Modifier les niveaux de dates

Pour modifier le niveau de date d'un champ, faites-le glisser sur Lignes ou Colonnes (ou une autre étagère), cliquez sur son menu contextuel, puis sélectionnez un niveau.

Chaque niveau dispose d'un aperçu pour indiquer l'effet du réglage.

En savoir plus : Pour des concepts connexes sur les dates, voir Les dates dans Tableau me donnent du fil à retordre(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans le blog VizPainter(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) par Tableau Zen Master, Josh Milligan. Pour une démonstration approfondie du fonctionnement des parties de date et des valeurs de date, visionnez la présentation vidéo gratuite Les meilleures analyses de tous les temps : à la conquête des calculs de dates(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (58 minutes).

Dans Tableau Desktop, les sources de données de type cube (multidimensionnelles) sont uniquement prises en charge par Windows. Pour des dates multidimensionnelles (cube), les niveaux disponibles dans le menu contextuel sont donnés par les niveaux définis dans la hiérarchie de dates.

Paramètres du niveau de date

Les paramètres du niveau de date sont organisés par sections pour les parties de date et les valeurs de date.

Les parties de date vous fournissent des données agrégées au niveau d'une partie spécifique d'une date, comme le mois de mai pour n'importe quelle année, ou le 8e jour de tout mois.

Parties de date

Les valeurs de date vous fournissent la date réelle, tronquée à un niveau spécifique, tel que mai 2015 ou 8 mai 2015.

Valeurs de date (aussi appelées dates tronquée)

Pour obtenir le niveau de détail le plus granulaire, également connu sous le données au niveau des lignes ou au niveau de l'enregistrement, vous pouvez sélectionner Date exacte.

Date exacte

Lorsque vous sélectionnez un niveau spécifique, Tableau effectue un calcul sur le champ de date. Supposons qu'une ligne spécifique de votre source de données comporte l'entrée de date 23/01/16. L'année est 2016, le trimestre est 1, car le mois de janvier se trouve dans le premier trimestre, et le numéro de semaine est 4, car le 23 janvier tombe la 4 ème semaine.

Le mode de calcul du niveau de date dépend des propriétés de date configurées pour la source de données. Pour plus d'informations, consultez Propriétés de date pour une source de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Remarque : Il se peut que certains niveaux de dates ne soient pas pertinents pour votre source de données relationnelle. Par exemple, si le format de date ne comprend pas d'informations telles que les heures, les minutes ou les secondes, la sélection de l'une de ces options ne permettra pas d'ajouter des données à votre vue.

Utiliser plusieurs niveaux de date dans la même visualisation

Vous pouvez utiliser simultanément des dates de différents niveaux de détail. Vous procédez ainsi en cliquant sur la commande dans un champ de date dans la vue. Cette opération est connue comme l'exploration de la hiérarchie d'une date. Par exemple, si vous explorez un champ de date discret (bleu) YEAR(Order Date), Tableau ajoute un second champ à droite de la date initiale, QUARTER(Order Date), comme dans l'image ci-dessous. Vous pouvez continuer à descendre dans une hiérarchie jusqu'à atteindre la granularité la plus fine disponible pour le champ de date.

Vous pouvez également faire glisser les champs de dates plusieurs fois sur l'étagère Lignes ou Colonnes afin de les imbriquer et de les inspecter à différents niveaux de détail.

Par exemple, la vue ci-dessous descend à partir du niveau Année pour afficher également le niveau Trimestre.

Pour afficher les données de chaque mois sur l'ensemble des années, supprimez l'un des champs de date de l'étagère des colonnes, puis sélectionnez Mois dans le menu contextuel des champs de date restants.

Pour afficher une granularité encore plus fine, sélectionnez Mois dans la section inférieure et continue du menu contextuel du champ.

Tableau affiche alors les dates sur plusieurs années disponibles, à un niveau de granularité mois par mois.

Merci de vos commentaires !