Configurer un avertissement sur la qualité des données

Les avertissements sur la qualité des données sont une fonctionnalité de Tableau Catalog. Depuis la version 2019.3, Tableau Catalog est disponible dans le module complémentaire Data Management de Tableau Online et Tableau Server. Lorsque Tableau Catalog est activé dans votre environnement, vous pouvez configurer des avertissements sur la qualité des données. Pour plus d'informations, consultez « À propos de Tableau Catalog » dans l'aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Tableau Online(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Vous pouvez configurer un message d'avertissement sur une ressource de données afin que les utilisateurs de ces données soient au courant des problèmes. Par exemple, vous pouvez souhaiter informer les utilisateurs qu'une source de données est obsolète, que l’actualisation d'une source de données d’extrait a échoué, ou encore qu'une table contient des données sensibles.

À propos des avertissements sur la qualité des données

Vous pouvez configurer deux types d'avertissements sur la qualité de données. Le premier type est visible par les utilisateurs jusqu’à ce que vous le supprimiez. Le deuxième type est généré par Tableau lorsque vous configurez Tableau de manière à surveiller les échecs d’actualisation des sources de données d’extrait ou d’exécution des flux.

Pour les extraits et les flux, vous pouvez définir un avertissement sur la qualité des données de chaque type par ressource.

Pour les sources de données en direct et pour les bases de données et les tables, vous ne pouvez définir qu’un seul avertissement de qualité.

Lorsque vous définissez le premier type, il est visible par les utilisateurs jusqu’à ce que vous le supprimiez à l’aide de la boîte de dialogue de qualité des données. Vous pouvez également utiliser la boîte de dialogue pour effectuer des mises à jour de l’avertissement de qualité que vous configurez.

Lorsque vous configurez Tableau de manière à surveiller les échecs d’actualisation de la source de données d'extrait ou d’exécution du flux, si un avertissement est généré, il est visible pour les utilisateurs jusqu’à ce que l’actualisation d'extrait ou l’exécution de flux ait abouti. Vous pouvez mettre à jour ou supprimer un avertissement en ouvrant et en modifiant le contenu dans la boîte de dialogue.

Remarque : vous pouvez configurer les deux types d’avertissement sur la qualité des données et activer la haute visibilité à l'aide de l'API REST. Pour plus d'informations, consultez Ajouter un avertissement sur la qualité des données dans l'aide de l'API REST de Tableau Server.

Qui peut voir l'avertissement sur la qualité des données

Lorsque vous configurez un message d'avertissement, celui-ci est visible pour les utilisateurs de la ressources et de toutes les ressources en aval de cette dernière. Par exemple, un ensemble d’avertissements relatifs à une table est visible pour les utilisateurs qui consultent un tableau de bord avec une dépendance en amont sur cette table - les utilisateurs voient une icône d’avertissement sur l’onglet Détails des données du tableau de bord et peuvent ouvrir le volet pour afficher les détails. Les avertissements sont visibles ailleurs dans Tableau comme décrit dans Activer la haute visibilité pour un avertissement sur la qualité des données. Ceci s’applique aux utilisateurs Tableau Server et Tableau Online.

Avertissement sur la qualité des données dans le volet Détails des données

Les utilisateurs de Tableau Desktop voient une icône d’avertissement (soit un cercle bleu, soit un triangle jaune avec un point d’exclamation) sur l’onglet Données d’une feuille de classeur en cas d’avertissement relatif à une source de données, une table ou une base de données utilisée dans le classeur. Pour voir les détails de l’avertissement, survolez l’icône d’avertissement avec une souris.

Infobulle d'avertissement sur la qualité des données dans Tableau Desktop

Comment configurer un avertissement sur la qualité

Il existe plusieurs types d'avertissements sur la qualité de données que vous pouvez configurer sur une ressource :

  • Avertissement
  • Obsolète
  • Données périmées
  • En cours de maintenance
  • Données sensibles

En plus d'afficher le type d'avertissement sur la qualité des données, vous pouvez inclure un message facultatif avec plus de détails sur l'avertissement.

Pour configurer un avertissement sur la qualité des données :

  1. Sélectionnez le menu d'actions Plus (. . .) à côté de la ressource pour laquelle vous souhaitez créer un avertissement et sélectionnez Avertissement sur la qualité.
  2. Cochez la case Activer un avertissement.
  3. Sélectionnez le Type d'avertissement dans la liste déroulante.
  4. (Facultatif) Cochez la case Activer la haute visibilité.
  5. Entrez un message à afficher à l'attention des utilisateurs.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Boîte de dialogue Avertissement sur la qualité des données

Vous pouvez mettre en forme le texte d'un message en gras, souligné et italique, et inclure un lien ou une image. Pour voir des conseils de mise en forme du texte, cliquez sur l'icône d'information (i) au-dessus du bouton Enregistrer.

Comment configurer un avertissement de surveillance de la qualité

Vous pouvez configurer Tableau pour surveiller deux événements : l’échec de l’actualisation d’extrait de la source de données et l’échec de l’exécution de flux. Lorsque l’événement se produit, Tableau génère un avertissement sur la qualité qui apparaît aux mêmes endroits qu’un avertissement manuel sur la qualité.

Pour que Tableau surveille l’un ou l’autre événement :

  1. Sélectionnez le menu Plus d’actions (. . ) à côté de la source de données d’extrait ou du flux pour lesquels vous souhaitez créer un avertissement, puis sélectionnez l’option appropriée :
    • Avertissement sur la qualité > Surveillance de l’actualisation d'extrait
    • Avertissement sur la qualité > Surveillance de l’exécution de flux
  2. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez la case à cocher Surveillance.
  3. (Facultatif) Cochez la case Activer la haute visibilité.
  4. (Facultatif) Entrez un message à afficher à l'attention des utilisateurs. Pour voir des conseils de mise en forme du texte, cliquez sur l'icône d'information (i) au-dessus du bouton Enregistrer.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Activer la haute visibilité pour un avertissement sur la qualité des données

Dans certains cas, vous souhaitez vous assurer que les utilisateurs d’une visualisation connaissent les informations importantes sur les données qu’ils consultent et savent si les données ou la source sont obsolètes ou que l’exécution du flux a échoué. Pour ce faire, vous pouvez cocher la case Activer la haute visibilité dans la boîte de dialogue d’avertissement sur la qualité des données, comme décrit à l’étape 4 Comment configurer un avertissement sur la qualité des données.

Lorsque l'option est activée, une notification apparaît si quelqu’un ouvre une vue publiée affectée par cet avertissement.

Vue publiée avec message toast d'avertissement sur la qualité des données

Les avertissements de haute visibilité sont identifiés par un symbole d’avertissement jaune, ce qui les rend plus visibles ailleurs dans Tableau, comme dans ces exemples :

Dans la page Ressources externes :

Page Ressources externes avec avertissement sur la qualité des données

Dans une page de base de données :

Page Base de données avec avertissement sur la qualité des données

Dans le volet Détails des données :

Volet Détails des données avec avertissement sur la qualité des données

Dans les métriques. Les avertissements apparaissent lorsque vous ouvrez une métrique dans Tableau Mobile, et dans Tableau Server et Tableau Online lorsque vous survolez une métrique dans une grille et sur la page des détails de la métrique, comme indiqué ci-dessous :

Métrique avec avertissement sur la qualité des données

Vous pouvez modifier un avertissement de haute visibilité sur une visibilité normale en désélectionnant la case à cocher Activer la haute visibilité dans la boîte de dialogue d’avertissement sur la qualité des données.

Supprimer un avertissement sur la qualité des données

Lorsqu'un message d'avertissement ne s'applique plus, vous pouvez le supprimer en accédant à la ressource de données associée à l'avertissement.

  1. Sélectionnez le menu d'actions Plus (. . ) à côté de la ressource de données et sélectionnez Avertissement de qualité.
  2. Désélectionnez la case Activer l'avertissement pour supprimer l'avertissement.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Qui peut le faire ?

Pour configurer un avertissement sur la qualité des données, vous devez

  • être un administrateur de serveur ou de site, ou
  • disposer de la fonctionnalité Sauvegarder pour la ressource.
Merci de vos commentaires !