Utiliser le lignage pour l’analyse d’impact
Il est essentiel de connaître la provenance de vos données pour leur faire confiance et en sachant qui d’autre les utilise, vous pouvez analyser l’impact des modifications apportées aux données dans votre environnement. La fonctionnalité Lignage dans Tableau Catalog vous aide dans ces deux processus.
Lorsque vous disposez d’une licence Data Management et que Tableau Catalog est activé, vous avez accès aux informations de lignage de votre contenu. Pour plus d’informations sur Tableau Catalog, consultez « À propos de Tableau Catalog » dans l’aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Naviguer dans le lignage
Pour voir la lignée d’une ressource, accédez d’abord à la page de la ressource. Vos options pour cette étape incluent :
- Recherchez la ressource et sélectionnez-la.
- Accédez-y depuis Explorer.
- S’il s’agit d’une ressource externe (par exemple une base de données ou une table) qui ne se trouve pas dans un projet, accédez-y via Ressources externes.(Cette option fonctionne également pour les ressources externes qui sont dans les projets.)
Sélectionnez ensuite l’onglet Lignage.
Si vous voyez un onglet Lignage mais que vous n’avez pas de licence incluant Data Management, cliquer sur l’onglet Lignge affiche une promotion pour Data Management. La promotion peut être désactivée dans les paramètres de votre compte.
Remarque : les données de lignage des flux ne s’afficheront pas si le flux inclut des valeurs de paramètre. Pour plus d’informations sur l’utilisation de paramètres dans les flux, consultez Créer et utiliser des paramètres dans les flux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Prep.
Le lignage montre les dépendances en relation avec le point d’ancrage du lignage, qui est la ressource sélectionnée.
Depuis Tableau Cloud de juin 2024, les définitions de métriques Pulse apparaissent dans le lignage. (Tableau Pulse est uniquement disponible sur Tableau Server.)
Depuis Tableau Cloud de juin 2023 et Tableau Server 2023.3, les pages de lignage des sources de données incluent la recherche et le filtrage (en haut à droite de la liste des champs) qui vous permettent de trouver rapidement les champs d’intérêt ou pertinents.
Lorsque vous sélectionnez un champ dans une source de données ou une colonne dans une table, le lignage est filtré de manière à afficher uniquement les ressources en aval qui dépendent du champ (ou de la colonne) ou les entrées en amont sur le champ (ou la colonne), comme dans cet exemple de table « Batters » qui affiche le lignage filtré pour la colonne « Games » :
Vous pouvez sélectionner une ressource en amont ou en aval dans le volet Lignage pour voir ses détails. Par exemple, lorsque vous sélectionnez Sources de données, la liste des classeurs dépendant de ce tableau apparaît à gauche du volet Lignage.
Depuis le volet Lignage, vous pouvez naviguer vers n’importe quelle ressource associée à votre choix initial, dans ce cas la table, en suivant les liens qui vous intéressent.
La ressource intégrée apparaît dans les ressources externes
Tableau Catalog traite une ressource externe comme « intégrée » si la case à cocher Inclure des fichiers externes est sélectionnée lors de la publication d’une source de données ou d’un classeur. Lorsqu’une ressource externe (base de données, table ou fichier) est intégrée au contenu publié dans Tableau (classeurs, sources de données et flux), la ressource externe est utilisée par le contenu, mais ne peut être partagée avec d’autres utilisateurs. Cette ressource externe intégrée apparaît dans le lignage en amont de la ressource de contenu Tableau et figure dans la liste des ressources externes.
Pour voir si une ressource externe est intégrée, accédez à la page de détails de la ressource et vérifiez si la « Ressource intégrée » est répertoriée dans Catégorie.
Pour plus d’informations sur les données intégrées, consultez la rubrique Publication de données séparées ou intégrées dans des classeurs(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Desktop et de la création Web.
Lignage et connexions SQL personnalisées
Lorsque vous visualisez le lignage d’une connexion qui utilise SQL personnalisé, gardez à l’esprit ce qui suit :
- Il se peut que le lignage ne soit pas complet.
- Catalog ne prend pas en charge l’affichage des informations de colonne pour les tables qu’il ne connaît que via SQL personnalisé.
- Les fiches de détails de champ peuvent ne pas contenir de liens vers des colonnes connectées, ou peuvent n’afficher aucune colonne connectée du tout.
- Les fiches de détails de colonne peuvent ne pas contenir de liens vers des champs qui utilisent la colonne, ou peuvent n’afficher aucun champ du tout.
Pour plus d’informations, voir la Prise en charge de Tableau Catalog pour SQL personnalisé(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide Tableau Desktop et de la création Web.
Catalog ne prend pas en charge les cubes
Les sources de données de type cube (également appelées sources de données multidimensionnelles ou OLAP) ne sont pas prises en charge par Tableau Catalog. Le contenu Tableau (tel qu’une source de données, une vue ou un classeur) qui repose sur des données cube n’affiche aucune métadonnée de cube ni aucune lignage de cube dans le Catalog.
Non-correspondance des nombres entre le lignage et les onglets
Vous remarquerez peut-être une asymétrie de décompte des ressources entre l’outil Lignage de Tableau Catalog et les onglets de Tableau Server ou de Tableau Cloud.
L’asymétrie de décompte s’explique par le fait que les ressources sont comptabilisées différemment dans le lignages et les onglets. Par exemple, à un moment donné, Catalog ne peut comptabiliser que les ressources qui sont indexées, tandis que Tableau Server ou Tableau Cloud comptabilise toutes les ressources qui sont publiées. D’autres raisons expliquent les différences de décompte, notamment si :
- Vous disposez des autorisations « Afficher » pour la ressource.
- Une ressource est masquée.
- Tous les champs sont utilisés dans un classeur.
- Une ressource est directement ou indirectement connectée.
- Une ressource se trouve dans un espace personnel.
Exemple de non-correspondance du nombre de classeurs
À titre d’exemple, voici comment le nombre d’onglets par rapport au nombre de lignages est déterminé pour les classeurs.
L’onglet Classeurs connectés comptabilise les classeurs qui répondent à ces deux critères :
- Se connecte à la source de données (que des champs soient ou non utilisés dans le classeur).
- L’utilisateur dispose d’autorisations d’affichage (qu’il s’agisse d’une feuille de calcul, d’un tableau de bord ou d’une histoire).
Le lignage Tableau Catalog comptabilise les classeurs qui répondent à tous ces critères :
- A été indexé par Tableau Catalog.
- Se connecte à la source de données et utilise au moins un champ dans la source de données.
- Contient des feuilles de calcul, y compris des tableaux de bord ou des histoires qui contiennent une feuille de calcul, utilisant au moins un champ dans la source de données.
Lorsque les métadonnées sont bloquées en raison d’autorisations limitées ou que la ressource se trouve dans l’espace personnel, Catalog comptabilise tout de même le classeur. Mais au lieu de voir certaines des métadonnées sensibles, vous voyez les autorisations requises. Pour plus d’informations, consultez Accès aux informations de lignage.
Utiliser l’e-mail pour contacter les propriétaires
À la fin du lignage se trouvent les propriétaires. La liste des propriétaires comprend toute personne désignée comme propriétaire ou contact pour tout contenu en aval du point d’ancrage du lignage.
Vous pouvez envoyer des e-mails aux propriétaires pour les informer des modifications apportées aux données. (Pour les propriétaires de messagerie, vous devez posséder la capacité « Remplacer » pour le contenu d’ancrage du lignage.)
- Sélectionnez Propriétaires pour voir la liste des personnes qui sont concernées par les données de ce lignage.
- Sélectionnez les propriétaires auxquels envoyer un message.
- Cliquez sur Envoyer un e-mail pour ouvrir la boîte de messagerie électronique.
- Entrez l’objet et votre message dans la zone de texte, puis cliquez sur Envoyer.