Sources de données de type cube

Les sources de données de type cube (également appelées sources de données multidimensionnelles ou OLAP) présentent certaines caractéristiques qui les différencient des sources de données relationnelles lorsque vous les utilisez dans Tableau. Cette rubrique décrit ces différences et identifie également les fonctionnalités Tableau qui ne sont pas disponibles lorsque vous vous connectez à une source de données de type cube. Dans de nombreux cas, il existe des approches alternatives que vous pouvez utiliser pour compenser l'indisponibilité de ces fonctions avec les sources de données de type cube, mais vous avez éventuellement la possibilité de vous connecter directement à la base de données relationnelle qui a été utilisée comme source pour une source de données de type cube. Adressez-vous à votre administrateur de base de données pour savoir si cette option est disponible.

Remarque : dans Tableau Desktop, les sources de données de type cube sont uniquement prises en charge par Windows, et non par Mac.

Présentation des sources de données de type cube

Une source de données de type cube est une source de données dont les hiérarchies et les agrégations ont été créées au préalable par l'auteur du cube.

Les cubes sont très puissants et peuvent renvoyer très rapidement des informations, souvent beaucoup plus rapidement qu'une source de données relationnelle. Par contre, la rapidité d'un cube vient de ce que ses agrégations et ses hiérarchies sont préétablies. Ces définitions demeurent statiques jusqu'à ce que le cube soit recréé. Par conséquent, les sources de données de type cube ne sont pas aussi flexibles que les sources de données relationnelles si les types de questions auxquels vous devez répondre n'ont pas été anticipés par l'auteur d'origine, ou s'ils évoluent après la création du cube.

Voici les sources de données de type cube prises en charge dans Tableau :

  • Oracle Essbase
  • Teradata OLAP
  • Microsoft Analysis Services (MSAS)
  • SAP NetWeaver Business Warehouse
  • Microsoft PowerPivot

Visionner une vidéo : pour une illustration des concepts démontrés dans Tableau, visionnez Analyse avec des cubes et MDX(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une vidéo de formation gratuite de 5 minutes. Utilisez votre compte tableau.com(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour vous connecter.

Créer des membres calculés avec des formules MDX

Si vous utilisez une source de données de type cube, vous pouvez créer des membres calculés à l'aide de formules MDX plutôt que de créer des formules Tableau. MDX, qui est l'abréviation de « Multidimensional Expressions », est un langage de requête pour les bases de données OLAP. Les membres calculés MDX vous permettent de créer des calculs plus complexes et de faire référence à des mesures et des dimensions. Un membre calculé peut être une mesure calculée, qui se traduit par un nouveau champ dans la source de données à l'instar d'un champ calculé, ou un membre de dimension calculé, qui représente tout simplement un nouveau membre dans une hiérarchie existante. Pour plus de détails, consultez Création d'un membre calculé.

Fonctionnalités Tableau affectées par l'utilisation d'une source de données de type cube

Lorsque vous utilisez une source de données de type cube, les fonctionnalités Tableau ne fonctionnent pas toutes de la même manière qu'avec les sources de données relationnelles, et elles ne sont pas nécessairement toutes disponibles. Le tableau suivant détaille les différences.

Fonctionnalité

Statut des sources de données de type cube

Actions Lors des connexions à Microsoft Analysis Services, les actions de recherche approfondie dans le cube ne sont pas disponibles dans Tableau.

Ces dernières n'acceptent pas les actions en provenance d'autres sources de données de type cube ou relationnelles.

Supposons par exemple qu'un classeur contienne une vue utilisant une source de données MySQL, une deuxième vue utilisant une source de données A de type cube et une troisième vue utilisant une source de données B de type cube. Les actions de la vue utilisant la source de données MySQL n'affecteront pas les vues qui utilisent les sources de données de type cube, et les actions de la vue pour une source de données de type cube n'affecteront pas l'autre. Par contre, les actions des vues qui utilisent les sources de données de type cube affecteront la vue qui utilise la source de données MySQL.

Fonctions d'analyse avancées Les expressions de niveau de détail, les courbes de tendance et le clustering ne sont pas pris en charge pour les sources de données de type cube.
Fonctions de calculs agrégés Les sources de données de type cube sont pré-agrégées et ne prennent donc pas en charge les fonctions d'agrégation, telles que SUM(), AVG() et CNT().

Il est éventuellement possible d'utiliser des calculs de table pour effectuer des opérations d'agrégation sur les résultats de niveau cellule extraits du cube dans Tableau.

Alias Les alias pour les bases de données de type cube sont créés par l'auteur du cube et peuvent être activés dans Tableau en sélectionnant la source de données dans le menu puis en choisissant Fichier d'alias. Contactez votre administrateur de base de données pour savoir si votre base de données possède des alias. Les alias ne sont pas pris en charge par les bases de données Microsoft Analysis Services.

Par défaut, l'alias de chaque membres de chaque dimension est initialement défini sur le nom du membre d'origine.

Classes Pour les sources de données de type cube, la commande Create Bin (Créer un compartiment) n'est pas disponible pour les mesures.

Vous pouvez cependant rédiger un calcul à partir des résultats des cellules du cube et les placer dans un compartiment. Par exemple :

str((INT([Internet Sales Amount]/1000)) * 1000)

Type de données KPI cube Lors d'une connexion à Microsoft Analysis Services, les calculs KPI définis dans le cube ne sont pas disponibles.

Vous pouvez toutefois rédiger vos propres calculs KPI dans Tableau. Il est également possible d'utiliser des paramètres de Tableau pour créer des analyses souples de scénarios de simulation KPI. Pour plus d'informations, consultez Visualiser les KPI.

Fonctions de délai de cube Pour les sources de données de type cube, vous ne pouvez pas utiliser les fonctions de délai de cube dans l'éditeur de calcul de Tableau. Utilisez les calculs de table Tableau pour calculer certains pourcentages et totaux. Pour plus d'informations, consultez Transformer des valeurs avec des calculs de table.

Vous pouvez sinon utiliser une fonction de délai MDX directement dans Tableau en utilisant un membre calculé. Par exemple :

Avg ( { [Date].[Calendar].CurrentMember.Lag(4) : [Date].[Calendar].CurrentMember } , [Measures].[Internet Sales Amount] )

Déclarations d'expressions multidimensionnelles (MDX) personnalisées Lors d'une connexion à un cube, il est impossible d'établir une connexion à une instruction MDX personnalisée. Vous devez créer toutes les définitions de sous-cube sur le serveur en implémentant les perspectives de cube, partitions, dimensions ou sécurité de cellule nécessaires.
Fusion des données Les sources de données de type cube peuvent uniquement être utilisées en tant que source de données principale pour la fusion des données dans Tableau. Elles ne peuvent pas être utilisées en tant que sources de données secondaires. Pour plus d'informations, consultez Résoudre les problèmes liés à la fusion des données.
Dimensions de date Pour les sources de données de type cube, les dimensions de date sont généralement organisées en hiérarchies contenant des niveaux tels que l'année, le trimestre et le mois. En outre, certaines sources de données multidimensionnelles disposent de l'intelligence horaire activée, ce qui rend possible l'observation de niveaux de données de différentes manières, par exemple en termes de mois par année, de mois par trimestre, de week-ends, etc. Ces niveaux sont représentés en tant qu'attributs de la hiérarchie. Pour plus de d'informations, consultez Dates et heures.
Filtres de source de données Les filtres de source de données ne sont pas disponibles pour les sources de données de type cube. Il est nécessaire de définir toutes les valeurs de champ dans le cube avant de procéder à l'analyse dans Tableau.
Extraits Vous ne pouvez pas créer des extraits à partir de la plupart des sources de données de type cube. Les sources de données de type cube et les sources de données relationnelles ont des structures de données incompatibles, ce qui rend impossible dans la plupart des cas l'extraction de données depuis un cube et leur enregistrement dans une source de données relationnelles, par exemple le moteur de recherche.

Depuis la version 10.4, vous pouvez créer des extraits SAP BW sans avoir besoin d'une clé produit spéciale provenant de Tableau. Pour plus d'informations sur la prise en charge et les limitations des extraites SAP BW, consultez SAP NetWeaver Business Warehouse.

Filtres Lorsque vous affichez un filtre pour une dimension de type cube, tous les niveaux de la hiérarchie de cette dimension sont inclus dans le filtre. Par exemple :

Vous pouvez utiliser des attributs de cube en tant que filtres, pour afficher un seul niveau plutôt qu'une hiérarchie. Dans le volet Données, les attributs apparaissent dans la section Dimensions et sont indiqués par cette icône :

Les filtres de découpe se comportent différemment selon qu'ils ont affaire à une source de données de type cube ou à une source de données relationnelle. Consultez Créer des filtres de découpe pour plus d'informations.

Certaines options de fiche de filtre de dimension ne sont pas disponibles. Par exemple, une valeur unique (liste déroulante), plusieurs valeurs (liste personnalisée), etc. Au lieu de cela, les filtres dimensionnels présentés dans la vue conservent leur aspect hiérarchique et ne peuvent pas être modifiés en des types de listes spécifiques. Vous pouvez créer un ensemble Tableau contenant certaines valeurs de la hiérarchie puis utiliser l'ensemble comme filtre dans la vue avec les options de filtre attendues (faites un clic droit sur l'ensemble dans le volet Données, puis cliquez sur Afficher le filtre).

Consultez également Filtrer vos données avec précaution pour des informations sur les considérations de performances lors du filtrage de données à partir de sources de données de type cube.

Groupes Vous ne pouvez pas créer des groupes lorsque vous utilisez une source de données de type cube. Prédéfinissez tout concept de groupement dans le cube en tant qu'attribut dimensionnel ou ensemble de cubes.

Vous pouvez toutefois rédiger directement des expressions multidimensionnelles (MDX) dans Tableau en utilisant un membre calculé pour créer un groupe. Par exemple :

[Customer].[Customer Geography].[France] + [Customer].[Customer Geography].[Germany]

Pour une démonstration de ce processus, visionnez la vidéo Tableau à la demande Analysis with Cubes and MDX(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Analyse avec des cubes et des expressions MDX).

Hiérarchies Pour les sources de données de type cube, iI est nécessaire de définir les hiérarchies dans le cube avant de procéder à l'analyse.
Paramètres Pour les sources de données de type cube, vous ne pouvez pas utiliser des valeurs de paramètre pour filtrer les dimensions dans un calcul MDX.
Publication Les classeurs utilisant une source de données de type cube peuvent être publiés sur Tableau Server mais ne prennent pas en charge les passages directs. Cela signifie que vous ne pouvez pas établir de connexion à partir de Tableau Server en utilisant une source de données de ce type. Cela signifie également que vous ne pouvez pas créer de classeur en utilisant la source de données dans Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Sources de données de type cube(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau Server.

La publication d'une source de données de type cube dans Tableau Server vous donne la possibilité de stocker la source de données sur le serveur. Toutefois, pour utiliser la source de données, vous devez télécharger la source de données dans Tableau Desktop et l'utiliser en local.

Les classeurs utilisant une source de données de type cube ne peuvent pas être publiés sur Tableau Online.

Ensembles Les sources de données de type cube prennent en charge les ensembles hiérarchiques qui filtrent les données des membres sélectionnés et de tous leurs descendants. Pour plus de détails, voir Exemples d'ensembles.
Fonctions de chaîne Tableau

Avec les sources de données de type cube, les dimensions ne sont pas disponibles dans l'éditeur de calcul.

Vous pouvez par contre rédiger des expressions MDX directement dans Tableau à l'aide d'un membre calculé pour manipuler des valeurs dimensionnelles. Par exemple :

LEFT([Product].[Product Categories].DataMember.MemberValue,LEN([Product].[Product Categories].DataMember.MemberValue)-5)

Conversions de types Pour les sources de données de type cube, certaines fonctions de conversion de types ne sont pas disponibles dans l'éditeur de calcul. En règle générale, les conversions de type de données devraient être définies dans le cube avant l'analyse.

Plus spécifiquement, le fait de modifier le type de données d'une dimension de cube en une date dans Tableau fournit parfois des informations incorrectes. Cette fonctionnalité est prise en charge pour certaines dimensions de cube, selon la mise en forme des dates dans le cube.

Rédigez des expressions multidimensionnelles (MDX) directement dans Tableau à l'aide d'un membre calculé pour modifier le type de données d'une dimension de cube en une date. Par exemple :

CDATE([Date].[Date].CurrentMember.MemberValue)

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !