Salesforce Data Cloud

Remarque : Data Cloud s’appelait auparavant Customer Data Platform (Salesforce_cdp).

Tableau Desktop (à partir de la version 2023.2)

Le connecteur Salesforce Data Cloud a été publié avec Tableau Desktop 2023.2. Ce connecteur connecte de manière transparente Tableau à Data Cloud et est disponible pour Tableau Desktop, Tableau Cloud, Tableau Server et Tableau Prep.

Si vous utilisez Tableau Desktop 2023.1 ou une version antérieure, consultez Tableau Desktop (version 2023.1 et versions antérieures).

Remarque : le connecteur Customer Data Platform est obsolète depuis octobre 2023 et ne peut pas être utilisé pour de nouvelles connexions à compter de Tableau Desktop 2024.1. Les classeurs, sources de données et autres ressources existantes qui utilisent le connecteur Customer Data Platform continueront de fonctionner jusqu’à ce que le connecteur soit complètement supprimé, généralement 1 à 2 versions après la déclaration d’obsolescence. Afin que les ressources existantes continuent de fonctionner, Tableau recommande vivement aux clients de modifier les ressources existantes de manière à utiliser le connecteur Salesforce Data Cloud.

Avantages du connecteur Data Cloud

  • Le connecteur est automatiquement inclus dans une installation de Tableau Desktop, ce qui vous évite l’étape supplémentaire d’installation du connecteur avec un fichier Taco et un pilote JDBC.
  • Le connecteur prend en charge les espaces de données avec une convivialité améliorée et affiche l’étiquette de l’objet dans l’interface utilisateur de connexion de Tableau au lieu du nom de l’API de l’objet.
  • Le connecteur est alimenté par des requêtes accélérées.

Connexion à Data Cloud

Procédez comme suit pour vous connecter à Salesforce Data Cloud.

  1. Sélectionnez le menu Données, puis Nouvelle source de données. (Si vous venez de lancer Tableau Desktop, ignorez cette étape.)
  2. Dans le volet Connexion, sous la section À un serveur, sélectionnez Salesforce Data Cloud.
  3. Connectez-vous et autorisez l’accès lorsque vous y êtes invité.
  4. Sélectionnez l’Espace de données. Les espaces de données représentent une ségrégation logique des données dans Data Cloud. Les espaces de données n’existaient pas avant la version Salesforce du 23 juin.
  5. Si vous utilisez Tableau Desktop 2024.1 ou version ultérieure, utilisez Objet pour filtrer par type d’objet Data Cloud ou sélectionnez Tous les objets.

Tableau Desktop (version 2023.1 et versions antérieures)

Avertissement : Customer Data Platform est obsolète depuis octobre 2023 et n’est plus disponible dans Tableau Desktop 2024.1 et versions ultérieures. Afin que les ressources continuent de fonctionner, Tableau recommande aux clients de mettre à niveau à Tableau Desktop 2024.1 ou version ultérieure et de modifier les ressources existantes de manière à utiliser le connecteur Salesforce Data Cloud.

Étape 1 : Installer le fichier .taco Salesforce Data Cloud

Remarque : cette étape s’applique aux versions 2021.1-2021.3. À partir de la version 2021.4, le fichier Salesforce_CDP.taco est automatiquement installé.

  1. Supprimez ou renommez tous les fichiers Salesforce_CDP.taco précédemment installés pour éviter les conflits. Les fichiers Tableau Desktop.taco sont installés aux emplacements suivants :

    • MacOS: /Applications/Tableau Desktop <VERSION>.app/Contents/Resources/connectors/Salesforce_CDP.taco
    • Windows: C:\Program Files\Tableau\Tableau 2022.3\bin\connectors
  2. Téléchargez le connecteur Salesforce Data Cloud (fichier Salesforce_CDP.taco) depuis le site Connecteurs Tableau Exchange : Connecteur Customer Data Platform.

  3. Déplacez le fichier .taco vers le répertoire du connecteur Tableau :

    • Windows : C:\Users[Windows User]\Documents\My Tableau Repository\Connectors

    • macOS : /Users/[user]/Documents/My Tableau Repository/Connectors

Étape 2 : Installation du pilote Salesforce Data Cloud JDBC

Remarque : Tableau version 2023.1 pour Desktop est uniquement compatible avec la version 18 et supérieure du pilote JDBC.

  1. Téléchargez le pilote JDBC le plus récent (fichier Salesforce-CDP-jdbc-[version].jar) depuis le site Salesforce CDP GitHub : Salesforce-CDP-jdbc.

  2. Déplacez le fichier téléchargé Salesforce-CDP-jdbc-[version].jar vers l’emplacement suivant :

    • Windows : C:\Program Files\Tableau\Drivers

    • macOS : /Users/[user]/Library/Tableau/Drivers

    Remarque : affichez les dossiers pour les consulter.

Étape 3 : Activation d’une session High Assurance

Vous pouvez activer une session High Assurance pour vous assurer que votre application connectée est sécurisée. Cette politique de session exige que les utilisateurs vérifient leur identité avec une authentification multifacteur lorsqu’ils ouvrent une session sur l’application connectée.

    1. Connectez-vous à Salesforce en tant qu’administrateur CDP.
    2. Dans Salesforce Data Cloud, recherchez App Manager.
    3. Dans la recherche rapide de la configuration, recherchez Connexion Salesforce CDP Tableau dans la liste.
    4. Sélectionnez Gérer.

    IMPORTANT : assurez-vous de cliquer sur le menu déroulant de Connexion Salesforce CDP Tableau uniquement.

     

    1. Sélectionnez Modifier les politiques.

    1. Sous Politiques de session, cochez la case Session High Assurance requise.

    1. Sélectionnez Enregistrer. La configuration de High Assurance est maintenant activée.

Étape 4 : Connexion à Salesforce Data Cloud dans Tableau Desktop

  1. Lancez Tableau Desktop (2021.1 et versions ultérieures).

  2. Accédez à Connexion, À un serveur et sélectionnez Salesforce CDP.

  3. Dans la boîte de dialogue Salesforce CDP, confirmez que OAuth est sélectionné dans la section Authentification et que https://login.salesforce.com est sélectionné dans la section URL de l’instance OAuth.

  4. Sélectionnez Connexion pour ouvrir un volet dans un navigateur Web.

  5. Connectez-vous à Salesforce avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

  6. Sélectionnez Autoriser.

  7. Fermez le volet du navigateur.

    Tableau Desktop est désormais connecté à Salesforce Data Cloud et vous pouvez effectuer des opérations Tableau.

Tableau Cloud et Tableau Server

La connexion à l’aide de la création Web Tableau Cloud se passe comme dans Tableau Desktop.

Tableau Server nécessite une configuration supplémentaire. Utilisez les liens suivants pour en savoir plus.

Étapes suivantes

Utiliser des accélérateurs pour des informations rapides sur les données

Vous pouvez visualiser rapidement vos données à l’aide d’accélérateurs. Les accélérateurs Tableau sont des tableaux de bord prédéfinis conçus pour vous aider à démarrer directement l’analyse des données. Ces accélérateurs sont conçus sur mesure pour des secteurs d’activité et des applications métier spécifiques. Ils sont créés avec des exemples de données que vous pouvez remplacer par vos propres données, ce qui vous permet de découvrir des informations exploitables avec une configuration minimale. Des accélérateurs sont disponibles sur Tableau Exchange. Pour plus d’informations sur les accélérateurs, voir Utiliser des accélérateurs pour visualiser rapidement les données. Vous souhaiterez peut-être essayer certains des accélérateurs Salesforce Data Cloud.

Accélérateur de résolution de l’identité Salesforce Data Cloud

Vous pouvez utiliser l’accélérateur de résolution de l’identité pour découvrir comment fonctionne la résolution de l’identité dans Salesforce Data Cloud pour votre entreprise. Vous pouvez afficher vos sources ingérées, leur contribution à des individus unifiés ainsi que leur composition. Pour plus d’informations, consultez Résolution de l’identité Salesforce Data Cloud.

Accélérateur de campagne de marketing par e-mail Salesforce Data Cloud

Avec l’accélérateur CDP Email Marketing Campaign, vous pouvez surveiller l’efficacité de vos campagnes par e-mail de bout en bout. Vous pouvez explorer les campagnes qui ont le taux de conversion le plus élevé, les tendances des e-mails au fil du temps, etc. Pour plus d’informations, consultez Campagnes marketing par e-mail Salesforce Data Cloud.

Accélérateur de l’engagement client Salesforce Data Cloud

Cet accélérateur est un tableau de bord exploratoire qui fournit aux équipes marketing et commerciales une vue complète des niveaux d’engagement des clients sur les canaux suivants.

  • Ventes
  • E-mail
  • Messagerie (SMS)
  • Site Web
  • Notifications push

L’accélérateur aide ces équipes à sélectionner les meilleurs canaux pour interagir avec le client, développer des messages pertinents et créer des expériences client positives susceptibles d’accroître la fidélité et la rétention. Pour plus d’informations, consultez Engagement client Salesforce Data Cloud.

 

Voir également :

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci