Convertir un champ en un champ de date

Chaque base de données stocke les champs de dates de manières légèrement différentes. Tableau fait de son mieux pour interpréter les champs de dates, mais il arrive qu'un champ soit importé dans Tableau sous forme de chaîne de texte ou de champ numérique. Dans ce cas, vous pouvez procéder comme suit pour résoudre le problème.

Vérification des champs de dates

Un champ de date peut apparaître sous forme de chaîne
dans le volet Source de données

 

Ou sous forme de chaîne dans le volet Données

 

Lorsque des dates sont interprétées en tant que chaînes, vous perdez toutes les fonctionnalités et facilités liées à l'utilisation de champs de dates, par exemple le zoom avant, les calculs de date et la permutation entre les mesures continues et discrètes.

Si vos dates ne sont pas interprétées correctement, voici les étapes à suivre dans l'ordre :

  1. Modifier le type de données du champ

  2. Créer un calcul à l'aide de la fonction DATEPARSE

  3. Créer un calcul à l'aide de la fonction DATE

Modifier le type de données du champ

La première étape dans la résolution d'un problème d'interprétation de champ de date consiste à s'assurer que le type de données est défini sur Date ou Date & Heure.

  1. Dans le volet Source de données ou Données, cliquez sur l'icône de type de données et modifiez le type de données sur Date ou Date et heure

  2. Examinez les données dans la vue ou dans le volet Source de données. Si vous voyez un grand nombre de valeurs null, modifiez le type de données sur Chaîne et Créer un calcul à l'aide de la fonction DATEPARSE pour corriger le problème.

    Valeurs null affichées dans l'écran Source de données.

Créer un calcul à l'aide de la fonction DATEPARSE

Les données sont stockées dans une variété quasi-infinie de formats. Certains champs de dates affichent les années avant les mois, d'autres séparent les parties de date avec des virgules, et d'autres encore utilisent une combinaison de formats. Si Tableau n'est pas en mesure d'interpréter un champ de date, il se peut que le format particulier ne puisse pas être traduit.

La fonction DATEPARSE vous permet de définir clairement les parties de votre champ qui font partie d'une date. Par essence, vous créez une carte que Tableau peut utiliser pour traduire la chaîne en un champ de date. Cette carte est appelée le format.

Remarque : cette fonction est disponible dans les connecteurs suivants : connexions aux fichiers Excel et texte non hérités, Amazon EMR Hadoop Hive, Cloudera Hadoop, Google Sheets, Hortonworks Hadoop Hive, MapR Hadoop Hive, MySQL, Oracle, PostgreSQL et extraits Tableau. Certains formats peuvent ne pas être disponibles pour toutes les connexions.

Remarque : DATEPARSE n’est pas pris en charge sur les variantes Hive. Seuls Denodo, Drill et Snowflake sont pris en charge.

Création du calcul DATEPARSE

  1. Inspectez le format actuel de votre champ de date. Notez où les mois, années, heures et jours s'affichent dans votre champ. Vous aurez besoin de ces informations pour la fonction DATEPARSE.

    A. Jour du mois

    B. Mois

    C. Année

    D. Heure, minute, seconde, milliseconde, point

  2. Faites un clic droit sur votre champ de date dans le volet Dimensions et sélectionnez Créer > Champ calculé.

  3. Dans la boîte de dialogue, écrivez la fonction DATEPARSE. La fonction DATEPARSE comporte deux parties : le format et la chaîne. La chaîne est le champ que vous souhaitez convertir, et doit être un champ de type chaîne.

    A. Format

    B. Chaîne

    Le format est le repère que Tableau utilise pour interpréter la chaîne en tant que date. Chaque partie d'une chaîne de date ou d'heure a un symbole correspondant, comme montré dans la table ci-dessous. Le format doit dupliquer exactement la manière dont la date s'affiche. Par exemple, si un code d'année unique (« Y ») est utilisé quand la chaîne a un code d'année à 2 chiffres (« 97 »), le calcul peut retourner des valeurs null.

    Remarque : l'exception au format dupliquant exactement la chaîne affichée est que les longues parties de formats de date (« Septembre ») peuvent être formatées avec quatre symboles (« Septembre » = « MMMM »).

    Le format doit inclure tous les espaces, tirets et autres symboles non alphanumériques pour pouvoir interpréter la chaîne correctement.

    Symboles de champ de date

    Partie de la date Symbole Exemple de chaîne Exemple de format
    Année y 97, 2017 yy, y ou yyyy
    Année de la "Semaine de l’année" Y 1997 Y
    Fuseau horaire Z, z -0800, PST-08:00, PST Z, ZZZZ, zzz
    Mois M 9, 09, Sep, Septembre M, MM, MMM, MMMM
    Semaine de l'année (1-52) w 8, 27 w, ww
    Trimestre de l’année Q Q2, 2nd trimestre QQQ, QQQQ
    Jour de la semaine E Lun, lundi EEE, EEEE
    Jour du mois d 1, 15 d, dd
    Jour de l'année (1-365) D 23, 143 D, DD, DDD
    Période (marqueur am/pm) a AM, am, PM aa, aaaa
    Heure (1-12), Heure (0-23) h, H 1, 10, 16 h, hh, HH
    Minute m 8, 59 m, mm
    Seconde dans une minute s 5, 05 s, ss
    Seconde fractionnaire S 2, 23, 235, 2350 S, SS, SSS, SSSS
    Millisecondes dans un jour A 34532 AAAAA

    Pour une liste plus complète des symboles de date, consultez la page Unicode pour une Présentation du formatage des dates et heures sur les composants internationaux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

    Remarque : certains formats de date ne sont pas pris en charge par l'ensemble des sources de données et types de fichiers.

  4. Vérifiez votre symbole par rapport à la chaîne affichée dans Tableau. Si les symboles et le formatage sont corrects, sélectionnez OK pour créer le nouveau champ calculé. Le champ calculé fait office de champ de date dans votre vue.

Extraits Hyper

Pour les sources de données des extraits .hyper, les symboles sont définis par l'Unicode Consortium. Pour plus d'informations, consultez Mettre en forme la syntaxe dans la fonction DATEPARSE pour les sources de données d'extrait pour voir un sous-ensemble de types de champ et de symboles pouvant être utilisés avec la fonction DATEPARSE dans les extraits .hyper.

Prise en compte des paramètres régionaux

La fonction DATEPARSE est basée sur le paramètre régional spécifié par les paramètres de votre ordinateur pour interpréter puis afficher les chaînes que vous souhaitez convertir. De manière plus spécifique, les paramètres régionaux affecteront la reconnaissance éventuelle d'un certain format. Cela signifie que si un format n'est pas pris en charge par les paramètres régionaux, une valeur null peut s'afficher ou aucune valeur ne sera renvoyée. Supposons par exemple que vous disposiez dela chaîne suivante dans vos données :

12Sep2016:9:8:8.6546

Les valeurs renvoyées par la fonction DATEPARSE pour cette chaîne varieront en fonction des paramètres régionaux. Vous obtiendrez une certaine valeur avec les paramètres régionaux anglais, mais les paramètres régionaux japonais ne vous donneront aucune valeur. Dans ce cas, aucune valeur n'est renvoyée parce que les paramètres régionaux japonnais ne reconnaissent pas « Sep ».

Valeur de date et d'heure

Paramètre régional anglais Paramètre régional japonais
#9/12/2016 9:08:09 AM# -

Comme pour toutes les dates, après avoir utilisé la fonction DATEPARSE pour convertir une chaîne en un type datetime, Tableau affiche par défaut la valeur de datetime au format par défaut de vos paramètres régionaux. En cas de modification du paramètre régional, le résultat de la fonction DATEPARSE peut afficher votre nouvelle valeur de date et d'heure dans un format différent.

Remarque : en raison d'une limitation Jet, la fonction DATEPARSE ne peut pas identifier correctement les informations de paramètres régionaux spécifiés par les paramètres de votre ordinateur dans les extraits créés à partir des sources de données Access. Pour résoudre ce problème, envisagez d'exporter vos données Access dans Excel.

Créer un calcul à l'aide de la fonction DATE

Si la fonction DATEPARSE n'est pas disponible pour les données que vous utilisez, ou que le champ que vous tentez de convertir est un type de données Nombre, vous pouvez utiliser la fonction DATE à la place.

La fonction DATE convertit un nombre, une chaîne ou une expression de date en un type date. Lorsque vous créez un calcul qui utilise la fonction DATE, Tableau crée un nouveau champ dans votre source de données Tableau pour vous permettre d'interagir avec vos données de date en tant que date. Pour produire correctement les valeurs de date à partir d'un nombre, d'une chaîne ou d'une expression de date à l'aide de la fonction DATE, Tableau doit pouvoir interpréter les composants de la chaîne sous forme de parties de date. Une fois que les composants de la date ont été identifiés, Tableau utilise le paramètre régional de l'ordinateur pour déterminer le format par défaut de la date.

Par exemple, supposons que la table que vous utilisez contienne une colonne de données de date appelée « Date d'origine ». La colonne « Date d'origine » est de type chaîne.

Date d'origine
03Jan2017
05Jan2017
07Mar2017
19Mar2017
30Apr2017

Dans cet exemple, vous pouvez créer un champ calculé appelé « Nouvelle date » qui utilise une expression dans la fonction DATE pour convertir les valeurs de chaîne dans le champ « Date d'origine » en des valeurs de date.

Pour cet exemple, l'expression de date comporte la fonction LEFT qui identifie le composant de jour, la fonction MID qui identifie le composant de mois, et la fonction RIGHT qui identifie le composant d'année.

DATE (LEFT([Original Date], 2) + "/" + MID([Original Date],3,3) + "/" + RIGHT([Original Date],4))

Le calcul « Nouvelle date » produit la colonne suivante :

Nouvelle date

1/3/2017
1/5/2017
3/7/2017
3/19/2017
4/30/2017

Dans cet exemple, les nouvelles valeurs de date sont basées sur les paramètres régionaux anglais et la mise en forme par défaut.

Consultez également

Formats de date personnalisés(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Mettre en forme les dates en utilisant les semaines et les années ISO-8601(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Fonctions de date(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Toutes les fonctions (par catégorie) : Date(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

La fonction STR() ignore la mise en forme par défaut de date et de nombre(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Base de connaissances Tableau)

Merci de vos commentaires !