Si vous avez créé une connexion de données que vous souhaiterez peut-être utiliser avec d'autres classeurs ou partager avec des collègues, vous pouvez exporter (enregistrer) la source de données dans un fichier. Cela peut aussi vous être utile si vous avez ajouté des tables liées, des propriétés par défaut ou des champs personnalisés (par exemple des groupes, des ensembles, des champs calculés et des champs classés) au volet Données.

Remarque : cette rubrique décrit comment enregistrer une source de données que vous réutilisez localement, si vous ne publiez pas sur Tableau Server ou Tableau Online. Pour des informations sur le partage de sources de données sur un serveur, consultez Publier des sources de données et des classeurs.

Options d'enregistrement d'une source de données locale

Vous pouvez enregistrer une source de données dans l'un des formats suivants :

Source de données (.tds) - contient uniquement les informations dont vous avez besoin pour vous connecter à la source de données, y compris les informations suivantes :

  • Type de source de données

  • Informations de connexion spécifiées dans la page Source de données (par exemple, adresse du serveur de base de données, port, emplacement de fichiers locaux et tables)

  • Groupes, ensembles, champs calculés, classes

  • Propriétés par défaut des champs (par exemple les formats des nombres, l'agrégation et l'ordre de tri)

Utilisez ce format si toutes les personnes appelées à utiliser la source de données ont accès au fichier sous-jacent ou à la base de données sous-jacente défini(e) dans les informations de connexion. Par exemple, les données sous-jacentes sont un fichier CSV sur votre ordinateur, et vous êtes la seule personne qui l'utilisera. Ou alors les données sont hébergées sur une plate-forme de cloud, et vos collègues disposent tous du même accès que vous.

Source de données compressée (.tdsx) - contient toutes les informations du fichier de source de données (.tds) ainsi qu'une copie des données ou extraits basés sur un fichier local.

Une source de données complète consiste en un seul fichier compressé. Utilisez ce format si vous souhaitez partager votre source de données avec des personnes qui n'ont pas accès aux données sous-jacentes définies dans les informations de connexion.

Enregistrer une source de données

  1. Dans Tableau Desktop, ouvrez le classeur connecté aux données que vous souhaitez enregistrer en tant que fichier.

  2. En haut du volet Données, cliquez avec le bouton droit de la souris (ou cliquez en appuyant sur la touche Ctrl sur Mac) sur le nom de la source de données, puis sélectionnez Ajouter aux sources de données enregistrées.

  3. Entrez un nom de fichier, sélectionnez le type de fichier (.tds ou .tdsx), puis cliquez sur Enregistrer.

Connexion à votre source de données

Par défaut, Tableau enregistre les fichiers .tds et .tdsx dans le dossier Datasources sous votre référentiel Tableau. Lorsque vous utilisez l'emplacement par défaut, vous pouvez vous connecter à la source de données dans le volet Connexion.

Si vous avez spécifié un emplacement différent, vous pouvez vous connecter à la source de données en sélectionnant Fichier > Ouvrir et en accédant au fichier voulu.

Mise à jour d'une source de données après un changement d'emplacement des données sous-jacentes

Si vous déplacez un fichier de données local référencé par un fichier .tds, vous serez invité à localiser ou à remplacer la source de données d'origine lorsque vous tenterez d'ouvrir la source de données dans Tableau. Si vous décidez de remplacer la source de données d'origine, la source de données de remplacement doit être du même type (par exemple Excel ou MySQL). Pour éviter d'enregistrer un chemin de fichier spécifique, enregistrez la source de données en tant que fichier .tdsx.

Merci de vos commentaires !