Utiliser des champs de données dans le volet Données

Tableau affiche les connexions de source de données et les champs de données pour le classeur dans le volet Données sur le côté gauche de l'espace de travail.

Remarque : pour savoir comment vous lancer dans la création de visualisations, consultez Démarrer. Pour plus d'informations sur les nombreuses manières dont vous pouvez personnaliser les champs dans le volet Données, consultez Organiser et personnaliser des champs dans le volet Données et Modifier les paramètres par défaut des champs.

Sections du volet Données

Lorsque vous vous connectez à vos données et que vous configurez la source de données via Tableau, les connexions de source de données et les champs s'affichent sur le côté gauche du classeur dans le volet Données. Pour des informations sur la connexion à des données, consultez Se connecter aux données et les préparer.

Les connexions de sources de données actuelles sont répertoriées en haut du volet Données. Si plus d'une connexion est disponible, cliquez sur une connexion pour la sélectionner et commencer à travailler avec ces données.

Vous créez des visualisations en ajoutant des champs à la vue depuis le volet Données. Pour plus d'informations, consultez Commencer à créer une visualisation en faisant glisser des champs vers la vue.

Les champs peuvent être organisés par table (Regrouper par table de source de données) ou dossier (Regrouper par dossier). Les dimensions sont affichées au-dessus de la ligne grise, et les mesures sous la ligne grise pour chaque table ou dossier. Dans certains cas, une table ou un dossier peut contenir uniquement des dimensions, ou uniquement des mesures pour commencer.

  • Les champs calculés sont répertoriés avec leur champ d’origine, si tous leurs champs d’entrée proviennent de la même table.
  • Les ensembles sont répertoriés sous la table avec leur champ d'origine.
  • Les paramètres s'appliquent à tout le classeur et sont affichés dans la zone Paramètres.
  • Les champs qui n'appartiennent pas à une table spécifique sont affichés dans la zone générale sous les tables. Il s'agit notamment des calculs agrégés, des calculs utilisant des champs issus de plusieurs tables, des noms de mesures et des valeurs de mesures.

Sous les connexions de sources de données, dans le volet Données, vous trouverez les champs disponibles dans la source de données sélectionnée. Vous pouvez basculer entre les volets Données et Analyse dans une feuille de calcul. Pour des informations sur le volet Analyse, consultez Appliquer une analyse avancée à une vue (volet Analyses).

Champs issus d’une source de données à table unique dans le volet Données

Le volet Données inclut :

  • Champs de dimensions – Champs contenant des valeurs qualitatives (par exemple noms, dates ou données géographiques). Vous pouvez utiliser des dimensions pour catégoriser, segmenter et révéler les détails dans vos données. Les dimensions affectent le niveau de détail dans la vue. Il peut s'agir de dates, de noms de clients ou de segments clients.

  • Champs de mesures – Champs contenant des valeurs numériques, quantitatives pouvant être mesurées. Vous pouvez leur appliquer des calculs et les agréger. Lorsque vous faites glisser une mesure dans la vue, Tableau applique une agrégation à cette mesure (par défaut). Exemples de mesures : ventes, profit, nombre d'employés, température, fréquence.

    Pour plus d'informations sur les dimensions et les mesures, consultez Dimensions et mesures, Bleu et vert.

  • Champs calculés – Si votre source de données sous-jacentes n'inclut pas tous les champs dont vous avez besoin pour répondre à vos questions, vous pouvez créer de nouveaux champs dans Tableau en utilisant des calculs et les enregistrer comme faisant partie de votre source de données. Ces champs sont appelés des champs calculés.

    Pour plus d’informations sur les champs calculés, consultez Créer des champs personnalisés avec des calculs.

  • Ensembles – Sous-ensembles de données que vous définissez. Les ensembles sont des champs personnalisés basés sur des dimensions et des critères existants que vous spécifiez. Pour plus d'informations, consultez Créer des ensembles.

    Les ensembles nommés issus d'un serveur MS Analysis Services ou d'un connecteur Teradata OLAP apparaissent également dans Tableau dans cette zone du volet Données. Vous pouvez interagir avec ces ensembles nommés de la même manière qu'avec d'autres ensembles personnalisés dans Tableau.

  • Paramètres – Valeurs pouvant être utilisées comme espaces réservés dans des formules, ou remplaçant des valeurs constantes dans les champs calculés et les filtres. Pour plus d'informations, consultez Créer des paramètres(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Remarque : Dans les sources de données de type cube, les champs sont explicitement définis comme des dimensions ou mesures lorsque la base de données est créée. Dans les sources de données relationnelles, Tableau organise automatiquement les champs. Par défaut, les champs contenant du texte, une date ou une valeur booléenne sont des dimensions, tandis que les champs contenant des valeurs numériques sont des mesures.

Par défaut, les noms de champs définis dans la source de données s'affichent dans le volet Données. Vous pouvez renommer des champs et des noms de membres, créer des hiérarchies et organiser les champs en groupes et en dossiers. Pour plus d'informations, consultez Modifier les paramètres par défaut des champs, Organiser et personnaliser des champs dans le volet Données et Créer des hiérarchies

Les colonnes deviennent des champs de mesure et de dimension dans la vue

Les sources de données contiennent des champs. Dans les sources de données relationnelles auxquelles vous vous connectez, les champs sont déterminés par les colonnes d'une table ou d'une vue. Chaque champ contient un attribut unique des données, tel que le nom du client, les ventes totales, le type de produit, etc.

Pour les sources de données de type cube (multidimensionnelles), les champs sont déterminés par les dimensions et les mesures d'un cube. Dans Tableau, les sources de données de type cube sont prises en charge uniquement dans Windows.

Voici un exemple de champs dans une feuille de calcul Excel.

Lorsque vous commencez à créer une visualisation dans une feuille de calcul, ces colonnes sont disponibles en tant que champs dans le volet Données. Pour plus de détails, consultez Sections du volet Données.

Chaque champ est associé à un type de données (que vous pouvez modifier si nécessaire) et à un rôle : dimension discrète, dimension continue, mesure discrète ou mesure continue. Pour plus de détails, consultez Types de données et Dimensions et mesures, Bleu et vert.

Chaque champ inclut également des paramètres par défaut, par exemple une agrégation par défaut SUM ou AVG, selon la structure de la vue actuelle. Pour plus de détails, consultez Modifier les paramètres par défaut des champs et Agrégation de données dans Tableau.

Champs créés automatiquement par Tableau

Le volet Données peut également contenir plusieurs champs qui ne proviennent pas de vos données d'origine : Noms de mesures et Valeurs de mesures, Nombre d'enregistrements, Latitude et Longitude.

Noms de mesures et valeurs de mesures

  • Le champ Valeurs de mesures contient toutes les mesures de vos données, rassemblées dans un seul champ avec des valeurs continues. Faites glisser les champs de mesures individuelles hors de la fiche Valeurs de mesures pour les supprimer de la vue.

  • Le champ Noms de mesures contient tous les noms de toutes les mesures de vos données, rassemblées dans un seul champ avec des valeurs discrètes.

Pour des informations sur l'utilisation des valeurs de mesures et les noms de mesures dans les visualisations, consultez Valeurs de mesures et noms de mesures. Pour voir les noms de mesures et les valeurs de mesures, visionnez la vidéo de formation de 5 minutes Noms de mesures et valeurs de mesures(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (en anglais). Utilisez votre compte tableau.com pour vous connecter. Pour plus de vidéos de formation et de présentation, consultez Vidéos de formation gratuites(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Tableau.

Total de tables

Depuis Tableau 2020.2, chaque table d’une source de données dispose d'un champ Total (Count), sous la forme de NameofTable(Count). Le champ de total de tables est un champ calculé, généré automatiquement.

COUNT de tables = SUM du nombre d’enregistrements par table

Pour voir le total pour une table, faites glisser le champ Total (Count) dans la vue. Pour voir le total pour toutes les tables, sélectionnez le champ Total pour chaque table dans le volet Données, puis cliquez sur le tableau de texte dans Montre-moi.

Vous ne pouvez pas créer des calculs au-dessus du champ Total d’une table, et il est agrégé seulement.

Nombre d’enregistrements (avant la version 2020.2)

Vous pouvez éventuellement voir un champ Nombre d’enregistrements s’il est utilisé dans une visualisation créée dans une version précédente de Tableau.

Dans les versions de Tableau antérieures à 2020.2, le champ Nombre d'enregistrements est un champ calculé généré automatiquement et défini sur le nombre 1. Ce nombre est associé avec chaque ligne de la source de données. Si vous ajoutez le champ Nombre d'enregistrements à la vue, vous verrez le nombre totalisé de toutes les lignes d'une source de données (le nombre d'enregistrements). Vous pouvez utiliser le champ Nombre d'enregistrements pour obtenir les totaux rapides des valeurs de diverses dimensions. L'affichage du nombre d'enregistrements peut vous aider à voir si les liaisons de données fonctionnent comme attendu.

Latitude (générée) et Longitude (générée)

Lorsqu'il interprète des champs comme étant des champs géographiques pouvant être utilisés avec des cartes, Tableau géocode automatiquement vos données et inclut les champs Latitude (générée) et Longitude (générée). Vous pouvez utiliser ces champs pour placer vos données sur des cartes dynamiques. Pour plus d'informations sur la manière d'utiliser ces champs, et les meilleures pratiques de création de cartes dans Tableau, consultez Cartes et analyse des données géographiques dans TableauAffecter des rôles géographiques, Données de lieux prises en charge par Tableau pour la création de cartes,

Exécuter des tâches courantes dans le volet Données

Pour sélectionner une connexion de source de données pour l'analyse, cliquez sur le nom de connexion de la source de données dans le volet Données. Pour plus d'informations, consultez Navigation dans les sources de données dans le volet Données.

Pour afficher un menu contextuel pour la source de données,, cliquez sur Données dans le menu supérieur, puis cliquez sur la source de données dans la liste de menu. Pour plus d'informations, consultez Modifier les sources de données.

Pour effectuer des recherches dans des champs du volet Données, cliquez sur l'icône Loupe, puis tapez du texte dans la zone de texte. Pour plus d'informations, consultez Rechercher des champs.

Pour voir les données sous-jacentes, cliquez sur l'icône Afficher les données en haut du volet Données.

Pour plus d'informations, voir Afficher les données sous-jacentes.

Dans les cas où Tableau a catégorisé par erreur un champ en tant que dimension ou mesure, peut-être en raison du type de données, vous pouvez le convertir et modifier son rôle.

Pour convertir une mesure en une dimension, faites glisser la mesure et déposez-la sur la zone Dimensions dans le volet Données. Pour plus d'informations, consultez Convertir une mesure en dimension.

Modifier les champs de données en fonction de vos besoins

Lorsque vous faites glisser un champ dans la vue, il aura certains paramètres et caractéristiques par défaut. Vous pouvez personnaliser un champ qui est déjà dans la vue, juste pour cette instance du champ. Vous pouvez sinon modifier ses paramètres dans le volet Données pour que le champ utilise désormais ces paramètres.

Vous pouvez contrôler la définition d'un champ dans la vue, selon la manière dont vous souhaitez utiliser les données de ce champ.

Remarque : pour modifier les paramètres par défaut d'un champ avant de le faire glisser dans la vue, faites un clic droit dessus (Contrôle+clic sur un Mac). Vous pouvez ensuite modifier ces paramètres et propriétés par défaut à partir de son menu contextuel.

Pour plus d'informations sur les nombreuses manières dont vous pouvez personnaliser les champs dans le volet Données, consultez Organiser et personnaliser des champs dans le volet Données et Modifier les paramètres par défaut des champs.

Données relationnelles versus données de type cube

Le volet Données des sources de données relationnelles et de type cube est illustrée ci-dessous. Les volets des deux sources de données sont quasiment identiques car les champs y sont organisés en dimensions et en mesures. Toutefois, la source de données de type cube contient une hiérarchie des dimensions. Par exemple, la dimension Employee de la source de type cube contient des membres hiérarchiques tels que Manager Name et Employee Dept.

Les sources de données relationnelles n'ont pas de hiérarchies intégrées. Toutefois, elles possèdent souvent des dimensions associées dotées d'une hiérarchie inhérente. Par exemple, une source de données peut contenir des champs tels que Pays, État et Ville. Ces champs peuvent être regroupés dans une hiérarchie nommée Emplacement. Vous pouvez regrouper des hiérarchies relationnelles en les faisant glisser et en les déposant dans le volet Données. Pour plus d'informations, consultez Créer des hiérarchies(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Remarque : Dans Tableau, les sources de données de type cube (multidimensionnelles) sont uniquement prises en charge par Windows.

Volet Données avec données relationnelles (image de gauche) versus données de type cube (image de droite)

Vous pouvez développer ou réduire les hiérarchies à la fois dans les volets Données relationnelles et Données de type cube en cliquant sur la flèche. Vous pouvez masquer le volet Données en cliquant sur le bouton Réduire situé dans l'angle supérieur droit du volet Données.

Pour des informations sur les sources de données cube, consultez Sources de données de type cube.

Merci de vos commentaires !