionnez cette option pour afficher les infobulles instantanément lorsque vous déplacez le curseur sur les repères dans la vue. Ceci est le paramètre par défaut pour toutes les vues.

      Avec cette option, les infobulles apparaissent sans bouton de commande. Vous devez d'abord cliquer sur un repère dans la vue pour voir les boutons de commande.

    • Pointage - Afficher les infobulles lors du pointage Sélectionnez cette option pour afficher les infobulles uniquement lorsque vous placez le curseur sur un repère. Toutefois, avec cette option, les boutons de commande apparaissent sur l'infobulle sans action supplémentaire de votre part (sauf spécification contraire dans la boîte de dialogue Modifier l'infobulle).

  • Afficher les commandes : Sélectionnez l'option Inclure des boutons de commandes pour ajouter les boutons Garder uniquement, Exclure, Membres du groupe, Créer le jeuet Afficher les données en haut de l'infobulle. Ces boutons sont disponibles dans Tableau Desktop et lorsque la vue est publiée sur le Web ou affichée sur un appareil mobile.

    Pour plus d'informations concernant le regroupement des membres, consultez Corriger les erreurs de données ou regrouper des membres de dimension en réunissant vos données. Pour plus d'informations sur la création d'ensembles, consultez Créer des ensembles(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  • Sélectionner les repères dans une vue à partir de l'infobulle. Sélectionnez la case à cocher Autoriser la sélection par catégorie pour pouvoir sélectionner les repères d'une vue affichant la même valeur en cliquant sur un champ discret dans une infobulle. Si cette case à cocher est sélectionnée, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour sélectionner les repères dans une vue dans Tableau Desktop, lorsque la vue est publiée sur le Web ou affichée sur un appareil mobile.

  • Ajouter ou supprimer des champs : Pour ajouter et supprimer des champs lorsque vous utilisez l'infobulle automatique, cliquez avec le bouton droit (Contrôle+clic sous Mac) sur le champ sur l'une des étagères de la vue et sélectionnez Inclure à l'infobulle.

Remarque : L'option Inclure à l'infobulle est disponible uniquement si vous n'avez pas personnalisé l'infobulle. Si vous avez personnalisé l'infobulle, vous pouvez revenir à l'infobulle automatique en cliquant sur Infobulle sur la fiche Repères, puis en cliquant sur Réinitialiser dans la boîte de dialogue Modifier l'infobulle.

Modifier la forme des repères

Pour modifier la forme des repères :

  • Depuis le volet Données, faites glisser un champ sur Forme dans la fiche Repères.

Lorsque vous placez une dimension sur Forme sur la fiche Repères, Tableau distingue les repères en fonction des membres de la dimension et attribue une forme unique à chaque membre. Tableau affiche également une légende des formes, qui affiche chaque nom de membre et la forme qui lui est associée. Lorsque vous placez une mesure sur la Forme sur la fiche Repères, elle est convertie en une mesure discrète.

Les données d'encodage de forme distinguent les repères de la même manière que la propriété Détail. Elles fournissent ensuite des informations supplémentaires (une forme) pour chaque repère. Forme est le type de repère par défaut lorsque les champs internes des étagères Lignes et Colonnes correspondent aux mesures.

Dans la vue ci-dessous, les repères sont séparés en différentes formes en fonction des membres de la dimension Segment client. Chaque forme reflète la contribution du segment client au profit et aux ventes.

Modifier les formes

Par défaut, dix formes uniques sont utilisées pour encoder les dimensions. Si vous disposez de plus de 10 membres, les formes sont répétées. Outre la palette par défaut, vous avez le choix entre plusieurs palettes de formes, comme les formes pleines, les flèches et même les symboles météorologiques.

  1. Cliquez sur Forme sur la fiche Repères ou sélectionnez Modifier la forme dans le menu de fiche de la légende.

  2. Dans la boîte de dialogue Modifier la forme, sélectionnez un membre à gauche, puis la nouvelle forme dans la palette située à droite. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Affecter une palette pour affecter rapidement les formes aux membres du champ.

Sélectionnez une palette de formes différente à l'aide du menu déroulant situé dans l'angle supérieur droit.

Remarque : Les encodages de forme sont partagés entre plusieurs feuilles de calcul qui utilisent la même source de données. Par exemple, si vous définissez l'affichage des produits mobiliers par un carré, ces produits s'affichent automatiquement sous la forme d'un carré dans toutes les autres vues du classeur. Pour définir les encodages de forme par défaut pour un champ, cliquez avec le bouton droit de la souris (ctrl+clic sur Mac) sur le champ dans le volet Données, puis sélectionnez Propriétés par défaut > Forme.

Utiliser des formes personnalisées

Vous pouvez ajouter des formes personnalisées à un classeur en copiant les fichiers image de forme dans le dossier Formes de votre dossier Tableau situé dans votre dossier Mes documents. Lorsque vous utilisez des formes personnalisées, elles sont enregistrées dans le classeur. De cette manière, le classeur peut être partagé avec d'autres personnes.

  1. Créez vos fichiers image de forme. Chaque forme doit être enregistrée telle quelle. Plusieurs formats d'image sont pris en charge, dont les formats bitmap (.bmp), portable network graphic (.png), JPEG et graphics interchange format (.gif).

  2. Copiez les fichiers de formes dans un nouveau dossier dans le dossier Mon dossier Tableau\Formes situé dans le dossier Mes documents. Le nom du dossier est utilisé comme nom de la palette dans Tableau. Dans l'exemple ci-dessous, deux nouvelles palettes sont créées : Cartes et Mes formes personnalisées.

  3. Dans Tableau, cliquez avec le bouton droit sur la flèche déroulante de la légende des formes, et sélectionnez Modifier la forme.

  4. Sélectionnez la nouvelle palette personnalisée dans la liste déroulante. Si vous modifiez les formes alors que Tableau est en cours d'exécution, il se peut que vous deviez cliquer sur le bouton Recharger les formes .

  5. Vous pouvez affecter les formes des membres une par une, ou cliquer sur le bouton Affecter une palette pour affecter automatiquement les formes aux membres.

Remarque : Vous pouvez revenir à la palette par défaut en cliquant sur le bouton Réinitialiser. Si vous ouvrez un classeur qui utilise des formes personnalisées que vous ne possédez pas, le classeur affiche les formes personnalisées car les formes sont sauvegardées avec le classeur. Toutefois, vous pouvez cliquer sur le bouton Recharger les formes dans la boîte de dialogue Modifier la forme pour utiliser celles de votre référentiel.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de vues utilisant les palettes de formes par défaut et personnalisée.

Astuces pour la création de formes personnalisées

Lorsque vous créez des formes personnalisées, vous pouvez effectuer certaines actions pour améliorer l'apparence et le fonctionnement de vos formes dans la vue. Si vous créez vos propres formes, nous vous recommandons de suivre les consignes générales pour la création d'icônes ou de cliparts.

  • Taille suggérée : à moins que vous ne prévoyiez d'utiliser Taille pour créer des formes très grandes, nous vous recommandons de créer une forme dont la taille ne dépasse pas 32 x 32 pixels. Cependant, la taille d'origine dépend de la plage de tailles dont vous souhaitez disposer dans Tableau. Vous pouvez redimensionner les formes dans Tableau en cliquant sur Taille sur la fiche Repères ou en utilisant les options de taille de cellules sur le menu Formater.

  • Ajout de codage de couleur : si vous souhaitez utiliser Couleur pour encoder les formes, nous vous recommandons d'utiliser un arrière-plan transparent. Sinon, l'ensemble du carré de l'image sera coloré, et pas uniquement le symbole. Les formats de fichiers GIF et PNG prennent tous deux en charge la transparence. Les fichiers GIF prennent en charge la transparence pour une couleur unique transparente à 100 %, tandis que les fichiers PNG prennent en charge les canaux alpha avec une plage de niveaux de transparence disponible sur tous les pixels de l'image. Lorsque Tableau attribue un code couleur au symbole, le niveau de transparence de chaque pixel n'est pas modifié, ce qui vous permet de conserver des bords lisses.

    Remarque : évitez de définir un niveau de transparence trop important autour de l'image. Adaptez la taille de la forme personnalisée afin qu'elle soit le plus proche possible de la taille de l'image. La présence de pixels transparents personnalisables autour des bords de l'image peut affecter le comportement de survol ou de clic près de l'image, en particulier lorsque des formes personnalisées se chevauchent. Lorsque la taille de la forme réelle est plus grande que ce qui est visible, elle peut gêner le survol et le clic de la forme et moins intuitive pour les utilisateurs.

  • Formats de fichiers - Tableau ne prend pas en charge les symboles au format Enhanced Meta File (.emf). Les formats suivants peuvent être appliqués aux fichiers image de forme : .png, .gif, .jpg, .bmp et .tiff.

Dessiner des chemins entre les repères

La propriété Chemin est disponible lorsque vous sélectionnez le type de repère Ligne ou Polygone dans le menu déroulant de la fiche Repères. Pour savoir comment modifier le type de repère affiché dans votre visualisation, consultez Modifier le type de repères dans la vue.

Vous pouvez utiliser la propriété Chemin dans la fiche Repères pour modifier le type de repère de ligne (linéaire, ligne d'escalier continue ou ligne d'escalier discontinue) ou pour encoder les données en reliant les repères dans un ordre de tracé particulier. Vous pouvez attribuer un code de chemin à vos données à l'aide d'une dimension ou d'une mesure.

  • Dimension : lorsque vous placez une dimension sur Chemin, Tableau relie les repères en fonction des membres de la dimension. Si la dimension est une date, l'ordre du tracé est défini par l'ordre des dates. Si la dimension contient des mots (noms de clients ou types de produits, par exemple), l'ordre du tracé est défini par l'ordre des membres dans la source de données. Vous pouvez modifier l'ordre de connexion des points de données en modifiant l'ordre de tri des membres. Pour plus d'informations, consultez Trier des données dans une visualisation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  • Mesure : lorsque vous placez une mesure sur Chemin sur la fiche Repères, Tableau relie les repères en fonction des valeurs de la mesure. La mesure peut être agrégée ou désagrégée.

Modifier le type de ligne (linéaire, ligne d'escalier continue ou ligne d'escalier discontinue)

Lorsque le type de repère est défini sur une ligne (Automatique ou Ligne), vous pouvez cliquer sur la propriété Chemin dans la fiche Repères pour modifier le type de ligne.

Utilisez ces types de lignes pour les données numériques qui demeurent constantes pendant des périodes, avec des changements ou deltas importants, par exemple soldes de compte, niveaux d'inventaires ou taux d'intérêt. Les lignes d'escalier continues soulignent avec efficacité l'amplitude du changement. Les lignes d'escalier discontinues aident à souligner la durée du changement entre des points de données.

  1. Cliquez sur Chemin dans la fiche Repères.
  2. Sélectionnez Linéaire, Pas ou Saut pour modifier le type de ligne.

Créer une vue encodée dans un chemin

Pour créer une vue utile codée par chemin, votre table de données doit contenir au moins une mesure. Vous ne pouvez pas créer de chemin reliant uniquement des données de catégorie (dimensions).

La vue ci-dessous a été créée à l'aide de données de tempête associées au bassin Atlantique pour l'année 2010. Elle utilise des repères de ligne en association avec le chemin défini par la date de la tempête. Ceci vous permet de voir le chemin de la tempête. En plaçant la date continue sur Chemin sur la fiche Repères, ceci spécifie à Tableau que les lignes doivent être tracées dans l'ordre chronologique. Pour plus d'informations, consultez Créer des cartes affichant un trajet dans la durée dans Tableau et Créer des cartes affichant les trajets entre les origines et les destinations dans Tableau.

Merci de vos commentaires !