Mesurer des distances entre des points de données et des lieux sur une carte
Tout en explorant les données dans une vue Carte, vous pouvez avoir des questions sur la manière dont les données se rapportent à la géographie, aux emplacements et aux lieux intéressants locaux. Pour répondre à ces types de questions, vous pouvez utiliser l’outil de sélection radiale pour mesurer les distances approximatives dans votre vue Carte.
Les vues suivantes affichent le nombre de tremblements de terre, d’une magnitude de 6 ou plus, qui se sont produits à travers le monde entre janvier 1994 et février 2014.
À une échelle globale, cette vue est très puissante, mais vous-même ou votre public souhaiterez peut-être effectuer un zoom et explorer certaines zones plus précisément. Par exemple, vous souhaiterez voir le nombre de tremblements de terre qui ont eu lieu à Indonésie au cours des 10 dernières années, et plus spécifiquement dans un rayon de 150 km autour de la capitale, Jakarta.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de sélection radiale pour trouver tous les tremblements de terre dans un rayon d’environ 150 km autour de la capitale.
Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre comment mesurer la distance à l’aide de l’outil de sélection radiale.
Étape 1 : Effectuer un zoom avant sur une zone ou un lieu
La première étape lors d’une mesure de distance dans des cartes avec l’outil de sélection radiale consiste à effectuer un zoom avant sur une zone ou un lieu dans la vue Carte. Pour plus d’informations sur le zoom avant et le zoom arrière dans la vue, consultez Zoom et panoramique sur des vues, et sélection de repères(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Vous pouvez également utiliser la recherche sur carte pour naviguer rapidement vers un lieu sur votre carte. Pour plus d’informations sur l’utilisation de la recherche sur carte, consultez Rechercher des emplacements dans votre carte.
Remarque : vous devez effectuer un zoom sur la carte plusieurs fois avant de pouvoir mesurer la distance à l’aide de l’outil de sélection radiale. La distance mesurée n’apparaît pas si vous faites un zoom arrière sur la carte. Pour plus d’informations, voir la section Précision des mesures.
Étape 2 : Sélectionner l’outil de sélection radiale.
Après avoir effectué un zoom dans une zone donnée de la vue, sélectionnez l’outil de sélection radiale dans la barre d’outils de la vue, puis cliquez et faites glisser à travers la vue. La distance mesurée apparaît à droite du cercle qui s’affiche lorsque vous faites glisser à travers la vue.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des outils de sélection radiale, voir Sélectionner des repères(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Remarque : si vous ne voyez pas une distance mesurée, vous devez continuer à zoomer sur un lieu ou une zone de la vue.
Remarque : Si la barre d’outils de la vue est masquée, appuyez sur S sur votre clavier pour utiliser l’outil de sélection radiale.
Lorsque vous faites glisser, l’outil de sélection radiale sélectionne les repères dans une zone circulaire. Dans cet exemple, le rayon est de 150 km et est centré sur Jakarta. Cela signifie que, selon ces données, tous les tremblements de terre sélectionnés (25) se sont produits dans un rayon d’environ 150 km autour de Jakarta au cours des 10 dernières années.
Précision des mesures
Par défaut, les mesures de l’outil de sélection radiale ont une petite marge d’erreur, parce que dans la projection de carte, les distances deviennent exagérées et augmentent lorsque vous vous éloignez de l’équateur. Cela signifie que l’outil de sélection radiale ne peut mesurer que des distances approximatives.
L’outil de sélection radiale peut mesurer la distance de manière plus précise. Plus vous êtes proche de l’Equateur, vous effectuez un zoom sur la vue.
Remarque : par défaut, l’outil de sélection radiale n’affiche pas une distance mesurée lorsque vous avez effectué un zoom arrière trop important parce que la mesure pourrait être inexacte.
Modifier les unités de mesure
Par défaut, les paramètres régionaux de vos classeurs déterminent les unités que l’outil de sélection radiale utilise pour mesurer la distance. Si les paramètres régionaux de votre classeur sont définis sur un pays utilisant le système impérial, l’outil de sélection radiale mesure la distance en pieds et en miles. Si les paramètres régionaux de votre classeur sont définis sur un pays utilisant le système métrique, l’outil de sélection radiale mesure la distance en mètres et en kilomètres.
Vous pouvez modifier les unités que l’outil de sélection radiale utilise pour mesurer la distance pour toute carte de vue dans votre classeur.
Pour ce faire, sélectionnez Carte > Options de carte. Ensuite, sous Unités, cliquez sur le menu déroulant et faites votre choix dans ce qui suit :
Si vous souhaitez mesurer les distances en mètres et kilomètres, sélectionnez Métrique.
Si vous souhaitez mesurer les distances en pieds et miles, sélectionnez U.S.
Si vous souhaitez que les unités de mesure soient déterminées par les paramètres régionaux de votre classeur, sélectionnez Automatique.
Les unités que vous choisissez seront enregistrées avec le classeur et resteront si vous publiez la vue de carte pour Tableau Server, Tableau Cloud ou Tableau Public.