Modifier les paramètres par défaut des champs

Lorsque vous faites glisser les champs vers les étagères, les données sont représentées sous forme de repères dans la vue. Les champs et leurs repères s'affichent initialement en fonction de leurs paramètres par défaut. Vous pouvez contrôler ces paramètres par défaut en cliquant sur la flèche déroulante dans un champ.

Le menu Propriétés par défaut inclut des paramètres par défaut pour l'agrégation, les commentaires, les formats de nombre, la couleur, la forme et les totaux (en fonction du type de champ).

Définir l'agrégation par défaut pour une mesure

Vous pouvez spécifier une agrégation par défaut pour une mesure. L'agrégation par défaut sera utilisée automatiquement lors de la première totalisation de la mesure dans la vue.

  1. Faites un clic droit de la souris (Ctrl+clic sur un Mac) sur une mesure dans le volet Données et sélectionnez Propriétés > Agrégation.
  2. Dans la liste Agrégation, sélectionnez une agrégation.

    Que vous spécifiiez l'agrégation d'un champ sur une étagère ou l'agrégation par défaut dans le volet Données, vous pouvez sélectionner parmi plusieurs agrégations : Pour plus d'informations sur chaque type d'agrégation, consultez la section Agrégation de données dans Tableau.

Ajouter des commentaires par défaut pour des champs spécifiques

Les champs peuvent posséder des commentaires de description. Les commentaires apparaissent sous forme d'infobulle dans le volet Données et dans la boîte de dialogue Champs calculés. Les commentaires de champ permettent de fournir davantage de contexte aux données de votre source de données. Les commentaires sont particulièrement utiles pour créer un classeur utilisé par des tiers.

Pour ajouter un commentaire par défaut pour un champ

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur une mesure dans le volet Données et sélectionnez Propriétés par défaut>Commentaire.

  2. Dans la boîte de dialogue suivante, saisissez un commentaire. Les commentaires en texte enrichi sont disponibles sous la forme d'infobulles.

  3. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

    Maintenant, lorsque vous pointez le curseur sur le champ dans le volet Données, vous voyez le commentaire.

Définir le format de nombre par défaut

Vous pouvez définir un format de nombre par défaut pour les champs de date et de nombres. Par exemple, vous voudrez peut-être toujours afficher les valeurs Sales en dollars et avec deux décimales. Ou alors vous voudrez peut-être toujours afficher Discount sous forme de pourcentage.

Pour définir les formats par défaut, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur un champ de date ou de nombre, puis sélectionnez Format de date ou Format de nombre dans le menu Propriétés par défaut. Une boîte de dialogue permettant de spécifier un format par défaut s'affiche.

Définir la couleur par défaut

Lorsque vous utilisez une dimension pour encoder la vue par couleur, les couleurs par défaut sont attribuées aux valeurs du champ. Les encodages de couleur sont partagés entre plusieurs feuilles de calcul qui utilisent la même source de données pour vous aider à créer des affichages cohérents de vos données. Par exemple, si vous définissez l'affichage de la région Ouest en vert, elle s'affiche automatiquement dans cette couleur sur toutes les autres vues du classeur. Pour définir les codes couleur par défaut pour un champ, cliquez avec le bouton droit de la souris (Contrôle+clic sur Mac) sur le champ dans le volet Données, puis sélectionnez Propriétés par défaut > Couleur.

Pour des informations sur les propriétés de couleur et sur la configuration et la personnalisation des couleurs dans Tableau, consultez Palettes de couleurs et effets,

Définir la forme par défaut

Lorsque vous utilisez une dimension pour encoder la vue par forme, les formes par défaut sont attribuées aux valeurs du champ. Les encodages de forme sont partagés entre plusieurs feuilles de calcul qui utilisent la même source de données pour vous aider à créer des affichages cohérents de vos données. Par exemple, si vous définissez l'affichage des produits mobiliers par un repère de carré, ces produits s'affichent automatiquement sous la forme d'un repère de carré dans toutes les autres vues du classeur.

Pour définir les encodages de forme par défaut pour un champ, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur le champ dans le volet Données, puis sélectionnez Propriétés par défaut > Forme.

Définir l'ordre de tri par défaut pour les valeurs dans un champ de catégorie

Vous pouvez attribuer un ordre de tri par défaut aux valeurs d'un champ de catégorie afin de garantir un tri correct des données à chaque utilisation du champ dans la vue. Par exemple, prenons un champ Order Priority contenant les valeurs High, Medium et Low. Lorsque vous les placez dans la vue, le tri alphabétique par défaut les affiche comme suit : High, Low, Medium. Vous pouvez définir un tri par défaut afin de répertorier correctement ces valeurs.

Pour définir l'ordre de tri par défaut, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur une dimension, puis sélectionnez Propriétés par défaut > Trier. Utilisez ensuite la boîte de dialogue de tri pour spécifier un ordre de tri.

Remarque : l'ordre de tri par défaut permet également de contrôler l'affichage des valeurs de champ dans un filtre de la vue.

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !