Capacité du site Tableau Online

Votre site Tableau Online vous permet de répondre à tous les besoins analytiques de vos utilisateurs. La capacité d’un site inclut la capacité de stockage et les tâches qui doivent être effectuées sur le site pour les extraits, les métriques, les abonnements et les flux.

Résumé

Le tableau suivant résume les allocations de capacité de votre site par fonctionnalité. Vous trouverez plus d’informations sur la capacité selon les fonctionnalités énumérées ci-dessous.

  Type de capacité Allocation de capacité
     
Stockage Sites 100 Go
Taille de classeur individuel, source de données publiée ou flux 15 Go
     
Actualisations d'extraits Actualisations quotidiennes Jusqu’à 8 heures de backgrounder par licence Creator
Actualisations simultanées Jusqu'à 10 tâches
Durée d'exécution de l'actualisation individuelle 2 heures
     
Métriques Actualisations quotidiennes Jusqu’à 8 heures de backgrounder par licence Creator
Actualisations simultanées Jusqu'à 10 tâches
Durée d'exécution de l'actualisation individuelle 2 heures
     
Abonnements Abonnements simultanés Jusqu'à 10 tâches
Durée d'exécution de l'abonnement individuel 2 heures
Taille de l'e-mail individuel 2 Mo
     
Flux Flux simultanés 1 par bloc de ressources
Durée d'exécution du flux individuel Consultez Capacité d'exécution des travaux.
     
Visualisations Durée de chargement Jusqu'à 5 minutes
Taille d’utilisation des requêtes 20 Go
     

Capacité de stockage

Un site Tableau Online est livré avec des capacités de stockage de site et de contenu individuel.

  • Stockage de site : chaque site est livré avec une capacité de stockage de 100 Go. Les classeurs, les sources de données publiées et les flux sont comptabilisés dans cette capacité de stockage.

  • Classeur individuel, source de données publiée et taille du flux : un classeur individuel, une source de données publiée (en direct ou extrait) ou un flux publié sur votre site peut avoir une taille maximale de 15 Go.

    Remarque : si la taille de votre source de données d'extrait excède 10 Go, nous vous recommandons d'utiliser une connexion en direct à la base de données ou d'agréger les données de l'extrait afin de réduire sa taille. La re-publication ou l'actualisation fréquente d'extraits volumineux peut prendre beaucoup de temps et indique généralement qu'il faut envisager des stratégies plus efficaces d'actualisation des données.

Capacité de visualisation

Un site Tableau Online est doté d'une capacité désignée pour charger et interroger des visualisations individuelles, également appelées vues. Vous trouverez plus d’informations sur chaque type de capacité ci-dessous.

  • Durée de chargement : un site a la capacité de consacrer jusqu'à 5 minutes au chargement d'une vue.

  • Taille d’utilisation des requêtes : un site n’a pas la capacité d’utiliser plus de 20 Go de mémoire pour interroger une vue qui utilise une source de données d'un extrait. La quantité de mémoire nécessaire à l’interrogation d’une vue peut varier en fonction de la complexité des manipulations de données que Tableau doit effectuer pour générer les repères dans la vue.

    Remarque : seules les requêtes sur des sources de données d’extraits sont comptabilisées dans la capacité d’utilisation des requêtes. Les requêtes sur des sources de données qui utilisent des connexions en direct aux données sous-jacentes ne sont pas comptabilisées. Toutefois, les requêtes sur les sources de données qui utilisent des connexions en direct peuvent être soumises à d’autres capacités d’utilisation des requêtes appliquées par les bases de données sous-jacentes.

Les vues qui excèdent un ou plusieurs types de capacité peuvent être annulées afin de libérer suffisamment de ressources système pour le chargement d'autres vues du site.

Conseils pour optimiser la capacité de visualisation

Les vues qui excèdent la capacité de visualisation peuvent indiquer que les requêtes exécutées par Tableau pour générer la vue sont peut-être trop complexes. Dans ce cas, vous pouvez suivre les conseils ci-après pour optimiser les requêtes et ainsi réduire le temps de chargement des vues sur Tableau Online. La plupart des conseils exigent que vous modifiiez la source de données ou le classeur et que vous le republiiez sur Tableau Online pour appliquer les modifications.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique Performances des classeurs(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau Server.

  • Utiliser des filtres de source de données : lorsque vous ajoutez un filtre à une source de données, vous réduisez la quantité de données à générer dans la vue. La réduction de la quantité de données peut contribuer à minimiser les temps de chargement des vues. Pour plus d'informations, consultez Filtrer les données de sources de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau.

  • Utiliser des filtres contextuels : comme les filtres de source de données, les filtres contextuels réduisent les données dans la source de données, mais au niveau des feuilles. Les filtres contextuels fonctionnent indépendamment des autres filtres et peuvent réduire considérablement la quantité de données à générer dans la vue. La réduction de la quantité de données peut contribuer à minimiser les temps de chargement des vues. Pour plus d'informations, consultez Améliorer les performances de la vue avec les filtres contextuels dans l'aide de Tableau.

  • Diminuer les plages de dates : en règle générale, les dates nécessitent une plus grande puissance de calcul que d'autres types de données comme les nombres et les valeurs booléennes. Si la vue contient des filtres de date, vous pouvez réduire les plages de dates ou le nombre de dates qui doivent être générées afin de réduire le temps de chargement des vues.

  • Réduire les repères : étant donné que Tableau doit calculer les repères pour générer la vue, le nombre de repères peut avoir un impact sur la vitesse de chargement de la vue. Vous pouvez réduire les repères de plusieurs façons, notamment en utilisant certains des filtres énumérés ci-dessus ou en utilisant des ensembles de filtres, des SQL personnalisés pour agréger les données, etc. Pour plus d'informations, consultez Réduire le nombre de repères dans la vue(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Capacité d'exécution des travaux

La capacité d’exécution des travaux est la période pendant laquelle un travail, ou une instance d’un type de tâche, est autorisé à s’exécuter avant d’être annulé afin de protéger les ressources système disponibles. Chaque site est livré avec des capacités d’exécution des travaux pour les types de travail suivants :

  • Actualisations d'extraits
  • Abonnements
  • Flux
  • Métriques

Chaque type de travail Actualisation d'extrait, Abonnement ou Métrique a une durée d'exécution maximale de deux heures (120 minutes ou 7200 secondes).

Remarque sur les flux : pour les sites qui n’ont pas Module Data Management Add-on, le temps d’exécution maximum pour les travaux de flux sur un site est de 60 minutes multiplié par le nombre de licences Creator, jusqu’à un maximum de 24 heures. Si votre site a des charges de travail de flux importantes, envisagez d’acheter Module Data Management Add-on pour bénéficier de davantage de capacité. Pour les sites avec Module Data Management Add-on, vous pouvez exécuter des flux jusqu’à 24 heures par jour par bloc de ressources. Si vous dépassez la limite de temps, aucun nouveau travail ne peut être démarré avant le lendemain. Il est possible d'acheter de la capacité supplémentaire pour des travaux de flux simultanés. Pour plus d'informations, consultez Blocs de ressources.

Remarques sur les actualisations d'extraits : si un travail d'actualisation atteint sa durée d'exécution maximale, une erreur de délai d'expiration s'affiche. Pour plus d'informations sur l'erreur et les façons de modifier les extraits pour que la capacité d’exécution puisse couvrir les travaux d'actualisation, consultez Limite de délai d'expiration pour les actualisations d'extraits.

Capacité de travaux simultanés

La capacité de travaux simultanés correspond au nombre de travaux ou d’instances d’un type de tâche pouvant s’exécuter en même temps. Chaque site est livré avec des capacités d’exécution simultanée pour les types de travail suivants :

  • Actualisations d'extraits
  • Abonnements
  • Flux
  • Métriques

Vous trouverez plus d’informations sur la capacité de travaux simultanés pour chaque type de travail ci-dessous.

  • Actualisations d'extraits : chaque site a la capacité d'actualiser jusqu'à 10 extraits simultanément. Selon les ressources système disponibles, les travaux d'actualisation peuvent être exécutés de manière séquentielle ou en parallèle. Les travaux qui sont comptabilisés dans la capacité d'actualisations simultanées comprennent les actualisations programmées, les actualisations manuelles, la création d'extraits et les appels en ligne de commande ou d'API qui déclenchent les actualisations, y compris l'ajout incrémentiel de données.

  • Abonnements : chaque site a la capacité d'exécuter jusqu'à 10 abonnements simultanés. Les travaux qui sont comptabilisés dans la capacité d'abonnements simultanés comprennent la génération d'e-mails à partir des abonnements créés directement via Tableau Online directement ou des appels d'API qui génèrent les abonnements par e-mail.

  • Flux : si vous utilisez la licence Module Data Management Add-on, chaque site a une capacité par défaut d'un seul travail de flux simultané par bloc de ressources. Les blocs de ressources prennent en charge les travaux de flux. S’il ne dispose pas de la licence Module Data Management Add-on, chaque site a une capacité par défaut d'un seul travail de flux simultané, ce qui est l’équivalent d’un bloc de ressources. S’il n’y a pas de blocs de ressources disponibles au lancement d’un travail de flux, le travail est mis en file d’attente pour attendre qu’un bloc de ressources soit disponible. Il est possible d'acheter de la capacité supplémentaire pour des travaux de flux simultanés. Pour plus d'informations, consultez Blocs de ressources. Chaque utilisateur peut avoir un maximum de 4 sessions actives de modification de flux sur le Web en même temps. Si d’autres sessions sont ouvertes, la session la plus ancienne sera fermée.

  • Métriques : chaque site a la capacité d'actualiser jusqu'à 10 métriques simultanément. Pour plus d’informations sur la façon dont les métriques sont actualisées, voir Créer et dépanner des métriques.

Remarque : si votre site épuise sa capacité de travaux simultanés, les autres travaux qui sont dans la file d'attente restent dans un état d'attente jusqu'à ce qu'un ou plusieurs travaux soient terminés.

Capacité quotidienne de travaux

La capacité quotidienne de travaux est le nombre d’heures partagées que chaque site peut consacrer chaque jour, par licence Creator, à l’exécution de tous les travaux sur le site. Un processus serveur, appelé backgrounder, initie et exécute ces travaux. Un site disposant d’un plus grand nombre de licences Creator bénéficie d'une capacité quotidienne totale supérieure (backgrounder) pour répondre aux besoins d’une plus grande population de site.

Chaque site est livré avec une capacité quotidienne de travaux (backgrounder) pour effectuer à la fois des travaux d’actualisation d’extraits et d’actualisation de métriques.

Par exemple :

Si votre site a... multiplié par le temps par défaut Capacité quotidienne de travaux
10 licences Creator 8 heures Jusqu’à 80 heures/jour
50 licences Creator 8 heures Jusqu’à 400 heures/jour

La capacité quotidienne de travaux est réinitialisée chaque jour à 24:00:00 UTC (heure universelle coordonnée).

À propos des actualisations d'extraits

Les travaux d’actualisation pris en compte dans la capacité quotidienne de travaux comprennent les actualisations complètes et incrémentielles et la création d’extraits, qui peuvent être initiées par des actualisations programmées, des actualisations manuelles, et certains appels de ligne de commande ou d’API.

Remarques :

  • Tant qu'il reste du temps à votre site sur sa capacité d'actualisation quotidienne, un travail d'actualisation s'exécutera quel que soit le temps nécessaire à l'achèvement du travail d'actualisation.
  • Les administrateurs de site reçoivent des notifications par e-mail lorsqu’un site atteint 70 %, 90 % et 100 % de sa capacité quotidienne d’actualisations.
  • Si un site épuise sa capacité d'actualisations d’extraits quotidienne, toutes les actualisations futures sont annulées et des notifications par e-mail sont envoyées aux propriétaires de contenu pour les avertir de l’annulation des actualisations.

Conseils pour optimiser la capacité d'actualisations d'extraits

Si vous gérez un environnement ayant intensivement recours aux extraits, Tableau recommande d'appliquer les meilleures pratiques afin de tirer pleinement profit de la capacité de votre site.

  • Cesser d'actualiser les extraits inutilisés. Une des meilleures façons de récupérer de la capacité pour votre site est de cesser les actualisations automatiques, via les programmations sur Tableau Online ou des scripts, pour les extraits qui ne sont pas utilisés. Pour plus d'informations sur la suppression d'une programmation d'actualisation, consultez Gérer les tâches d'actualisation.

  • Réduire la fréquence des actualisations. Une autre méthode de récupération de capacité pour votre site consiste à réduire la fréquence des actualisations d'extraits. Par exemple, au lieu d'actualiser un extrait toutes les heures, envisagez d'actualiser un extrait tous les jours ou seulement pendant les heures de bureau, lorsque les nouvelles données sont les plus utiles. Pour plus d'informations sur la modification d'une programmation d'actualisation, consultez Gérer les tâches d'actualisation.

  • Utiliser des actualisations incrémentielles au lieu d'actualisations complètes. Pour réduire la durée d'actualisation d'un extrait, pensez à effectuer une actualisation incrémentielle de l'extrait plutôt qu'une actualisation complète. Pour plus d'informations, consultez Programmer des actualisations sur Tableau Online.

    Remarque : le passage d'une actualisation complète à une actualisation incrémentielle ne peut être effectué à partir de Tableau Online que si l'extrait a été configuré pour l'actualisation incrémentielle dans Tableau Desktop avant la publication de l'extrait. Pour plus d'informations sur les actualisations incrémentielles, consultez Configurer une actualisation d'extrait incrémentielle(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau.

  • Utiliser des connexions en direct au lieu des connexions à des extraits. Pour les vues, les tableaux de bord et les classeurs dont les données doivent être mises à jour fréquemment, envisagez de configurer la source de données de manière à utiliser une connexion en direct plutôt qu'une connexion à des extraits.

  • Optimiser les données de l’extrait. L'amélioration des performances d'un extrait peut également contribuer à réduire la durée d'actualisation d'un extrait. Vous pouvez apporter un certain nombre de modifications aux données de l'extrait afin d'améliorer ses performances globales, telles que la suppression des champs inutilisés, l'utilisation de filtres pour supprimer les lignes inutilisées, la modification des plages de dates, etc.

À propos de l’actualisation des métriques

Les métriques qui s’appuient sur des sources de données d’extraits sont actualisées lorsque leurs extraits homologues sont actualisés et sont donc comptabilisés dans la capacité quotidienne de travaux.

Remarque : les métriques qui s’appuient sur des sources de données en direct sont actualisées toutes les 60 minutes et ne sont pas comptabilisées dans la capacité quotidienne de travaux.

Travaux initiés par des appels de ligne de commande et d’API

En plus de la capacité quotidienne de travaux décrite ci-dessus, un site est livré avec une capacité de travaux désignée pour les appels de ligne de commande et d’API.

Remarque : si le nombre d’appels dépasse la capacité d’appels de ligne de commande ou d’API décrite ci-dessus, l’une des erreurs suivantes s’affiche : Erreur inconnue 429 ou ApiCallError : 429000 : Trop de demandes – Trop de demandes pour <job type> ‘api.rest.refresh_extracts’. Veuillez réessayer après 146 seconde(s).

Capacité de surveillance

Vous avez à votre disposition quelques outils pour vous aider à surveiller la capacité de votre site : page Travaux et Vues administratives.

Page Travaux

La page Travaux vous fournit des informations sur les instances uniques des tâches d’arrière-plan, appelées travaux, au cours des dernières 24 heures. Vous pouvez utiliser la page Travaux pour surveiller les actualisations d’extraits, les abonnements et les travaux de flux.

  1. Connectez-vous à Tableau Online à l'aide de vos identifiants d'administrateur de site.

  2. Dans le volet de navigation de gauche, cliquez sur Travaux.

  3. Dans le menu déroulant Filtre, sous Type de tâche, sélectionnez le type de tâche à surveiller.

Pour plus d'informations sur la page Travaux, consultez la rubrique Gestion des travaux en arrière-plan dans Tableau Online.

Vues administratives

Les vues administratives vous aident à surveiller l’activité des différents types sur votre site. Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation de la capacité, à l’aide de vues d’administrateur, pour les fonctionnalités énumérées ci-dessous.

  • Stockage : vous pouvez surveiller la capacité de stockage de votre site et vérifier quels les classeurs, sources de données et flux occupent le plus d'espace sur votre site à l'aide de la vue administrative « Statistiques d'utilisation de l'espace ». Cliquez sur État du site > Statistiques d'utilisation de l'espace.

    • À côté de Comment l'espace est-il utilisé sur ce site ?, consultez la capacité de stockage totale utilisée sur votre site.

    • Sous Quels classeurs, sources de données et flux utilisent le plus d'espace ?, consultez la liste du contenu de votre site et sa taille.

    Pour plus d'informations sur cette vue administrative, consultez la rubrique Statistiques d'utilisation de l'espace .

  • Flux : vous pouvez surveiller les performances d’exécution des flux. Sélectionnez État du site > Historique des performances du flux. En utilisant le tableau de bord, sous Historique des flux, cliquez sur un repère pour voir les détails du travail de flux.

    Pour plus d'informations sur cette vue administrative, consultez Performances d'exécution des flux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau Prep.

  • Métriques : vous pouvez surveiller les travaux de métriques de votre site en utilisant la vue administrative « Tâches d'arrière-plan hors extraits ». Sélectionnez État du site >  Tâches d’arrière-plan hors extraits, puis, dans la liste déroulante du filtre Tâches, cochez la case Mettre à jour toutes les métriques d’une vue.

    Pour plus d’informations sur cette vue administrative, consultez Tâches d'arrière-plan pour les non-extraits.

Merci de vos commentaires !