Copier des étapes, des actions et des champs

Remarque : depuis la version 2020.4.1, vous pouvez désormais créer et modifier des flux dans Tableau Server et Tableau Online. Le contenu de cette rubrique s’applique à toutes les plates-formes, sauf mention spécifique. Pour plus d’informations sur la création de flux sur le Web, consultez Tableau Prep sur le Web.

Lors du nettoyage de vos données, vous répétez souvent les mêmes actions ou opérations de nettoyage tout au long de votre flux. Pour optimiser le nettoyage et l'organisation de vos données, vous pouvez copier-coller les opérations ou les actions tout au long de votre flux, ou même copier des étapes ou des groupes sélectionnés et les enregistrer. Vous pouvez ainsi effectuer des actions ou des opérations de nettoyage une seule fois, puis les réutiliser là où vous en avez besoin. Vous pouvez même dupliquer des champs pour expérimenter différentes opérations de nettoyage.

Pour plus d’informations sur la création de groupes dans votre flux, consultez Regrouper des étapes (version 2020.3.3 et versions ultérieures).

Copier et coller des étapes

Copiez une ou plusieurs étapes de manière à les utiliser dans une autre partie du même flux. Cette option n'est pas disponible pour les étapes des données entrantes qui incluent une union avec caractère générique.

  1. Dans le volet Flux, sélectionnez une ou plusieurs étapes ou groupes dans le flux.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris ou Ctrl-clic (MacOS) sur l'étape sélectionnée et sélectionnez Copier.

  3. Pour coller les étapes copiées, effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Survolez une étape jusqu'à ce que l'icône plus apparaisse, puis cliquez sur l'icône et sélectionnez Coller dans le menu.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris ou Ctrl-clic (MacOS) dans n'importe quel espace blanc sur l'espace de travail et cliquez sur Coller.

  4. Si vous avez collé les étapes dans l’espace blanc du flux, faites glisser les étapes là où vous les souhaitez dans le flux et déposez-les. Si vous ajoutez des étapes à la fin d'une étape de flux, les étapes sont automatiquement ajoutées à la fin de l'étape. Si vous insérez des étapes entre les étapes de flux existantes, déplacez les étapes là où vous les souhaitez dans le flux et corrigez les erreurs éventuelles.

    Vous pouvez supprimer des lignes du flux ou déplacer des étapes selon vos besoins. Par exemple, pour connecter une étape aux étapes copiées, supprimez la ligne de flux existante s'il y en a une, puis faites glisser l'étape existante vers la nouvelle étape et déposez-la sur Ajouter.

    Pour plus d'informations sur l'organisation de votre flux, consultez Réorganiser la disposition de votre flux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Copier et coller des opérations de nettoyage

Vous pouvez copier et coller des opérations de nettoyage dans le même flux pour réutiliser vos actions à l'aide de l'une des options suivantes :

  • Copiez une opération depuis le volet Modifications dans une étape et collez-la dans le volet Modifications de la même étape ou d'une autre étape pour appliquer la même opération dans cette étape.
  • Faites glisser et déposez une opération depuis le volet Modifications dans d'autres champs du volet Profil de cette étape pour appliquer cette opération à plusieurs champs. Cette option n'est pas disponible pour les opérations affectant plusieurs champs, par exemple les champs calculés.

Pour copier et coller une modification apportée à une étape dans la même étape ou dans une autre étape, procédez comme suit :

  1. Dans le volet Modifications, sélectionnez la modification que vous souhaitez copier.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris ou Ctrl-clic (MacOS) sur l'élément de modification, puis sélectionnez Copier dans le menu.

  3. Dans le volet Modifications où vous voulez coller la modification, cliquez avec le bouton droit de la souris ou Ctrl-clic (MacOS) et sélectionnez Coller. Sélectionnez la modification et cliquez sur Modifier pour effectuer les ajustements nécessaires.

Pour faire glisser et déposer une modification dans d'autres zones de l'étape, procédez comme suit :

  1. Dans le volet Modifications, sélectionnez la modification que vous souhaitez copier.
  2. Faites glisser la modification sur le champ où vous voulez l'appliquer et déposez-la. Répétez cette action si nécessaire.

Copier des champs

Dans Tableau Prep Builder à partir de la version 2019.2.3 et sur le Web, si vous souhaitez expérimenter avec vos opérations de nettoyage sur un champ mais sans modifier les données d'origine, vous pouvez copier vos champs.

  1. Dans le volet Profil, dans la grille de données, dans le volet Résultats ou dans la liste, sélectionnez le champ que vous souhaitez copier.

  2. Dans le menu Options supplémentaires , sélectionnez Dupliquer le champ.

Un nouveau champ est créé avec le même nom et un modificateur. Par exemple, « Ship Date -1 ».

Créer des étapes de flux réutilisables (à partir de la version 2019.3.2)

Remarque : les étapes de flux réutilisables ne peuvent pas être créées sur le Web, mais vous pouvez les utiliser dans vos flux Web. Les étapes réutilisables qui incluent des étapes des données entrantes basées sur des fichiers ne sont pas encore prises en charge sur le Web.

Si vous répétez souvent les mêmes actions et que vous souhaitez appliquer ces mêmes étapes dans d’autres flux, Tableau Prep Builder version 2019.3.2 et versions ultérieures vous permet de sélectionner un(e) ou plusieurs étapes ou groupes de flux et leurs actions associées ou le flux tout entier et de les enregistrer localement dans un fichier sur votre ordinateur. Vous pouvez également les publier sur Tableau Server ou Tableau Online afin de les partager avec d'autres personnes.

Lorsque les étapes de flux sont publiées sur votre serveur, une balise Étapes enregistrées est automatiquement ajoutée afin que vous puissiez facilement les rechercher et les trouver lorsque vous les ajoutez à vos flux.

Créer des étapes réutilisables

  1. Sélectionnez une ou plusieurs étapes.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris ou Ctrl-clic (MacOS) sur une étape sélectionnée et sélectionnez Enregistrer les étapes en tant que flux.

  3. Sélectionnez Enregistrer dans le fichier pour enregistrer le flux localement ou Publier sur le serveur pour publier le flux sur Tableau Server ou Tableau Online.

  4. Si vous publiez le flux sur Tableau Server ou Tableau Online, connectez-vous à votre serveur si nécessaire, renseignez les champs dans la boîte de dialogue Publier le flux puis cliquez sur Publier.

Insérer des étapes réutilisables dans un flux

  1. Ouvrez un flux.

  2. Dans le volet Flux, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Survolez une étape jusqu'à ce que l'icône plus apparaisse, puis cliquez sur l'icône et sélectionnez Insérer un flux.
    • Dans la zone blanche de l'espace de travail, faites un clic droit ou Ctrl-clic (MacOS) et cliquez sur Insérer un flux ou cliquez sur Modifier > Insérer un flux dans le menu supérieur.
    Menu Étape de flux Menu Espace de travail

  3. Dans la boîte de dialogue Ajouter un flux, sélectionnez parmi les flux enregistrés dans votre fichier local ou sur votre serveur, puis cliquez sur Ajouter. La liste des flux est automatiquement filtrée pour afficher les flux étiquetés avec les étapes enregistrées. Pour insérer d'autres flux, modifiez le type de flux sur Tous les flux.

    Dans Tableau Prep Builder depuis la version 2019.4.2 et sur le Web, vous pouvez cliquer sur Afficher le flux pour ouvrir et afficher le flux publié sur le serveur auquel vous êtes connecté.

  4. Le flux est ajouté au volet Flux. Si vous ajoutez un flux à la fin d'une étape de flux, les étapes de flux sont automatiquement ajoutées à la fin de l'étape. Si vous insérez des étapes de flux entre les étapes de flux existantes, déplacez les étapes là où vous les souhaitez dans le flux et corrigez les erreurs éventuelles.

Merci de vos commentaires !