Modifier les sources de données

Vous pouvez modifier la source de données utilisée dans le classeur à tout moment au cours de votre analyse.

Comment modifier la source de données

  1. Sélectionnez une source de données dans le menu Données, puis sélectionnez Modifier la source de données.

  2. Sur la page de la source de données, apportez les modifications souhaitées à la source de données.

Vous pouvez modifier une source de données pour :

Parcourir la grille des données

Les améliorations suivantes ont été apportées aux grilles dans la page Source de données pour vous aider à mieux voir les données dans votre source de données et les préparer pour l'analyse.

Trier les colonnes et les lignes

Trier les colonnes : Triez les colonnes dans la grille et la grille de métadonnées en sélectionnant une option de tri dans la liste déroulante Trier les champs. Triez les colonnes par ordre de table ou de source de données.

Un état de tri Modifié peut se produire lorsque certaines tâches entraînent l'ajout de nouvelles colonnes à la grille.

Trier les lignes : Triez les lignes en cliquant sur le bouton de tri. Cliquez sur le bouton Tri une fois pour trier les lignes dans l'ordre croissant, cliquez à nouveau sur le bouton Tri pour trier les lignes dans l'ordre décroissant, puis cliquez sur le bouton Tri une dernière fois pour effacer le tri.

Modifier ou réinitialiser les noms de champ

Renommer une colonne : Double-cliquez sur le nom de la colonne pour renommer le champ.

Réinitialiser le nom :Si vous avez renommé un champ, cliquez sur le menu déroulant Colonne, puis sélectionnez Réinitialiser le nom pour revenir au nom d'origine du champ. Vous pouvez également sélectionner plusieurs colonnes et effectuer la même action.

Le nom d'origine indique le nom spécifié dans les données sous-jacentes. Vous pouvez utiliser la commande Revert pour réinitialiser les noms de champ qui ont changé suite aux améliorations de désignation que Tableau a automatiquement apportées à la source de données. Pour plus d'informations, consultez Comprendre les améliorations de la détection de type et de la désignation des champs(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Créer de nouvelles colonnes et voir les données d'extrait

Créer de nouveaux calculs : Vous pouvez créer de nouveaux calculs, groupes ou compartiments basés sur les champs existants de la source de données. Cliquez sur la flèche déroulante dans la colonne et sélectionnez l'une des options respectives.

Si vous créez un calcul agrégé, les valeurs affichées dans la grille ne sont pas utiles tant que le calcul n'est pas utilisé dans le contexte de niveau de détail de la vue.

Voir les données d'extrait : pour les sources de données basées sur le connecteur de données Web, des fichiers et des bases de données relationnelles en mode Extrait, vous pouvez voir les données d'extrait dans la grille, y compris les calculs limités aux extraits tels que MEDIAN.

En mode Extrait, l'ordre des lignes des valeurs dans la source de données peut être différent de l'ordre des lignes des valeurs en mode Direct.

Copier des valeurs

Copier des valeurs : copiez les valeurs dans la grille en les sélectionnant puis en appuyant sur Ctrl+C (Cmd-C sur Mac). Sinon, pour copier les valeurs dans la grille de métadonnées, sélectionnez les valeurs, faites un clic droit, puis sélectionnez Copier.

Examiner vos métadonnées

Utilisez la zone de métadonnées pour rapidement examiner et modifier la structure de la source de données Tableau. Vous pouvez utiliser la zone de métadonnées pour analyser les colonnes dans vos données et leurs types de données, effectuer des tâches de gestion de routine, telles que le renommage d'une colonne, le masquage d'une colonne, la modification d'un type de données d'une colonne et la modification du rôle géographique d'une colonne.

Remarque : les tâches de gestion des métadonnées varient lorsque vous travaillez avec une source de données multi-dimensionnelles.

Accéder à la zone de métadonnées

Après avoir défini votre source de données, cliquez sur le bouton de la zone de métadonnées. Si vous êtes connecté à une source de données de type cube (multidimensionnellel), la zone de métadonnées est affichée par défaut. Pour d'autres types de sources de données, tels que des extraits de données Salesforce ou Tableau (TDE), la vue par défaut pourra varier.

Analyser les métadonnées

Les colonnes de la source de données sont représentées sous forme de colonnes dans la zone de métadonnées. Chaque ligne affiche le type de données de la colonne, le nom de la colonne dans la source de données Tableau, le nom de la table dans les données sous-jacentes à partir desquelles la colonne provient, et le nom de la colonne dans les données sous-jacentes.

Gérer les métadonnées

En fonction des données auxquelles vous êtes connecté, vous pouvez effectuer des tâches de gestion de routine, telles que le masquage de plusieurs colonnes simultanément ou le renommage rapide de colonnes. Par exemple, pour masquer plusieurs colonnes simultanément, appuyez sur la touche Ctrl ou de commande, sélectionnez les colonnes à masquer, cliquez sur la flèche déroulante en regard d'une colonne, puis sélectionnez Masquer. Les modifications que vous apportez dans la zone de métadonnées de la source de données ne modifient pas vos données sous-jacentes.

Modifier l'emplacement de la source de données

Lorsque vous modifiez une source de données, vous avez la possibilité de modifier l'emplacement de la source de données. Supposons par exemple que le nom ou l'emplacement de la source de données que vous utilisiez ait changé et que cette dernière ne soit plus accessible à l'aide des informations de connexion précédentes. Dans ce cas, vous pouvez placer le classeur à l'emplacement approprié sans perdre votre travail.

Vous pouvez utiliser cette même méthode pour appliquer les analyses effectuées sur une source de données à une source de données similaire. Supposons que vous avez créé un classeur contenant plusieurs vues, comprenant des marchés, des produits, des ventes et des profits, et que vous souhaitez appliquer les analyses à une nouvelle source de données. Au lieu de recréer chaque vue, vous pouvez modifier la connexion de données d'origine et spécifier une nouvelle source de données.

Pour modifier l'emplacement d'une source de données

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris (ou cliquez en appuyant sur la touche Ctrl sur Mac) sur la source de données dans le volet Données, puis sélectionnez Modifier la connexion.

  2. Dans la boîte de dialogue Modifier la connexion, accédez à l'emplacement de la source de données, ou sélectionnez une nouvelle source de données.

Remplacer les références d'un champ

Lorsque vous vous connectez à une nouvelle source de données, toutes les feuilles de calcul du classeur qui se référaient précédemment à la source de données d'origine se réfèrent désormais à la nouvelle source de données. Si la nouvelle source de données ne contient pas les mêmes noms de champs que ceux utilisés dans le classeur d'origine, les champs deviennent invalides et sont signalés par un point d'exclamation . Vous pouvez rapidement résoudre ce problème en remplaçant les références du champ.

Par exemple, supposons que votre classeur soit connecté à une source de données contenant un champ Nom du client. Vous modifiez ensuite la source de données afin qu'elle se réfère à une nouvelle source de données comportant les mêmes données, mais dans laquelle le nom du champ a été remplacé par Nom. Le champ Nom du client reste dans le volet Données, mais il est signalé comme non valide. Pour rendre ce champ valide, vous pouvez remplacer les références, ce qui signifie que vous pouvez mapper le champ non valide à un champ valide dans la nouvelle source de données (par exemple, Nom du client correspond à Nom).

Pour remplacer les références d'un champ :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris (ou cliquez en appuyant sur la touche Ctrl sur Mac) sur le champ non valide dans le volet Données, puis sélectionnez Remplacer les références.

  2. Dans la boîte de dialogue Remplacer les références, sélectionnez un champ de la nouvelle source de données correspondant au champ invalide.

Renommer la source de données

Lorsque vous vous connectez à une source de données, vous pouvez lui attribuer un nom pour l'utiliser dans Tableau Desktop.

Pour renommer la source de données

  • Sur le menu Données, sélectionnez Renommer.

Il est utile d'attribuer un nom à une connexion lorsqu'un même classeur est connecté à plusieurs sources de données. Le nom que vous attribuez peut vous aider à vous souvenir des spécificités de la connexion. Vous pouvez également consulter les propriétés de la connexion en sélectionnant une source de données dans le menu Données, puis Propriétés.

Dupliquer la source de données (Tableau Desktop)

Il peut arriver que vous souhaitiez apporter des modifications à une source de données, par exemple ajouter des tables, masquer ou afficher des champs, définir les paramètres par défaut d'un champ, etc. Lorsque vous effectuez ces modifications, cela affecte toutes les feuilles utilisant la source de données. Vous pouvez dupliquer la source de données afin de pouvoir effectuer vos modifications sans affecter les feuilles existantes.

Pour dupliquer une source de données

  • Sélectionnez une source de données dans le menu Données, puis sélectionnez Dupliquer.

Lorsque vous dupliquez une source de données, le mot "(copie)" apparaît à la fin du nom.

Merci de vos commentaires !