Migrer des connexions virtuelles

Vous êtes dans le Guide de migration manuelle de Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Ce guide décrit comment migrer manuellement les déploiements Tableau Server avec moins de 100 utilisateurs vers Tableau Cloud.

Si votre organisation s’appuie sur des connexions virtuelles dans Tableau Server, vous devez les migrer avant de continuer. Si aucune connexion virtuelle n’est configurée pour Tableau Server, ignorez cette procédure.

La migration des connexions virtuelles de Tableau Server vers Tableau Cloud est un processus manuel. Vous devez recréer la connexion virtuelle (ou la source de données publiée et la connexion virtuelle) sur votre site Tableau Cloud, remplacer la source de données de chaque classeur par la nouvelle connexion virtuelle, puis copier/coller toutes les formules de calcul de la source de données du classeur d’origine vers celui mis à jour.

Étape 1 : Recréer et tester la connexion virtuelle sur Tableau Cloud

Consultez Créer une connexion virtuelle(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Étape 2 : Recréer les sources de données publiées créées avec la connexion virtuelle

Vous devrez recréer toutes les sources de données publiées qui utilisent les connexions virtuelles :

  1. Suivez la procédure décrite dans Utiliser une connexion virtuelle(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
  2. Créez une source de données publiée dans Tableau Cloud de manière à ce qu’elle reflète exactement la source de données du serveur d’origine. Les détails suivants doivent correspondre :
  3. Notez si Tableau Bridge est requis pour la source de données.

Étape 3 : Mettre à jour les classeurs pour remplacer les sources de données précédentes

Exécutez la procédure suivante depuis Tableau Desktop pour chaque classeur que vous souhaitez migrer vers Tableau Cloud :

  1. Connectez-vous à Tableau Server, accédez au classeur que vous migrez, puis téléchargez le classeur.

  2. Dans le classeur, sélectionnez Fichier > Fermer. Ne fermez pas Tableau Desktop.

  3. Déconnectez-vous de Tableau Server : Serveur > Connecté à http://exemple > Déconnexion. Vous recevrez un avertissement concernant la déconnexion lorsque vous êtes connecté à Tableau Server. Cliquez sur OK.

  4. Connectez-vous à Tableau Cloud : Server > Connexion > Tableau Cloud.

  5. Dans l’écran d’accueil Desktop, sélectionnez le fichier du classeur pour l’ouvrir à nouveau.

    Deux messages d’erreur Impossible de terminer l’action s’affichent. Fermez les messages d’erreur. À l’ouverture, la feuille de calcul affiche le message Feuille de calcul non disponible. Ne modifiez pas la connexion depuis la fenêtre principale.

  6. Si vous avez déjà créé une nouvelle source de données publiée, passez à l’Étape 8. Sinon, mettez à jour la source de données en accédant à Données > Nouvelle source de données.

    • Accédez à la nouvelle connexion virtuelle que vous avez créée pour ce classeur, puis cliquez sur Connexion.
    • Ouvrez le classeur Tableau Server d’origine et copiez les formules. Collez les formules dans le classeur Cloud mis à jour.
  7. Créez une nouvelle source de données qui correspond exactement à la source de données précédente. Les noms de champs doivent correspondre exactement.

  8. Remplacez la source de données : sous l’onglet Données, cliquez avec le bouton droit sur la source de données que vous venez de créer, puis cliquez sur Remplacer la source de données. Dans Remplacer la source de données, précisez la source correcte dans le sélecteur Remplacement, puis cliquez sur OK.

  9. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la source de données puis sélectionnez Fermer.

  10. Pour publier les sources de données :
    • Séparément dans Tableau Cloud, sélectionnez Publier>Source de données>Nom de la source de données.
    • Lorsqu’elle est intégrée au classeur, sélectionnez Publier > Classeur.
Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci