Organiser et personnaliser des champs dans le volet Données

Le volet Données fournit de nombreuses fonctionnalités qui vous aident à organiser et personnaliser vos champs de données, à rechercher des champs et à masquer les champs.

Organiser le volet Données

Il est possible d'organiser les éléments du volet Données à partir de sa disposition par défaut en utilisant des dossiers ou en triant.

Regrouper les champs en dossiers

Pour faciliter l'emploi de sources de données présentant de nombreux champs, il est possible d'organiser les éléments du volet Données en les regroupant dans des dossiers. Il est possible de grouper des éléments, tels que des champs, des paramètres et des ensembles, dans des dossiers.

Cliquez sur l'option Regrouper par dossier dans le menu du volet Données, ou dans un menu contextuel de champ.

Remarque sur les options de regroupement

  • Lorsque vous vous connectez à une seule table dans votre source de données, le regroupement par dossier est activé par défaut.

  • Lorsque vous vous connectez à une source de données disposant de plusieurs tables, le regroupement de tables est activé.

  • Lorsque l'option Grouper par table de source de données est sélectionnée, les dimensions et les mesures sont groupées en fonction de la table de base de données à laquelle elles appartiennent. Cela est particulièrement utile lorsque plusieurs tables sont liées.

  • "Les options « Rassembler par » sont uniquement disponibles pour les sources de données relationnelles, et non pour les sources de données multidimensionnelles (cube).

Regrouper des champs dans des dossiers

  1. Dans le volet Données, sélectionnez les champs que vous souhaitez regrouper ou cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur une zone vide du volet Données.

  2. Cliquez sur Dossiers > Créer un dossier.

  3. Lorsque vous y êtes invité, attribuez un nom au nouveau dossier.

Après avoir créé une structure de dossiers, vous avez le choix entre faire glisser des champs d'un dossier à l'autre et dupliquer un champ que vous souhaitez voir disponible dans plusieurs dossiers.

Ajouter un champ à un dossier

  • Faites glisser un champ au-dessus du nom du dossier pour l'ajouter. Si le dossier est développé, faites glisser le champ dans la zone générale du dossier.

Trier les champs dans le volet Données

Que l'organisation du volet Données se fasse avec ou sans dossiers, Tableau peut trier les éléments. Ces options Trier par se trouvent également dans le menu du volet Données.

Les options de tri sont uniquement disponibles pour les sources de données relationnelles, et non pour les sources de données multidimensionnelles (cube). Vous pouvez baser votre tri sur l'une des options suivantes :

  • Trier par nom : répertorie les dimensions et les mesures par ordre alphabétique en fonction des alias de leurs champs.

  • Trier par ordre de source de données : répertorie les dimensions et les mesures dans l'ordre qui est le leur dans les données de base.

Rechercher des champs

Vous pouvez rechercher des champs, des dossiers et des hiérarchies dans le volet Données. Si votre source de données contient de nombreux champs, il peut être difficile de trouver un champ spécifique, tel que « Date », « Client » ou « Profit », ou de trouver tous les champs se terminant par « xyz ». Pour trouver un élément, procédez comme suit :

Cliquez sur l'icône de recherche du champ dans la partie supérieure du volet Données (Ctrl + F sur Windows, Command-F sur un Mac) et entrez le nom de l'élément que vous souhaitez rechercher. Vous pouvez également entrer une chaîne de caractères pour rechercher tous les noms d'éléments contenant cette chaîne.

Lorsque vous tapez dans la zone de recherche, la recherche filtre le contenu du volet Données de manière à afficher tous les champs, dossiers ou hiérarchies contenant la chaîne que vous avez saisie.

La recherche reste ouverte jusqu'à ce que vous cliquiez sur l'icône de recherche du champ ou que vous appuyiez à nouveau sur Ctrl + F.

Renommer des champs

Vous pouvez renommer des champs dans le volet Données. Par exemple, vous pouvez renommer un champ appelé Customer Segment dans la source de données sous Business Segment dans Tableau. Vous pouvez également renommer des champs créés par les utilisateurs. Le renommage d'un champ ne modifie pas le nom du champ dans les données originales. Au lieu de cela, il se voit attribuer un nom spécifique qui n'apparaît que dans les classeurs Tableau. Le nom de champ modifié est enregistré avec le classeur et il l'est également lorsque vous exportez la source de données. Vous pouvez renommer tout type de champ : dimensions, mesures, ensembles ou paramètres.

Renommer un champ

  1. Cliquez sur un nom de champ dans le volet Données et maintenez le bouton de la souris enfoncé jusqu'à ce que le nom de champ s'affiche dans une zone de modification :

    Vous pouvez également appuyer sur F2 ou Ctrl + Enter pour que le champ devienne modifiable.

  2. Saisissez le nouveau nom du champ et appuyez sur Enter.

Le champ s'affiche avec le nouveau nom dans le volet Données.

Rétablir le nom de champ par défaut

Si le champ que vous avez renommé provenait de la source de données d'origine, vous pouvez cliquer sur un nom de champ dans le volet Données et maintenir le bouton de la souris enfoncé jusqu'à ce que le nom de champ s'affiche dans une zone. À droite du champ de modification, vous verrez une petit flèche circulaire sur laquelle vous pouvez cliquer pour rétablir le nom du champ de la source de données d'origine :

Pour rétablir les noms de plusieurs champs qui se trouvaient dans la source de données d'origine, sélectionnez-les tous, faites un clic droit, puis choisissez Réinitialiser les noms.

Regrouper des champs

Vous regroupez des champs pour créer un produit croisé de membres issus de différentes dimensions. Vous pouvez regrouper des dimensions si vous souhaitez encoder une vue de données à l'aide de plusieurs dimensions.

Pour regrouper les champs, sélectionnez plusieurs dimensions dans le volet Données, puis cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur les champs et sélectionnez Créer > Champ combiné.

Remarque : Dans le cas des bases de données de type cube (multidimensionnelles), vous devez sélectionner des niveaux de différentes hiérarchies. Dans Tableau, les sources de données de type cube sont prises en charge uniquement dans Windows.

Par exemple, les sélections présentées ci-dessous permettent de créer un nouveau champ qui comprend les dimensions Catégorie et Sous-catégorie.

Les deux dimensions sont regroupées en une nouvelle dimension. Le nom du champ est automatiquement créé à partir du nom des champs d'origine. Cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur le nouveau champ et sélectionnez Renommer pour changer le nom.

Lorsque vous utilisez le nouveau champ dans une vue, un en-tête est créé pour chaque regroupement des deux dimensions d'origine. Par exemple, la vue ci-dessous affiche les membres des champs combinés Catégorie et Sous-catégorie.

Remarque : Pour afficher le nom complet des sources de données de type cube, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur le champ combiné dans le volet Données, puis sélectionnez Qualifier le nom des membres.

Masquer ou afficher des champs

Vous pouvez sélectionner les champs du volet Données à masquer ou à afficher. Pour masquer un champ, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) et sélectionnez Masquer.

Pour afficher les champs masqués, sélectionnez Afficher les champs masqués dans le menu du volet Données.

Les champs masqués sont ensuite grisés dans le volet Données. Vous pouvez ensuite sélectionner un ou plusieurs champs masqués, cliquer avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) et sélectionner Afficher.

Sélectionnez Masquer tous les champs inutilisés dans le menu du volet Données pour masquer rapidement tous les champs inutilisés dans le classeur.

Remarque : Le masquage des champs peut permettre de réduire la taille du fichier d'extrait de données car les champs masqués sont automatiquement exclus de l'extrait.

Ajouter des champs calculés au volet Données

Vous pouvez créer des champs calculés dans le volet Données. Ces nouveaux champs calculés peuvent être utilisés comme tout autre champ. Sélectionnez Créer un champ calculé dans le menu du volet Données. Vous pouvez également sélectionner Analyse > Créer un champ calculé.

 

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !