Lorsque vous observez une visualisation Tableau, vous demandez-vous quelles données composent chaque repère, ou même la visualisation entière ? Une visualisation standard est essentiellement constituée de mesures agrégées, qui sont basées sur la structure des dimensions de la vue. Chaque repère que vous voyez dans une visualisation contient des données de colonne et de ligne sous-jacentes. La fenêtre Afficher les données affiche ces données sous forme tabulaire, limitée à la sélection actuelle ou à la vue actuelle.

Si vous disposez des autorisations requises, vous pouvez afficher les données sous-jacentes dans une feuille de calcul (également des feuilles dans un tableau de bord) ou dans le volet Source de données. Dans la feuille de calcul, vous pouvez personnaliser la fenêtre Afficher les données et télécharger cette vue personnalisée au format CSV.

Par défaut, la fenêtre Afficher les données affiche jusqu'à 10 000 lignes de données dans Tableau Desktop et jusqu'à 200 lignes de données dans Tableau Online et Tableau Server.

Remarque : depuis Tableau version 2020.2, lorsque vous ouvrez une source de données dans Tableau version 2020.1 ou antérieure, il se peut que l'ordre des colonnes soit différent. Les colonnes peuvent être affichées différemment dans la fenêtre Afficher les données, et l’ordre des colonnes peut être différent lorsque vous les exportez au format CSV. Dans Tableau version 2022.1 et versions ultérieures, vous pouvez personnaliser manuellement l'ordre des colonnes avant d'exporter les données.

Ce changement apporté au mode de gestion de l’ordre des colonnes dans la fenêtre des données de la vue est nécessaire pour prendre en charge les relations et les tables logiques. Si vous utilisez des scripts qui dépendent d’un ordre de colonnes personnalisé, nous vous recommandons d’utiliser l’API Extensions Tableau pour les données de la vue quand vous téléchargez des données sous-jacentes au format CSV.

Où ouvrir la fenêtre Afficher les données

Les données que vous voyez dans la fenêtre Afficher les données varient en fonction du contexte dans lequel vous l'ouvrez.

Contexte Portée Modalités

Feuille de calcul : Repère(s) sélectionné(s)

Tableau Online, Tableau Server, Tableau Desktop

Dans une feuille de calcul, la sélection d'un ou de plusieurs repères, puis de l’option Afficher les données dans le menu d'infobulle affiche les données sous-jacentes limitées au repère individuel ou à un groupe de repères.

Remarque : vous devez sélectionner l'option Inclure les boutons de commande pour que les infobulles du bouton Afficher les données soient disponibles.

Cette vue peut être personnalisée et téléchargée.

Sélectionnez un ou plusieurs repères dans la vue, puis sélectionnez Afficher les données dans le menu de l'infobulle.

Volet Source de données : Par table

Tableau Online, Tableau Server, Tableau Desktop

Dans le volet Source de données, vous pouvez ouvrir Afficher les données pour chaque table répertoriée dans la source de données (volet de gauche).

Vous pouvez déplacer et trier des colonnes dans cette vue, mais vous ne pouvez pas télécharger les données.

Sélectionnez Afficher les données en regard d'une table dans la partie gauche du volet Source de données.

Vous pouvez également afficher la fenêtre Afficher les données pour SQL personnalisé en cliquant sur Afficher l’aperçu des résultats dans la boîte de dialogue SQL personnalisé.

Feuille de calcul : bouton Télécharger dans la barre d'outils

Tableau Online et Tableau Server

Dans une feuille de calcul (mode d'affichage ou d'édition), la sélection de Données dans le menu du bouton Télécharger affiche toutes les données sous-jacentes utilisées dans une visualisation.

Dans un tableau de bord, les données sous-jacentes peuvent être affichées en fonction de la feuille de calcul sélectionnée. Sélectionnez une feuille dans le tableau de bord avant de cliquer sur le bouton Télécharger pour rendre l'option Données disponible.

Cette vue peut être personnalisée et téléchargée.

Dans le menu du bouton Télécharger, sélectionnez Données.

Feuille de calcul : volet Données

Tableau Desktop uniquement

Dans une feuille de calcul, la sélection de l’option Afficher les données en haut du volet Données affiche les données tabulaires pour chaque champ de la source de données, répertoriées par table.

Cette vue peut être personnalisée et téléchargée.

Dans le volet Données, cliquez sur le bouton Afficher les données à côté du champ de recherche.

Feuille de calcul : menu Analyse

Tableau Desktop uniquement

Dans une feuille de calcul, la sélection de l’option Afficher les données dans le menu Analyse affiche toutes les données sous-jacentes utilisées dans une visualisation. La ou les tables correspondantes pour les mesures utilisées dans la visualisation sont répertoriés dans le volet Onglets.

Cette vue peut être personnalisée et téléchargée.

Dans le menu Analyse, sélectionnez Afficher les données.

Dans les visualisations qui ne sont pas des tables de texte, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur la vue, puis sélectionner Afficher les données.

Ouvrir Afficher les données dans une feuille de calcul

Lorsque vous ouvrez Afficher les données dans une feuille de calcul, vous pouvez personnaliser l'affichage de la fenêtre Afficher les données et télécharger cette vue personnalisée.

La fenêtre Afficher les données affiche plusieurs onglets sur le côté gauche de la fenêtre. Le nombre d'onglets et leurs types varient en fonction de la portée actuelle.

  • L’onglet Résumé affiche les dimensions définissant la vue ainsi que la ou les mesures agrégées qui composent le repère.
  • Un onglet pour chaque table contenant une mesure dans la vue, affichant tous les champs de cette table. L'onglet Données complètes s'affiche pour les sources de données à table unique.
    Pour afficher tous les champs, sélectionnez (Tous) sous Afficher les champs. Si l'option (Tout) est cochée, chaque onglet affichera également toutes les dimensions qui définissent la vue, quelle que soit la table d’où elles proviennent.
  • Les noms de champs sont affichés sous forme d'en-têtes de colonne. Survolez près du haut d'une colonne pour afficher le menu déroulant et le bouton Trier. Vous pouvez également cliquer n'importe où dans un en-tête de colonne pour afficher son menu déroulant.
  • Certains calculs utilisés dans la vue peuvent également s’afficher dans des onglets :
    • Calculs qui n’appartiennent pas à une table dans le volet Données, par exemple les calculs agrégés ou les calculs qui couvrent plusieurs tables.
    • Calculs LOD (FIXED ou INCLUDE uniquement), même s’ils résident dans une table du volet Données. Les calculs LOD ad hoc n’apparaissent dans Afficher les données
    • Tous les champs pertinents utilisés dans le calcul seront affichés, quelle que soit leur table d’origine, ainsi que la valeur du calcul lui-même.

Ouvrir l’option Afficher les données dans une visualisation pour un ou plusieurs repères

Cliquez sur un repère pour afficher son infobulle. Dans le menu Infobulle, cliquez sur l’icône Afficher les données . Vous pouvez également sélectionner plusieurs repères simultanément, puis cliquer sur Afficher les données dans le menu de l'infobulle pour afficher les résultats combinés Afficher les données.

Remarque : l'option Inclure les boutons de commande doit être sélectionnée pour les infobulles de la visualisation pour que le bouton Afficher les données soit disponible.

Ouvrir l'option Afficher les données pour toute la vue

Tableau Online et Tableau Server

Pour voir les données sous-jacentes de la vue entière, en mode de visualisation ou d’édition, cliquez sur le bouton Télécharger dans la barre d'outils, puis sélectionnez Données. Assurez-vous qu'aucun repère n'est sélectionné dans la vue, sinon les données seront limitées à votre sélection.

Dans un tableau de bord, les données sous-jacentes peuvent être affichées en fonction de la feuille de calcul sélectionnée. Sélectionnez une feuille dans le tableau de bord avant de cliquer sur le bouton Télécharger pour rendre l'option Données disponible.

Tableau Desktop

Si vous souhaitez voir les données sous-jacentes pour l’ensemble de la vue, dans le menu Analyse, sélectionnez Afficher les données. La fenêtre Afficher les données présente des résultats à ceux de l’affichage des données pour un repère. Par contre, elle affiche toutes les données utilisées dans la vue.

Ouvrir l'option Afficher les données pour le volet Données

Pour afficher les données sous-jacentes de tous les champs de la source de données, répertoriées par table, cliquez sur l'icône Afficher les données en haut du volet Données, à côté du champ de recherche.

Vous pouvez ouvrir le volet Afficher les données pour les données dans Tableau Desktop uniquement.

Ouvrir l’option Afficher les données dans le volet Source de données

La fenêtre Afficher les données peut être ouverte pour chaque table de la source de données. L’affichage des données de la source de données avant ou pendant l’analyse peut vous donner une idée de la portée de chaque table, de ses champs et de leurs valeurs, ainsi que des impressions générales sur les données.

Lorsque vous ouvrez Afficher les données dans le volet Source de données, vous pouvez déplacer et trier les colonnes de champ dans la fenêtre Afficher les données, mais vous ne pouvez pas télécharger les données.

Dans le volet Source de données, survolez une table ou une feuille dans le volet gauche pour afficher l’icône Afficher les données , puis cliquez sur l’icône.

La fenêtre Afficher les données affiche les données de cette table.

Personnaliser la fenêtre Afficher les données

Toutes les options de personnalisation sont disponibles lorsque vous ouvrez Afficher les données dans une feuille de calcul et sont utilisées pour les données téléchargées.

Les personnalisations que vous effectuez sont conservées jusqu'à ce que vous fermiez la fenêtre Afficher les données. La fermeture de la fenêtre Afficher les données annule toutes les personnalisations.

Remarque : pour le volet Source de données, le tri et le déplacement des champs sont les seules options disponibles pour Afficher les données.

 

Option Modalités

Afficher ou masquer des colonnes de champ

Cliquez sur Afficher les champs et cochez ou décochez un nom de champ. Pour afficher tous les champs, sélectionnez (Tous) .

Les champs sont ajoutés à droite des champs actuellement affichés.

Déplacer des colonnes de champ

Sélectionnez une ou plusieurs colonnes de champ, puis cliquez sur les flèches droite ou gauche en haut de la fenêtre. Ou, sélectionnez le menu déroulant et cliquez sur Déplacer vers la droite et Déplacer vers la gauche .

Astuce : pour regrouper des colonnes non adjacentes, appuyez sur Ctrl tout en sélectionnant les colonnes, puis déplacez les colonnes sélectionnées vers la gauche ou la droite.

Supprimer des colonnes de champ

Sélectionnez une colonne de champ puis sélectionnez Supprimer dans le menu déroulant. Ou, cliquez sur Afficher les champs et décochez le champ pour supprimer sa colonne.

Trier des données

Survolez près du haut d'une colonne pour afficher le bouton Trier. Cliquez sur le bouton Trier pour modifier le tri.

Si vous le souhaitez, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez Trier par ordre croissant ou Trier par ordre décroissant.

Modifier le nombre maximum de lignes affichées

Par défaut, la fenêtre Afficher les données affiche jusqu'aux 10 000 premières lignes de données dans Tableau Desktop et jusqu'aux 200 premières lignes de données dans Tableau Online et Tableau Server.

Vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre maximal de lignes affichées dans la fenêtre Afficher les données. Ce paramètre n'a aucun effet sur le nombre de lignes exportées lorsque vous cliquez sur le bouton Télécharger.

Cliquez dans le champ du nombre de lignes pour le modifier. Cliquez sur le bouton fléché ou appuyez sur Entrée sur votre clavier pour appliquer la modification.

Afficher les alias

Cliquez sur le bouton Paramètres pour afficher ou masquer les alias de tous les noms de champ.

Télécharger des données à partir de la fenêtre Afficher les données

Pour exporter toutes les données de l'onglet sélectionné, cliquez sur le bouton Télécharger.

Les données sont exportées vers un fichier CSV en utilisant la configuration actuelle comme fenêtre Afficher les données et ne sont pas limitées au nombre de lignes actuellement affichées dans la fenêtre Afficher les données. Les valeurs null sont téléchargées sous forme de chaînes vides.

Remarque : si vous êtes un auteur de classeur et que vous souhaitez empêcher votre public de copier ou de télécharger les données sous-jacentes, vous pouvez envisager de désactiver les boutons de commande dans les infobulles(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou de refuser les autorisations(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de téléchargement pour les données résumées ou complètes.

Copier des données à partir de la fenêtre Afficher les données

Vous pouvez copier des données partielles depuis la fenêtre Afficher les données afin de les utiliser dans une feuille de calcul ou un autre classeur Tableau (en réalité, partout où vous pouvez coller du texte).

  • Sélectionnez les cellules qui vous intéressent et appuyez sur Ctrl+C (Windows) ou Commande+C (Mac), puis collez les données dans une feuille de calcul, un autre classeur Tableau ou une autre destination de votre choix.

Remarque : les valeurs null sont copiées sous forme de chaînes vides.

Pourquoi ne puis-je pas voir l’icône Afficher les données ? 

Si vous êtes dans Tableau Desktop et que vous ne trouvez pas l’icône Afficher les données pour un repère, vérifiez que les infobulles et les boutons de commande du menu Infobulles sont activés. Plus précisément, les options Afficher les infobulles et Inclure les boutons de commande doivent être sélectionnées pour les infobulles de la visualisation pour que le bouton Afficher les données soit disponible dans une infobulle. Sinon,faites un clic droit sur un repère et sélectionnez Afficher les données dans le menu déroulant. Cette méthode fonctionnera même lorsque les infobulles ou les boutons de commande ne sont pas activés.

Si vous examinez une visualisation publiée et que vous ne trouvez pas l’icône Afficher les données pour un repère, il se peut que les infobulles ne soient pas activées, que les boutons de commande d’infobulle aient été désactivés ou que vous ne disposiez pas des autorisations nécessaires.

Merci de vos commentaires !