Calendrier ISO-8601 basé sur les semaines

Le calendrier ISO-8601 basé sur les semaines est une norme internationale pour les données relatives aux dates. Le but du calendrier ISO-8601 est de fournir une méthode cohérente et claire pour représenter et calculer les dates. Les calendriers ISO-8601 divisent les dates en années, trimestres, semaines et jours de la semaine. À la différence du calendrier grégorien, les calendriers ISO-8601 ont un nombre constant de semaines dans chaque trimestre et un nombre constant de jours chaque semaine, ce qui rend le calendrier ISO-8601 populaire pour le calcul des dates financières et de vente au détail.

Définir ISO-8601 comme calendrier par défaut

Pour définir le calendrier ISO 8601 pour une source de données, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur la source de données dans le volet Données pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de date.

  2. Définissez le champ Calendrier par défaut dans le calendrier ISO-8601 basé sur les semaines .

Pour chaque champ de date sur l'étagère, vous pouvez définir le type de calendrier séparément. Dans l'étagère, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une dimension de date (Ctrl-clic sur Mac) et sélectionnez ISO-8601 base hebdomadaire.

Le fait que l'utilisation du calendrier fiscal ait des conséquences ou non sur un niveau donné d'une dimension de date dépend de chaque situation.

Niveau de date grégorien Niveau de date ISO-8601 Différences entre les calendriers ISO-8601 et les calendriers grégoriens standard
Année ISOYEAR Les années ISO-8601 commencent toujours le premier lundi le plus proche du 1er janvier. Cela peut signifier que l'année ne commence pas avant le 4 janvier dans certains cas, ou peut commencer à la fin décembre dans d'autres. Les calendriers grégoriens commencent toujours l'année le 1er janvier. Cela peut causer des écarts d'années entre les deux systèmes de calendrier lorsque les deux systèmes sont très proches du début du mois de janvier.
Trimestre ISOQUARTER

Les trois premiers trimestres de la norme ISO-8601 ont toujours 13 semaines, et le dernier trimestre en a 13 ou 14, selon le début de l'année ISO-8601 suivante.

Mois   Le calendrier ISO-8601 basé sur les semaines n'utilise pas les mois. De nombreux systèmes financiers et de vente au détail divisent les trimestres ISO-8601 en trois segments de 4-4-5 semaines, bien qu'il existe également d'autres systèmes de segments.
Numéro de semaine ISOWEEK

Toutes les semaines du calendrier ISO-8601 basé sur les semaines ont exactement 7 jours, commencent un lundi, et chaque semaine appartient à une seule année. Contrairement au calendrier grégorien, il n'y a pas de semaines qui s'étendent sur plusieurs années. Chaque année ISO-8601 est une année longue ou courte, avec 52 ou 53 semaines selon le début de l'année ISO-8601.

Jour   Le calendrier ISO-8601 basé sur les semaines n'utilise pas les jours.
Jour de la semaine ISOWEEKDAY Les jours ouvrables ISO-8601 commencent toujours le lundi.

Fonctions de date prenant en charge la norme ISO-8601

Lorsqu'une dimension de date utilise le calendrier ISO-8601 basé sur les semaines, seules les fonctions de date suivantes reflètent le calendrier ISO-8601 basé sur les semaines.

DATEADD et DATEDIFF

Si les calculs DATEADD et DATEDIFF sont appelés avec une valeur de date non- ISO-8601 (par exemple day ou month), le champ résultant tronquera la date ISO-8601 sur le niveau ISO le plus proche. Par exemple, l'ajout d'un mois à une date ISO-8601 sera pris en compte dans la modification iso-week.

DATENAME

Lorsque vous utilisez DATENAME, le calcul résultant renvoie des dates grégoriennes, à moins que vous n'utilisiez les parties de date iso-year,iso-quarter, iso-week ou iso-weekday.

DATEPART

Lorsque vous utilisez DATEPART, le calcul résultant renvoie des dates grégoriennes, à moins que vous n'utilisiez les parties de date iso-year,iso-quarter, iso-week ou iso-weekday.

DATETRUNC

Le calcul DATETRUNC tronquera une date ISO-8601 au niveau ISO le plus proche. Par exemple, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, même si la norme ISO-8601 n'utilise pas de mois, tronquer la date ISO au niveau « mois » affichera la première iso-week du mois grégorien.

Créer un calendrier 4-4-5 avec les fonctions de date ISO-8601

Le calendrier ISO-8601 basé sur les semaines n'utilise pas les mois. De nombreux systèmes financiers et de vente au détail divisent les trimestres ISO-8601 en trois segments de 4-4-5 semaines, bien qu'il existe également d'autres systèmes de segments.

Suivez ces étapes pour apprendre comment implémenter un calendrier 4-4-5 dans Tableau Desktop.

Étape 1 : Paramétrer la visualisation

  1. Ouvrez Tableau Desktop et connectez-vous à la source de données enregistrée Sample-Superstore.

  2. Définir ISO-8601 comme calendrier par défaut.

  3. Accédez à une nouvelle feuille de calcul.

  4. Dans le volet Données, sous Dimensions, faites glisser Order Date (Date de commande) sur l'étagère Lignes.

  5. Dans l'étagère Lignes, cliquez sur l'icône + dans ISOYEAR(Order Date).

    ISOQUARTER(Order Date) est ajouté à l'étagère.

  6. Dans le volet Données, sous Mesures, faites glisser Sales vers l'étagère Colonnes.

Étape 2 : Trouver le nombre de semaines dans chaque trimestre

Dans un calendrier de 4-4-5 segments, chaque trimestre est divisé en 3 segments de 4 ou 5 semaines. Nous cherchons à déterminer le nombre de semaines dans chaque trimestre afin de les diviser en segments.

  1. Sélectionnez Analyse > Créer un champ calculé.

  2. Nommez le champ calculé Semaines dans le trimestre

  3. Saisissez le calcul suivant dans la boîte de dialogue de calcul

    DATEPART('iso-quarter', [Order Date])*13 - DATEPART('iso-week', [Order Date])

Étape 3 : Créer le calcul de calendrier 4-4-5

  1. Sélectionnez Analyse > Créer un champ calculé.

  2. Nommez le champ calculé 4-4-5 Segment

  3. Saisissez le calcul suivant dans la boîte de dialogue de calcul

    IF([Semaines dans le trimestre] > 8) THEN "1" ELSEIF ([Semaines dans le trimestre] > 4) THEN "2" ELSE "3" END

  4. Depuis le volet Données, faites glisser le champ calculé 4-4-5 Segment sur l'étagère Lignes.

Consultez également

Dates et heures(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Fonctions de date(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 

Merci de vos commentaires !