Activités internes Tableau

Les activités d'engagement internes sont organisées dans votre entreprise par un responsable de la communauté, suivant une programmation régulière ou un calendrier d'évènements publiés sur l'Intranet ou le wiki de facilitation, et communiqué via d'autres canaux de communication. Cette section aborde les activités suivantes :

  • Groupe d'utilisateurs : ouvert à tous les utilisateurs Tableau pour promouvoir la collaboration et le partage entre équipes
  • Groupe de champions : ouvert à tous les champions pour échanger des idées
  • Groupe d'administrateurs : ouvert à tous les administrateurs de Tableau Server et de site, pour passer en revue l'utilisation du serveur et du contenu, et pour échanger des idées en matière d'administration
  • Déjeuners-conférences : rencontres se tenant à l'heure du déjeuner et se focalisant sur le développement d'une nouvelle compétence
  • Viz Games : compétition centrée sur l'analyse de données
  • Tableau Day : évènement d'une demi-journée ou d'une journée entière, consacré au partage de réussites grâce à Tableau
  • Analytics Day : similaire au Tableau Day, mais incluant également d'autres technologies

Groupe d'utilisateurs Tableau

Les groupes d'utilisateurs internes peuvent prendre différentes formes, en fonction de la taille et de l'implantation géographique de votre entreprise. Dans tous les cas, chaque utilisateur Tableau est invité à y participer, y compris les administrateurs de serveur et administrateurs de site. Ces groupes peuvent ne contenir que quelques utilisateurs au début, ou des centaines répartis dans l'ensemble de l'entreprise. Pendant les réunions, les participants peuvent partager des informations avec différentes équipes ou différents services. Quel que soit le niveau de compétence des participants, il s'agit d'une occasion pour eux d'apprendre, de rencontrer d'autres utilisateurs et d'échanger des points de vue sur la résolution de problématiques métier à l'aide des données.

Un groupe d'utilisateurs internes fort a besoin d'un leader fort. C'est par sa passion et son engagement que ce leader réussira à inspirer les autres membres du groupe. Le responsable de la communauté peut planifier des réunions régulières, par exemple tous les mois, et en communiquer la date sur l'Intranet de facilitation. Ne soyez pas découragé si la participation est faible au début. Les utilisateurs participeront si l'ordre du jour présente des sujets qui leur sont pertinents, car ils savent qu'ils apprendront des choses utiles. Dans la mesure du possible, réalisez un enregistrement de ces réunions et archivez vos présentations sur l'Intranet de facilitation, pour que les nouveaux utilisateurs puissent les consulter à la demande. Voici un exemple d'ordre du jour pour groupe d'utilisateurs :

Thème

Description

Durée

Mot de bienvenue et annonces

Accueil des participants et communication d'annonces, par exemple la mise à disposition de nouvelles rubriques d'aide sur l'Intranet, de sessions de formation, etc.

 

10 min.

Développement de compétence

Choisissez un thème pour aider les participants à développer une nouvelle compétence, par exemple sur l'utilisation d'un produit, ou présentez les meilleures pratiques de conception à partir de contenu interne ou sur Tableau Public.

 

15 min.

Témoignage de réussite

Partagez un témoignage de réussite rendue possible grâce aux données.

 

10 min.

Nouvelles sources de données certifiées

Présentez les nouvelles sources de données certifiées mises à disposition, car les données d'un service peuvent donner davantage de contexte à celles d'un autre service.

 

5 min.

Présentation de contenu de qualité

Présentez les 10 meilleurs tableaux de bord utilisés dans votre entreprise.

 

5 min.

Commentaires et questions

Prévoyez du temps pour les commentaires et questions.

 

15 min.

Total

 

60 min.

Les thèmes abordés doivent être choisis en fonction des besoins des utilisateurs. Les informations collectées grâce aux onglets Enquête données et analytique et Utilisateurs Tableau du Planificateur Tableau Blueprint donnent une idée des compétences existantes et des compétences à développer au sein de la communauté.

Pour les déploiements existants, les administrateurs de Tableau Server et/ou les administrateurs de site peuvent fournir des informations complémentaires sur les comportements des utilisateurs à partir du référentiel de Tableau Server, par exemple sur l'utilisation du contenu ou la disponibilité et l'utilisation de sources de données publiées et certifiées, d'abonnements ou d'alertes basées sur les données, comme expliqué dans les rubriques Surveillance dans Tableau et Mesure de l'engagement et de l'adoption des utilisateurs Tableau. Par exemple, si seul un petit nombre de sources de données certifiées sont disponibles, vous pouvez organiser une session sur la manière de publier et certifier les sources de données, et discuter de la valeur de modèles de données sous gouvernance ayant subi une curation. De la même manière, si les utilisateurs ne s'abonnent pas aux tableaux de bord ou ne configurent pas d'alertes basées sur les données, vous pouvez les encourager à tirer parti de ces fonctionnalités en expliquant comment procéder. Pour en savoir plus, consultez la boîte à outils pour communauté Tableau.

Groupe de champions Tableau

Les champions font partie d'un programme visant à reconnaître les utilisateurs de votre communauté qui apportent une contribution substantielle en échangeant avec d'autres utilisateurs, en collaborant et en partageant leurs connaissances, car ils savent combien il est important d'aider leurs collègues à voir et comprendre leurs données. Voici les caractéristiques d'un champion :

  • Leadership et évangélisme
  • Représente l'esprit et la lettre de la communauté : inclusion et entraide.
  • Forme en montrant l'exemple et encourage les autres utilisateurs à adopter un comportement positif dans la communauté.
  • Connaissances et sensibilisation
  • A une bonne compréhension de la plate-forme Tableau, de l'entreprise et/ou de la communauté.
  • Joue un rôle actif dans la communauté.
  • Réactivité et accessibilité au sein de la communauté
  • Répond aux autres utilisateurs et communique régulièrement avec eux sur les questions liées à Tableau.
  • Collabore et apporte sa contribution lorsqu'il le peut.

Les champions se réunissent en groupe pour partager les informations collectées auprès des utilisateurs, pour ensuite mettre en place des activités de facilitation pour l'ensemble de la communauté, à l'image de la Communauté Tableau.

Groupe d'administrateurs Tableau

Le groupe d'administrateurs est un sous-ensemble du groupe d'utilisateurs, et se compose uniquement d'administrateurs de Tableau Server et d'administrateurs de site. Les réunions du groupe d'administrateurs doivent se tenir tous les mois, pour qu'ils puissent échanger des idées, partager des problématiques et déterminer comment communiquer les changements. Dans les entreprises disposant de plusieurs instances de Tableau Server, un groupe d'administrateurs de Tableau Server permet de coordonner les normes et les mises à niveau, mais aussi de relever les défis les plus courants. Voici un exemple d'ordre du jour pour groupe d'administrateurs :

Thème

Description

Durée

Mot de bienvenue et annonces

Accueil des administrateurs et communication d'annonces.

 

10 min.

Passage en revue de l'utilisation du serveur

Passez en revue l'utilisation matérielle du serveur, les tâches en arrière-plan et les programmes d'intégration des utilisateurs.

 

15 min.

Passage en revue de l'utilisation du contenu

Passez en revue l'utilisation du contenu, les tableaux de bord se chargeant lentement, les actualisations d'extrait mettant beaucoup de temps, ou encore le contenu obsolète.

 

20 min.

Commentaires et questions

Prévoyez du temps pour les commentaires et questions.

 

15 min.

Total

 

60 min.

Déjeuners-conférences Tableau

Il peut être compliqué de planifier une réunion lorsque les journées sont chargées. Néanmoins, nous avons tous besoin de manger ! Les déjeuners-conférences sont un moyen informel d'aider les utilisateurs à apprendre les uns des autres. Vous pouvez planifier un déjeuner-conférence par mois, où chaque participant apporte son repas et suit la conférence en déjeunant. Vous pouvez également faire livrer les repas, pour booster la participation.

Viz Games Tableau

Viz Games est une compétition où l'organisateur lance un défi pour créer une visualisation, en fournissant un ensemble de données préparé, et une date limite pour que les participants envoient leur création (en général une semaine ou plus). Les compétitions en direct, où les participants s'affrontent pour créer une visualisation avant que le temps imparti ne s'écoule, sont plus palpitantes, mais aussi plus difficiles à organiser. Chez Tableau, nous utilisons ces deux formats. Les concours en ligne permettent de déterminer les participants qui pourront venir s'affronter lors de la compétition en direct.

Choisissez un thème à l'avance pour gérer plus facilement le reste de la compétition. Le choix de thèmes pour les compétitions de visualisations se fait généralement autour d'un sujet, d'un ensemble de données, d'une problématique métier, d'un type de graphique ou d'un tableau de bord, ou encore d'une fonctionnalité spécifique. Soyez créatif et créez des défis que les participants devront relever de manière ludique et engageante.

Les sponsors exécutifs peuvent placer la compétition dans un contexte d'initiative stratégique pour motiver les participants à résoudre une problématique métier concrète. Vous pouvez autoriser les participants à former des équipes transversales pour trouver une solution, grâce à un champion, un expert des données et un expert du domaine métier. Imaginons que votre entreprise vise à réaliser des économies de l'ordre de 45 millions $. Le service financier fournit des données de comptabilité, et les participants doivent créer un tableau de bord identifiant les économies potentielles à réaliser.

Le jury peut se composer de personnes aux expériences et points de vue divers et variés, pour rendre l'évaluation plus équilibrée. Il doit évaluer les visualisations en fonction des aspects suivants :

  • Analyse : il s'agit d'évaluer les questions posées et les découvertes que la visualisation permet de faire. De manière plus détaillée, il s'agit d'évaluer le type de données, de graphiques, d'agrégations et d'analyses statistiques utilisés. Ces analyses sont-elles suffisamment sophistiquées et adéquates par rapport à l'histoire ou à la question posée ?
  • Mise en récit : déterminez si le contexte du thème et les questions posées sont clairs. La manière de parcourir la visualisation et de partir de la question pour parvenir à la réponse est-elle claire ? La visualisation met-elle en évidence les informations intéressantes, en expliquant pourquoi elles le sont ? Les participants peuvent s'aider de différents éléments : couleurs, formes, taille, texte, images, annotations, plans de reportage, etc.
  • Design : évaluez l'attrait visuel, la disposition et l'organisation de la visualisation, l'utilisation (ou non) d'espace vide, les couleurs et les images. Le participant a-t-il peaufiné sa visualisation ? La conception est-elle appropriée pour l'histoire que l'auteur cherche à raconter ?

 

Utilisez une feuille d'évaluation pour enregistrer vos notes et ajouter des commentaires :

Visualisation et lien

Analyse (0-10)

Mise en récit (0-10)

Design (0-10)

Commentaires

 

 

 

 

 

 

Toute reconnaissance, aussi minime soit-elle, renforcera la motivation des participants. Vous pouvez attribuer des récompenses pour la simplicité, l'analytique guidée, la créativité, ou même pour les découvertes les plus obscures. Pour en savoir plus, consultez la boîte à outils pour communauté Tableau.

Tableau Day

Pour renforcer la visibilité des données et de l'analytique dans votre entreprise, vous pouvez organiser un Tableau Day une ou deux fois par an. Il peut s'agir d'une conférence Tableau à l'échelle de votre entreprise, où chaque intervenant présente ses réalisations et ses découvertes. Organisez-le en coordination avec des sponsors exécutifs et présentez les résultats obtenus dans le cadre de vos initiatives stratégiques pour souligner la puissance de transformation des données et de l'analytique.

Tableau peut mettre à votre disposition des intervenants, qui pourront présenter des démonstrations ou des formations pratiques, ou organiser des séances de questions/réponses. Le fait de disposer d'au moins une ressource de Tableau sur site permet à coup sûr d'attirer d'autres utilisateurs. Contactez votre chargé de compte Tableau pour organiser un Tableau Day et susciter l'intérêt et la participation dans l'ensemble de l'entreprise.

Analytics Day

Un Analytics Day est semblable au Tableau Day, mais peut aborder des thèmes qui ne se limitent pas à Tableau. Il peut s'agir par exemple d'aborder la modernisation des systèmes et des plates-formes de base de données, que vous pouvez combiner au contenu Tableau, pour présenter de façon plus vaste l'utilisation de l'analytique et les progrès réalisés grâce aux données.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.