Surveillance du matériel

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

La fiabilité et les performances d'une application dépendent de celles du matériel sur lequel elle est installée. Il est important que la structure sous-jacente de votre déploiement Tableau Server soit surveillée régulièrement, pour éviter les limitations de capacité et empêcher la surutilisation du système, qu'il s'agisse de serveurs physiques ou de machines virtuelles, sur site ou dans le cloud. Les administrateurs système doivent surveiller la CPU, l'utilisation de la mémoire, les E/S et l'espace du stockage, ainsi que l'utilisation de la bande passante du réseau.

Tableau Server

À partir de Tableau 2019.3, Resource Monitoring Tool est proposé en tant que composant de Tableau Advanced Management et donne un aperçu complet de l'état de Tableau Server, grâce à une interface utilisateur Web pour toutes les fonctionnalités. L'agent Resource Monitoring Tool s'exécute sur chacun des nœuds de votre cluster Tableau pour surveiller l'utilisation du matériel, les performances et les activités. Les informations recueillies sont ensuite rassemblées par le serveur principal Resource Monitoring Tool. Le processeur, la mémoire, la file d'attente sur le disque et le réseau sont analysés plusieurs fois par seconde par à l'aide de la WMI, afin de donner des valeurs moyennes. Un évènement Panne d'environnement, enregistré comme Critique, est surveillé par défaut avec un intervalle d'interrogation de 15 secondes et suit une règle de trois tentatives. Si l'état est hors ligne ou s'il n'y a aucune réponse dans les 30 secondes pour trois requêtes d'interrogation consécutives, un incident Critique est créé. Pour en savoir plus, consultez les rubriques Performances et Panne d'environnement.

RECOMMANDATIONS ET MEILLEURES PRATIQUES :

Pour conserver une marge suffisante et réduire les risques de limitation des ressources, calculez les valeurs suivantes en fonction de votre configuration matérielle, et configurez les seuils d'incident dans Resource Monitoring Tool comme suit :

  • Utilisation processeur supérieure à 80 % pendant 5 minutes
  • Mémoire disponible inférieure à 25 %
  • Espace disque disponible inférieur à 20 %

En fonction de l'approche mise en place dans votre entreprise, la surveillance du matériel peut être effectuée grâce à un service basé sur des agents, ou avec PerfMon sur Windows (exemple de classeur). Les administrateurs Linux peuvent utiliser les outils sysstat ou vmstat pour collecter des données à analyser dans un classeur similaire à celui de la version pour Windows. Lorsque vous réalisez un déploiement sur des plates-formes virtuelles, telles que VMware, HyperV ou Citrix, ou dans le cloud public, par exemple AWS (CloudWatch), Microsoft Azure (Azure Portal) et Google Cloud Platform (Google Stackdriver), notez que ces plates-formes disposent de leurs propres utilitaires pour surveiller l'état des machines virtuelles. Ces outils proposent généralement une fonctionnalité de surveillance automatique de votre structure, vous alertant en cas de dépassement de vos seuils prédéfinis à 75-85 %.

Vous pouvez également utiliser TabMon, un outil de surveillance open source gratuit pour les clusters Tableau Server. TabMon produit des données structurées, qu'il est possible d'analyser dans Tableau Desktop. Pour en savoir plus, regardez la vidéo A Tour of the TabMon Sample Workbook qui explique comment surveiller le processeur, l'utilisation de la mémoire, les E/S et l'espace du stockage, ainsi que la bande passante du réseau pour le processus Tableau Server. Ces informations vous aideront à comprendre quand adapter votre déploiement de Tableau Server. Dans le fichier TabMon.config, il convient d'effectuer une surveillance toutes les 300 secondes et de conserver les données par intervalles de 30 jours pour gérer la taille de la base de données.

Tableau Cloud

Puisque Tableau Cloud est une plate-forme analytique SaaS, elle a l'avantage de pouvoir être gérée et optimisée à l'aide de Tableau. Si vous vous connectez à des données sur site, l'activité et la disponibilité de Tableau Bridge doivent être surveillées. En tant qu'administrateur de site, vous pouvez surveiller le client Tableau Bridge de différentes façons :

Il convient de noter qu'en cas d'échec des sources de données, ce sont les propriétaires de source de données qui sont prévenus par e-mail. Cette particularité se révèle importante pour le modèle de gestion centralisée, où les propriétaires des clients Tableau Bridge sont aussi les administrateurs de site. Il est généralement attendu d'eux qu'ils participent à l'identification et à la résolution des problèmes. Les propriétaires de source de données qui ne sont pas propriétaires de clients Tableau Bridge, quant à eux, configurent en général un transfert automatique des e-mails à l'intention des administrateurs de site, afin de les tenir informés des problèmes, puisqu'ils ne reçoivent pas de notification automatique.

En tant que publicateur de sources de données, vous pouvez procéder de différentes manières si vous estimez que le traitement d'un extrait prend trop de temps. Les actualisations d'extraits via Tableau Bridge s'effectuent en deux étapes. Les extraits sont tout d'abord récupérés localement avec Tableau Bridge, puis envoyés à Tableau Online afin de les mettre en ligne. Pour déterminer ce qui cause votre problème, il peut s'avérer judicieux de récupérer le même extrait depuis Tableau Desktop et de comparer la durée de traitement avec celle de Tableau Bridge. Toute anomalie doit être signalée à votre interlocuteur Tableau afin d'analyser et de corriger votre problème.