Utilisation de Tableau Blueprint

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Nous utilisons les données dans notre quotidien pour prendre de meilleures décisions, qu'il s'agisse de choisir le meilleur itinéraire, de suivre un régime et de faire du sport, ou encore de gérer un budget. Chacun de nous utilise des données sous une forme ou une autre, de manière consciente ou non, pour gagner en efficacité, mesurer les progrès effectués ou changer de comportement pour obtenir de meilleurs résultats.

Pourtant, rendre les données omniprésentes dans votre organisation ou votre équipe n'est pas chose aisée. Vous devez bien comprendre dans quels cas vos collaborateurs ont besoin des données et comment ils vont les utiliser, pour rendre ensuite les données pertinentes disponibles dans ces situations. Toutes les entreprises veulent être « data-driven », mais la plupart en sont encore aux premières étapes de l'adoption de la data et de l'analytique moderne.

Grâce à ses processus prescriptifs, éprouvés et reproductibles, Tableau Blueprint sélectionne les meilleures pratiques et l'expertise de milliers de clients pour vous aider vous, votre équipe et votre organisation à devenir encore plus data-driven. Vous trouverez un récapitulatif de la méthodologie appliquée dans la rubrique Présentation de Tableau Blueprint, que nous vous recommandons de consulter.

En fonction de la portée, de la taille et de la maturité de votre initiative, certains aspects de Tableau Blueprint vous seront plus utiles que d'autres, pour répondre à vos besoins spécifiques. Cette rubrique propose des points de départ adaptés pour les organisations, les équipes et les utilisateurs individuels.

Organisations

Généralement, la plupart des entreprises ne partent pas de zéro. Vous avez probablement déjà mis en place plusieurs méthodes pour distribuer et utiliser les données : des analystes désignés qui créent des rapports pour les autres, des utilisateurs qui exploitent différentes plates-formes et outils de BI, des flux de données partant de systèmes gérés pour être analysés par des méthodes non gérées, ou encore des petits groupes de personnes au sein d'équipes différentes, qui utilisent Tableau et ont évolué dans des directions différentes.

Le processus de découverte présenté dans Tableau Blueprint vous aide à collecter des perspectives utiles dans l'ensemble de l'entreprise, pour définir votre Stratégie analytique à l'aide du Planificateur Tableau Blueprint. Cette ressource téléchargeable vous guide dans les questions à poser, les choses à planifier et les étapes à suivre, pour accélérer votre déploiement, renforcer les compétences analytiques et créer une communauté analytique, tout en évitant les pièges classiques d'une approche par tâtonnements. Vous devrez définir la La gouvernance avec Tableau pour faciliter l'accès à des données fiables.

Mieux vous comprenez les besoins de votre entreprise, plus vous serez capable de soutenir activement le développement de l'analytique et l'utilisation généralisée de données fiables sous gouvernance Pour les déploiements nouveaux comme pour les déploiements existants, il est indispensable de comprendre l'état actuel des choses pour développer un plan de déploiement. Cela permet de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde et facilite l'identification des rôles et responsabilités pour la Mobilisation des responsables et équipe du projet, afin de développer l'initiative jusqu'à l'étendre à tous les utilisateurs de l'entreprise, de tous niveaux de compétence.

Que votre entreprise découvre l'analytique moderne ou que vous souhaitiez développer, approfondir et faire évoluer l'utilisation des données, Tableau Blueprint vous aide à garder une vue d'ensemble de vos objectifs, tout en zoomant à tout moment sur chaque domaine spécifique pour y apporter des améliorations.

Équipes

Pour les petites équipes ou les petits groupes de travail qui ne s'intègrent pas dans une initiative d'entreprise globale, il est important de comprendre comment les données sont utilisées aujourd'hui, et de quelles compétences analytiques les membres disposent. Vous devez tout d'abord identifier et hiérarchiser le contenu, sélectionner des sources de données fiables sous gouvernance, créer des tableaux de bord efficaces, déployer des modèles et des prédictions, et développer de nouvelles compétences.

Le Planificateur Tableau Blueprint inclut les onglets Enquête données et analytique de Tableau et Cas d'utilisation et sources de données Tableau pour vous aider à collecter les informations dont vous avez besoin pour vous lancer. Ils sont également utiles si vous souhaitez prouver la valeur de votre initiative et obtenir le soutien de la direction, pour un déploiement à l'échelle de l'entreprise. La La gouvernance avec Tableau vous aide à établir un cadre de gouvernance clair et flexible, et à l'adapter à vos besoins uniques dans Tableau Server ou Tableau Cloud.

Il sera également nécessaire de développer la datalphabétisation et les compétences analytiques grâce à des approches pédagogiques. Les rubriques Compétences par rôle d'apprentissage Tableau, Compétences par types de licences Tableau et Développement d'une formule d'apprentissage Tableau vous aident à développer les compétences de votre équipe. Le guide Tableau Learning and Community (TLC) Guide aide les utilisateurs à déterminer le cursus d'apprentissage le mieux adapté en fonction de la manière dont ils utilisent Tableau dans leur rôle au quotidien.

Pour les petites et grandes équipes, vous devez commencer par vous réunir pour mettre en commun vos connaissances et vos informations. Ces réunions marqueront le début des Activités internes Tableau. Par ailleurs, vous devez encourager votre équipe à rejoindre la Communauté Tableau, et ainsi intégrer un réseau de nombreux autres passionnés de données du monde entier. Pour en savoir plus, lisez la rubrique Activités externes Tableau pour découvrir les groupes d'utilisateurs Tableau locaux et virtuels, ou encore la conférence Tableau annuelle.

Utilisateurs individuels

Les utilisateurs individuels peuvent profiter des cursus d'apprentissage prescriptifs définis dans Compétences par rôle d'apprentissage Tableau, comme Concepteur, Analyste, Data Scientist, Business Scientist ou Développeur. Tableau Blueprint propose également une rubrique Compétences par types de licences Tableau pour mieux voir les compétences par licence. Le guide Tableau Learning and Community (TLC) Guide aide les utilisateurs à déterminer le cursus d'apprentissage le mieux adapté en fonction de la manière dont ils utilisent Tableau dans leur rôle au quotidien.

La rubrique Meilleures pratiques analytiques dans Tableau fournit des recommandations, des normes et des processus à vos utilisateurs, pour la découverte, l'interprétation et la présentation des données. Cela vous permettra de comprendre le Le cycle de l'analyse visuelle et déterminer comment l'appliquer à vos données.

Il est recommandé de rejoindre la Communauté Tableau pour intégrer un réseau de nombreux autres passionnés de données du monde entier. Pour en savoir plus, lisez la rubrique Activités externes Tableau pour découvrir des activités locales et virtuelles, ou encore la conférence Tableau annuelle.

 

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci