Internet Explorer 11 sous Windows et le mode de compatibilité pour Internet Explorer ne sont pas pris en charge.

À partir de la version 2020.4, Tableau Prep prend en charge la création Web pour les flux. Vous pouvez désormais créer des flux pour nettoyer vos données et les préparer en utilisant Tableau Prep Builder, Tableau Server ou Tableau Cloud. Vous pouvez également exécuter manuellement les flux sur le Web sans que le module Data Management soit nécessaire.

Bien que la plupart des fonctionnalités de Tableau Prep Builder soient également prises en charge sur le Web, il existe quelques différences lors de la création et de l'utilisation de vos flux.

Important : pour créer et modifier des flux sur le Web, vous devez avoir une licence Creator. Data Management n’est nécessaire que si vous souhaitez exécuter vos flux de manière programmée à l’aide de Tableau Prep Conductor. Pour plus d'informations sur la configuration et l’utilisation de Tableau Prep Conductor, consultez « Tableau Prep Conductor » dans l'aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Installation et déploiement

Pour permettre aux utilisateurs de créer et de modifier des flux sur le Web, vous devez configurer plusieurs paramètres sur votre serveur. Pour plus d’informations sur chacun de ces paramètres, consultez Créer et modifier des flux publiés sur le Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  • Création Web : activée par défaut, cette option contrôle si les utilisateurs peuvent créer et modifier des flux sur Tableau Server ou Tableau Cloud.
  • Exécuter maintenant : contrôle si les utilisateurs ou seuls les administrateurs peuvent exécuter les flux manuellement à l’aide de l’option Exécuter maintenant. Vous n’avez pas besoin de Data Management pour exécuter les flux manuellement sur le Web.
  • Tableau Prep Conductor : si vous possédez une licence Data Management activez cette option pour permettre aux utilisateurs de planifier et de suivre les flux.
  • Extensions Tableau Prep (à partir de la version 2021.2.0) : contrôle si les utilisateurs peuvent se connecter à Einstein Discovery pour appliquer et exécuter des modèles prédictifs sur les données de leur flux.
  • Enregistrement automatique : activée par défaut, cette fonctionnalité permet d’enregistrer automatiquement le flux d’un utilisateur toutes les quelques secondes.

Échantillons de données et limites de traitement

Pour conserver des performances optimales lorsque vous travaillez avec des flux sur le Web, des limites s’appliquent à la quantité de données que vous pouvez inclure dans un flux.

Les limites suivantes s’appliquent :

  • Lors de la connexion aux fichiers, la taille maximale du fichier est de 1 Go.
  • L’option d’échantillonnage des données permettant d’inclure toutes les données n’est pas disponible. La limite de données de l’échantillon par défaut est de 1 million de lignes.
  • Le nombre maximum de lignes qu’un utilisateur peut sélectionner lors de l’utilisation d’ensembles de données volumineux est configuré par l’administrateur. En tant qu’utilisateur, vous pouvez sélectionner le nombre de lignes jusqu’à cette limite.
  • Dans Tableau Cloud, le nombre d’exécutions de flux que vous pouvez effectuer par jour est limité par l’administrateur de site. Pour plus d'informations, consultez Capacité du site Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Pour plus d’informations sur le paramétrage de la taille de vos données, voir Définir la taille de votre échantillon de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Prep.

Fonctionnalités disponibles sur le Web

Lorsque vous créez et modifiez des flux sur le Web, vous remarquerez peut-être quelques différences dans la navigation et la disponibilité de certaines fonctionnalités. Bien que la plupart des fonctionnalités soient disponibles sur toutes les plates-formes, certaines fonctionnalités sont limitées ou ne sont pas encore prises en charge dans Tableau Server ou Tableau Cloud. Le tableau suivant identifie les fonctionnalités où des différences peuvent s’appliquer.

Zone des fonctionnalitésExceptionsTableau Prep BuilderTableau ServerTableau Cloud
Se connecter aux données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)Certains connecteurs peuvent ne pas être pris en charge sur le Web. Ouvrez le volet Connexion sur votre serveur pour voir les connecteurs pris en charge.
Créer et organiser votre flux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) 
Définir la taille de votre échantillon de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)Dans Tableau Server et Tableau Cloud, la taille de l’échantillon de données est soumise aux limites fixées par votre administrateur
Réunir des fichiers et des tables de base de données dans l'étape des données entrantes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)Les unions de données entrantes ne peuvent pas être modifiées ou créées dans Tableau Server ou Tableau Cloud, mais uniquement dans Tableau Prep Builder.
Nettoyer et organiser les données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) 
Copier les valeurs de la grille de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)Disponible dans Tableau Prep Builder et Tableau Server à partir de la version 2022.3 et Tableau Cloud à partir de la version 2022.2 (août)
Agréger, lier ou réunir des données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) 
Utiliser des scripts R et Python dans votre flux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)Les étapes de script ne peuvent pas être ajoutées lors de la création ou de la modification d’un flux dans Tableau Cloud. Ceci n’est actuellement pris en charge que dans Tableau Prep Builder et Tableau Server.
Créer des étapes de flux réutilisables(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) 
Enregistrer automatiquement vos flux sur le Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) Non applicable
Récupération automatique de fichiers(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) Non applicableNon applicable
Afficher la sortie de flux dans Tableau Desktop(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) 
Créer un extrait dans un fichier(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) 
Créer un extrait dans une feuille de calcul Microsoft Excel(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) 
Se connecter à une requête SQL personnalisée(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) 
Créer une source de données publiée(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) 
Enregistrer une sortie de flux dans des bases de données externes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) 
Ajouter des prédictions Einstein Discovery à votre flux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) 

Enregistrement automatique et utilisation des brouillons

Lorsque vous créez ou modifiez des flux sur le serveur, votre travail est automatiquement enregistré sous forme de brouillon toutes les quelques secondes pour vous éviter de perdre votre travail en cas de panne ou lors de la fermeture d’un onglet par accident.

Les brouillons sont enregistrés sur le serveur et le projet auquel vous êtes connecté. Vous ne pouvez pas enregistrer ou publier un brouillon sur un autre serveur, mais vous pouvez enregistrer le flux dans un autre projet sur ce serveur en utilisant l’option de menu Fichier > Publier en tant que.

Vous seul pouvez voir le contenu du brouillon tant que vous ne l’avez pas publié. Si vous publiez des modifications et devez les annuler, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Historique des révision pour afficher une version précédemment publiée et y revenir. Pour plus d’informations sur l’enregistrement des flux sur le Web, consultez Enregistrer automatiquement vos flux sur le Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Publication de flux sur le web

Si vous créez un flux à partir de zéro sur le Web ou que vous modifiez un flux existant, vous devez publier le flux avant de pouvoir l’exécuter.

  • Vous ne pouvez publier des brouillons de flux que sur le serveur auquel vous êtes connecté.
  • Vous pouvez publier un brouillon sur un autre projet en utilisant le menu Fichier et en sélectionnant Publier en tant que.
  • Vous pouvez intégrer des informations d’identification pour les connexions de base de données de votre flux pour qu’il s’exécute sans que vous ayez à saisir manuellement les informations d’identification lors de l’exécution du flux. Si vous ouvrez le flux pour le modifier, vous devrez saisir à nouveau vos informations d'identification.

Intégrer les informations d'identification

L’intégration des informations d’identification ne s’applique qu’à l’exécution des flux publiés sur votre serveur. Actuellement, vous devrez saisir manuellement vos informations d’identification lorsque vous modifiez un flux connecté à une base de données. L’intégration des informations d’identification ne peut être définie qu’au niveau du flux et non au niveau du serveur ou du site.

Effectuez l'une des actions suivantes :

  • Depuis le menu supérieur, sélectionnez Fichier > Identifiants de connexion > Intégrer dans le flux publié.

  • Lors de la publication d’un flux, sélectionnez la case à cocher Intégrer les informations d'identification. Cette option s’affiche lorsque vous sélectionnez Publier en tant que pour publier le flux vers un nouveau projet pour la première fois ou lorsque vous modifiez un flux qui a été publié en dernier par quelqu’un d’autre.

Publier un flux

Lorsque vous publiez votre flux, il devient la version actuelle du flux et peut être exécuté et consulté par d’autres personnes ayant accès à votre projet. Les flux qui ne sont jamais publiés ou les modifications de flux que vous apportez à un brouillon ne sont visibles que par vous tant que vous n’avez pas publié le flux. Pour plus d’informations sur le statut des flux, consultez Enregistrer automatiquement vos flux sur le Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Selon votre système d'exploitation, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Depuis le menu supérieur, sélectionnez Fichier > Publier ou Fichier > Publier en tant que

  • Depuis la barre supérieure, cliquez sur le bouton Publier ou cliquez sur la flèche déroulante pour sélectionner Publier en tant que.

Qui peut le faire ?

  • Les rôles Administrateur de serveur, Administrateur de site - Creator et Creator autorisent l’accès complet en matière de connexion et de publication.
  • L’utilisateur doté du rôle Creator peut effectuer des tâches de création Web.
Merci de vos commentaires !