Référence des étagères et des fiches

Chacune des feuilles de calcul de Tableau contient des étagères et des fiches, par exemple Colonnes, Lignes, Repères, Filtres, Pages, Légendes, etc.

En plaçant des champs sur des étagères ou des fiches, vous pouvez :

  • Créer la structure de votre visualisation.

  • Augmenter le niveau de détail et contrôler le nombre de repères dans la vue en incluant ou en excluant des données.

  • Ajouter un contexte à la visualisation en encodant des repères avec des propriétés de couleur, taille, forme, texte et détail.

Expérimenter divers positionnements de champs sur des étagères et des fiches différentes pour trouver la vue la plus adaptée à vos données.

Options pour le démarrage d'une vue

Si vous n'êtes pas sûr de savoir où placer un champ, vous pouvez vous appuyer sur l'aide de Tableau pour déterminer le meilleur mode d'affichage des données.

  • Vous pouvez faire glisser les champs du volet Données et les déplacer vers les fiches et les étagères des feuilles de calcul Tableau.

  • Vous pouvez double-cliquer sur un ou plusieurs champs dans le volet Données.

  • Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs champs dans le volet Données, puis choisir un type de graphique de Montre-Moi, qui identifie les types de graphique appropriés aux champs sélectionnés. Pour obtenir des informations, consultez Utiliser Montre-moi pour démarrer une vue.

  • Vous pouvez faire glisser un champ sur la grille Déplacer le champ ici, pour commencer à créer une vue à partir d'une perspective tabulaire.

Étagères Colonnes et Lignes

Faites glisser des champs depuis le volet Données pour créer la structure de vos visualisations.

L'étagère des colonnes permet de créer les colonnes d'une table, tandis que celle des lignes permet de créer les lignes d'une table. Vous pouvez placer autant de champs que vous le souhaitez sur ces étagères.

Lorsque vous placez une dimension sur les étagères Lignes ou Colonnes, les en-têtes des membres de cette dimension sont créés. Lorsque vous placez une mesure sur l'étagère Lignes ou Colonnes, des axes quantitatifs sont créés pour cette mesure. Au fur et à mesure que vous ajoutez des champs à la vue, des en-têtes et des axes supplémentaires sont inclus dans la table et vous obtenez alors une image très détaillée de vos données.

Dans la vue ci-dessous, les membres de la dimension Segment sont affichés sous la forme d'en-têtes de colonne, tandis que la mesure Profit est affichée sous la forme d'un axe vertical.

A graphic depicting a quantitative axis and column headers in a view.

Tableau affiche les données à l'aide de repères, où chaque repère correspond à une ligne (ou un groupe de lignes) de votre source de données. Les champs internes des étagères des lignes et des colonnes permettent de déterminer le type de repère par défaut. Par exemple, si les champs internes correspondent à une mesure et à une dimension, le type de repère par défaut est une barre. Vous pouvez sélectionner manuellement un type de repère différent à l'aide du menu déroulant de la fiche Repères. Pour plus d'informations, consultez Modifier le type de repères dans la vue.

L'ajout de champs dans les étagères des Lignes et des Colonnes permet d'ajouter des lignes, des colonnes et des volets à la table.

A graphic depicting a quantitative axis and column headers in a view.

Masquer les lignes et les colonnes

En règle générale, vous ajoutez des dimensions et des mesures pour créer les lignes et les colonnes de la table et soit vous incluez toutes les données, soit vous ajoutez des filtres pour n'afficher qu'un sous-ensemble. Toutefois, lorsque vous filtrez des données, elles sont exclues des calculs effectués sur les données récapitulatives de la table. Au lieu de filtrer les données, il est possible de masquer la ligne ou la colonne de sorte que celle-ci ne s'affiche pas dans la vue, mais qu'elle reste intégrée aux calculs.

Conseil : le masquage des colonnes est particulièrement utile lorsque vous utilisez des calculs de table pour effectuer des comparaisons avec une valeur de date précédente ou suivante. Dans ce cas, une ligne ou une colonne n'affichera pas de données car il n'y a aucune donnée à comparer. Masquez la colonne vide pour conserver intact le calcul de table. Pour plus de détails sur les calculs de table, consultez Types de calculs de table.

Par exemple, lors du calcul de la croissance d'une année à l'autre, la première année ne dispose d'aucune année précédente à laquelle être comparée. C'est pourquoi la colonne est laissée vide. L'action consistant à filtrer la première année entraîne la suppression de cette année de la vue, mais également du calcul (la deuxième année ne dispose pas d'une année précédente à laquelle être comparée. C'est pourquoi la colonne est laissée vide). Au lieu de filtrer, vous pouvez masquer la colonne vide pour conserver le calcul intact.

Pour masquer une ligne ou une colonne :

Cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle-clic sur Mac) sur la ligne ou la colonne que vous voulez masquer, puis sélectionnez Masquer.

Pour afficher des données masquées :

Ouvrez le menu de champ d'un champ dont les colonnes et lignes sont masquées et sélectionnez Afficher les données masquées.

Fiche Repères

La fiche Repères est un élément clé pour l'analyse visuelle dans Tableau. À mesure que vous faites glisser des champs vers différentes propriétés de la fiche Repères, vous ajoutez du contexte et des détails aux repères de la vue.

Vous utilisez la fiche Repères pour définir le type de repère (consultez Modifier le type de repères dans la vue) et pour encoder vos données avec couleur, taille, forme, texte et détails. Pour modifier les paramètres de repère, voir Contrôler l'apparence des repères dans la vue.

Dans cet exemple, trois champs différents ont été glissés vers différentes propriétés de la fiche Repères. Segment est sur Couleur, Region est sur Forme et Quantity est sur Taille.

Après avoir ajouté un champ à la fiche Repères, vous pouvez cliquer sur l'icône en regard du champ pour modifier la propriété qu'il utilise. Vous pouvez également cliquer sur les boutons de propriété dans la fiche Repères pour modifier ces réglages.

De nombreuses propriétés peuvent disposer de plusieurs champs. Par exemple, vous pouvez ajouter plusieurs champs aux propriétés Étiquette, Détail, Infobulle et Couleur. Les propriétés Taille et Forme ne peuvent disposer que d'un champ à la fois. Pour plus d'informations, consultez Contrôler l'apparence des repères dans la vue.

Remarque : Par défaut, l'action consistant à faire glisser un nouveau champ vers la propriété Couleur entraîne le remplacement des champs existants. Pour ajouter un nouveau champ sans remplacer le champ existant, maintenez la touche Maj du clavier enfoncée tout en faisant glisser un nouveau champ vers Couleur sur la fiche Repères.

Étagère Filtres

L'étagère Filtres vous permet d'indiquer quelles données inclure et exclure. Par exemple, vous souhaiterez peut-être analyser le profit pour chaque segment client, mais uniquement pour certains conteneurs d'expédition et certains délais de livraison. En plaçant les champs sur l'étagère Filtres, vous pouvez créer une telle vue.

Remarque : Cette section présente brièvement le filtrage. Pour plus d'informations sur le filtrage, consultez Filtrer des données dans vos vues.

Vous pouvez filtrer des données à l'aide de mesures, de dimensions ou des deux en même temps. Vous pouvez également filtrer des données en fonction des champs composant les colonnes et lignes de la table. Il s'agit d'un filtre interne. Vous pouvez également filtrer les données à l'aide de champs qui ne créent pas d'en-têtes ou d'axes dans la table. Il s'agit alors d'un filtre externe. Tous les champs filtrés s'affichent sur l'étagère Filtres.

Pour illustrer les concepts de base du filtrage, prenons la vue suivante.

Supposons que vous ne soyez pas intéressé par les données Home Office. Vous pouvez supprimer cette colonne de la vue en filtrant la dimension Segment. Pour ce faire, sélectionnez Filtre dans le menu des champs ou faites glisser la dimension Segment vers l'étagère Filtres. La boîte de dialogue Filtrer s'affiche. Tous les membres sont sélectionnés par défaut. Décochez la case Home Office pour l'exclure de la vue. Tous les membres sélectionnés sont inclus.

A graphic depicting the filter dialog.

Comme indiqué ci-dessous, la vue se met à jour et la colonne Home Office est supprimée. Le filtre est indiqué par le champ Segment sur l'étagère Filtres.

A graphic depicting a filter applied to the Market Segment field.

Supposons que vous ne souhaitez voir que le profit d'une catégorie des produits. Bien que le champ Catégorie ne soit pas utilisé sur les étagères Lignes et Colonnes ou sur la fiche Repères, il demeure possible d'ajouter un filtre. Faites glisser la dimension Catégorie sur l'étagère Filtres. Il s'agit ici d'un exemple de filtre externe, car Catégorie ne fait pas partie de la vue.

La boîte de dialogue Filtrer s'ouvre automatiquement. Par défaut, aucun des membres n'est sélectionné. Sélectionnez les membres que vous souhaitez conserver dans la vue. Tous les membres désélectionnés sont exclus. Dans ce cas, les fournitures de bureau sont sélectionnées.

La vue des données modifiées est illustrée ci-dessous. L'étiquette de repère indique que la somme des ventes pour le segment Consommateur est descendue à 56 330 dollars. Ce nombre est obtenu en ajoutant toutes les lignes de la source de données associées au marché des entreprises et qui font partie de la catégorie Office Supplies.

A graphic depicting a bar chart using a filter on the Market Segment and Ship Container fields.

L'ordre des champs placés sur l'étagère des filtres n'affecte pas la vue de données car les filtres sont indépendants. Autrement dit, le filtrage par segment client, puis par conteneur aboutit au même résultat que le filtrage par conteneur, puis par segment client. Pour plus d'informations sur l'ordre de filtrage des opérations, consultez Filtrer des données dans vos vues(Link opens in a new window).

Étagère Pages

L'étagère Pages vous permet de diviser une vue en une série de pages de façon que vous puissiez mieux analyser la manière dont un champ spécifique affecte le reste des données de la vue. Lorsque vous placez une dimension sur l'étagère des Pages, vous ajoutez une nouvelle ligne pour chaque membre de la dimension. Lorsque vous placez une mesure sur l'étagère Pages, Tableau la convertit automatiquement en mesure discrète.

L'étagère Pages crée un ensemble de pages présentant chacune une vue différente. Chaque vue est basée sur un membre du champ placé sur l'étagère des pages. Il est possible de passer facilement d'une vue à l'autre et de les comparer sur un axe commun à l'aide des commandes ajoutées à la vue lorsque vous déplacez un champ sur l'étagère Pages. Par exemple, la vue ci-dessous présente le Profit par rapport aux Ventes par Région pour chaque jour sur un mois donné. L'image ci-dessous montre les jours 1, 2, 3 et 4. Pour consulter les autres jours du mois, faites défiler l'écran.

Pour rendre cette vue plus ergonomique, déplacez DAY(Order Date) vers l'étagère Pages et utilisez la commande associée pour passer d'une page à l'autre (une par jour). Il est possible de découvrir rapidement des informations cachées. Dans cet exemple, il est intéressant d'observer que le 19 est un jour particulièrement important en termes de ventes et de profit dans la région Ouest.

Lorsque vous ajoutez un champ à l'étagère Pages, une commande de page est automatiquement ajoutée à droite de votre vue.

Utilisez cette commande pour naviguer dans les pages. Trois solutions s'offrent à vous pour naviguer dans les pages d'une vue :

  • Atteindre une page spécifique

  • Parcourir manuellement les pages

  • Parcourir automatiquement les pages

Atteindre une page spécifique

Sélectionnez le membre ou la valeur que vous souhaitez afficher dans la liste déroulante pour afficher une page spécifique.

Parcourir manuellement les pages

Vous pouvez parcourir manuellement la série de pages en procédant de l'une des manières suivantes :

  • Utilisez les boutons Suivant et Précédent situés de chaque côté de la liste déroulante pour parcourir les pages une par une.

  • Utilisez le curseur de la page pour faire défiler rapidement la série de pages vers l'avant ou l'arrière.

  • Utilisez l'un des raccourcis clavier ci-dessous pour faire défiler rapidement la série de pages vers l'avant ou l'arrière.

    F4 Démarre et interrompt la lecture
    MAJ + F4 Démarre et interrompt le retour arrière
    CTRL + . Avance d'une page
    CTRL + , Recule d'une page

    Sur un Mac, voici les raccourcis clavier équivalents.

    F4 Démarre et interrompt la lecture
    Maj-F4 Démarre et interrompt le retour arrière
    Command-point Avance d'une page
    Command-virgule Recule d'une page

Parcourir automatiquement les pages (Tableau Desktop uniquement)

Utilisez les commandes de lecture pour visionner un diaporama des pages de la vue. Vous pouvez effectuer une lecture avant, un retour arrière et interrompre la lecture à tout moment. Vous pouvez contrôler la vitesse de lecture à l'aide des commandes de vitesse situées dans le coin inférieur droit de la commande. La plus petite barre correspond à la plus petite vitesse de lecture.

Afficher l'historique des pages

Pour afficher l'historique de la page, utilisez l'option Afficher l'historique. Lorsque vous affichez l'historique de la page, les repères des pages précédentes sont affichés sur la page actuelle.

Dans Tableau Desktop uniquement : Ouvrez la commande du menu déroulant de l'historique pour indiquer quels repères afficher et quand les afficher.

La commande du menu déroulant de l'historique propose les options suivantes :

  • Repères pour lesquels afficher l'historique : indiquez si vous souhaitez afficher l'historique uniquement pour les repères sélectionnés, les repères surlignés, les repères sélectionnés manuellement ou tous les repères. Pour afficher manuellement l'historique des repères, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle-clic sur Mac) sur le repère de la vue et sélectionnez une option du menu Historique de la page.

  • Longueur : sélectionnez le nombre de pages à afficher dans l'historique.

  • Afficher : indiquez si vous souhaitez afficher les repères d'historique, une ligne retraçant les valeurs précédentes (pistes) ou les deux.

  • Repères : mettez en forme les repères d'historique en intégrant la couleur et le degré d'estompage. Si la couleur est définie automatiquement, les repères utilisent soit la couleur de repère par défaut, soit le code couleur de l'étagère Couleurs.

  • Pistes : mettez en forme les lignes tracées dans les repères d'historique. Cette option est uniquement disponible si l'option Pistes est sélectionnée dans les options Afficher.

Il se peut que les pistes de page ne s'affichent pas s'il y a plusieurs repères par couleur sur une page. Assurez-vous que le niveau de détail de la vue est inférieur ou égal à celui de l'étagère Pages et de la cible des couleurs. De plus, les pistes ne sont prises en charge que pour les types de repères discrets tels que les carrés, les cercles ou les formes. Elles ne sont pas prises en charge pour le type de repère Automatique.

Pages sur les tableaux de bord (Tableau Desktop uniquement)

Lorsqu'un tableau de bord contient plusieurs vues qui utilisent le même champ sur l'étagère Pages, il est possible de contrôler l'ensemble des vues à l'aide d'un simple contrôle Page en sélectionnant l'option Synchronisée. Cette option est disponible uniquement sur la commande de page présente sur un tableau de bord.

 

Étagères, légendes, fiches et commandes supplémentaires

Il se peut que des étagères, légendes, fiches ou commandes ne s'affichent que suite à des actions que vous effectuez avec vos vues. Par exemple, la légende des couleurs ne s'affiche que s'il y a un champ pour Couleur.

Tableau fournit des commandes permettant de déplacer ou de personnaliser ces éléments de la vue.

La liste suivante décrit chaque étagère, légende, fiche ou commande de ce type.

  • Étagère Valeurs de mesures– Le champ Valeurs de mesures est un champ spécial qui s'affiche toujours dans le volet Données et qui contient toutes les mesures de vos données collectées dans un champ. Tableau ajoute automatiquement les valeurs de mesures à la vue quand plusieurs mesures partagent le même axe. Lorsque les valeurs de mesures sont dans la vue, Tableau affiche une étagère Valeurs de mesures qui montre les mesures incluses. Vous pouvez ajouter des mesures à cette carte ou en supprimer. Pour plus d'informations, reportez-vous à Valeurs de mesures et noms de mesures.

  • Légende des couleurs – Montre l'allocation des couleurs lorsqu'il y a un champ pour Couleur. Pour plus d'informations, consultez Attribuer des couleurs aux repères.

  • Légende des formes – Montre l'allocation des formes lorsqu'il y a un champ pour Forme. Pour plus d'informations, consultez Modifier la forme des repères.

  • Légende des tailles – Montre l'allocation des tailles lorsqu'il y a un champ pour Taille. Pour plus d'informations, consultez Modifier la taille des repères.

  • Légende de la carte – Affiche la légendes des symboles et des formes visibles sur une carte. La légende de la carte n'est pas disponible pour tous les fournisseurs de cartes.

  • Commandes de paramètres – Une commande de paramètres distincte est disponible pour chaque paramètre du classeur. Pour plus d'informations, consultez Créer des paramètres.

  • Titre – Un titre est affiché par défaut pour chaque vue. Le titre par défaut est le nom de la feuille. Double-cliquez sur un titre (Ctrl-clic sur un Mac) pour le modifier. Pour plus d'informations, consultez Formater les titres, les légendes et les infobulles.

  • Légende – Choisissez Afficher la légende dans le menu Feuille de calcul pour afficher une légende dans la vue.

  • Fiche Résumé – Choisissez Afficher le résumé dans le menu Feuille de calcul pour afficher une fiche Résumée pour la vue. Pour plus d'informations, consultez Fiche récapitulative.

  • Commande de page – Fournit des options de navigation dans les pages contenant un champ pour l'étagère Pages. Pour plus d'informations, consultez Étagère Pages.

Merci de vos commentaires !