Vous pouvez créer des filtres sur une source de données, pour réduire la quantité de données dans la source. Cette fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs Creator lors de la création dans Tableau Online et Tableau Server.

Si vous créez un extrait à partir d'une source de données qui contient déjà des filtres de source de données, ces filtres sont automatiquement recommandés comme filtres d'extrait et s'affichent dans la boîte de dialogue Extraire. Ces filtres recommandés ne doivent pas obligatoirement faire partie de la liste des filtres d'extrait, et vous pouvez les supprimer sans que l'ensemble de filtres de source de données existant soit affecté.

Les filtres de sources de données peuvent être utiles pour limiter les données que les utilisateurs peuvent voir lorsque vous publiez un classeur ou une source de données. Lorsque vous publiez une source de données sur Tableau Server, cette source de données et tous les fichiers extraits qui sont associés sont entièrement déplacés vers Server. Lorsque vous publiez une source de données, vous pouvez définir des autorisations d'accès pour le téléchargement ou la modification de cette source de données. Vous pouvez également choisir les utilisateurs et les groupes qui peuvent envoyer des requêtes à distance à cette source de données via Tableau Server. Lorsque les utilisateurs disposent de l'autorisation de requête, mais pas de l'autorisation de téléchargement, vous pouvez partager un modèle de données enrichi qui contient des champs calculés, des alias, des groupes, des jeux et bien plus encore, mais tout ceci uniquement pour les requêtes.

De plus, les utilisateurs qui effectuent des requêtes sur la source de données publiée ne pourront jamais voir ni modifier les filtres de source de données présents dans la source publiée à l'origine, mais toutes leurs requêtes des utilisateurs seront soumises à ces filtres. C'est un moyen efficace permettant de proposer un sous-ensemble limité de vos données, par exemple en filtrant les dimensions pour des utilisateurs et des groupes particuliers, en définissant des filtres de sources de données basés sur une plage de dates fixe ou relative. Cette option est souvent utile pour assurer la sécurité des données, et elle vous permet également de gérer les performances de la base de données distante que Tableau Serveur interroge de la part de l'utilisateur. Pour les systèmes qui ont massivement recours aux partitions ou à l'indexation, les filtres de sources de données offrent un très haut niveau de contrôle sur les performances des requêtes émises par Tableau.

Créer un filtre de source de données

Le principal moyen de créer un filtre de source de données est d'utiliser la page Source de données.

Pour créer un filtre de source de données

  1. Dans la page Source de données, cliquez sur Ajouter dans la section Filtres dans le coin supérieur droit de la page.

  2. Pour créer un filtre de données sur une feuille de calcul, cliquez avec le bouton droit de la souris (Contrôle-clic sur un Mac) sur la source de données, puis sélectionnez Modifier les filtres de la source de données.

    Que vous partiez de la page Source de données ou d'une feuille de calcul, vous voyez s'afficher une boîte de dialogue Modifier les filtres de la source de données qui reprend tous les filtres de sources de données existants.

  3. Cliquez sur Ajouter pour ouvrir une boîte de dialogue Ajouter un filtre qui reprend tous les champs de la source de données.

  4. Cliquez pour sélectionner le champ à filtrer. Spécifiez ensuite comment ce champ doit être filtré, comme vous le feriez pour un champ sur l'étagère Champs.

    Pour ajouter un filtre de source de données supplémentaire, répétez cette procédure.

Filtres globaux et filtres de source de données

Lorsque vous créez un filtre de source de données, tout filtre global utilisant cette source de données s'affiche automatiquement dans la boîte de dialogue Modifier les filtres de source de données.

Dans Tableau Desktop, vous pouvez promouvoir un filtre global en un filtre de source de données. Pour promouvoir le filtre global en un filtre de source de données, cliquez sur OK.

Si vous promouvez un filtre global en un filtre de source de données dans Tableau Desktop, ce filtre global ne sera plus visible dans les feuilles de calcul du classeur (parce qu'il devient un filtre de source de données).

Important : gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin de sélectionner un filtre global dans la boîte de dialogue Modifier les filtres de source de données pour le promouvoir. Lorsque vous cliquez sur OK, tous les filtres globaux dans la liste sont promus.

Pour éviter qu'un filtre global ne soit promu en un filtre de source de données, sélectionnez le filtre global dans la boîte de dialogue Modifier les filtres de source de données, puis cliquez sur Supprimer.

Merci de vos commentaires !