Concepts de cartographie dans Tableau

Si vous souhaitez analyser vos données de manière géographique, vous pouvez tracer vos données sur une carte dans Tableau. Cette rubrique explique pour quelles raisons et dans quels cas placer vos données sur une visualisation de carte. Elle décrit également certains types de cartes que vous pouvez créer dans Tableau, avec des liens vers les rubriques qui démontrent comment créer chacune d'elles.

Si vous découvrez les cartes dans Tableau, c'est un bon point de départ pour commencer votre apprentissage.

Visionner une vidéo : pour une illustration des concepts associés dans Tableau, visionnez ces vidéos de formation gratuites (en anglais) : Démarrage avec la cartographie(Link opens in a new window) (3 minutes) et Cartes dans Tableau(Link opens in a new window) (4 minutes). Utilisez votre compte tableau.com(Link opens in a new window) pour vous connecter.

Pourquoi placer vos données sur une carte ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à placer vos données sur une carte. Votre source de données contient-elle des données d'emplacement ? Ou vous pensez peut-être qu'une carte pourrait vraiment faire ressortir vos données ? Ces deux raisons peuvent vous inciter à créer une visualisation de carte, mais il est important de garder à l'esprit que les cartes, comme tout type de visualisation, répondent à un objectif spécifique : elles répondent à des questions d'ordre spatial.

Vous créez une carte dans Tableau parce que vous avez une question d'ordre spatial, et vous avez besoin d'utiliser une carte pour comprendre les tendances ou les schémas dans vos données.

Mais qu'est-ce qu'une question d'ordre spatial ? En voici quelques exemples :

  • Dans quel état trouve-t-on le plus de marchés de producteurs ?

  • Quelles sont les régions des États-Unis affichant le taux d'obésité le plus élevé ?

  • Quelle est la station de métro la plus fréquentée sur les lignes de métro de ma ville ?

  • Vers quelles régions les tempêtes se déplacent-elles dans la durée ?

  • Dans quelles stations les personnes prennent-elles et retournent-elles des vélos dans le cadre du programme de vélos en libre service ?

Ce sont toutes des questions d'ordre spatial. Par contre, une carte est-elle le meilleur moyen de répondre à ces questions ?

Quand utiliser une carte pour présenter vos données ?

Si vous avez une question d'ordre spatial, une vue Carte peut être un moyen très efficace d'y répondre. Mais cela n'est pas nécessairement toujours le cas.

Prenons par exemple la première question dans la liste ci-dessus : Dans quel état trouve-t-on le plus de marchés de producteurs ?

Si vous aviez une source de données comportant une liste des marchés fermiers par État, vous pourriez créer une vue comme celle affichée ci-dessous. Pouvez-vous facilement faire la différence entre New York et la Californie ? Quel État a le plus de marchés fermiers ?

Que diriez-vous de créer plutôt un graphique à barres ? Est-il maintenant facile de repérer l'État qui a le plus de marchés fermiers ?

L'exemple ci-dessus illustre bien le cas où un type de visualisation différent pourrait mieux répondre à une question d'ordre spatial qu'une carte.

Donc, comment savoir s'il est préférable d'utiliser une vue Carte ?

Une règle pratique consiste à vous demander si vous pourriez répondre ou non à votre question plus rapidement, ou plus facilement avec une autre visualisation. Si la réponse est oui, alors une vue Carte n'est peut-être pas la visualisation la plus adaptée pour les données que vous utilisez. Si la réponse est non, prenez les éléments suivants en compte :

Les cartes qui répondent efficacement à des questions affichent une représentation à la fois appropriée et attractive des données. En d'autres termes : les données ne sont pas trompeuses, et la carte est attractive.

Si votre carte est attractive, mais que les données sont trompeuses ou peu informatives, vous courez le risque que les utilisateurs interprètent vos données de manière erronée. C'est pourquoi il est important de créer des cartes qui représentent vos données de manière précise aussi bien qu'attractive.

Quels types de carte peut-on créer dans Tableau ?

Avec Tableau, vous pouvez créer les types de carte courants suivants :

Cartes avec symboles proportionnels

Les cartes avec symboles proportionnels sont très adaptées lorsqu'il s'agit d'afficher des données quantitatives pour des emplacements individuels. Par exemple, vous pouvez tracer les tremblements de terre dans le monde et les dimensionner en fonction de leur magnitude.

Pour plus d'informations sur les cartes avec symboles proportionnels, et pour savoir comment les créer dans Tableau, consultez Créer des cartes qui affichent des valeurs quantitatives dans Tableau(Link opens in a new window).

Cartes choroplèthes (cartes pleines)

Également appelées cartes pleines dans Tableau, les cartes choroplèthes sont idéales pour afficher des données de rapport. Par exemple, si vous souhaitez afficher les taux d'obésité pour tous les comtés des États-Unis, vous pouvez envisager de créer une carte choroplèthe pour voir si vous pouvez repérer des tendances spatiales.

Pour plus d'informations sur les cartes choroplèthes et pour savoir comment les créer dans Tableau, consultez Créer des cartes affichant un rapport ou des données agrégées dans Tableau(Link opens in a new window).

Cartes avec répartition de points

Vous pouvez utiliser les cartes avec répartition de points lorsque vous souhaitez afficher des emplacements approximatifs ou que vous recherchez des clusters visuels de données. Par exemple, si vous souhaitez voir où ont eu lieu les tempêtes de grêle aux États-Unis l'année passée, vous pouvez créer une carte à répartition de points pour voir si vous pouvez repérer des clusters.

Pour plus d'informations sur les cartes à répartition de points et pour apprendre à les créer dans Tableau, consultez Créer des cartes surlignant des clusters visuels de données dans Tableau(Link opens in a new window).

Cartes de chaleur (cartes de densité)

Vous pouvez utiliser les cartes de chaleur, ou cartes de densité, lorsque vous souhaitez afficher des tendances pour des clusters visuels de données. Par exemple, pour rechercher les zones de Manhattan ayant le plus grand nombre de stations de taxis, vous pouvez créer une carte de densité pour voir les endroits les plus populaires.

Pour plus d'informations sur les cartes de densité et comment les créer dans Tableau, consultez Créer des cartes de chaleur montrant les tendances ou la densité dans Tableau.

Retour en haut

Cartes de flux (cartes de trajets)

Vous pouvez utiliser des cartes de flux pour connecter des trajets sur une carte et voir l'évolution d'un phénomène sur la durée. Par exemple, vous pouvez suivre les trajectoires des principales tempêtes dans le monde sur une période donnée.

Pour plus d'informations sur les cartes de flux et pour savoir comment les créer dans Tableau, consultez Créer des cartes affichant un trajet dans la durée dans Tableau(Link opens in a new window).

Cartes en toile d'araignée (cartes origine-destination)

Vous pouvez utiliser une carte en toile d'araignée pour montrer l'interaction entre un emplacement d'origine et un ou plusieurs emplacements de destination. Par exemple, vous pouvez connecter des trajectoires entre des stations de métro pour les tracer sur une carte, ou vous pouvez suivre des parcours de vélo en libre service depuis une origine jusqu'à une ou plusieurs destinations.

Pour plus d'informations sur les cartes en toile d'araignée et pour savoir comment les créer dans Tableau, consultez Créer des cartes affichant les trajets entre les origines et les destinations dans Tableau(Link opens in a new window).

Ressources pour vous aider à démarrer

Avant de vous lancer dans la création de vues comportant des cartes dans Tableau, passez en revue certaines des ressources suivantes.

Insérer vos données géographiques dans Tableau

Mettre en forme vos champs géographiques

Visionner une vidéo : pour voir une illustration des concepts associés dans Tableau, visionnez ces vidéos de formation gratuite (en anglais) : Démarrage avec la cartographie(Link opens in a new window) (3 minutes) et Cartes dans Tableau(Link opens in a new window) (4 minutes). Utilisez votre compte tableau.com(Link opens in a new window) pour vous connecter.

Voir également

Exercices d'entraînement : Créer une vue Carte(Link opens in a new window)

Personnaliser l'aspect de votre carte(Link opens in a new window)

Utiliser des cartes Mapbox(Link opens in a new window)

Utiliser les serveurs WMS (Web Map Service)(Link opens in a new window)

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.