Explorer et inspecter les données dans une vue

Lorsque vous êtes prêt à explorer et à analyser les données, Tableau propose une sélection d'outils d'inspection dynamique des données qui vous aident à identifier les données intéressantes. Par exemple, si vous disposez d'une vue de données dense, vous pouvez centrer sur une région spécifique, sélectionner un groupe de données atypiques et afficher les lignes de la source de données sous-jacente pour chaque repère.

Visionner une vidéo : pour une illustration des concepts démontrés dans Tableau, consultez Démarrer avec l'analytique visuelle(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une vidéo de formation gratuite de 6 minutes. Utilisez votre compte tableau.com(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour vous connecter.

Sélectionner des repères pour surligner des points de données dans la vue

Le meilleur moyen d'ajouter un surlignage à une vue est de sélectionner les repères à surligner. Lorsque vous sélectionnez manuellement un repère dans la vue, tous les autres repères sont estompés afin d'attirer l'attention sur la sélection. Votre sélection est enregistrée avec le classeur.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des outils de sélection, consultez Sélectionner des repères(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Consultez également Surlignage de la légende(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), Surligner des points de données en contexte(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), Bouton de surlignage de la barre d'outils(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Actions de surlignage.

Vous pouvez sélectionner plusieurs repères en maintenant la touche Ctrl (touche Commande sur Mac) enfoncée et en sélectionnant chaque repère. Vous pouvez également utiliser l'un des outils de sélection avancés pour sélectionner des repères dans une forme spécifique.

Exemple de sélection de plusieurs repères dans une vue

Vous pouvez également sélectionner des repères et des en-têtes pour filtrer ce qui s'affiche dans la vue. Pour plus d'informations, consultez Choisir de conserver ou d'exclure des points de données dans votre vue et Sélectionner des en-têtes pour filtrer les données.

Analyser les repères sélectionnés à l'aide d'infobulles

Lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs repères dans une vue, puis que vous continuez à survoler le même emplacement, plusieurs options d'analyse de vos données sont disponibles dans une infobulle.

Version de Tableau Desktop Version Web

Exemple d'infobulle pour Tableau Desktop

Exemple d'infobulle pour la création Web

Les infobulles apportent des informations supplémentaires sur les repères dans votre vue et fournissent les options d'analyse de données suivantes :

Pour des informations connexes sur les infobulles, consultez Infobulles.

Pour plus d'informations sur les outils d'analyses associés, consultez Zoom et panoramique sur des vues, et sélection de repères, Annuler et rétablir, et Lignes verticales.

Surligner des données par catégorie dans les infobulles

Si vous incluez des dimensions ou mesures discrètes (catégorielles) dans votre infobulle, vous pouvez les utiliser pour sélectionner, dans la vue, des repères qui ont les mêmes valeurs. Si la sélection d'infobulle est sélectionnée pour votre feuille de calcul, ces champs s'affichent sous forme de texte souligné lorsque vous passez votre souris dessus. Cliquez sur l'infobulle pour sélectionner tous les repères de la vue qui ont la même valeur.

Dans l'exemple ci-dessous, lorsque vous cliquez sur Bill Shonely (la valeur pour Customer Name) dans l'infobulle, tout repère de la vue incluant également Bill Shonely comme client est sélectionné, et tous les autres repères sont estompés.

Exemple de filtre d'infobulle

Pour activer ou désactiver cette fonctionnalité, sélectionnez la case à cocher Autoriser la sélection par catégorie dans la boîte de dialogue Modifier les infobulles. Pour plus d'informations sur la définition des propriétés des infobulles, consultez Ajouter des infobulles aux repères.

Explorer les données dans les cartes

Les cartes Tableau peuvent vous aider à rechercher rapidement des emplacements et analyser les données au niveau mondial. Vous disposez de nombreux moyens d'explorer les vues Carte et d'interagir avec elles. Vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière, effectuer un panoramique et sélectionner des repères avec la barre d'outils de la vue, et même rechercher des lieux dans le monde entier grâce à la recherche sur carte.

Exemple de cartes Tableau

Pour plus d'informations, consultez Explorer les données dans les cartes, Rechercher des emplacements dans votre carte et Mesurer des distances entre des points de données et des lieux sur une carte.

Ajouter des objets d'analyses à la vue (courbes de tendance, prévisions, lignes de référence et bandes)

Faites glisser des lignes de référence, des boîtes à moustaches, des prévisions de courbe de tendance et d'autres éléments vers votre vue, depuis le volet Analyses qui apparaît à gauche de l'espace de travail. Basculez entre le volet Données et le volet Analyses en cliquant sur les onglets en haut de la barre latérale. Pour plus d'informations, consultez Appliquer une analyse avancée à une vue (volet Analyses).

Volet Analyse

Volet Analyses de Tableau Desktop

Dans Tableau Desktop, les options d'ajout d'objets d'analyses à la vue sont disponibles dans le volet Analyses ou le menu, ou dans le contexte de la vue. Par exemple, les lignes de référence et les bandes sont disponibles lorsque vous modifiez un axe. Les courbes de tendance et les prévisions sont quant à elles disponibles depuis le menu Analyses.

Le volet Analyses fournit un accès en glisser-déposer pour les différentes options.

Sur le Web, la plupart des objets d'analyses sont disponibles dans le volet Analyses.

Comparer les données de repère avec des lignes recalculées

S'il existe un objet d'analyses dans votre vue, telle qu'une ligne moyenne, ligne constante, courbe de tendance, ligne de référence ou ligne ou bande de distribution, le fait de sélectionner un ou plusieurs repères dans la vue vous permet de comparer instantanément les données analytiques pour les repères sélectionnés à toutes les données dans la vue.

Par exemple, le fait de sélectionner les repères dans une vue qui contient une ligne de tendance crée une seconde ligne de tendance recalculée, dont la valeur est déterminée uniquement par les repères sélectionnés, pour que vous puissiez comparer cette tendance à la tendance globale.

Comparaison de deux vues avec une courbe de tendance recalculée

Les lignes recalculés s'affichent lorsque vous sélectionnez les repères dans une vue qui contient déjà des objets d'analyses. Dans Tableau Desktop, si vous ne souhaitez pas créer de lignes recalculées, vous pouvez les désactiver.

Désactiver les lignes recalculées (Tableau Desktop uniquement) :

  1. Sélectionnez un objet d'analyses dans la vue, comme une courbe de tendance, puis cliquez sur Modifier.

  2. Dans la boîte de dialogue Modifier, décochez Afficher la ligne recalculée pour les points de données sélectionnés ou mis en surbrillance.

    Sélection de la boîte de dialogue Modifier

  3. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris (ou cliquer en appuyant sur la touche Ctrl sur Mac) sur un objet d'analyses dans la vue et décochez Afficher la ligne recalculée.

    Lorsque vous revenez à la vue et que vous sélectionnez ou mettez en surbrillance des repères, les lignes recalculées n'apparaissent pas. Pour plus d'informations, consultez Actions de surlignage(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Lignes recalculées et actions de mise en surbrillance

Les lignes recalculées fonctionnent également avec des actions de mise en surbrillance, aussi bien dans les feuilles de calcul que dans les tableaux de bord.

Par exemple, si vous créez une action de mise en surbrillance dans un tableau de bord, le fait de sélectionner des repères dans une feuille mettra en surbrillance les repères dans les autres feuilles du tableau de bord. Si ces autres feuilles ont des courbes de tendance, des lignes de référence ou d'autres objets d'analyses, les lignes recalculées apparaîtront à mesure de la mise à jour des vues.

Exemple de lignes recalculées et d’actions de surlignage

Utiliser Détails des données pour voir les informations sur la visualisation

Depuis la version 2019.3, Tableau Catalog est disponible dans le module complémentaire Data Management de Tableau Online et Tableau Server. Lorsque Tableau Catalog est activé dans votre environnement, vous pouvez utiliser le volet Détails de données pour voir les informations sur la visualisation. Pour plus d'informations sur Tableau Catalog, consultez « À propos de Tableau Catalog » dans l'aide de Tableau Server ou Tableau Online.

Lorsque vous consultez une vue publiée et que Tableau Catalog est activé dans votre environnement, vous pouvez voir des informations sur les données utilisées dans la vue en sélectionnant Détails des données dans la barre d'outils au-dessus de la vue dans les classeurs et tableaux de bord. Les détails incluent :

  • Un graphique sparkline qui indique le nombre de consultations d'une feuille ou d'un tableau de bord au cours des 12 dernières semaines.
  • Des informations sur le classeur (nom, projet, auteur, date de modification, avertissements sur la qualité des données).
  • Les sources de données utilisées dans la feuille ou le tableau de bord.
  • Une liste des champs utilisés. Sélectionnez un champ pour voir les métadonnées du champ, comme une description ou un calcul.

Exemple de volet de détails des données

Les liens dans le volet Détails des données vous amènent à cet élément, qui s'ouvre dans une fenêtre séparée.

En cas d'avertissement sur la qualité des données dans le lignage des données utilisées dans une vue, un classeur ou un tableau de bord, l'onglet Détails des données affiche un cercle bleu entourant un point d'exclamation blanc. Cliquez sur l'onglet Détails des données, puis cliquez sur l'avertissement de qualité des données pour voir les détails de l'avertissement.

Afficher les détails des avertissements sur la qualité des données

Avertissements sur la qualité des données à haute visibilité

Lorsqu’un avertissement sur la qualité des données est marqué comme important, par exemple par le propriétaire des éléments de données ou un administrateur :

  • Une notification s'affiche lorsqu’un utilisateur ouvre une vue publiée utilisant la ressource concernée, avec un lien vers le volet Détails des données :

    Le message informatif d'avertissement sur la qualité des données apparaît sur la vue
  • Dans le volet Détails des données (et ailleurs dans Tableau), la visibilité de l’avertissement est renforcée par un symbole d’avertissement jaune :

    Avertissement sur la qualité des données à haute visibilité dans le volet Détails des données

Les champs peuvent afficher des descriptions en amont

Si un champ utilisé dans une vue n'a pas de description dans le classeur, Catalog peut, le cas échéant, hériter la description du champ ou de la colonne en amont, et l’afficher. Si une source de données publiée située en amont possède une description pour ce champ, le volet Détails des données affiche la description de ce champ. Dans le cas contraire, ce champ hérite de la description de la colonne à laquelle le champ fait référence dans la table en amont.

Lorsqu'un champ obtient sa description d'une source en amont, une icône d'information apparaît à côté de Description, indiquant la provenance de la description.

Le texte de l'icône d'information décrit l'origine de la description

Certains champs, tels qu'un champ calculé, un champ de groupe ou un champ d'ensemble, ne permettent pas d'afficher d'une description à partir d'une source en amont. En outre, les classeurs et les sources de données ne prennent pas en charge l’affichage des descriptions de champs ou de colonnes en amont.

Pour plus d'informations sur l'ajout de descriptions, consultez « Ajouter ou modifier des descriptions » dans Gérer le contenu Web.

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !