Après vous être connecté à des données dans Tableau Online ou Tableau Server, vous pouvez utiliser le volet Source de données pour configurer la source de données et préparer vos données à des fins d'analyse. Il est crucial que les données soient mises en forme conformément aux règles de Tableau pour créer une vue ou effectuer une analyse dans Tableau, et pour communiquer des informations correctes aux bonnes personnes.

Cet article décrit comment préparer vos données dans le navigateur avec Tableau Online ou Tableau Server. Tableau prend en charge un grand nombre des mêmes fonctionnalités que Tableau Desktop pour la préparation de vos données à des fins d'analyse dans le navigateur. Pour voir les différences spécifiques entre les deux, consultez Comparatif des fonctionnalités de création Web et de Tableau Desktop.

Remarque sur l'actualisation des données : si vous vous connectez à un fichier plat (Excel ou texte) publié, ces données ne seront pas actualisées même si elles sont modifiées. Si vos données se trouvent sur un serveur local et sont publiées sur le Web via Tableau Desktop, leur rendu s'effectuera en tant qu'extrait et les données ne seront pas actualisées. Si vous avez besoin que les données publiées via Tableau Desktop restent actuelles sur le Web, vous pouvez utiliser Tableau Bridge. Pour en savoir plus sur ces exigences, consultez Mettre les données à jour et Utiliser Tableau Bridge pour garder les données à jour.

Présentation du volet Source de données

Le volet Source de données comporte quatre parties : 

A : Volet gauche

Affiche des détails sur votre connexion de données. Par exemple, pour les données basées sur Excel, le volet gauche affiche le nom de votre classeur Excel, ainsi que les feuilles contenues dans ce classeur. Pour les bases de données, le volet gauche affiche le serveur, la base de données ou le schéma, et les tables de la base de données.

B : Espace de travail

Lorsque vous êtes connecté à des données relationnelles et basées sur des fichiers, vous pouvez faire glisser une ou plusieurs tables vers la zone de l'espace de travail pour lier des tables en vue d'une analyse.

Dans l'espace de travail, vous pouvez également lier des tables issues de la même source de données ou de plusieurs sources de données.

C : Grille de données

Vous pouvez utiliser la grille des données pour vérifier ou renommer des champs, créer des calculs, prévisualiser vos modifications, etc.

D : Grille de métadonnées

Sélectionnez le bouton de grille des métadonnées pour afficher les champs de votre source de données sous forme de lignes. Cette vue est utile pour comprendre la structure de votre source de données.

Configurer des sources de données

Après vous être connecté à vos données, utilisez la page Source de données pour configurer la source de données et préparer vos données à des fins d'analyse. Vous pouvez effectuer de nombreuses configurations optionnelles avant de commencer votre analyse. Les configurations que vous effectuez dans la page Source de données crée la source de données que Tableau utilise pour interpréter vos données et interagir avec elles.

Planifier la source de données

Relier vos données

Se connecter à une requête SQL personnalisée(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Lier vos données

Réunir vos données

Convertir un champ en un champ de date

Permuter les données de colonnes en lignes

Nettoyer les données de fichiers Excel, CSV, PDF et Google Sheets à l'aide de l'Interpréteur de données

Modifier et trier les champs de la grille de données

Vous pouvez apporter des modifications à vos champs dans la grille de données . Vous pouvez renommer vos champs, les regrouper, créer des alias, créer des champs calculés, modifier le type de données et convertir en une mesure.

Comprendre les améliorations de la détection de type et de la désignation des champs

Démarrer avec les calculs dans Tableau

Convertir un champ en un champ de date

Types de données

Types de champs : Dimensions et mesures, Bleu et vert

Gérer les sources de données

Modifier les sources de données

Actualiser des sources de données

Remplacer des sources de données

Fermer les sources de données

Enregistrer les sources de données

Exécuter SQL initial

Merci de vos commentaires !