Remplacer des sources de données

Remarque : le remplacement d’une source de données n’est pas pris en charge par Tableau Cloud ou Tableau Server.

Les utilisateurs peuvent mettre à jour un classeur ou une feuille avec une autre source de données. Le remplacement d’une source de données n’entraîne pas la fusion ou la modification des sources de données. Il se contente de rediriger les champs utilisés dans la feuille de calcul pour qu’ils correspondent à ceux de la nouvelle source de données. Tous les champs créés par l’utilisateur dans la source de données originale sont copiés dans la nouvelle source de données. Les champs qui ne sont pas inclus dans la source de données originale devront être copiés et collés manuellement dans la nouvelle source de données avant de remplacer l’ancienne. Lorsque vous remplacez une source de données, les structures de dossiers ne sont pas copiées.

Il n’est pas nécessaire que les deux sources de données soient identiques, mais toute différence entre les sources de données affectera les feuilles du classeur et les champs dans la vue. Tous les champs, groupes, ensembles et champs calculés qui n’existent pas dans la nouvelle source de données (ou qui portent un nom différent) sont supprimés du volet Données. Pour des informations sur la manière de remplacer des références de champs pour corriger les champs non valides, consultez Modifier les sources de données.

Remplacer une source de données

Appliquez la procédure suivante pour remplacer une source de données.

  1. Ouvrez un classeur qui se connecte à la source de données d’origine.
  2. Sélectionnez Données > Nouvelle source de données puis connectez-vous à la nouvelle source de données.
  3. Dans le volet Source de données, faites glisser une table vers l’espace de travail pour configurer la source de données (si cette opération ne s’exécute pas automatiquement).
  4. Accédez à l’onglet Feuille et sélectionnez Données > Remplacer la source de données.

    Remarque : votre vue doit comporter au moins un champ pour que l’option Remplacer la source de données soit disponible.

  5. Dans la boîte de dialogue Remplacer la source de données, sélectionnez la source de données actuelle et la source de données de remplacement.
  6. (facultatif) Sous le champ Actuel, cochez la case pour remplacer la feuille de calcul actuelle uniquement.
  7. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez OK.

L’ensemble des feuilles de calcul, des tableaux de bord et des histoires utilisés dans la source de données d’origine sont mis à jour pour utiliser la nouvelle source de données. Vous pouvez cliquer sur Annuler dans la barre d’outils pour annuler le changement et revenir à la source de données d’origine.

Remarque : vous pouvez uniquement remplacer une source de données par une autre lorsque les deux sources de données sont des sources de données relationnelles, ou des sources de données de type cube (multidimensionnelles). Dans Tableau, les sources de données de type cube sont uniquement prises en charge par Windows.

Remplacer la source de données pour une seule feuille

Si vous souhaitez remplacer la source de données pour une seule feuille, cochez la case Remplacer la feuille de calcul actuelle uniquement.

Sources de données publiées

Lorsque les utilisateurs publient une source de données depuis un classeur, le classeur actuel dans Tableau Desktop se connecte à la source de données publiée et ferme la source de données locale automatiquement. Pour plus d’informations sur la publication d’une source de données, consultez Publier une source de données.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci