Utiliser le lignage pour l'analyse d'impact

Il est essentiel de connaître la provenance de vos données pour leur faire confiance et en sachant qui d'autre les utilise, vous pouvez analyser l'impact des modifications apportées aux données dans votre environnement. La fonctionnalité Lignage dans Tableau Catalog vous aide dans ces deux processus.

Le lignage nécessite le module complémentaire Data Management. Depuis la version 2019.3, Tableau Catalog est disponible dans le module complémentaire Data Management de Tableau Online et Tableau Server. Lorsque Tableau Catalog est activé dans votre environnement, vous avez accès au lignage pour vos sources de données, métriques, flux, bases de données et tables. Pour plus d'informations sur Tableau Catalog, consultez « À propos de Tableau Catalog » dans l'aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Tableau Online(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

La façon dont vous accédez au volet Lignage dépend du type de ressources avec lequel vous travaillez.

Pour voir le lignage du contenu du Tableau tel que les sources de données ou les flux, dans Explorer, accédez à la ressource de contenu et ouvrez-la, puis sélectionnez l'onglet Lignage.

Le lignage apparaît dans l'onglet Lignage de la page de contenu

Pour afficher le lignage des ressources externes, telles que les bases de données et les tables, depuis Ressources externes, accédez à une ressource dans la liste et sélectionnez-la. Lorsque vous sélectionnez une table, par exemple, une page s'ouvre avec des informations sur cette table, notamment le nom, le type, la description, les colonnes et les détails de chaque colonne. À droite des informations sur la table se trouve le volet Lignage qui affiche le lignage de cette table.

Le volet Lignage apparaît sur le côté droit d'une page de table ou de base de données

Le lignage montre les dépendances en relation avec le point d'ancrage du lignage, qui est la ressource sélectionnée. Un ancrage de lignage peut être une base de données, un tableau, un classeur, une source de données publiée ou un flux. (Dans le premier exemple, l'ancrage est la source de données Sample - Superstore, et dans le deuxième exemple, il s'agit de la table TestResult). Toutes les ressources sous l'ancrage sont des ressources qui dépendent, directement ou indirectement, de l'ancrage (les sorties ou les ressources en aval). Les ressources au-dessus de l'ancrage sont les ressources dont l'ancrage dépend directement ou indirectement (les entrées ou les ressources en amont).

Lorsque vous sélectionnez un champ dans une source de données ou une colonne dans une table, le lignage est filtré de manière à afficher uniquement les ressources en aval qui dépendent du champ (ou de la colonne) ou les entrées en amont sur le champ (ou la colonne), comme dans cet exemple de classeur « Superstore » qui affiche le lignage filtré pour le champ Commission (Variable) :

Le lignage est filtré pour afficher le nombre de ressources qui incluent le champ ou la colonne sélectionné(e)

Vous pouvez sélectionner une ressource en amont ou en aval dans le volet Lignage pour voir ses détails. Par exemple, lorsque vous sélectionnez Métriques, la liste des métriques dépendant de ce classeur apparaît à gauche du volet Lignage.

Depuis le volet Lignage, vous pouvez naviguer vers n'importe quelle ressource associée à votre choix initial, dans ce cas le classeur, en suivant les liens qui vous intéressent.

La ressource intégrée apparaît dans les ressources externes

Tableau Catalog traite une ressource externe comme « intégrée » si la case à cocher Inclure des fichiers externes est sélectionnée lors de la publication d'une source de données ou d’un classeur. Lorsqu'une ressource externe (base de données, table ou fichier) est intégrée au contenu publié dans Tableau (classeurs, sources de données et flux), la ressource externe est utilisée par le contenu, mais ne peut être partagée avec d'autres utilisateurs. Cette ressource externe intégrée apparaît dans le lignage en amont de la ressource de contenu Tableau et figure dans la liste des ressources externes.

Pour voir si une ressource externe est intégrée, accédez à la page de détails de la ressource et vérifiez si la « Ressource intégrée » est répertoriée dans Catégorie.

« Ressource intégrée » apparaît sous l'étiquette Catégorie

Pour plus d'informations sur les données intégrées, consultez la rubrique Publication de données séparées ou intégrées dans des classeurs(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau Desktop et de la création Web.

Lignage et connexions SQL personnalisées

Lorsque vous visualisez le lignage d'une connexion qui utilise SQL personnalisé, Catalog ne prend pas en charge l'affichage des informations de colonnes. Pour plus d'informations, voir la Prise en charge de Tableau Catalog pour SQL personnalisé(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide Tableau Desktop et de la création Web.

Catalog ne prend pas en charge les cubes

Les sources de données de type cube (également appelées sources de données multidimensionnelles ou OLAP) ne sont pas prises en charge par Tableau Catalog. Le contenu Tableau (tel qu'une source de données, une vue ou un classeur) qui repose sur des données cube n'affiche aucune métadonnée de cube ni aucune lignage de cube dans le Catalog.

Non-correspondance des nombres entre le lignage et les onglets

Vous remarquerez peut-être une asymétrie de décompte des ressources entre l'outil Lignage de Tableau Catalog et les onglets de Tableau Server ou de Tableau Online.

L'asymétrie de décompte s'explique par le fait que les ressources sont comptabilisées différemment dans le lignages et les onglets. Par exemple, à un moment donné, Catalog ne peut comptabiliser que les ressources qui sont indexées, tandis que Tableau Server ou Tableau Online comptabilise toutes les ressources qui sont publiées. D'autres raisons expliquent les différences de décompte, notamment si :

  • Vous disposez des autorisations « Afficher » pour la ressource.
  • Une ressource est masquée.
  • Tous les champs sont utilisés dans un classeur.
  • Une ressource est directement ou indirectement connectée.

Exemple de non-correspondance du nombre de classeurs

À titre d'exemple, voici comment le nombre d'onglets par rapport au nombre de lignages est déterminé pour les classeurs.

Le nombre d'onglets de classeurs connectés est de 239, le nombre de classeurs dans Lignage est de 230

L'onglet Classeurs connectés comptabilise les classeurs qui répondent à ces deux critères :

  • Se connecte à la source de données (que des champs soient ou non utilisés dans le classeur).
  • L'utilisateur dispose d'autorisations d'affichage (qu'il s'agisse d'une feuille de calcul, d'un tableau de bord ou d'une histoire).

Le lignage Tableau Catalog comptabilise les classeurs qui répondent à tous ces critères :

  • A été indexé par Tableau Catalog.
  • Se connecte à la source de données et utilise au moins un champ dans la source de données.
  • Contient des feuilles de calcul, y compris des tableaux de bord ou des histoires qui contiennent une feuille de calcul, utilisant au moins un champ dans la source de données.

Lorsque les métadonnées sont bloquées en raison d'autorisations limitées, Catalog comptabilise tout de même le classeur. Mais au lieu de voir certaines des métadonnées sensibles, vous voyez les autorisations requises. Pour plus d'informations, consultez Accès aux informations de lignage.

Utiliser l'e-mail pour contacter les propriétaires

À la fin du lignage se trouvent les propriétaires. La liste des propriétaires comprend toute personne désignée comme propriétaire ou contact pour tout contenu en aval du point d’ancrage du lignage.

Vous pouvez envoyer des e-mails aux propriétaires pour les informer des modifications apportées aux données. (Pour les propriétaires de messagerie, vous devez posséder la capacité « Remplacer » pour le contenu d’ancrage du lignage.)

  1. Sélectionnez Propriétaires pour voir la liste des personnes qui sont concernées par les données de ce lignage.
  2. Sélectionnez les propriétaires auxquels envoyer un message.
  3. Cliquez sur Envoyer un e-mail pour ouvrir la boîte de messagerie électronique.
  4. Entrez l'objet et votre message dans la zone de texte, puis cliquez sur Envoyer.
Merci de vos commentaires !