Pour commencer à préparer vos données avec Tableau Prep Builder, vous pouvez :

Remarque : depuis la version 2020.4.1, vous pouvez également créer et modifier des flux dans Tableau Server et Tableau Online. Les informations de cette rubrique s’appliquent à toutes les plates-formes, sauf mention spécifique. Pour plus d’informations sur la création de flux sur le Web, consultez Tableau Prep sur le Web dans l’aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Tableau Online(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Vous pouvez ouvrir plusieurs espaces de travail Tableau Prep Builder pour travailler sur plusieurs flux en même temps. Dans Tableau Prep Builder version 2019.3.1 et versions antérieures, si vous sélectionnez Fichier > Ouvrir, Tableau Prep Builder remplace votre flux ouvert actuel par le nouveau flux que vous sélectionnez.

Démarrer un nouveau flux

Démarrez un nouveau flux en vous connectant à vos données, tout comme dans Tableau Desktop.

Remarques : si vous ouvrez un flux dans une version où le connecteur n'est pas pris en charge, le flux peut s'ouvrir mais risque de présenter des erreurs ou de ne pas s'exécuter, à moins que les connexions de données ne soient supprimées.
Certains connecteurs peuvent nécessiter le téléchargement et l'installation d'un pilote pour que vous puissiez vous connecter à vos données. Consultez la page Téléchargement de pilotes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Tableau pour obtenir les liens de téléchargement et les instructions d'installation.

  1. Ouvrez Tableau Prep Builder et cliquez sur le bouton Ajouter une connexion.

    Dans la création Web, depuis la page d’accueil, cliquez sur Créer > Flux, ou depuis la page Explorer, cliquez sur Nouveau > Flux. Cliquez ensuite sur Se connecter aux données.

    Depuis la version 2021.4 si vous disposez de Module Data Management Add-on avec Catalog activé, vous pouvez également cliquer sur Nouveau > Flux à partir de la page Ressources externes sur le Web pour créer un flux avec une connexion prise en charge par Catalog. Pour plus d'informations, consultez Tableau Catalog dans l'aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Tableau Online(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  2. Dans la liste des connecteurs, sélectionnez le type de fichier ou le serveur hébergeant vos données. Si vous y êtes invité, entrez les informations de connexion et accédez à vos données.

    Remarque : dans la création Web, la liste des connecteurs de fichiers peut différer.

  3. Dans le volet Connexions, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Si vous êtes connecté à un fichier, double-cliquez sur une table ou faites-la glisser sur le volet Flux pour démarrer votre flux. Pour les tables simples, Tableau Prep crée automatiquement une étape des données entrantes pour vous dans le volet Flux lorsque vous ajoutez des données à votre flux.

      Remarque : dans la création Web, pour les connexions de fichiers, le téléchargement des fichiers se fait un par un uniquement. Les connexions directes à un partage réseau de fichiers ne sont pas prises en charge à ce stade.

    • Si vous vous êtes connecté à une base de données, sélectionnez une base de données ou un schéma, puis double-cliquez sur une table ou faites-la glisser vers le volet Flux pour démarrer votre flux.

      Remarque : dans Tableau Prep Builder, vous pouvez réunir plusieurs fichiers ou tables de base de données à partir d’une source de données unique dans l’étape des données entrantes à l’aide d’une recherche avec caractères génériques. Dans la création Web, vous ne pouvez pas créer ni modifier des unions de données entrantes. Par contre, elles sont prises en charge dans les flux publiés depuis Tableau Prep Builder. Pour plus d'informations, consultez Réunir des fichiers et des tables de base de données dans l'étape des données entrantes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Ouvrir un flux existant

Dans Tableau Prep Builder, vous pouvez voir vos flux les plus récents et y accéder directement dans la page de démarrage, et donc retrouver facilement votre travail en cours. Lorsque vous travaillez avec des flux sur le Web, tous vos flux sont répertoriés de manière pratique dans la page Explorer sous le menu Tous les flux.

Ouvrir un flux dans Tableau Prep Builder

Dans la page de démarrage, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Sous Flux récents, sélectionnez un flux.

  • Cliquez sur Ouvrir un flux pour accéder à votre fichier de flux, et ouvrez-le.

Après vous être connecté à vos données, utilisez les différentes options de l'étape des données entrantes pour identifier les données avec lesquelles travailler dans votre flux. Vous pouvez ensuite ajouter une étape de nettoyage ou un autre type d’étape pour examiner, nettoyer et organiser vos données.

Lorsque vos flux incluent plusieurs connecteurs de source de données différents, Tableau Prep vous aide à voir facilement quels connecteurs et tables sont associés à vos étapes des données entrantes. Lorsque vous cliquez sur l’étape des données entrantes, le connecteur et la table de données associés sont surlignés dans le volet Connexions. Cette option a été ajoutée dans Tableau Prep Builder version 2020.1.1 et est également prise en charge lors de la modification des flux sur le Web.

Ouvrir un flux dans Tableau Prep sur le Web

  1. Pour ouvrir et modifier un flux existant, dans la page Explorer, sélectionnez Tous les flux dans le menu déroulant supérieur et sélectionnez votre flux dans la liste.

  2. Dans la page Vue d’ensemble du flux, cliquez sur Modifier pour modifier votre flux.

Votre flux s’ouvrira dans un nouvel onglet. Dès que vous commencez à apporter des modifications, Tableau enregistre automatiquement vos modifications toutes les quelques secondes et enregistre votre flux modifié sous forme de brouillon. Les brouillons ne sont visibles que pour vous et votre administrateur.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez fermer votre flux et continuer à apporter des modifications plus tard ou publier votre flux pour appliquer vos modifications, créant ainsi une nouvelle version du flux.

Comme d’autres outils, la publication de flux utilise la méthode du premier entré. Si un autre utilisateur modifie et republie le flux avant vous, ses modifications sont appliquées en premier. Vous pouvez toutefois suivre les modifications et revenir à une version précédente à l’aide de la page Historique des révisions. Pour plus d'informations sur l'historique des révisions, consultez Utiliser des révisions de contenu(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'Aide de Tableau Desktop.

Merci de vos commentaires !