Actualiser les extraits

Lorsque les données d’origine sont modifiées, vous pouvez actualiser l’extrait à l’aide de Desktop en sélectionnant une source de données dans le menu Données, puis en sélectionnant Extrait et Actualiser. Les extraits peuvent être configurés de deux manières : actualisation complète ou actualisation incrémentielle.

Lors d’une actualisation complète, toutes les données de l’extrait sont remplacées par les informations les plus récentes de la source de données d’origine. Une actualisation incrémentielle ajoute uniquement les nouvelles lignes depuis la dernière actualisation. Si vous souhaitez davantage de détails sur la manière d’extraire vos données, consultez la page Extraire vos données.

Remarque : vous pouvez également automatiser les actualisations d’extraits à l’aide de l’utilitaire de ligne de commande Tableau Data Extract. Pour plus d’informations, consultez Utilitaire de ligne de commande Tableau Data Extract.

Avant d’actualiser des extraits

Si vous souhaitez actualiser un extrait, notez le format de fichier de l’extrait avant d’effectuer la tâche d’actualisation d’extrait. Si vous effectuez l’actualisation d’un extrait .tdeà l’aide de la version 2022.4, l’extrait est automatiquement mis à niveau vers un extrait .hyper. Si la mise à niveau vers un extrait .hyper présente de nombreux avantages, vous ne pourrez toutefois pas ouvrir l’extrait avec les versions antérieures de Tableau Desktop. Pour plus d’informations, consultez Mise à niveau d’extraits vers le format .hyper.

Remarque : les fichiers .tde ne sont plus pris en charge sous aucune forme après la version 2024.2 de Tableau et doivent être mis à niveau vers le format .hyper pour être utilisés.

Configurer une actualisation d’extrait complète

Par défaut, les extraits sont actualisés dans leur intégralité. Cela signifie qu’à chaque actualisation de l’extrait, toutes les lignes sont remplacées par les données de la source de données d’origine. Si ce type d’actualisation vous permet d’obtenir une copie exacte du contenu des données d’origine, selon la taille de l’extrait, une actualisation complète peut parfois demander beaucoup de temps et faire peser une lourde charge sur la base de données. Si un extrait n’est pas configuré pour une extraction incrémentielle, la sélection de l’actualisation de l’extrait entraîne une actualisation complète de l’extrait.

Publier dans Tableau Server

Si vous comptez publier l’extrait en tant que source de données sur Tableau Server, vous pouvez spécifier une programmation pour l’actualisation d’extrait pendant la publication.

De même, si vous publiez l’extrait dans un classeur sur Tableau Server, vous pouvez aussi spécifier une programmation pour l’actualisation d’extrait pendant la publication. Pour plus d’informations, consultez Programmer des actualisations d’extrait tandis que vous publiez un classeur.

Publier sur Tableau Cloud

Si vous comptez publier l’extrait en tant que source de données sur Tableau Cloud, vos options d’actualisation des données dépendent des caractéristiques de vos sources de données. Pour plus d’informations sur l’actualisation des données depuis des sources de données spécifiques, consultez Options d’actualisation des données par source de données.

Configurer une actualisation d’extrait incrémentielle

La plupart des sources de données prennent en charge l’actualisation incrémentielle. Plutôt que d’actualiser la totalité de l’extrait, vous pouvez configurer l’actualisation de manière à ajouter uniquement les lignes nouvelles depuis la dernière extraction des données.

Par exemple, votre source de données peut être mise à jour tous les jours avec les nouvelles transactions de ventes. Plutôt que de recréer tous les jours la totalité de l’extrait, vous pouvez simplement ajouter les nouvelles transactions du jour. Ensuite, une fois par semaine, vous pouvez envisager d’effectuer une actualisation complète pour être sûr d’être en possession des données les plus récentes.

Colonne non unique

Depuis la version 2024.1, Tableau a introduit une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’effectuer des actualisations incrémentielles sur les extraits à l’aide d’une colonne de clé non unique. Cette mise à jour introduit une étape supplémentaire dans le processus.

Actualisation de la plage de dates (sous-plage)

Depuis la version 2024.2, Tableau a introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de spécifier une plage horaire spécifique pour actualiser les données à partir de la source. Les utilisateurs peuvent opter pour une actualisation incrémentielle lors de la configuration d’un extrait et définir une plage de dates minimale pour l’actualisation. Par exemple, ils peuvent choisir d’actualiser les données des 14 derniers jours à compter de la date d’actualisation. Cette fonctionnalité est utile pour les sources de données qui permettent des insertions et des modifications rétroactives dans une période de temps définie. Toutes les modifications et nouvelles données seront ainsi capturées lors de l’actualisation incrémentielle de l’extrait.

Lors d’une actualisation incrémentielle admissible sans définition de « Plage de dates minimale à actualiser » (c’est-à-dire une actualisation de sous-plage), Tableau éliminera initialement les lignes de l’extrait qui correspondent à la valeur la plus élevée enregistrée précédemment. Ensuite, Tableau interroge toutes les lignes dont la valeur est supérieure ou égale à la valeur la plus élevée précédente. Cette approche garantit que toutes les lignes supprimées sont prises en compte, ainsi que celles nouvellement ajoutées.

La fonctionnalité Paramètres avancés propose deux options pour la gestion des mises à jour de données. Vous pouvez choisir de remplacer les dernières lignes ajoutées par des valeurs actualisées égales ou supérieures à la dernière valeur enregistrée. Ou bien vous pouvez choisir de conserver les dernières lignes ajoutées en actualisant uniquement l’extrait avec les valeurs supérieures à la dernière valeur enregistrée.

Remarque : si la structure des données source change (par exemple, suite à l’ajout d’une nouvelle colonne), vous devrez procéder à une actualisation complète de l’extrait avant de pouvoir réexécuter des actualisations incrémentielles.

Vous pouvez suivre la procédure ci-dessous pour configurer l’actualisation incrémentielle d’un extrait.

  1. Sélectionnez une source de données dans le menu Données, puis sélectionnez Extraire des données.

  2. Dans la boîte de dialogue Extraire des données, sélectionnez Toutes les lignes pour définir le nombre de lignes à extraire. L’actualisation incrémentielle peut uniquement être définie lorsque vous procédez à l’extraction de toutes les lignes de la base de données.

    Remarque : vous ne pouvez pas incrémenter un échantillon d’extrait.

  3. Sélectionnez une actualisation incrémentielle.

  4. Remarque : l’actualisation incrémentielle n’est pas disponible si vous activez l’agrégation.

  5. Indiquez une colonne de la base de données qui sera utilisée pour identifier les nouvelles lignes.

    Par exemple, vous pouvez sélectionner un champ de date ou une colonne d’ID qui augmente de manière monotone au fur et à mesure que des lignes sont ajoutées à la base de données.

  6. (Facultatif) Si vous sélectionnez une colonne Date ou Date et heure dans Tableau, vous pouvez effectuer une actualisation partielle des données d’extrait en spécifiant une plage de dates spécifique. Déterminez le nombre de jours et spécifiez l’échelle date/heure pour établir la plage de dates minimale pour l’actualisation (par exemple, 14 jours à compter de la date d’actualisation).

  7. (Facultatif) Si aucune plage d’actualisation minimale n’est établie, développez Paramètres avancés pour définir la manière dont les nouvelles lignes sont récupérées. Vous pouvez choisir de remplacer les dernières lignes ajoutées par des valeurs actualisées égales ou supérieures à la dernière valeur enregistrée. Ou bien vous pouvez choisir de conserver les dernières lignes ajoutées en actualisant uniquement l’extrait avec les valeurs supérieures à la dernière valeur enregistrée.

  8. Remarque : si des filtres sont ajoutés, les paramètres avancés d’actualisation incrémentielle s’affichent en grisé et le paramètre par défaut « Ne pas remplacer les dernières lignes ajoutées » sera appliqué. Le but est d’éviter tout conflit possible entre certains critères de filtrage et la logique avancée de l’actualisation incrémentielle, à savoir « Remplacer les dernières lignes ajoutées ».

  9. Pour terminer, sélectionnez Enregistrer les paramètres.

Les étapes ci-dessus peuvent être utilisées pour définir un nouvel extrait ou modifier un extrait existant en vue de l’actualisation incrémentielle.

Considérations lors d’une actualisation incrémentielle

Modification d’un extrait

Si vous modifiez un extrait existant, l’actualisation la plus récente s’affiche. Vous avez ainsi l’assurance de mettre à jour l’extrait avec les données adéquates.

Actualisation complète

Une actualisation complète remplace toutes les lignes par les données de la source de données d’origine chaque fois que vous actualisez l’extrait. Une actualisation complète peut prendre plus de temps et coûter cher à la base de données.

Moteur de données

Le moteur de données, qui est le mécanisme sous-jacent utilisé par Tableau pour créer des extraits, enregistre les valeurs temporelles avec une précision allant jusqu’à 3 décimales. Si vous spécifiez une colonne date/heure ou horodatage pour Identifier de nouvelles lignes à l’aide de la colonne, et que votre base de données utilise une précision supérieure à Tableau, vous pouvez vous retrouver avec des lignes en double après une actualisation incrémentielle. Par exemple, si la base de données comporte deux lignes, l’une avec une valeur date/heure de 2015-03-13 17:30:56.502352 et une avec une valeur date/heure de 2015-03-13 17:30:56.502852, Tableau enregistre les deux colonnes en utilisant une valeur date/heure de 2015-03-13 17:30:56.502, créant de ce fait des lignes en double.

Consulter l’historique de l’extrait (Desktop)

Pour afficher un historique de l’actualisation de l’extrait, sélectionnez une source de données dans le menu Données, puis Extraire > Historique.

La boîte de dialogue Historique de l’extrait affiche la date et l’heure de chaque actualisation, si elle était complète ou incrémentielle, ainsi que le nombre de lignes qui ont été ajoutées. Si l’actualisation a été effectuée à partir d’un fichier, le nom du fichier source est également mentionné.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci