À propos de Tableau Catalog
Le volume, les formats et l’importance des données ne cessent de se développer, ce qui génère des environnements plus complexes. Face à l’évolution rapide des données, il peut être difficile de garder la trace de ces données et de savoir comment elles sont utilisées dans des environnements aussi complexes. Dans le même temps, un plus grand nombre d’utilisateurs doivent accéder à une plus grande quantité de ces données dans un plus grand nombre d’emplacements, et les utilisateurs ont du mal à trouver les données pertinentes. Il en résulte un manque de confiance dans les données parce que les utilisateurs se demandent si la source de données est pertinente ou encore si elle est à jour.
Tableau Catalog intègre des fonctionnalités telles que le lignage, l’analyse d’impact, le dictionnaire de données, les avertissements de qualité des données et la recherche dans vos applications Tableau, vous aidant à résoudre ces problèmes différemment d’un catalogue autonome. Il se concentre à la fois sur l’informatique et sur l’utilisateur final afin que tous les utilisateurs de Tableau Server ou Tableau Cloud aient plus de visibilité et de confiance dans les données, tout en enrichissant la découverte. Tableau Catalog construit un catalogue à partir du contenu de Tableau utilisé par votre entreprise et offre ainsi les fonctionnalités complètes suivantes :
- Analyse d’impact et lignage.
- Vous pouvez voir les classeurs et autres contenus du Tableau qui dépendent de colonnes ou de champs particuliers dans les tables ou les sources de données que vous gérez. Lorsque vous devez apporter des modifications à vos données, vous pouvez en aviser les auteurs Tableau concernés par e-mail.
- En tant qu’auteur de classeur, vous pouvez utiliser le lignage pour tracer les champs dont dépend votre classeur.
- En tant qu’utilisateur, lorsque vous utilisez une visualisation Tableau, vous pouvez voir d’où proviennent les données qui ont été utilisées pour créer la vue.
- Curation et confiance. En tant que gestionnaire de données, vous pouvez ajouter des métadonnées utiles, comme des descriptions et des certifications, afin que les utilisateurs trouvent les données pertinentes. Vous pouvez définir des avertissements de qualité des données, afficher les détails des données dans le volet Détails des données, certifier les ressources et supprimer des ressources du catalogue.
- Découverte des données. Dans Tableau Desktop ou la création Web Tableau, vous pouvez utiliser Tableau Catalog pour vos recherches dans les bases de données, tables, source de données et connexions virtuelles à analyser dans Tableau et vous y connecter à partir des résultats de la recherche.
Depuis 2019.3, Tableau Catalog est disponible dans le cadre de Data Management pour Tableau Server et Tableau Cloud. Lorsque la clé produit est active et activée, les fonctionnalités de catalogue décrites ci-dessus sont intégrées dans le produit que vous utilisez, ce qui vous permet de travailler avec les données là où vous les trouvez.
Fonctionnement de Tableau Catalog
Tableau Catalog découvre et indexe tout le contenu de votre site (classeurs, métriques, sources de données, feuilles, connexions virtuelles et flux) afin de recueillir des métadonnées sur le contenu. Les ressources externes (bases de données, tables et autres objets) sont identifiées à partir des métadonnées. Du fait qu’il connaît les relations entre le contenu et les ressources externes, Tableau peut afficher le lignage du contenu et des ressources externes. Tableau Catalog permet également aux utilisateurs de se connecter à des ressources externes en utilisant Tableau Server ou Tableau Cloud.
Les utilisateurs de votre site peuvent publier ou supprimer des contenus, joindre des certifications et des avertissements sur la qualité des données, ou effectuer toute autre chose qui modifie un contenu ou ses métadonnées sur le site. Tableau Catalog mettra à jour ses informations en conséquence.
Pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez utiliser Tableau Catalog pour soutenir la gouvernance des données dans votre entreprise, voir Gouvernance dans Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’Aide de Tableau Blueprint.
Principaux termes de Tableau Catalog
- Métadonnées. Informations sur les données.
- Contenu Tableau. Contenu créé dans Tableau, comme les classeurs, les sources de données, les connexions virtuelles et les flux.
- Ressources externes. Métadonnées sur les bases de données et les tables utilisées par le contenu Tableau publié sur Tableau Server ou Tableau Cloud.
Licence Tableau Catalog
Tableau Catalog est concédé sous licence via Data Management. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la licence Data Management, voir Gestion des licences Data Management.
Activer Tableau Catalog
Une fois que Tableau Server ou Tableau Cloud a activé la licence pour les fonctionnalités Data Management, vous pouvez activer Tableau Catalog en effectuant l’une des opérations suivantes :
- Pour Tableau Cloud, aucune action n’est nécessaire. Tableau Catalog est activé par défaut, configuré pour utiliser les autorisations dérivées et prêt à l’emploi. Pour plus d’informations sur les autorisations dérivées, consultez la rubrique Autorisations pour les métadonnées.
Pour Tableau Server, l’administrateur de serveur doit d’abord activer l’API Metadata de Tableau en utilisant la commande
tsm maintenance metadata-services
. Pour plus d’informations, consultez Activer Tableau Catalog.Une fois l’API Metadata activée, Tableau Catalog est activé par défaut, configuré pour utiliser les autorisations dérivées et prêt à l’emploi. Pour plus d’informations sur les autorisations dérivées, consultez la rubrique Autorisations pour les métadonnées.
Caractéristiques et fonctionnalités
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités que vous pouvez utiliser avec Tableau Catalog, consultez les articles d’aide suivants :
Découverte des données
- Dans le volet Connexion de Tableau Desktop, sous Recherche de données, sélectionnez Tableau Server pour vous connecter aux données en utilisant Tableau Server ou Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Lorsque Tableau Catalog est activé, en plus de rechercher les sources de données publiées auxquelles vous connecter, vous pouvez désormais rechercher des bases de données et des objet spécifiques utilisés par les sources de données et les classeurs publiés sur votre site Tableau Cloud ou Tableau Server, et vous y connecter.
- La fonction Rechercher(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a été développée de manière à inclure les résultats basés sur les colonnes, bases de données, tables et autres objets lorsque Tableau Catalog est activé.
- Si vous créez sur le Web, en plus des sources de données publiées, vous pouvez également vous connecter à des bases de données et des tables(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
- Si vous utilisez Tableau Prep sur le Web, vous pouvez créer de nouveaux flux basés sur des ressources externes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), par exemple des bases de données et des tables.
- Si vous vous connectez à Salesforce Data Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), vous constaterez que les objets Data Cloud natifs intégrés à Tableau Catalog sont pris en charge. Les objets lac de données (DLO), les objets de modèle de données (DMO) et les connaissances calculées apparaissent distinctement dans les pages de recherche, de connexion et de lignage, ce qui permet de les découvrir, de s’y connecter et de les réutiliser plus facilement.
Curation et confiance
- Certifiez vos ressources de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour aider les utilisateurs à trouver des données fiables et recommandées.
- Définissez des avertissements de qualité des données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour alerter les utilisateurs en cas de problèmes de qualité des données, par exemple des données périmées ou obsolètes.
- Ajoutez des étiquettes de sensibilité(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour avertir les utilisateurs sur les données qui doivent être traitées avec précaution.
- Ajoutez des étiquettes personnalisées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour classer les données selon les besoins de votre organisation
- Gérez les étiquettes de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de manière à développer les noms d’étiquettes et les catégories disponibles pour les utilisateurs.
- Catégorisez les éléments sur Tableau Server et Tableau Cloud à l’aide de balises(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour aider les utilisateurs à filtrer les ressources externes.
- Apprenez à mieux comprendre les visualisations publiées en utilisant l’onglet Détails des données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour voir les informations sur les données utilisées.
- Ajoutez des descriptions(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) aux bases de données, aux tables et aux colonnes pour aider les utilisateurs à trouver les données qu’ils recherchent.
Analyse de lignage et d’impact
- Utilisez le lignage(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour suivre la trace de la source de vos données, analyser l’impact des modifications apportées à vos données et identifier les utilisateurs susceptibles d’être affectés.
- Envoyez un e-mail aux propriétaires(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) d’un classeur, d’une source de données ou d’un flux au sujet de mises à jour relatives aux données. Faites de même avec les contacts de base de données, de table ou d’objet.
Ressources développeurs
Vous pouvez utiliser les méthodes de métadonnées dans l’API REST de Tableau pour mettre à jour certaines métadonnées de manière programmatique. Pour plus d’informations sur les méthodes de métadonnées, voir Méthodes de métadonnées dans l’API REST de Tableau Server.
Outre l’API REST, vous pouvez utiliser l’API Metadata de Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour interroger de manière programmatique les métadonnées et les informations associées au contenu publié sur Tableau Server ou Tableau Cloud. L’API Metadata est rapide et flexible et est idéale lorsque vous cherchez à obtenir des informations spécifiques sur la relation entre les métadonnées et leurs structures. Explorez et testez les requêtes par rapport à l’API Metadata à l’aide d’un outil interactif intégré dans le navigateur (GraphiQL(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)).
Remarque : vous n’avez pas besoin du module Data Management pour utiliser Metadata API ou GraphiQL.