Surveillance dans Tableau

À mesure que le nombre d'utilisateurs augmente et que l'utilisation de l'analytique se développe dans votre entreprise, Tableau va jouer un rôle critique pour la prise de décisions basées sur les données. Sans surveillance, un déploiement que l'on a oublié de suivre dès sa mise en place risque de ne pas avoir les ressources adéquates pour supporter la charge de travail des utilisateurs les plus engagés. Un suivi constant et proactif est nécessaire pour la gestion de votre déploiement et pour répondre aux attentes de votre communauté d'utilisateurs.

Étant donné que Tableau s'intègre à votre architecture d'entreprise, y compris le matériel, le réseau, les bases de données et les applications, il est impératif de comprendre comment ces éléments fonctionnent de concert pour le suivi des performances et la résolution des problèmes. Les fonctionnalités de surveillance reposent sur ces composants ainsi que sur leur intégration à Tableau Server ou Tableau Online. La surveillance est une tâche avant tout technique réalisée par des rôles IT. Les administrateurs Tableau Server ou les administrateurs de site Tableau Online travaillent main dans la main afin de s'assurer que la plate-forme s'adapte à l'évolution des besoins métier.

RECOMMANDATIONS ET MEILLEURES PRATIQUES :

Conjointement aux données de surveillance, les données de Mesure de l'engagement et de l'adoption des utilisateurs Tableau vous aident à encourager de nouveaux comportements et à adopter plus rapidement une approche data-driven. Ces insights peuvent être partagés lors des Activités internes Tableau, comme les réunions entre administrateurs, utilisateurs et champions.

Par exemple, si un grand nombre de sources de données avec des actualisations planifiées et de classeurs n'ont pas été utilisés depuis 180 jours, vous pouvez ajouter une tâche à la stratégie de gestion de contenu afin d'archiver et de supprimer le contenu obsolète.

Pour Tableau Server, vous pouvez combiner des données de différentes provenances, par exemple de la surveillance de l'utilisation du matériel, du référentiel Tableau Server et d'outils externes, pour comprendre et surveiller l'état de Tableau Server et déterminer comment l'analytique est utilisée. Resource Monitoring Tool est une application de surveillance basée sur des agents incluse dans Tableau Server Management Add-on. Cet outil vous renseigne précisément sur l'état et les performances des clusters Tableau Server. Pour cela, il analyse les journaux générés en fonction de l'utilisation générale de Tableau Server et combine ces informations avec la surveillance de l'utilisation du système physique (consommation des processeurs, RAM, E/S disque, etc.). Vous pouvez également utiliser des plates-formes de surveillance professionnelles, telles que Splunk, New Relic ou tout autre outil basé sur des agents. Grâce aux données recueillies par Tableau et ces solutions complémentaires, Tableau Desktop vous permet d'analyser l'activité de votre déploiement Tableau Server.

Il est tout aussi important de surveiller les éléments qui fonctionnent correctement que ceux qui sont défaillants. Avec l'adoption croissante de Tableau dans votre entreprise, vous devrez être réactif face à l'augmentation des charges de travail et adapter le déploiement de manière proactive pour éviter les limitations de ressources. À l'inverse, si l'on part du principe qu'une configuration matérielle a été correctement dimensionnée pour le déploiement initial, différents facteurs peuvent impacter fortement les performances du serveur et des utilisateurs, notamment l'intégration non supervisée des utilisateurs, l'utilisation non contrôlée du système, les classeurs inefficaces, la conception d'extraits peu optimisée et les actualisations aux heures de pointe. Résultat : on assiste à une dégradation des performances causée par un ensemble d'incidents distincts.

Pour surveiller Tableau Server et assurer son bon fonctionnement, les administrateurs Tableau Server et système doivent accomplir les tâches suivantes :

  • Configurer des outils pour surveiller l'utilisation du matériel et conserver une marge suffisante en vue de la croissance future et des pics d'utilisation.
  • Configurer des alertes intégrées et des incidents pour recevoir des notifications sur les évènements et les dépassements de seuil.
  • Utilisez les vues administratives par défaut pour identifier les réussites et échecs des tâches d'arrière-plan, les files d'attente des tâches, les classeurs lents, l'utilisation du disque et l'allocation des licences.
  • Créer des vues administratives personnalisées à partir des données du référentiel pour analyser de manière approfondie le déploiement et configurer des alertes basées sur les données pour surveiller les politiques internes et les objectifs de votre entreprise.
  • Résoudre les problèmes en utilisant les journaux de Tableau Server.

Puisque Tableau Online est une plate-forme analytique SaaS, Tableau se charge de la surveillance de l'infrastructure et des opérations. Toutefois, les déploiements Tableau Online effectuent tout de même des tâches de surveillance :

  • Abonnez-vous aux mises à jour Tableau Trust pour recevoir des notifications par e-mail, par SMS ou via des flux Atom ou RSS dès que Tableau crée un ticket, le met à jour ou le résout. Vous pouvez vous rendre à tout moment sur la page Tableau Trust pour consulter l'état du système.
  • Surveillez les autres composants intégrés à Tableau Online, comme l'authentification, les bases de données et la connectivité réseau.
  • Utilisez les vues administratives par défaut pour identifier les réussites et échecs des tâches d'arrière-plan, les files d'attente des tâches, les classeurs lents, l'utilisation du disque et l'allocation des licences.
  • Créez des vues administratives personnalisées à partir de la Console Administrateur Tableau Online pour analyser de manière approfondie le déploiement et configurer des alertes basées sur les données, afin de surveiller les stratégies internes et les objectifs de votre entreprise.

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !