Créer et organiser votre flux

Après vous être connecté aux données que vous souhaitez inclure dans votre flux, vous pouvez commencer le nettoyage et l'organisation de vos données en ajoutant de nouvelles étapes au flux ou en insérant des étapes entre les étapes existantes.

Pour organiser votre flux, vous pouvez modifier les couleurs par défaut des étapes, ajouter des descriptions afin de fournir le contexte de vos étapes ou de vos actions de nettoyage, ou réorganiser la disposition de votre flux afin de faciliter le suivi des flux complexes.

Ajouter ou insérer des étapes

Au fur et à mesure que vous construisez votre flux, vous pouvez ajouter différents types d'étapes pour effectuer les actions dont vous avez besoin. Par exemple, ajoutez une Étape de nettoyage pour effectuer des opérations telles que scinder des champs, appliquer des filtres ou effectuer diverses autres opérations de nettoyage de données désordonnées. Utilisez un type d'étape Jointure ou Union pour combiner des tables de données ou ajoutez un type d'étape Script pour intégrer vos scripts R ou Python dans votre flux.

À mesure que votre flux commence à prendre forme, vous devrez peut-être revenir aux étapes précédentes de votre flux et insérer différents types d'étapes pour effectuer diverses actions, par exemple ajouter une étape de nettoyage supplémentaire ou agréger vos données afin d'utiliser le même niveau de détail qu'une étape ultérieure.

Les options de menu que vous verrez varient selon votre version de Tableau Prep Builder et selon que vous choisissez d'ajouter une étape pour créer l'étape suivante du flux ou d'insérer une étape entre les étapes existantes. Si vous utilisez Tableau Prep Builder version 2019.3.1 ou une version antérieure, reportez-vous à cette section pour voir vos options de menu.

Vous ne pouvez pas ajouter des étapes de données entrantes à l'aide de ces menus. Pour cela, vous devez faire glisser les tables du volet Connexions vers le volet Flux. Pour plus d'informations, consultez Se connecter aux données.

Ajouter des étapes

Après vous être connecté à vos données et avoir fait glisser une table dans l’espace de travail, cliquez sur le bouton plus pour sélectionner un type d’étape dans le menu. Sinon, cliquez sur l’étape de nettoyage suggérée (version 2020.3.3 et ultérieure) pour ajouter automatiquement une étape de nettoyage à votre flux.

Remarque : vos options peuvent être différentes selon la version de votre produit. Par exemple, l'option Insérer un flux a été ajoutée à ce menu dans Tableau Prep Builder version 2019.4.2.

Sélectionnez un type d'étape :

  • Étape de étape : ajoutez une étape de nettoyage pour effectuer diverses actions de nettoyage. Pour plus d'informations sur les diverses actions de nettoyage disponibles, consultez Nettoyer et organiser les données.

    Remarque : dans la version Tableau Prep Builder 2019.4.2, l’option Ajouter une branche a été remplacée par l’option Étape de nettoyage. Pour scinder votre flux en différentes branches, cliquez sur le bouton plus entre deux étapes existantes et sélectionnez un type d’étape dans le menu Ajouter.

  • Agréger : créez une étape d’agrégation pour sélectionner les champs et modifier leur niveau de détail. Pour plus d'informations, consultez Agréger et regrouper les données.

  • Permuter : créez une étape de permutation pour effectuer diverses options de permutation, par exemple convertir des données de colonnes en lignes, ou des données de lignes en colonnes. Vous pouvez également configurer une permutation générique pour ajouter automatiquement de nouvelles données à votre permutation. Pour plus d'informations, consultez Permuter vos données.

  • Jointure : créez une étape de jointure pour combiner les tables de données. Lorsque vous créez une jointure depuis l'option de menu, vous pouvez ajouter manuellement l'autre entrée à la jointure et ajouter vos clauses de jointure. Vous pouvez sinon faire glisser une étape et la déposer (comme ci-dessous) pour lier les fichiers automatiquement. Pour plus d'informations sur la création d'une jointure, consultez Lier vos données.

    Si vous vous connectez à des bases de données qui incluent des tables avec des données de relation (Tableau Prep Builder version 2019.1.3 et versions ultérieures), vous pouvez également créer une jointure à partir du menu dans le volet Flux. Pour savoir comment lier des tables à l'aide de cette méthode, consultez Lier des données à l'étape des données entrantes (version 2019.1.3 et ultérieur)(Link opens in a new window).

  • Union : créez une étape d'union. Ajoutez des tables à l'union en les faisant glisser jusqu'à l'étape et en les déposant sur l'option Ajouter qui s'affiche. Vous pouvez sinon faire glisser et déposer une étape sur une autre étape pour réunir des fichiers. Pour plus d'informations sur la création d'une union, consultez Réunir vos données.

  • Script (version 2019.3.1 et ultérieure) : créez une étape Script pour inclure des scripts R et Python dans votre flux. Pour plus d'informations, consultez Utiliser des scripts R et Python dans votre flux.

  • Sortie : créez une étape de sortie pour enregistrer la sortie dans un fichier d’extrait (.hyper), un fichier .csv, publier la sortie en tant que source de données sur un serveur ou écrire votre sortie de flux dans une base de données (version 2020.3.1 et ultérieure). Pour plus d'informations sur les types de sortie, consultez Enregistrer et partager votre travail.
  • Coller des étapes : ajoutez les étapes copiées depuis le même flux. Pour plus d'informations sur le copier-coller d'étapes dans le même flux, consultez Nettoyer et organiser les données.
  • Insérer un flux (version 2019.3.2 et versions ultérieures) : ajoutez dans votre flux actuel des étapes de flux qui ont été enregistrées à partir d'un autre flux. Vous pouvez les ajouter à la fin d'une étape ou les insérer entre des étapes existantes. Cette option a été ajoutée à ce menu dans Tableau Prep Builder version 2019.4.2. Dans les versions précédentes, vous pouviez ajouter des étapes de flux en utilisant le clic droit ou Ctrl-clic (MacOS) dans l'espace blanc du volet Flux. Pour plus d'informations sur l'utilisation des étapes de flux enregistrées dans votre flux, consultez Créer des étapes de flux réutilisables (version 2019.3.2 et ultérieur).

Insérer des étapes

Insérez une étape entre les étapes existantes. Les types d'étapes d'entrée et de sortie ne sont pas disponibles dans ce menu. Les options varient selon la version de votre produit. Si vous utilisez une version antérieure de Tableau Prep Builder, reportez-vous à la section Version 2019.3.1 et versions antérieures ci-dessous.

  1. Placez le curseur au milieu de la ligne de flux là où vous souhaitez insérer une étape jusqu'à ce que l'icône plus apparaisse. Cliquez ensuite sur l'icône et sélectionnez un type d'étape.

    Remarque : vos options peuvent être différentes selon la version de votre produit. Par exemple, l'option Insérer un flux a été ajoutée à ce menu dans Tableau Prep Builder version 2019.4.2.

  2. Sélectionnez un type d'étape :

    • Étape de nettoyage : insérez une étape de nettoyage entre les étapes existantes pour effectuer diverses actions de nettoyage. Pour plus d'informations sur les diverses actions de nettoyage que vous pouvez utiliser, consultez Nettoyer et organiser les données.

    • Agréger : insérez une étape d’agrégation pour sélectionner des champs existants et modifier leur niveau de détail. Pour plus d'informations, consultez Agréger et regrouper les données.

    • Permuter : insérez une étape de permutation pour effectuer diverses options de permutation, par exemple convertir des données de colonnes en lignes, ou des données de lignes en colonnes. Vous pouvez également configurer une permutation générique pour ajouter automatiquement de nouvelles données à votre permutation. Pour plus d'informations, consultez Permuter vos données.

    • Jointure : insérez une étape Jointure entre des étapes existantes. Lorsque vous créez une jointure depuis l'option de menu, vous pouvez ajouter manuellement l'autre entrée à la jointure et ajouter vos clauses de jointure. Vous pouvez sinon faire glisser une étape et la déposer (comme ci-dessous) pour lier les fichiers automatiquement.

      Pour plus d'informations sur la création d'une jointure, consultez Lier vos données.

      Dans Tableau Prep Builder version 2019.1.3 et versions ultérieures, si vous vous connectez à des bases de données qui incluent des tables contenant des données de relation, vous pouvez également créer une jointure à partir du menu du volet Flux. Pour savoir comment lier des tables à l'aide de cette méthode, consultez Lier des données à l'étape des données entrantes (version 2019.1.3 et ultérieur)(Link opens in a new window).

    • Union : Insérez une étape Union. Ajoutez des tables à l'union en les faisant glisser jusqu'à l'étape et en les déposant sur l'option Ajouter qui s'affiche. Vous pouvez sinon faire glisser et déposer une étape sur une autre étape pour réunir des fichiers. Pour plus d'informations sur la création d'une union, consultez Réunir vos données.

    • Script (version 2019.3.1 et ultérieure) : insérez une étape Script pour inclure des scripts R et Python dans votre flux. Pour plus d'informations, consultez Utiliser des scripts R et Python dans votre flux.
    • Coller des étapes : Insérez des étapes copiées à partir du même flux entre les étapes existantes. Pour plus d'informations sur le copier-coller d'étapes dans le même flux, consultez Nettoyer et organiser les données.
    • Insérer un flux (version 2019.3.2 et ultérieure) : insérez dans votre flux actuel des étapes de flux qui ont été enregistrées à partir d'un autre flux. Vous pouvez les ajouter à la fin d'une étape ou les insérer entre des étapes existantes. Cette option a été ajoutée à ce menu dans Tableau Prep Builder version 2019.4.2. Dans les versions précédentes, vous pouviez ajouter des étapes de flux en utilisant le clic droit ou Ctrl-clic (MacOS) dans l'espace blanc du volet Flux. Pour plus d'informations sur l'utilisation des étapes de flux enregistrées dans votre flux, consultez Créer des étapes de flux réutilisables (version 2019.3.2 et ultérieur).
Version 2019.3.1 et versions antérieures
  1. Survolez une étape jusqu'à ce que l'icône plus apparaisse, puis cliquez sur l'icône et sélectionnez un type d'étape. Insérer une étape insère une étape de nettoyage entre les étapes. Toutes les autres options créent une branche à partir du flux.

  2. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Ajouter une branche : Divisez votre flux en plusieurs branches.

    • Insérer une étape : Insérez une étape de nettoyage entre les étapes existantes pour effectuer diverses actions de nettoyage. Pour plus d'informations sur les diverses actions de nettoyage que vous pouvez utiliser, consultez Nettoyer et organiser les données.

    • Ajouter une agrégation : Créez une étape Agrégation où vous pouvez sélectionner les champs à agréger ou regrouper. Pour plus d'informations, consultez Agréger et regrouper les données.

    • Ajouter une permutation : Créez une étape Permutation où vous pouvez exécuter diverses options de permutation pour convertir les données de colonne en lignes ou les données de ligne en colonnes. Pour plus d'informations, consultez Permuter vos données.

    • Ajouter une jointure : Créez une étape Lier où vous pouvez ajouter manuellement l'autre entrée à la jointure et ajouter les clauses de jointure. Vous pouvez sinon faire glisser et déposer une étape pour lier des fichiers. Dans l'exemple suivant, nous faisons glisser l'étape des données entrantes Orders_Central et nous la déposons sur Lier :

      Pour plus d'informations sur la création d'une jointure, consultez Lier vos données.

      Dans Tableau Prep Builder version 2019.1.3 et versions ultérieures, si vous vous connectez à des bases de données qui incluent des tables contenant des données de relation, vous pouvez également créer une jointure à partir du menu du volet Flux. Pour savoir comment lier des tables à l'aide de cette méthode, consultez Lier des données à l'étape des données entrantes (version 2019.1.3 et ultérieur)(Link opens in a new window).

    • Ajouter une union : Créez une étape Union. Ajoutez des tables à l'union en les faisant glisser jusqu'à l'étape et en les déposant sur l'option Ajouter qui s'affiche. Vous pouvez sinon faire glisser et déposer une étape sur une autre étape pour réunir des fichiers. Pour plus d'informations sur la création d'une union, consultez Réunir vos données.

    • Ajouter un script (version 2019.3.1 et ultérieur) : Créez une étape de script pour inclure des scripts R et Python dans votre flux. Pour plus d'informations, consultez Utiliser des scripts R et Python dans votre flux.
    • Ajouter une sortie : sélectionnez cette option pour enregistrer la sortie dans un fichier d'extrait (.tde ou .hyper) ou un fichier .csv, ou pour publier la sortie en tant que source de données sur un serveur.

Regrouper des étapes (version 2020.3.3 et versions ultérieures)

Lorsque vous travaillez avec des flux volumineux complexes, vous pouvez utiliser l’option Regrouper pour compartimenter des sections de votre flux dans des dossiers afin de faciliter le suivi, la résolution des problèmes ou le partage de votre flux avec d’autres personnes. Vous pouvez modifier la couleur du groupe, ajouter une description, copier et coller les étapes regroupées dans d’autres zones de votre flux, ou même enregistrer les étapes regroupées dans un fichier sur votre serveur afin de les réutiliser dans d’autres flux.

Lors de la création de groupes, les critères suivants s’appliquent :

  • Les étapes doivent être directement connectées à une ligne de flux.
  • Les étapes ne peuvent être incluses que dans un seul groupe à la fois.
  • Les groupes ne peuvent pas être imbriqués.
  • Vous pouvez ajouter des étapes à un groupe ou en supprimer à tout moment, tant que vous maintenez les connexions de ligne de flux entre les étapes du groupe. Cela s’applique également à la suppression des étapes d’un flux qui sont déjà incluses dans un groupe. Dans ce scénario, le groupe est automatiquement dégroupé.

Créer un groupe

Sélectionnez un ensemble d’étapes connectées dans votre flux (vous pouvez également faire glisser des étapes pour sélectionner plusieurs étapes en un seul clic), puis faites un clic droit ou Cmd-clic (MacOS) sur les étapes sélectionnées et sélectionnez Regrouper dans le menu.

Après avoir créé le groupe, vous pouvez effectuer l’une des opérations suivantes :

  • Cliquez sur les flèches doubles pour développer ou réduire le groupe à tout moment.
  • Ajoutez d’autres étapes au groupe en faisant glisser une étape connectée et en la déposant sur le dossier réduit.
  • Supprimez des étapes du groupe. Dans l’état développé, faites un clic droit ou Cmd-clic (Mac OS) sur une étape et sélectionnez Supprimer du groupe.

    Remarque : cette option n’est pas disponible si vous essayez de supprimer une étape qui brise la continuité du groupe.

  • Dans l’état réduit, faites un clic droit ou Cmd-clic (MacOS) pour ouvrir le menu et faites votre choix parmi les options suivantes :

    • Renommer : modifiez le nom du groupe.
    • Ajouter une description : entrez une description pour le groupe
    • Modifier la couleur : modifiez la couleur du dossier de groupe. Cela ne changera pas la couleur des étapes individuelles du groupe.
    • Développer le groupe : affichez toutes les étapes du groupe. Vous pouvez également cliquer sur les flèches doubles pour développer le groupe.
    • Dégrouper : supprimez toutes les étapes du groupe et supprimez le groupe.
    • Copier: copie le groupe et toutes les étapes du groupe sur votre presse-papiers pour les coller ailleurs dans votre flux. Pour plus d’informations sur l’utilisation du copier-coller, consultez Copier et coller des étapes.
    • Enregistrer les étapes sous forme de flux : enregistrez vos étapes regroupées localement dans un fichier sur votre ordinateur ou publiez-le sur Tableau Server ou Tableau Online pour le partager avec d’autres personnes ou l’utiliser dans d’autres flux. Pour plus d'informations sur l'enregistrement des étapes pour pouvoir les réutiliser, consultez Créer des étapes de flux réutilisables (version 2019.3.2 et ultérieur).
    • Supprimer : supprime le groupe et toutes les étapes du groupe du flux.

Modifier le thème de couleur du flux

Tableau Prep Builder attribue à chaque étape de votre flux une couleur par défaut. Ce thème de couleur est appliqué au flux entier pour vous aider à suivre vos données tout au long du flux à mesure que vous appliquez les étapes de nettoyage, que vous liez, réunissez ou agrégez les données. Vous savez ainsi quels fichiers sont affectés par vos opérations.

Pour sélectionner un thème de couleur différent pour vos étapes, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez une ou plusieurs étapes.

  2. Faites un clic droit sur une étape sélectionnée et sélectionnez Modifier la couleur de l'étape.

  3. Cliquez sur une couleur dans la palette de couleurs pour l'appliquer.

Pour réinitialiser la couleur de l'étape à la couleur par défaut, procédez comme suit :

  • Cliquez sur Annuler dans le menu supérieur.

  • Ctrl+Z ou Command-Maj-Z (Mac).

  • Sélectionnez les étapes que vous avez modifiées, faites un clic droit sur l'étape sélectionnée et sélectionnez Modifier la couleur de l'étape, puis sélectionnez Réinitialiser la couleur de l'étape au bas de la palette de couleurs.

Ajouter des descriptions aux étapes du flux et aux actions de nettoyage

À mesure que vous créez votre flux et effectuez diverses opérations de nettoyage, vous pouvez souhaiter ajouter une description. Elle aidera les autres utilisateurs, qui examineront ou exploiteront votre flux ultérieurement, à mieux comprendre vos étapes. Vous pouvez ajouter une description à n'importe quelle étape individuelle de votre flux directement dans le volet Flux, à toute action de nettoyage (version 2020.3.3 et ultérieure) ou à toute étape de nettoyage dans le volet Modifications afin de fournir un contexte supplémentaire pour vos modifications. La description peut contenir jusqu'à 200 caractères.

Pour plus d'informations sur l'affichage de vos modifications dans le volet Modifications, consultez Afficher vos modifications(Link opens in a new window).

Ajouter une description aux étapes du flux

Lorsque vous ajoutez une description, une icône de message est ajoutée sous l'étape. Cliquez sur l'icône pour afficher ou masquer le texte de la description dans le volet Flux.

  1. Dans le volet Flux, sélectionnez une étape.

  2. Effectuez l'une des actions suivantes :

    • Faites un clic droit sur l'étape, et sélectionnez Ajouter une description dans le menu.

    • Double-cliquez sur le champ de nom dans l'étape, puis cliquez sur Ajouter une description.

  3. Entrez votre description dans la zone de texte.

  4. Cliquez en-dehors de la zone de texte ou appuyez sur Entrée pour appliquer vos modifications. Par défaut, la description s'affiche sous l'étape. Pour masquer la description, cliquez sur l'icône de message .

  5. Pour modifier ou supprimer la description, faites un clic droit sur l'étape ou la description, puis, dans le menu, sélectionnez Modifier la description ou Supprimer la description.

Ajouter une description à une entrée de modification (version 2019.1.1 et ultérieur)

  1. Sélectionnez une étape dans le volet de flux.

  2. Ouvrez le volet Modifications ou l'onglet Modifications.

  3. Faites un clic droit ou Ctrl-clic (MacOS) sur une entrée dans le volet Modifications et sélectionnez Ajouter une description.

  4. Entrez une description pour l'action de modification.

    La description apparaît sous le texte généré pour la modification avec une icône de commentaire .

  5. Pour modifier ou supprimer la description, faites un clic droit (ou Ctrl+clic sur MacOS) sur l'élément à modifier, puis sélectionnez Modifier la description ou Supprimer la description.

Réorganiser la disposition de votre flux (version 2019.2.2 et ultérieur)

Lorsque vous créez un flux, Tableau Prep Builder utilise une disposition par défaut. Chaque flux organise et traite vos données de gauche à droite, avec les étapes des données entrantes commençant à l'extrême gauche de l'espace de travail, et les étapes de sortie se terminant à droite de cet espace. Cependant, si vous créez des flux importants et complexes, ils peuvent rapidement devenir difficiles à suivre.

Pour nettoyer la disposition de votre flux, vous pouvez sélectionner et déplacer des étapes afin que la disposition du flux soit organisée de manière logique pour vous. Par exemple, vous pouvez fixer des lignes de flux croisées, déplacer des étapes de votre flux pour nettoyer l'espace blanc supplémentaire, ou réorganiser les étapes de votre flux afin de montrer une séquence claire d'événements.

Par exemple, le flux suivant est déroutant et difficile à suivre :

Pour nettoyer ce flux, vous pouvez sélectionner et faire glisser les étapes vers le haut, le bas, la gauche ou la droite et les déposer à un nouvel emplacement dans l'espace de travail. Les étapes du flux ne peuvent pas être déplacées dans une position qui perturbe le flux du processus de gauche à droite. Par exemple, vous ne pouvez pas faire glisser une étape d'union positionnée avant une étape de jointure vers une position qui se trouve après cette étape de jointure dans le flux.

Lorsque vous faites glisser des étapes du flux vers un emplacement autorisé, une zone orange s'affiche. Si l'emplacement n'est pas autorisé, aucune zone orange ne s'affiche et les étapes reviennent à leur emplacement d'origine lorsque vous essayez de les déposer.

Pour déplacer des étapes dans votre flux, procédez comme suit :

  1. Dans le volet Flux, sélectionnez les étapes que vous souhaitez déplacer. Vous pouvez cliquer sur une étape spécifique, la faire glisser pour sélectionner plusieurs étapes, ou faire un Ctrl-clic ou Cmd+clic (MacOS) pour sélectionner des étapes qui ne sont pas adjacentes.

  2. Glissez-déposez les étapes vers le nouvel emplacement.

    Remarque : si les mouvements de réorganisation que vous effectuez ne vous conviennent pas, vous pouvez cliquer sur Annuler dans le menu du haut pour les annuler. Cependant, si vous effectuez des actions de nettoyage entre les étapes de déplacement, vous pouvez également annuler ces actions. L'option Annuler annule vos actions dans l'ordre dans lequel vous les avez effectuées.

Voir la réorganisation des étapes du flux en action

L'exemple suivant montre la réorganisation d'un flux par glisser-déposer.

Utiliser l'outil de navigation de flux

Lorsque vous travaillez avec des flux volumineux, il peut être difficile de faire défiler la liste d'avant en arrière pour rechercher une zone particulière du flux et y revenir. L'outil de navigation de flux facilite cette tâche. Le navigateur de flux est une version miniature de votre flux qui apparaît dans le coin inférieur droit de l'espace de travail.

Cliquez dans n'importe quelle zone du graphique pour accéder à cette zone de votre flux ou utilisez les options de la barre d'outils suivante pour naviguer :

Option de la barre d'outils Description
Réduisez le diagramme du navigateur de flux. À l'état réduit, il se peut que vous ne voyiez que l'indicateur de pourcentage. Survolez simplement cette zone pour développer la barre d'outils et cliquez sur la flèche vers le haut pour développer à nouveau le diagramme.
Développez le diagramme du navigateur de flux.
Modifiez la taille de votre flux pour l'adapter à votre écran.
Effectuez un zoom avant ou arrière sur votre flux. Vous pouvez cliquer sur l'indicateur de pourcentage pour rétablir la vue à 100 %.

Supprimer des étapes du flux

À tout moment du flux, vous pouvez supprimer des étapes ou des lignes de flux entre les étapes.

  • Pour supprimer une étape ou une ligne de flux, sélectionnez l'étape ou la ligne à supprimer, faites un clic droit sur l'élément, puis sélectionnez Supprimer.

  • Pour supprimer plusieurs étapes ou lignes de flux, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Utilisez votre souris pour faire glisser et sélectionner une section entière du flux. Ensuite, faites un clic droit sur l'une des étapes sélectionnées, pus sélectionnez Supprimer

    • Appuyez sur Ctrl+A ou Cmd+A (MacOS) pour sélectionner tous les éléments du flux, ou appuyez sur Ctrl+clic ou Cmd+clic (MacOS) pour sélectionner des éléments spécifiques, puis appuyez sur la touche Suppr.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.