Rôle et tâches de l'administrateur de site

Cette rubrique décrit le rôle habituel de l'administrateur de site Tableau Online et explique comment il diffère du rôle de gestionnaire de données associé. Elle répertorie ensuite les principales tâches que l'administrateur de site effectue pour configurer votre site Tableau Online. Les autres rubriques de cette partie apportent plus d'informations sur chacune des étapes.

Notre définition du rôle d'administrateur de site

Nous définissons l'administrateur de site comme la personne qui est responsable de la création et de la maintenance du cadre de travail qui permet aux utilisateurs de Tableau Desktop dans votre entreprise de publier, de partager, de gérer et de se connecter aux sources de données et aux classeurs. Par exemple, un gestionnaire de site s'occupe des utilisateurs du site et de leurs autorisations et non pas du contenu qui est directement publié sur le site.

L'administrateur de site Tableau Online fait habituellement partie de l'équipe IT de votre entreprise. Si votre entreprise ne dispose pas d'une équipe IT proprement dite, l'administrateur de site pourrait demander à un utilisateur qui maîtrise Tableau Desktop d'assumer ce rôle (d'administrateur par accident en quelque sorte).

Les tâches qui ne relèvent habituellement pas de l'administrateur de site

Dans la présente documentation, nous faisons une distinction entre les rôles de l'administrateur de site et du gestionnaire de données, le deuxième étant le rôle chargé de créer et de publier des sources de données sur Tableau Online. Même si c'est le cas, une seule et même personne peut assumer les deux rôles au sein de l'entreprise. En pratique, vous répartissez les responsabilités selon les besoins de votre environnement. Pour en savoir plus sur le rôle et l'univers du gestionnaire de données, consultez Publier des sources de données et des classeurs(Link opens in a new window).

Étapes de configuration de votre site

Le tableau ci-dessous décrit un enchaînement d'étapes à suivre pour configurer un site. Libre à vous de les appliquer dans l'ordre le plus adapté à votre situation. En bas de cette rubrique figure une liste des liens vers d'avantage de ressources pour chaque étape.

Avant de configurer le site, nous vous conseillons de vous familiariser avec les différentes options d'authentification sur le site, les rôles sur le site, les projets et les autorisations. Créez et documentez un plan pour vos projets, vos groupes et votre stratégie globale d'accès. La configuration d'un projet test pour découvrir et étudier les multiples paramètres est un bon moyen de prendre en main ces différents aspects. Vous pouvez modifier de nombreux paramètres de site une fois que vos utilisateurs s'y connectent. Toutefois, partez du principe qu'il vaut mieux réduire au minimum ces changements post-production.

Charger un logo

Cette première étape simple d'intégration de votre marque à votre site vous permettra de vous familiariser avec l'environnement. Connectez-vous, accédez à la page Paramètres et chargez votre logo à l'emplacement indiqué.

Configurer l'accès au site

Si votre entreprise a recours à l'authentification unique, vous pouvez configurer votre site de sorte à utiliser l'authentification Google ou SAML. Sinon, vous pouvez appliquer l'authentification de Tableau ID pour que chaque utilisateur se connecte à l'aide d'une adresse de messagerie et d'un mot de passe unique pour Tableau Online.

En plus du type d'authentification, vous pouvez indiquer si les utilisateurs sont autorisés à se connecter directement depuis des clients Tableau après leur toute première connexion. C'est le cas par défaut.

Créer des projets

Les projets permettent de gérer l'accès des utilisateurs (leurs autorisations) aux sources de données et aux classeurs publiés sur votre site. Vous pouvez définir des groupes et des autorisations par défaut pour l'ensemble du contenu dans le projet Par défaut, verrouiller le projet puis l'utiliser comme modèle pour des projets futurs.

Les projets peuvent également servir d'environnement pré-production.

Configurer la structure des autorisations

Dans Tableau, des autorisations sont associées à des rôles sur le site pour structurer l'accès des utilisateurs au site et à son contenu.

Ajouter des utilisateurs

Chaque utilisateur qui accède à Tableau Online doit se connecter. Déterminez les utilisateurs qui pourront de connecter au site. Si vous avez activé l'authentification Google ou SAML, identifiez les utilisateurs qui se connecteront à l'aide de leurs informations d'identification SSO et ceux qui le feront avec leurs informations d'identification TableauID.

Ajoutez ou importez plusieurs utilisateurs simultanément en fonction de leur type d'authentification.

Transférer les données à Tableau Online

Nous vous conseillons de désigner un utilisateur Tableau Desktop qui sera chargé de publier des sources de données approuvées (c'est-à-dire qu'il assumera le rôle de gestionnaire de données mentionné plus tôt). Ces sources de données seront mises en commun et partagées entre les autres utilisateurs de Tableau qui s'y connecteront.

En tant qu'administrateur de site, vous pouvez gérer les autorisations sur les sources données depuis un seul endroit. Les autres attributs que vous-même ou le gestionnaire de données pouvez gérer de manière centralisée sont les informations de connexion (informations d'identification, jetons d'accès) et les calendriers d'actualisation pour les sources de données cloud. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Mettre les données à jour.

Analyser l'utilisation et les performances du site Vous pouvez suivre l'utilisation des sources de données et des classeurs publiés, l'état des tâches d'actualisation d'extraits, l'activité des utilisateurs, etc.

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.