Résoudre les problèmes liés à la fusion des données

Lorsque vous utilisez la fusion des données pour combiner vos données à partir de différentes sources de données, vous pouvez rencontrer quelques problèmes courants. Cette rubrique les énumère et propose des solutions adaptées à chaque situation.

Erreurs et avertissements courants en cas de fusion de sources de données

Aucune relation à la source de données principale

Lorsque vous faites glisser un champ vers la vue depuis une source de données secondaire, le message d'avertissement suivant peut s'afficher :

Les champs ne peuvent pas être utilisés à partir de la source de données [nom de la source de données secondaire], parce qu'il n'y a pas de relation de fusion avec la source de données principale. Dans le volet Données, basculez vers la source de données [nom de la source de données secondaire], puis cliquez au moins sur une icône de lien pour fusionner ces sources de données

Cet avertissement apparaît lorsqu'aucun lien actif n'existe dans la source de données secondaire

Par exemple, supposons que vous ayez deux sources de données liées par les champs State et Date. Au moins un de ces champs doit afficher une icône de lien actif () à côté de lui dans la source de données secondaire. Vous pouvez activer le lien en cliquant sur son icône dans le volet Données ou en utilisant le champ de liaison de la source de données principale dans la vue.

Il est possible que la source de données secondaire n'ait aucun lien avec la source de données principale. Cherchez l'icône de lien dans le volet Données. Tableau lie automatiquement les champs portant le même nom. Si vos champs ne portent pas le même nom, vous devez définir un lien entre eux. Pour plus d'informations, consultez Combiner vos données.

Les connexions primaires et secondaires proviennent de tables de la même source de données

Lorsque vous faites glisser un champ vers la vue depuis une source de données secondaire, le message d'avertissement suivant peut s'afficher :

Les connexions primaires et secondaires proviennent de tables de la même source de données. Au lieu de lier les connexions, utilisez le menu Données pour associer les données. Les liaisons peuvent intégrer les données de différentes tables et améliorer les performances et le filtrage.

Cet avertissement s'affiche lorsque le classeur contient des sources de données distinctes qui se connectent à la même base de données. Bien que vous puissiez combiner les données de cette façon, Tableau vous recommande d’utiliser une jointure ou une relation pour combiner les données issue de la même base de données afin de tirer parti de certaines des optimisations natives de la base de données d'une manière non accessible aux fusions.

Impossible de fusionner la source de données secondaire, car un ou plusieurs champs utilisent une agrégation non prise en charge

La fusion des données présente certaines limitations relatives aux agrégations RAWSQLAGG. Les agrégations non additives sont des fonctions agrégées qui produisent des résultats qui ne peuvent pas être agrégés le long d'une dimension. Au lieu de cela, les valeurs doivent être calculées individuellement. Toutes les fonctions de nombre, à l'exception de MAX et MIN, sont des agrégations non additives. Pour plus d'informations, consultez Fonctions de Tableau (par catégorie).

En raison de ces limitations, des champs de la vue peuvent cesser d'être valides dans certaines circonstances. Si vous pointez votre curseur de souris sur l'un de ces champs non valides, l'erreur suivante apparaît :

Impossible de fusionner la source de données secondaire, car un ou plusieurs champs utilisent une agrégation non prise en charge.

 

Cette erreur peut se produire pour l'une des raisons suivantes :

  • Agrégations non additives de la source de données principale : les agrégations non additives sont uniquement prises en charge dans la source de données principale si les données de la source de données proviennent d'une base de données relationnelle autorisant l'utilisation de tables temporaires. Pour contourner ce problème, envisagez de créer un extrait de votre source de données. Les extraits prennent en charge les tables temporaires.

  • Agrégations non additives à partir de la source de données secondaire : les agrégations non additives sont uniquement prises en charge dans la source de données secondaire si le champ de liaison dans la source de données principale est inclus dans la vue et qu'aucune dimension non agrégée de la source de données secondaire n'est incluse dans la vue. Certaines fonctions de nombre peuvent continuer d'être utilisées si elles incluent une agrégation additive. Par exemple, utilisez ROUND(SUM([Sales]),1) au lieu de ROUND([Sales],1).

  • Les agrégations non additives provenant d'une source de données multi-connexions qui utilise une connexion en direct : les sources de données multi-connexions qui se connectent aux données à l'aide d'une connexion en direct ne prennent pas en charge les tables temporaires. De ce fait, l'utilisation d'une source de données multi-connexions qui se connecte aux données à l'aide d'une connexion en direct interdit de recourir à la fonction de fusion avec les agrégations non additives. Pour contourner ce problème, envisagez de créer un extrait de votre source de données multi-connexions. Les extraits prennent en charge les tables temporaires.

  • Expressions LOD provenant d'une source de données secondaire : Cette erreur peut également s'afficher lorsque vous utilisez une expression LOD (Level of Detail) dans une vue utilisant la fusion des données. Pour résoudre l'erreur, assurez-vous que le champ de liaison dans la source de données principale se trouve dans la vue avant d'utiliser une expression LOD provenant de la source de données secondaire. Supprimez toutes les dimensions, y compris les filtres de dimension, de la source de données secondaire.

 

Affichage d'astérisques dans la feuille

Lorsque vous fusionnez des données, assurez-vous qu'il n'existe qu'une seule valeur dans la source de données secondaire pour chaque repère dans la source de données principale. S'il existe plusieurs valeurs correspondantes, un astérisque apparaît dans la vue résultant de la fusion des données.

Par exemple, supposons que vous ayez deux sources de données : Population et Superstore. La source de données principale, Population, contient un champ appelé État. La source de données secondaire, Superstore, contient les champs État et Segment. Dans la source de données secondaire, chaque état comporte plusieurs segments. L'Alabama, for exemple, comporte trois segments : Consumer, Corporate et Home Office.

Source de données principale

Source de données secondaire

Lorsque vous fusionnez les deux sources de données dans le champ State (État), vous créez un lien où les valeurs individuelles d'État (dans la source de données principale) peuvent avoir plusieurs valeurs de segment (dans la source de données secondaire). Lorsqu'il existe plusieurs valeurs de segment dans la source de données secondaire pour chaque valeur d'état correspondante dans la source de données principale, des astérisques apparaissent dans la vue, comme illustré sur les images ci-dessous.

Données fusionnées

Résoudre le problème des astérisques dans la feuille

Évitez les astérisques dans la feuille en vous assurant qu'il n'y a qu'une seule valeur correspondante dans la source de données secondaire pour chaque repère dans la source de données principale. Bien que la manière dont cette mesure s'applique dépende des données et de la vue que vous tentez de créer, envisagez l'une des suggestions suivantes pour résoudre la question des astérisques dans la feuille.

  • Ajoutez un champ présentant un niveau de granularité plus élevé depuis la source de données principale vers la feuille.

    Par exemple, supposons que vous utilisiez une vue similaire à l'exemple ci-dessus. Envisagez d'ajouter un champ tel que Ville dans la vue parce que ses valeurs ont un niveau de granularité plus élevé qu'un champ tel qu'État.

  • Recréez la vue pour permuter les sources de données principale et secondaire. En général, il est conseillé de choisir la source de données présentant un niveau de granularité plus élevé comme source de données principale.

    Par exemple, supposons que vous utilisiez une vue similaire à l'exemple ci-dessus. Vous pouvez envisager de choisir Superstore comme source de données principale et Population comme source de données secondaire.

Des valeurs null apparaissent après la fusion de sources de données

Des valeurs null peuvent parfois apparaître à la place des données souhaitées dans la vue lorsque vous utilisez la fusion des données. Des valeurs nulles peuvent apparaître pour différentes raisons :

  • La source de données secondaire ne contient pas de valeurs pour les valeurs correspondantes dans la source de données principale.

  • Les types de données des champs que vous fusionnez sont différents.

  • Les valeurs des sources de données principale et secondaire utilisent une casse différente.

La fusion des données fonctionne en complétant les données de la source de données principale avec les données de la source de données secondaire en fonction du champ de liaison. Autrement dit, Tableau prend toutes les données de la source de données principale et uniquement les valeurs correspondantes dans la source de données secondaire. Si Tableau ne parvient pas à identifier au moins une valeur correspondante dans la source de données secondaire pour la valeur correspondante dans la source de données principale, des valeurs nulles apparaissent.

Il est possible de résoudre ce problème comme suit :

  • Insérer des données dans la source de données secondaire :Insérez les données manquantes dans la source de données secondaire de sorte que tous les enregistrements présents dans la source de données principale aient une correspondance. Par exemple, supposons que votre source de données principale contient des valeurs pour les 50 états américains, mais que votre source de données secondaire n'en contient que pour 30 états. Pour résoudre ce problème, vous pouvez ajouter des valeurs pour les 20 états restants à l'ensemble de données sous-jacent de la source de données secondaire. Si vous ne parvenez pas à modifier les données sous-jacentes, pour éviter les valeurs nulles, vous pouvez Transférer un champ dans la source de données principale ou Créer des alias de valeurs de champ à l'aide de la fusion des données.

  • Vérifier que les types de données des sources de données principale et secondaire correspondent : Par exemple, les deux sources de données devraient utiliser des données pour les champs que vous combinez, ou les deux champs devraient contenir des nombres. Vous ne pouvez pas combiner des champs où un champ contient des nombres et l'autre contient des chaînes.

  • Vérifier que la casse des valeurs des sources de données principale et secondaire correspond : Si une source de données utilise un mélange de majuscules et de minuscules pour les noms et qu'une autre utilise uniquement des majuscules, des valeurs null s'affichent. Pour plus d'informations, consultez Affichage de valeurs null lors de la fusion de données.

Problèmes de fusion après la publication de sources de données

Lorsque vous effectuez une personnalisation au niveau du champ qui combine deux sources de données, la personnalisation est basée sur l'une des sources de données, la source de données principale. Ensuite, lorsque les sources de données principale et secondaire sont publiées sur Tableau Server ou Tableau Online, la source de données principale qui contient la personnalisation (à savoir la référence à la source de données secondaire) ne fonctionne plus. La personnalisation ne fonctionne plus parce que le lien entre les sources de données principale et secondaire est perdu. En effet, la relation de fusion entre les sources de données principale et secondaire est définie au niveau du classeur.

Par exemple, supposons que vous ayez deux sources de données : Store - Main et Store - West (Magasin - Principal et Magasin - Ouest). Vous créez une personnalisation au niveau du champ, comme un calcul, qui combine les totaux des ventes provenant de la source de données principale, Store - Main, avec les ventes totales provenant de la source de données secondaire, Store - West. Dès que vous publiez les sources de données sur Tableau Server ou Tableau Online, le calcul dans Store - Main ne fonctionne plus. La raison en est que le calcul réfère à la source de données secondaire, Store - West, dont l'emplacement est maintenant indéterminé.

Pour résoudre ce cas de figure, procédez comme suit :

  1. Avant de créer des personnalisations au niveau du champ, commencez par publier chaque source de données.

  2. Connectez-vous à chaque source de données.

  3. Créez un classeur contenant les personnalisations dont vous avez besoin au niveau du champ.

  4. Publiez le classeur sur Tableau Server.

    Vous pouvez utiliser ce classeur comme un « modèle » pouvant être partagé et téléchargé par vous-même et d'autres utilisateurs.

Fusion avec une source de données de type cube (multidimensionnelle)

Les sources de données de type cube peuvent uniquement être utilisées en tant que source de données principale pour la fusion des données dans Tableau. Elles ne peuvent pas être utilisées en tant que sources de données secondaires.

Autres problèmes liés à la fusion des données

Pour les autres problèmes pouvant survenir lors de la fusion des données, reportez-vous aux liens suivants.

Tri non disponible
Les actions ne se comportent pas comme prévu.
Modifications inattendues de valeurs et de champs
Merci de vos commentaires !