Migrer des sources de données, des classeurs et des flux vers Tableau Cloud

Vous êtes dans le Guide de migration manuelle de Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Ce guide décrit comment migrer manuellement les déploiements Tableau Server avec moins de 100 utilisateurs vers Tableau Cloud.

Pour de nombreuses organisations exécutant une migration manuelle, il peut être judicieux de demander aux utilisateurs (ou à un sous-ensemble d’utilisateurs) de migrer le contenu qu’ils connaissent bien vers le nouveau site Tableau Cloud. Les étapes de migration de contenu décrites dans cette rubrique peuvent être effectuées par les utilisateurs (avec des rôles Creator) de votre organisation.

Avant de commencer

Avant de vous lancer dans la migration de contenu, permettez-nous d’insister sur la nécessité d’effectuer un inventaire complet et de nettoyer votre environnement Tableau Server existant. Voir Grand ménage : votre contenu vous donne-t-il satisfaction ?

Garder Tableau Server actif Au cours de votre processus de migration, assurez-vous que tous les contenus et processus métier restent opérationnels dans votre système Tableau Server. Ne mettez pas hors service votre environnement Tableau Server tant que vous n’avez pas vérifié et validé la migration correcte de votre contenu et de vos procédures vers Tableau Cloud.

Étape 1 : Créer des projets pour votre site avec une politique d’accès minimum

Nous vous recommandons de configurer votre nouveau site Tableau Cloud avec une politique d’accès minimum. Il est important de savoir qu’une utilisateur peut commencer à accéder au contenu de la plate-forme dès qu’il est ajouté à Tableau Cloud.

Avant de commencer, nous vous recommandons de consulter Démarrage rapide : Autorisations(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour un cours de rappel sur la façon dont les autorisations interagissent et sont héritées dans Tableau. Si vous connaissez ces concepts dans le contexte de Tableau Server, vous êtes prêt à partir. Les autorisations Tableau Cloud utilisent la même logique que Server.

Suivez ces étapes pour configurer des projets avec une stratégie d’accès minimum.

  1. Configurez les autorisations de modèle(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le projet Par défaut avant de créer d’autres projets.

  2. Supprimez les autorisations pour le groupe Tous les utilisateurs. La suppression de tous les utilisateurs garantit que les projets sont configurés avec des autorisations explicites pour les utilisateurs qui doivent accéder au contenu.

  3. Créer des groupes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) Les groupes simplifient la gestion des autorisations à mesure que votre organisation et/ou votre contenu évolue.

Pour plus d’informations sur les autorisations générales du projet, consultez Utiliser les projets pour gérer l’accès au contenu(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Étape 2 : Ajouter des utilisateurs avec des rôles Creator

Une fois que vous avez configuré la politique d’accès minimum, il est maintenant temps d’ajouter tous les utilisateurs qui migreront du contenu. Si vous ne comptez pas sur les utilisateurs pour migrer le contenu, vous pouvez les ajouter ultérieurement dans le processus. Voir Configurer l’autorisation et l’accès au contenu pour les utilisateurs migrés.

Suivez ces instructions pour ajouter les utilisateurs Creator :

Étape 3 : Migrer des sources de données publiées

Si plusieurs classeurs utilisent une seule source de données publiée, il vous suffit de migrer la source de données publiée une seule fois.

  1. Sur Tableau Desktop, connectez-vous à votre environnement Tableau Server, accédez au(x) classeur(s) que vous souhaitez migrer, puis cliquez sur Télécharger.

  2. Dans le menu Données de Tableau Desktop, sélectionnez la source de données, sélectionnez Créer une copie locale, puis enregistrez la copie locale de la source de données.

  3. À partir d’une feuille, sélectionnez Données > Remplacer la source de données. Entrez les options suivantes :

    • Actuel : Copie locale de remplacement : la copie locale que vous avez enregistrée
    • Dans le volet Données, faites un clic droit sur la source de données d’origine publiée, puis sélectionnez Fermer.
  4. Sélectionnez Serveur puis cliquez sur Déconnexion.

  5. Sélectionnez la source de données dans le menu Données et sélectionnez Publier sur le serveur.

  6. Dans Tableau Desktop, connectez-vous à Tableau Cloud, puis publiez la source de données.

  7. Si nécessaire, planifiez une actualisation de cette source de données dans Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez Recréer des programmations d’actualisation pour Tableau Cloud.

Si la source de données nouvellement publiée est la seule source de données du classeur, suivez les deux étapes suivantes pour publier également le classeur. Si le classeur comporte plusieurs sources de données publiées, passez à l’étape suivante.

  1. Lors de la publication de la source de données, vérifiez que l’option Mettre à jour le classeur pour utiliser la source de données publiée est sélectionnée.
  2. Sélectionnez Serveur > Publier un classeur pour publier le classeur sur Tableau Cloud.

Étape 4 : Migrer des classeurs avec plusieurs sources de données publiées

Répétez le processus suivant pour toutes les sources de données publiées que vous souhaitez migrer vers Tableau Cloud.

  1. Sur Tableau Desktop, connectez-vous à votre environnement Tableau Server, accédez à la source de données publiée que vous souhaitez migrer, puis cliquez sur Télécharger.

  2. Le fichier s’ouvrira dans Tableau Desktop. Dans le menu Données de Tableau Desktop, sélectionnez la source de données, sélectionnez Créer une copie locale, puis enregistrez la copie locale de la source de données.

  3. Dans le volet Données, faites un clic droit sur la source de données d’origine publiée, puis sélectionnez Fermer.

  4. Répétez les étapes 2 et 3 pour toutes les sources de données publiées du classeur.

  5. Sélectionnez Serveur puis cliquez sur Déconnexion.

  6. À partir d’une feuille, sélectionnez Données > Remplacer la source de données. Entrez les options suivantes :

    • Actuel : la copie locale actuelle
    • Remplacement : la copie locale que vous avez enregistrée
  7. Une fois que toutes les sources de données publiées ont été remplacées, sélectionnez Sélectionner > Publier le classeur pour publier le classeur sur Tableau Cloud.

Si le classeur possède également une source de données intégrée nécessitant Tableau Bridge, ces sources de données devront être publiées séparément comme lors de la migration. Voir Publier une source de données.(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Étape 5 : Migrer des classeurs avec des sources de données publiées

  1. Sur Tableau Desktop, connectez-vous à votre environnement Tableau Server, accédez au(x) classeur(s) que vous souhaitez migrer, puis cliquez sur Télécharger.

  2. Sélectionnez Serveur puis cliquez sur Déconnexion.

  3. Sélectionnez Serveur , puis cliquez sur Connexion pour vous connecter à Tableau Cloud.

  4. Si la source de données intégrée nécessite Tableau Bridge pour l’actualisation automatique et qu’il s’agit de données de fichier (tel que .cvs et .xlsx), suivez les instructions de la section Publier des données sur site (Tableau Cloud uniquement)(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  5. Si la source de données ne nécessite pas Tableau Bridge ou qu’il ne s’agit pas de données de fichier, sélectionnez Serveur > Publier le classeur.

Étape 6 : Migrer des flux Tableau Prep

Si vous souhaitez interroger les données cloud disponibles publiquement, vous devrez peut-être activer Tableau Cloud. Pour activer la connectivité, consultez Autoriser l’accès aux données de cloud publiées sur Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Répétez la procédure suivante pour tous les flux Tableau Prep publiés que vous souhaitez migrer vers Tableau Cloud. Exécutez cette procédure sur un ordinateur utilisant Tableau Prep Builder(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  1. Connectez-vous à votre environnement Tableau Server, accédez au flux que vous souhaitez migrer, puis cliquez sur Télécharger.
  2. Le flux s’ouvrira dans Tableau Prep Builder :
    1. Si le flux se connecte à au moins une source de données publiée, vous serez automatiquement invité à vous connecter à votre serveur. Si vous n’êtes pas automatiquement invité, dans le menu supérieur, sélectionnez Serveur > Connexion et connectez-vous à Tableau Server.
    2. Naviguez à partir du menu supérieur et sélectionnez Serveur. Dans l’URL du serveur auquel vous êtes connecté, cliquez sur Déconnexion.
    3. Si le flux se connecte à au moins une source de données publiée, vous verrez l’avertissement suivant :

    4. Cliquez sur Déconnexion.
  3. Accédez au menu supérieur et sélectionnez Serveur > Connexion > Connexion rapide à Tableau Cloud pour vous connecter à Tableau Cloud.
  4. Si le flux ne comporte aucune source de données publiée, passez à l’étape suivante. Si le flux se connecte à au moins une source de données publiée
    1. Ouvrez le volet Connexions et connectez-vous à la nouvelle version de la source de données publiée sur Tableau Cloud.
    2. Faites glisser la nouvelle connexion et déposez-la pour remplacer l’étape des données entrantes pour la source de données publiée Tableau Server actuelle.
    3. Faites un clic droit sur la connexion existante dans le menu volant des connexions et supprimez la source de données publiée de Tableau Server.
    4. Répétez les étapes pour toutes les autres sources de données publiées connectées dans le flux.
  5. Si votre flux génère une ou plusieurs sources de données publiées, accédez aux étapes de sortie et mettez-les à jour de manière à référencer la nouvelle source de données publiée sur Tableau Cloud.
    • Répétez les étapes pour toutes les autres sources de données publiées en sortie dans le flux.
  6. Une fois que vous avez remplacé toutes les sources de données publiées, sélectionnez Serveur > Publier le flux ou cliquez sur le bouton Publier dans le coin supérieur droit pour publier le flux sur Tableau Cloud.
Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci