Créer et dépanner des métriques

La fonctionnalité Métriques vous aide à suivre les modifications apportées à vos données. Vous pouvez surveiller rapidement les chiffres clés étant donné que les métriques se mettent à jour automatiquement et affichent leur valeur actuelle sur la grille et la liste pour votre contenu. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'ouvrir une métrique pour voir vos données.

Si vous avez plusieurs tableaux de bord que vous vérifiez fréquemment, vous pouvez créer des métriques pour les chiffres que vous souhaitez surveiller, puis les suivre en un seul emplacement en les ajoutant à vos favoris ou en les créant dans le même projet.

Grid of profit metrics

Comment les métriques sont définies

La valeur d'une métrique est définie par une mesure globale, telle que la somme des ventes, et une dimension de date, telle que la date de commande. Pour plus d'informations sur les dimensions et les mesures, consultez Dimensions et mesures, Bleu et vert. Tous les filtres appliqués à la mesure avant la création de la métrique s'appliqueront à la valeur de la métrique, par exemple, des filtres pour le segment ou la région.

Métriques chronologiques et métriques à un seul nombre

Une métrique qui a une dimension de date dans sa définition aura une chronologie. Étant donné que les métriques sont définies en fonction du repère que vous sélectionnez lorsque vous créez une métrique, vous incluez une chronologie en sélectionnant un repère sur un graphique avec un axe de date ou un en-tête.

Lorsque vous ouvrez une métrique, la chronologie affiche la valeur de la mesure en fonction de la granularité de la dimension de la date, par exemple les ventes quotidiennes ou les utilisateurs mensuels. Déplacez votre souris le long de la chronologie pour voir les valeurs historiques.

Timeline of weekly metric values

Si le repère que vous sélectionnez n'a pas de dimension de date qui lui est associée, votre métrique sera une métrique à un seul nombre. Les métriques à un seul nombre sont toujours actualisées, et leurs valeurs sont mises à jour lorsque les données changent, par contre elles n'affichent pas les valeurs précédentes sur une chronologie.

A single-number metric and timeline metric

Créer une métrique

Si vous possédez un rôle sur le site Creator ou Explorer (peut publier), vous pouvez créer des métriques dans Tableau Online ou Tableau Server. Les métriques sont formatées automatiquement et optimisées pour une visualisation à la fois sur les appareils mobiles et de bureau.

  1. Accédez à la vue depuis laquelle vous voulez créer une métrique.

  2. Dans la barre d'outils de la vue, cliquez sur le bouton Métriques.

    View toolbar with metrics button highlighted

    Le volet Métriques s'ouvre.

  3. Sélectionnez un repère. Si vous rencontrez une erreur, consultez Cas dans lesquels vous ne pouvez pas créer une métrique.

    La mesure et la dimension de date facultative associées à ce repère définiront votre métrique. Tous les filtres que vous appliquez à ce repère seront appliqués à votre métrique.

    Selecting a mark on a multi-chart view

    Le volet Métriques affiche un aperçu de votre métrique. La valeur dans l'aperçu est la valeur la plus récente pour la métrique. Elle peut différer de la valeur du repère que vous avez sélectionné dans le cas de métriques avec une dimension de date.

    Preview of metric value

  4. Le champ Nom est pré-rempli en fonction de votre sélection. Vous pouvez donner un nom différent à la métrique. Une métrique doit avoir un nom unique au sein du projet auquel elle appartient.

  5. Sous Description, entrez un message facultatif pour aider les autres à comprendre votre métrique. Par exemple, décrivez les filtres appliqués à la métrique ou indiquez la source de données utilisée par la métrique.

  6. Sous Définition > Mesure, sélectionnez la mesure à utiliser pour votre définition dans la liste déroulante. Cette option n'apparaît que si le repère que vous avez sélectionné est associé à plus d'une mesure.

  7. Selecting measure from dropdown

  8. Sous Projet, cliquez sur Modifier l'emplacement pour choisir un projet différent pour la métrique. Par défaut, votre métrique sera ajoutée au même projet que celui auquel la vue appartient.

  9. Cliquez sur le bouton Créer.

    Un message apparaît avec un lien vers la métrique dans le projet auquel vous l'avez ajoutée.

    Success message

Bien que les métriques soient créées à partir d'une vue, elles existent indépendamment de cette vue. Cela signifie que vous gérez les métriques de la même façon que vous gérez les classeurs. Par exemple, vous pouvez définir des autorisations pour une métrique ou la déplacer vers un autre projet. Pour plus d'informations sur la gestion du contenu de votre site Tableau, voir Gérer les éléments Web.

Remplacer une métrique

  1. Créez une métrique du même nom dans le même projet que la métrique que vous souhaitez remplacer.

    Le dialogue Remplacer une métrique apparaît.

  2. Cliquez sur le bouton Remplacer.

Lorsque vous remplacez une métrique, la métrique continue d'apparaître pour ceux qui l'ont ajoutée à leurs favoris, et toute modification apportée aux autorisations pour la métrique précédente s'appliquera à la nouvelle métrique.

Cas dans lesquels vous ne pouvez pas créer une métrique

Si vous sélectionnez un repère sur un graphique qui ne prend pas en charge les métriques, un message d'erreur s'affiche et vous explique pourquoi vous ne pouvez pas créer de métrique. La table ci-dessous résume ces scénarios.

Raison Scénarios
Vous n'avez pas accès aux données complètes du graphique.
Le mot de passe de la source de données du classeur n'est pas intégré ou n'est plus valide. Pour plus d'informations, consultez Définir les informations d'identification pour accéder à vos données publiées.
  • Le classeur demande un mot de passe.
  • Les informations d'identification sont transmises en utilisant l'authentification unique (SSO).
Les données ne sont pas au niveau correct de granularité.
La dimension de date n'est pas prise en charge.
  • Le graphique comprend à la fois des parties de date et des valeurs de date. Pour plus d'informations, consultez Modifier les niveaux de date.
  • La dimension de date utilise le calendrier ISO 8601 plutôt que le calendrier grégorien standard. Pour plus d'informations, voir Calendrier ISO-8601 basé sur les semaines.
  • La dimension de date est agrégée au niveau personnalisé Mois/Année ou Mois/Jour/Année. Pour plus d'informations, voir Dates personnalisées.

Actualisation des métriques

Lorsqu'elle est actualisée, une métrique vérifie si de nouvelles données sont présentes dans la vue connectée (la vue à partir de laquelle la métrique a été créée). Une actualisation ne met pas nécessairement à jour la valeur d'une métrique, étant donné que les données n'ont pas nécessairement été modifiées.

Les métriques sont actualisées selon une fréquence basée soit sur la programmation d'actualisation d'extrait, soit, pour les données en direct, toutes les 60 minutes. La date/heure de la dernière actualisation est affichée sur la métrique.

Corriger les actualisations défaillantes

Si une métrique ne peut pas accéder à la vue connectée ou à ses données sous-jacentes, l'actualisation échoue. Si l'actualisation de votre métrique échoue, vous recevez une notification par e-mail, qui indique la date/l'heure de l'échec et la métrique affectée.

Les actualisations de métriques peuvent échouer pour l'une des raisons suivantes.

  • La vue connectée a été supprimée ou modifiée.
  • Les autorisations ont été modifiées pour la vue connectée.
  • Le mot de passe de la source de données n'est plus intégré ou n'est plus valide.
  • Il y a eu un problème de connectivité temporaire, qui se résoudra de lui-même.

Pour identifier la cause de la défaillance, inspectez la Vue connectée sous Détails de la métrique.

Metric connected view highlighted under Metric Details

Si la vue connectée apparaît toujours

Ouvrez la vue pour rechercher la cause de la défaillance.

Preuve Cause Solution
Le classeur vous invite à entrer un mot de passe ou affiche une erreur lorsque vous essayez de vous connecter à la source de données. Le mot de passe de la source de données n'est pas intégré ou n'est plus valide. Le propriétaire du contenu ou un administrateur de Tableau peut modifier la connexion de la source de données pour intégrer le mot de passe. Pour plus d'informations, consultez Modifier les connexions.
Vous ne pouvez pas afficher les données complètes, en suivant les instructions de la section Afficher les données sous-jacentes. Vous n'avez plus l'autorisation d'accéder aux données complètes. Le propriétaire du contenu ou un administrateur Tableau peut modifier les autorisations de la vue. Pour plus d'informations, consultez Autorisations.
La dimension de mesure ou de date qui définit la métrique n'est plus présente La vue a été modifiée de manière à ce que la métrique ne puisse pas se connecter aux données nécessaires à l'actualisation. Le propriétaire du contenu ou un administrateur Tableau peut vérifier l'historique des révisions et restaurer les versions précédentes. Pour plus d'informations, consultez Afficher l'historique des révisions.

Si aucune vue connectée n'est répertoriée

La vue a été supprimée ou vous n'êtes plus autorisé à y accéder. Contactez votre administrateur Tableau pour obtenir de l'aide.

Reprendre les actualisations suspendues

En cas d'échecs répétés, l'actualisation est suspendue. Vous recevez une notification par e-mail si l'actualisation de votre métrique est suspendue.

Lorsqu'une actualisation de métrique est suspendue, Tableau ne tente plus d'obtenir de nouvelles données pour la métrique. Les métriques dont l'actualisation a été suspendue continuent de présenter des données historiques.

Si la cause de l'échec est corrigée, vous pouvez redémarrer l'actualisation.

  1. Ouvrez la métrique concernée.
  2. Sur le message d'avertissement, cliquez sur Redémarrer l'actualisation.

Tableau tente d'effectuer l'actualisation. Si cette tentative réussit, vous recevez une notification, et l'actualisation reprend à la date prévue. Si la tentative échoue, votre actualisation reste suspendue.

Essayez de remplacer la métrique si la vue connectée est toujours disponible. Pour plus d'informations, consultez Remplacer une métrique. Sinon, vous pouvez conserver la métrique pour référencer les données passées ou supprimer la métrique.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.