Planifier votre migration

Vous êtes dans le Guide de migration manuelle de Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Ce guide décrit comment migrer manuellement les déploiements Tableau Server avec moins de 100 utilisateurs vers Tableau Cloud.

Cette rubrique vous guide à travers deux tâches de planification importantes que vous devez effectuer avant la migration : votre stratégie de connectivité des données et la définition de votre mécanisme d’authentification. Vous trouverez une liste synthétique des différences de fonctionnalités dans la rubrique d’aide de Tableau Server Considérations techniques concernant la migration de Tableau Server vers Tableau Cloud (Windows(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) | Linux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)). Lancez l’Évaluation de la préparation technique à la migration vers Tableau Cloud pour voir si vous devez adapter certains cas d’utilisation avant de migrer vers Tableau Cloud.

En savoir plus sur Tableau Cloud

Si vous débutez avec Tableau Cloud, nous vous recommandons d’explorer la plate-forme en vous inscrivant à un cours autoguidé(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en ligne. Ces cours peuvent servir d’introduction à Tableau Cloud et vous fourniront un contexte utile lorsque vous planifierez votre migration.

Si vous êtes habitué à administrer Tableau Server aujourd’hui, vous constaterez que bon nombre de vos tâches sont largement identiques dans Tableau Cloud. Cependant, avec le passage à Tableau Cloud, les tâches liées au déploiement et à la gestion du logiciel seront gérées par Tableau en tant que service géré. Vous pouvez nous laisser le soin de gérer les mises à niveau. Accédez au billet de blog Dois-je déplacer mes analyses vers Tableau Cloud ?(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour plus de détails. Avec Tableau Cloud, vous pourrez consacrer davantage d’énergie à assurer une connectivité fluide des données, à doter les utilisateurs des meilleures pratiques et à développer une communauté d’analytique. Pour plus de détails sur ce qu’implique la gestion d’un site Tableau Cloud et pour accéder à un ensemble de ressources qui vous aideront à démarrer en tant qu’administrateur, visitez la page Administration de site Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Planifier votre stratégie de données pour Tableau Cloud

Tableau Cloud peut se connecter à des dizaines de sources de données, mais il est essentiel que vous développiez un plan de connectivité des données avant d’entamer une migration. Dans cette section, nous allons vous expliquer la meilleure façon de procéder et décrire les deux manières dont Tableau Cloud se connecte aux données.

L’objectif à ce stade est de vérifier que vous pouvez prendre en charge vos exigences actuelles en matière de données après votre migration vers Tableau Cloud.

Grand ménage : votre contenu vous donne-t-il satisfaction ?

Avant d’évaluer les différents types de données et les modalités de migration de vos sources de données, classeurs et projets dans Tableau Cloud, nous vous recommandons de profiter de cette migration pour faire un grand ménage. La plupart des organisations qui exécutent Tableau Server depuis plus d’un an ou deux collectent une certaine quantité de contenus obsolètes : classeurs, sources de données, projets et flux. Nous vous recommandons de suivre ces étapes avant de procéder à la migration :

  • Vous pouvez utiliser la vue administrative Contenu obsolète (Windows(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) | Linux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)) dans Tableau Server pour identifier le contenu qui n’est plus utilisé. Il n’est généralement pas judicieux de déplacer un contenu ancien et archivé vers Tableau Cloud. Faites-lui vos adieux !
  • Comme la plupart des organisations qui utilisent Tableau Server depuis un certain temps, votre hiérarchie de contenus et votre structure d’autorisations ont probablement évolué de manière organique et sans doute un peu désordonnée. Lorsque vous planifiez la migration, développez une stratégie qui optimisera les structures de projets, de groupes et d’autorisations dans votre nouveau site Tableau Cloud.
  • Si vous êtes un client Tableau Data Management, utilisez les outils pour gérer le nettoyage, la combinaison et le traitement des données en vue du déplacement en attente.

Faites une liste et créez une stratégie de source de données

Après avoir nettoyé le contenu existant, il est temps de faire l’inventaire de vos sources de données. L’objectif de cet exercice est de déterminer comment vous allez prendre en charge les utilisateurs de votre organisation avec les sources de données qu’ils utilisent actuellement.

Pour chaque source de données :

  • Effectuez une vérification croisée avec la table des connecteurs Tableau Cloud dans la section suivante. Si elle est prise en charge, vous pouvez continuer directement. Si elle n’est pas dans la table...
  • Effectuez une vérification croisée de Connectivité avec Bridge pour déterminer si votre type de données est pris en charge par Tableau Bridge.
  • Si la source de données est un fichier statique, Tableau Cloud prend en charge le téléchargement de sources de données Excel ou texte (.xlsx, .csv, .tsv) directement depuis le navigateur ou Tableau Desktop. La taille de fichier maximale que vous pouvez télécharger est de 1 Go. Plus probablement, vos utilisateurs se connectent à ces types de fichiers dans un répertoire commun partagé. Si tel est le cas, vous pouvez télécharger ces fichiers sur un espace cloud public tel que Google Drive, Dropbox ou OneDrive, par exemple. Sinon, vous pouvez utiliser Bridge. Vous (ou vos utilisateurs) pouvez ensuite configurer Tableau Cloud pour vous connecter à ces espaces dans le cas d’une connexion de données en direct.
  • Lancez l’Évaluation de la préparation technique à la migration vers Tableau Cloud pour voir si vous devez adapter certains cas d’utilisation avant de migrer vers Tableau Cloud.

Connecteurs Tableau Cloud pris en charge

Les connecteurs suivants sont pris en charge dans Tableau Cloud

Alibaba AnalyticsDB for MySQL‡

Alibaba Data Lake Analytics‡

Alibaba MaxCompute‡

Amazon Athena‡

Amazon Aurora for MySQL‡

Amazon EMR Hadoop Hive‡

Amazon Redshift‡

Apache Drill‡

Azure Data Lake Storage Gen2‡

Azure Synapse Analytics (compatible avec SQL Server)

Box‡

Cloudera Hadoop‡

Databricks‡

Datorama by Salesforce‡

Denodo‡

Dremio by Dremio‡

Dropbox*‡

Connecteur Esri‡

Exasol‡

Google BigQuery*‡

Google Cloud SQL (compatible avec MySQL)‡§

Google Drive‡

Hortonworks Hadoop Hive

IBM DB2‡

Impala‡

Kyvos‡

 

MariaDB‡

Microsoft Azure SQL Database‡

Microsoft Azure Synapse Analytics‡

Microsoft SQL Server‡

MongoDB BI Connector‡

MySQL‡

OData‡

OneDrive*‡

Oracle‡

Pivotal Greenplum Database‡

PostgreSQL‡

Presto‡

Qubole Presto‡

Salesforce‡

SAP HANA (pour les connexions virtuelles uniquement)‡

Listes SharePoint‡

SingleStore (anciennement MemSQL)‡

Snowflake‡

Spark SQL‡

Teradata**‡

Vertica‡

*Pour plus d’informations sur l’utilisation de la norme OAuth 2.0 pour Google BigQuery, OneDrive et Dropbox dans Tableau Cloud, consultez Connexions OAuth(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

**La création Web Teradata ne prend actuellement pas en charge la fonctionnalité Query Banding. Consultez Teradata (Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour plus de détails.

‡Prend en charge les connexions virtuelles si vous avez Data Management. Consultez À propos des connexions virtuelles et des stratégies de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Cloud pour plus de détails.

§ Tableau Cloud ne prend pas en charge SSL à l’aide de Google Cloud SQL.

Comptes utilisateur et authentification

La deuxième étape de planification essentielle consiste à identifier le mécanisme d’authentification que vous souhaitez utiliser pour les utilisateurs de Tableau Cloud.

Le compte utilisateur par défaut sur Tableau Cloud s’appelle TableauID. TableauID requiert une authentification multifacteur (MFA) pour garantir un accès sécurisé à Tableau Cloud. Consultez À propos de l’authentification multifacteur et de Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la documentation de Tableau Cloud.

Si votre organisation utilise un fournisseur d’identité (IdP) pour activer l’authentification, vous pouvez probablement l’utiliser pour Tableau Cloud. Nous prenons en charge l’authentification Salesforce et Google OpenID de manière native. Vous pouvez également configurer SAML pour Azure, Okta, OneLogin, AD FS, PingOne ou tout fournisseur d’identité prenant en charge l’authentification SAML 2.0 standard.

Avant de continuer, passez en revue les options d’authentification(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tableau Cloud pour développer un plan.

Si votre organisation gère les identités avec Azure AD, Okta ou OneLogin, vous pouvez également provisionner automatiquement les utilisateurs et les groupes dans Tableau Cloud. Voir Automatiser l’approvisionnement des utilisateurs et la synchronisation des groupes via un fournisseur d’identité externe(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci