Gérer les limites des rôles sur le site
À venir : la sortie de Tableau Cloud Manager (TCM) est prévue pour l’automne 2024. Les administrateurs de site recevront un e-mail deux semaines avant que TCM soit disponible.
Dans Tableau Cloud Manager (TCM), les administrateurs Cloud peuvent établir des limites de rôle sur le site, lesquelles définissent le nombre maximum de chaque type de licence (Creator, Explorer ou Viewer) pouvant être consommé par un site. Une fois les limites de rôle créées, les utilisateurs du site consomment automatiquement une licence du rôle qui leur est attribué, en suivant les limites définies par l’administrateur Cloud.
Remarque : les administrateurs Cloud ont uniquement accès à TCM et ne consomment pas de licence. Pour accéder au site, vous pouvez vous attribuer à vous-même un rôle sur le site ou vous en faire attribuer un par un autre administrateur Cloud. Pour plus d’informations, consultez Gérer l’adhésion au site des utilisateurs.
Un utilisateur ajouté à plusieurs sites Tableau Cloud est pris en compte dans la limite des rôles pour chaque site individuel. Cependant, pour la consommation globale des licences au sein de TCM, un utilisateur ne consomme qu’une seule licence. Cette licence correspond au rôle maximum sur le site qui lui a été attribué sur tous les sites dont il est membre.
Considérons le scénario suivant dans lequel un administrateur Cloud définit des limites de rôle sur deux sites :
Site A : 3 licences Creator, 5 Explorer, 10 Viewer
Site B : 2 licences Creator, 4 Explorer, 6 Viewer
Jeanne, qui travaille sur les deux sites, est ajoutée en tant que Creator sur le site A et Explorer sur le site B. Sur le site A, Jeanne est comptabilisée comme l’un des 3 utilisateurs Creator. Sur le site B, Jeanne est comptabilisée comme l’un des 4 utilisateurs Explorer
Bien qu’elle soit membre des deux sites, Jeanne ne consomme qu’une seule licence Creator dans TCM car il s’agit du rôle le plus élevé attribué sur tous les sites.
Créer ou modifier des limites de rôle sur un site
Par défaut, chaque site de Tableau Cloud Manager (TCM) utilise la limite cloud, qui correspond au nombre total de licences achetées. Lors de l’ajout d’utilisateurs à un site, TCM vérifie la limite cloud pour garantir que le nombre d’utilisateurs ne dépasse pas le nombre total de licences disponibles.
Pour gérer les licences Tableau Cloud de votre organisation, les administrateurs Cloud peuvent définir des limites de rôle sur le site. Cette fonctionnalité permet de contrôler l’attribution des licences sur différents sites au sein de votre locataire.
Pour définir des limites de rôle sur le suite, procédez comme suit :
Connectez-vous à Tableau Cloud Manager en tant qu’administrateur Cloud.
Accédez à la page Sites et sélectionnez le site à modifier.
Cliquez sur l’icône de menu Actions ou des points de suspension (...) et sélectionnez Limites du rôle sur le site.
Dans la boîte de dialogue, sélectionnez Limite du rôle sur le site pour le rôle sur le site que vous souhaitez modifier, puis entrez la valeur souhaitée.
Remarque : la limite du rôle sur le site doit être égale ou supérieure au nombre de licences utilisées et ne peut pas dépasser la limite cloud pour ce rôle sur le site.
Cliquez sur Enregistrer.
Après avoir défini les limites de rôle sur le site, le nombre maximum de licences est visible sur la page Sites de TCM.
Au niveau du site, les administrateurs de site peuvent voir les limites de rôle pour leur site sur la page Utilisateurs.
Lorsque les limites de rôle sur le site sont respectées
Une fois ajouté à un site, un utilisateur consomme automatiquement la licence attribuée à son rôle sur le site. Toutefois, si le nombre maximum de licences pour ce rôle (la limite du rôle sur le site) a déjà été atteint, le processus est le suivant :
Si toutes les licences pour un rôle sur le site sont utilisées, mais que des licences sont disponibles pour un rôle supérieur, l’utilisateur est ajouté au site et consomme une licence pour le rôle supérieur. Par exemple, s’il n’existe aucune licence Explorer disponible, un utilisateur ajouté en tant qu’Explorer consomme une licence Creator disponible.
Si aucune licence n’est disponible pour un rôle supérieur, l’utilisateur est ajouté au site en tant qu’utilisateur Sans licence.
Les utilisateurs consommant des licences différentes de celles qui leur sont attribuées (par exemples des Viewers utilisant des licences Explorer) peuvent avoir une incidence sur les limites des rôles sur le site. Dans ce cas, les administrateurs Cloud peuvent supprimer la licence de ces utilisateurs et mettre à jour la limite du rôle sur le site si nécessaire. Pour plus d’informations, consultez Créer ou modifier des limites de rôle sur un site.