Vue administratives pour la surveillance

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Les données de Tableau Server ou Tableau Cloud peuvent être analysées à l'aide des vues administratives par défaut (Tableau Server | Tableau Cloud), des vues administratives personnalisées et des Accélérateurs Tableau.

Les vues administratives sont des tableaux de bord inclus dans Tableau Server et Tableau Cloud qui permettent de comprendre l'utilisation du système et la façon dont les utilisateurs interagissent avec le contenu, pour vous aider à surveiller de manière proactive les activités système et les autres tâches planifiées.

Pour accéder aux vues administratives dans Tableau Server ou Tableau Cloud, votre rôle sur le site doit être Administrateur de serveur ou Administrateur de site. Les administrateurs Tableau Server peuvent consulter des vues administratives pour toutes les activités sur le serveur. Les administrateurs de site ont accès aux vues administratives par défaut de Tableau Server limitées à leurs sites respectifs. Pour Tableau Cloud, les administrateurs de site ont accès aux vues administratives par défaut pour leurs sites respectifs, ainsi qu'à Tableau Cloud, qui comprend un classeur de démarrage ainsi que des sources de données préparées.

Accédez aux vues administratives sur la page d'état du serveur ou du site en procédant comme suit.

État du serveurÉtat du site


RECOMMANDATIONS ET MEILLEURES PRATIQUES :

Prenez régulièrement le temps de bien comprendre les tendances d'utilisation de Tableau ainsi que l'utilisation du système.

  • Tableau Server : déterminez les performances de l'application tout au long de la journée. Surveillez attentivement les tâches d'arrière-plan, comme les actualisations d'extraits et les abonnements, pour vérifier qu'elles s'exécutent en temps opportun et dans les heures creuses autant que possible. Il est recommandé d'isoler les processus Backgrounder sur un nœud dédié pour les tâches d'extraction intensives.
  • Tableau Cloud : identifiez pourquoi les tâches planifiées réussissent ou échouent et familiarisez-vous avec l'utilisation des ressources de Tableau Bridge.

Vues administratives par défaut

Voici une brève description des vues administratives par défaut les plus pertinentes pour les administrateurs Tableau Server et les administrateurs de site Tableau Cloud :

  • Tâches d'arrière-plan pour les extraits — Détails sur les tâches terminées, en attente et échouées relatives aux extraits, avec informations détaillées sur les raisons des erreurs survenues. (Tableau Server | Tableau Cloud)
  • Trafic vers les sources de données connectées à Tableau Bridge — (Tableau Cloud)
  • Extraits Tableau Bridge — (Tableau Cloud)
  • Tâches d'arrière-plan pour les non-extraits — Détails sur les tâches d'arrière-plan terminées, en attente et échouées non associées à des extraits, avec des informations détaillées sur les raisons des erreurs survenues. (Tableau Server | Tableau Cloud)
  • Retard des tâches d'arrière-plan — Différence entre les heures de démarrage planifiées et les heures de démarrage effectives pour les tâches d'arrière-plan. Utilisez cette vue pour identifier les possibilités d'amélioration des performances du serveur en redistribuant les programmations et en optimisant les tâches. Les temps d'attente pour les tâches d'arrière-plan sont un indicateur important pour déterminer si vous devez isoler les processus backgrounder et ajouter des capacités supplémentaires pour les actualisations des données. (Tableau Server)
  • Statistiques des durées de chargement— Durées de chargement des vues et historique des performances. (Tableau Server)
  • Performances des vues — Distribution globale des durées de chargement et des vues les plus lentes sur une période donnée. Comparez les pics du nombre de sessions aux pics de lenteurs de chargement pour identifier les heures de la journée où le trafic des utilisateurs ralentit le serveur. (Tableau Server)
  • Performances des exécutions de flux — Historique des performances de tous les flux d'un site. (Tableau Server | Tableau Cloud)
  • Statistiques d'utilisation de l'espace — Espace utilisé par les classeurs et les sources de données publiés, notamment les extraits et les connexions en direct. (Tableau ServerTableau Cloud).
  • Espace disque du serveur — Utilisation actuelle et historique de l'espace disque, par nœud du serveur. Utilisez cette vue pour analyser l'espace disque en cours d'utilisation sur les serveurs exécutant Tableau Server. La notion d'espace disque désigne uniquement la partition sur laquelle Tableau Server est installé. Vous pouvez également utiliser cette vue pour identifier les changements subits en matière d'utilisation de l'espace disque. (Tableau Server)
  • Contenu obsolète — (Tableau ServerTableau Cloud)
  • Utilisation des licences Tableau Desktop — Synthèse de l'utilisation des licences Tableau Desktop. Gérez les licences efficacement et déterminez si vous devez augmenter ou réduire le nombre de licences. Cette vue est disponible uniquement pour les administrateurs de serveur.
  • Expiration des licences Tableau Desktop — Informations sur l'expiration des licences Tableau Desktop. Cette vue est disponible uniquement pour les administrateurs de serveur.

Les vues administratives par défaut suivantes sont surveillées principalement par les administrateurs de site et les responsables de projet. Elles sont présentées dans la rubrique Mesure de l'engagement et de l'adoption des utilisateurs Tableau.

RECOMMANDATIONS ET MEILLEURES PRATIQUES :

Publiez les classeurs d'administration Tableau afin de créer des alertes basées sur les données qui correspondent à vos seuils.

  • Tableau Server : vous devez publier et extraire le classeur des vues administratives par défaut et définir vos alertes. Après avoir ouvert les vues administratives dans Tableau Server, vous pouvez copier le classeur temporaire sur votre ordinateur, l'ouvrir dans Tableau Desktop et le publier dans Tableau Server pour qu'il soit consultable. Dans Tableau Server 10.x à 2018.1, il se trouve dans Tableau Server\data\tabsvc\temp. À partir de la version 2018.2, il peut être dans n'importe quel processus vizql du serveur. Par exemple : Tableau Server\data\tabsvc\temp\vizqlserver_1.20182.18.0627.2230.

    Dans le classeur des vues administratives publié, définissez des alertes basées sur les données sur les vues Statistiques d'utilisation de l'espace et Statistiques des durées de chargement afin d'identifier les classeurs et les sources de données qui dépassent la limite de taille ou la durée de chargement attendue selon vos normes de gouvernance. Par exemple, si vous définissez que le temps de chargement doit être inférieur à 10 secondes, l'alerte devra vous signaler les temps de chargement supérieurs à 10 secondes. De même, si vous avez défini une norme de 1 Go pour la taille des classeurs ou sources de données, l'alerte vous signale les classeurs ou sources de données dont la taille est supérieure à 1 Go.

  • Tableau Cloud : dupliquez le classeur de démarrage Console Administrateur dans un nouveau projet et définissez vos alertes. Certains exemples contiennent les activités de connexion, afin d'identifier si votre base d'utilisateurs tombe en dessous d'un certain seuil, ainsi que des activités de publication.

Vues administratives personnalisées

Les vues administratives personnalisées sont utiles pour analyser plus en détail le comportement des utilisateurs et les KPI propres à votre entreprise. Pour Tableau Server, vous pouvez commencer avec les vues administratives par défaut, vous connecter au référentiel de Tableau Server pour créer vos propres connexions, utiliser Tableau Server Insights, qui sont des sources de données sélectionnées pour effectuer une analyse approfondie de votre déploiement.

RECOMMANDATIONS ET MEILLEURES PRATIQUES :

Autorisez des utilisateurs à accéder aux sources de données du projet Tableau Server Insights ou de la Console Administrateur Tableau Cloud afin qu'ils puissent s'y référer pour effectuer des analyses approfondies dans les vues administratives personnalisées. Pour en savoir plus sur la gestion de la Console Administrateur Tableau Cloud, consultez la section Conseils pour la gestion de la Console Administrateur.

Voici la liste des sources de données Tableau Server Insights disponibles sur GitHub :

  • TS Background Tasks : utilisée principalement pour analyser les tâches d'actualisation des extraits et d'abonnement qui sont exécutées sur les processus Backgrounder.
  • TS Content : données générales et récapitulatives pour chaque vue, classeur et source de données publiée sur Tableau Server.
  • TS Data Connections : mappe les classeurs et les sources de données publiées aux connexions aux données sous-jacentes. Permet de déterminer à quelles sources et à quelles bases de données les classeurs se connectent.
  • TS Events : source de données principale pour les audits, qui contient des données sur tous les évènements survenant dans Tableau Server (connexions, accès aux vues, publication de contenu, etc.).
  • TS Users : informations agrégées sur les activités des utilisateurs.
  • TS Web Requests : requêtes effectuées par le biais du composant Serveur Web de Tableau Server. Utile pour comprendre les interactions des utilisateurs avec les visualisations et pour la surveillance des performances.

Les administrateurs de site Tableau Cloud créent le projet Console Administrateur et les sources de données. En premier lieu, seuls les administrateurs de site peuvent accéder à ce projet et à son contenu. Les administrateurs de site Tableau Cloud doivent identifier les personnes pour lesquelles ces données sont les plus utiles et les autoriser à accéder au projet. Voici la liste des sources de données de la Console Administrateur Tableau Cloud :

  • TS Events : source de données principale pour les audits, qui contient des données sur tous les évènements (connexions, accès aux vues, publication de contenu, etc.).
  • TS Users : informations agrégées sur les activités des utilisateurs.

 

Accélérateurs Tableau

Les Accélérateurs Tableau sont des tableaux de bord clés en main conçus pour vous aider à bien démarrer vos analyses. Notre collection d'Accélérateurs inclut deux tableaux de bord permettant aux administrateurs d'améliorer les temps de chargement à grande échelle. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le blog Tableau.

Vous pouvez accéder à l'intégralité des Accélérateurs sur Tableau Exchange et dans Tableau Desktop. Par ailleurs, vous pouvez utiliser certains Accélérateurs lorsque vous créez un classeur dans Tableau Cloud.

Serveurs sur site sécurisés

Pour empêcher les utilisateurs disposant d'autorisations de publication et d'exploration de se connecter à des ressources Tableau auxquelles ils ne devraient pas avoir accès, procédez comme suit afin de configurer et sécuriser vos serveurs sur site.

  1. Créez un compte utilisateur PostgreSQL.

  2. Nommez-le tbladminviews

  3. Sélectionnez les droits les plus faibles pour les vues administratives.

  4. Modifiez les modèles du classeur des vues administratives, de manière à utiliser tbladminviews au lieu de tblwgadmin.

  5. Ajoutez une politique de connexion IP de manière à bloquer les adresses IP privées (non routables) :

    1. Changez la règle de connexion IP par défaut en Allow

      tsm configuration set -k ConnectionIPDefaultRule=ALLOW

    2. Bloquez les adresses IP privées (non routables)

      tsm configuration set -k ConnectionIPDenyRanges=127.0.0.1,192.168.0.0-192.168.255.255,172.16.0.0-172.31.255.255,10.0.0.0-10.255.255.255

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci