Se connecter aux données à l’aide de Tableau Server ou Tableau Cloud
Quand Tableau Catalog est activé dans votre environnement, des options de connexion supplémentaires sont disponibles. Pour plus d’informations, consultez « À propos de Tableau Catalog » dans l’aide de Tableau Server ou de Tableau Cloud, « À propos des connexions virtuelles et des politiques de données » dans l’aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou de Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Connexion aux sources de données publiées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Prep Builder.
Se connecter depuis Tableau Desktop
- Démarrez Tableau Desktop, et dans le volet Connexion, sous Recherche de données, sélectionnez Tableau Server.
- Pour vous connecter à Tableau Server, entrez le nom du serveur puis sélectionnez Connexion.
Pour vous connecter à Tableau Cloud, sélectionnez Tableau Cloud sous Connexion rapide.
Astuce : si vous ne vous déconnectez pas, Tableau Desktop enregistre votre connexion au serveur, et vous pouvez ignorer l’étape 3. Vous pouvez également l’ignorer si Kerberos est activé sur Tableau Server et que votre ordinateur possède des informations d’identification valides. Pour plus d’informations, consultez Garder Tableau Desktop automatiquement connecté à Tableau Server ou Tableau Cloud.
- Pour vous connecter :
- Pour Tableau Server, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
- Pour Tableau Cloud, entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Sélectionnez les données auxquelles vous connecter. La boîte de dialogue Recherche de données affiche une liste déroulante de contenu mixte populaire. Si vous possédez une licence Data Management, vous pouvez vous connecter aux données avec une connexion virtuelle, et si vous avez Data Management avec Tableau Catalog activé, vous pouvez également vous connecter à des ressources externes, telles que des bases de données, des fichiers et des tables.
Le champ de recherche réactif affiche une liste de suggestions qui se met à jour au fur et à mesure que vous saisissez du texte. Filtrez les résultats par type de données, statut de certification ou d’autres filtres selon le type de données sélectionné. Par exemple, certains types de données peuvent vous permettre de filtrer en fonction des balises, du type de connexion, des avertissements sur la qualité des données ou d’autres critères. Les anciennes versions de la boîte de dialogue sont d’un aspect et d’un fonctionnement légèrement différents, mais la fonction globale est similaire.
Remarque :
- les données pour lesquelles vous ne disposez pas d’autorisation de connexion ne sont pas disponibles (s’affichent en grisé).
- Les ressources externes (bases de données, fichiers et tables) ne sont pas disponibles (s’affichent en grisé) tant que Catalog n’a pas fini de les ingérer.
- Si vous sélectionnez une source de données (multidimensionnelle) de type cube, la boîte de dialogue Créer une copie locale apparaît et vous devez créer une copie locale des données avant de pouvoir démarrer votre analyse.
- Dans la création Web, vous pouvez établir une connexion à un sous-ensemble de connecteurs de données géré par Tableau Desktop. Si une source de données, une base de données, un fichier ou une table apparaît en grisé, vous ne pouvez pas vous connecter depuis Tableau Server ou Tableau Cloud. Vous pouvez par contre vous connecter à partir du volet Connexion de Tableau Desktop si vous disposez des autorisations correctes.
- Après avoir sélectionné les données auxquelles vous souhaitez vous connecter, cliquez sur Connexion.
- Sélectionnez l’onglet de la feuille pour démarrer votre analyse.
Les sources de données publiées sur Tableau Server ou Tableau Cloud s’affichent dans le volet Données avec une icône Tableau.
Vous souhaiterez peut-être télécharger une copie locale de la source de données pour pouvoir, par exemple, travailler hors ligne ou apporter des modifications à la source de données sans modifier l’original. Pour télécharger une copie locale, dans le menu Données, sélectionnez la source de données, puis sélectionnez Créer copie locale. Un double de la source de données est ajouté au volet Données.
Connexion sur un Mac
Si vous utilisez Tableau Desktop sur un Mac, lorsque vous entrez le nom du serveur auquel vous connecter, utilisez un nom de domaine qualifié complet, par exemple mydb.test.ourdomain.lan, plutôt qu’un nom de domaine relatif tel que mydb ou mydb.test.
Vous pouvez sinon ajouter le domaine à la liste des Domaines de recherche pour l’ordinateur Mac. De cette manière, lorsque vous vous connectez, vous n’avez qu’à fournir le nom du serveur. Pour actualiser la liste des domaines de recherche, accédez à Préférences Système > Réseau > Avancé, puis ouvrez l’onglet DNS.
Se connecter à des sources de données publiées lors de la création Web
Les utilisateurs de Tableau Desktop qui créent et personnalisent des connexions de données pour Tableau peuvent publier leurs sources de données sur Tableau Server ou Tableau Cloud. La publication permet de partager des données entre des collègues, y compris ceux qui n’utilisent pas Tableau Desktop, mais sont autorisés à modifier les classeurs dans l’environnement de modification Web.
Si vous êtes autorisé à modifier les classeurs dans un navigateur, suivez ces étapes pour vous connecter aux sources de données publiées lorsque vous êtes connecté à Tableau Server ou Tableau Cloud. Pour plus d’informations, voir Modifier les vues Tableau sur le Web et Utiliser Tableau sur le Web.
Remarque : pour vous connecter à des données, vous devez être autorisé à créer et modifier des vues.
Ajouter des données supplémentaires à une vue existante
- Sur un site Tableau Server ou Tableau Cloud, sélectionnez une vue à modifier.
- En mode de modification, cliquez sur l’icône
Nouvelle source de données.
- Dans la page Se connecter aux données, les options que vous pouvez voir et sélectionner dépendent de vos autorisations :
- Sur ce site. Sélectionnez une source de données dans la liste, puis sélectionnez Ajouter une source de données.
Lorsque Tableau Catalog est activé dans votre environnement, vous pouvez sélectionner Sources de données, Bases de données et Fichiers ou Tables et Objets dans la liste déroulante Type de contenu. Sélectionnez ensuite les données auxquelles vous souhaitez vous connecter, puis cliquez sur Connexion.
- Fichiers. Glissez-déposez un fichier ou téléchargez-en un depuis votre ordinateur.
- Connecteurs. Connectez-vous à vos données à l’aide de l’un des connecteurs de la liste.
- Sur ce site. Sélectionnez une source de données dans la liste, puis sélectionnez Ajouter une source de données.
Créer un classeur avec une source de données publiée
Vous pouvez également vous connecter à une source de données publiée lorsque vous créez un nouveau classeur :
- Sur un site Tableau Server ou Tableau Cloud, accédez à la page Explorer et sélectionnez Toutes les sources de données dans la liste déroulante.
- Dans la liste, cochez la case à côté des données que vous voulez utiliser.
- En haut de la page, dans le menu déroulant Actions, sélectionnez Nouveau classeur.
Pour des informations sur la connexion aux données lorsque vous créez sur le Web, consultez Creators : se connecter aux données sur le Web.