Résolution des problèmes

Tableau Server

Pour résoudre les problèmes (Windows | Linux) et réaliser une analyse plus détaillée des processus du serveur, utilisez les fichiers journaux de Tableau Server. Si vous devez créer une demande d'assistance, vous devez y joindre les fichiers journaux. L'assistance Tableau utilise ces fichiers journaux pour établir des diagnostics. Pour générer un instantané du fichier journal et l'envoyer à l'assistance Tableau, suivez les instructions correspondantes (Windows | Linux).

À partir de Tableau 2019.3, l'outil Resource Monitoring Tool est proposé en tant que composant de Tableau Server Management Add-on et donne un aperçu complet de l'état de Tableau Server, grâce à une interface utilisateur Web pour toutes les fonctionnalités. L'agent Resource Monitoring Tool s'exécute sur chacun des nœuds de votre cluster Tableau pour surveiller l'utilisation du matériel, les performances et les activités. Les informations recueillies sont ensuite rassemblées par le serveur principal Resource Monitoring Tool. Parmi ces informations, les fichiers journaux Tableau en temps quasi-réel sont collectés. Par la suite, des messages sont envoyés au serveur principal aux fins de traitement et de reporting, ainsi que pour signaler les vues lentes pour des utilisateurs spécifiques et pour effectuer un suivi jusqu'au niveau des sessions.

Vous pouvez également utiliser Logshark, un utilitaire en ligne de commande open source gratuit, que vous pouvez exécuter sur les fichiers journaux de Tableau Server pour générer un ensemble de classeurs donnant des informations sur les performances du système, l'utilisation du contenu et les conditions d'erreur. Vous pouvez utiliser Logshark pour visualiser, analyser et résoudre les problèmes avec Tableau. Cas d'utilisation courants de Logshark :

  • Résolution de problèmes enregistrés dans les fichiers journaux.
  • Analyse d'indicateurs système contenus dans les données des fichiers journaux.
  • Validation régulière du comportement de Tableau Server en fonction des données historiques lorsque vous déployez une nouvelle version ou apportez des modifications au système.

RECOMMANDATIONS ET MEILLEURES PRATIQUES :

Logshark utilise l'ensemble des fichiers journaux zippés Tableau que vous générez. Il peut s'agir de fichiers journaux collectés sur un jour ou sur plusieurs jours. Logshark dispose de nombreux plug-ins, correspondant à un ensemble de fichiers journaux, pour générer automatiquement des classeurs Tableau prêts à l'emploi.

Pour consulter des fichiers journaux individuels (Windows | Linux), vous pouvez vous servir de Tableau Log Viewer. Il s'agit d'un outil open source gratuit compatible avec plusieurs plates-formes, disposant d'une interface simple, qui permet d'afficher les fichiers journaux sous forme de colonnes.

TLV Screenshot

Tableau Online

Les administrateurs de site Tableau Online doivent s'abonner aux mises à jour Tableau Trust pour recevoir des notifications par e-mail, par SMS ou via des flux Atom ou RSS dès que Tableau crée un ticket, le met à jour ou le résout. En cas de problème, consultez d'abord Tableau Trust pour vérifier si un incident est en cours. Si votre problème persiste, créez une demande d'assistance.

 

Merci de vos commentaires !