La première étape dans la formation de vos employés consiste à comprendre les compétences dont ils auront besoin pour réussir dans leur rôle. Les entreprises data-driven qui réussissent s'appuient sur un large éventail de personnes et de compétences analytiques nécessaires, qu'il s'agisse de savoir accéder aux données et interagir avec, ou d'intégrer la haute disponibilité dans les déploiements Tableau Server.

La rubrique Mobilisation des responsables et équipe du projet classe les utilisateurs en fonction du rôle qu'ils vont jouer dans votre stratégie analytique. Le classement des utilisateurs en fonction des compétences nécessaires va encore plus loin. À mesure que vous poursuivez votre exploration, vous remarquerez des similitudes entre ces rôles, présentés ci-dessous.

Les employés doivent acquérir les compétences Tableau propres à leur rôle et leurs responsabilités dans l'entreprise. Nous avons classé chaque ensemble unique de compétences Tableau sous forme de rôle d'apprentissage. Les rôles d'apprentissage se focalisent sur les compétences analytiques et compétences Tableau dont les utilisateurs ont besoin pour accomplir les tâches quotidiennes dont ils ont la responsabilité. Par opposition, les Rôles et responsabilités de l'équipe de projet Tableau identifient les tâches et responsabilités liées au déploiement pour chaque membre de l'équipe de projet. Tout comme les rôles de projet, les rôles d'apprentissage ne correspondent pas forcément exactement aux intitulés de poste des utilisateurs, mais vous pouvez les identifier facilement en comprenant les responsabilités propres à chaque rôle.

Nous avons identifié 12 rôles d'apprentissage, qui correspondent à des cursus d'apprentissage prescriptifs qui permettent de former les employés aux compétences nécessaires pour faciliter la croissance d'une entreprise data-driven. Le guide Tableau Learning and Community (TLC) Guide aide les utilisateurs à déterminer le cursus d'apprentissage le mieux adapté en fonction de la manière dont ils utilisent Tableau dans leur rôle au quotidien. Nous vous recommandons de passer en revue les besoins en matière d'apprentissage de différents rôles, même si vous choisissez de préparer vous-mêmes vos ressources d'apprentissage ou d'utiliser des formations individuellement.

Utilisez l'onglet Mappage des rôles d'apprentissage du fichier Planificateur Tableau Blueprint pour commencer à établir une stratégie d'apprentissage en mappant les intitulés de poste de votre entreprise aux différents rôles d'apprentissage.

Faciliter une culture des données dans votre entreprise

Ces rôles permettent d'établir des normes culturelles et techniques pour que chaque utilisateur Tableau soit en phase avec les objectifs analytiques de votre entreprise.

Le sponsor exécutif guide les décisions et les stratégies facilitant la croissance et la réussite durables de votre entreprise. Il comprend les pressions exercées par le marché et les éléments nécessaires pour rester compétitif, et sait comment aider l'entreprise à aller de l'avant. Ce leader reconnaît l'importance de mettre en place une culture data-driven pour générer des avantages concurrentiels et œuvre en ce sens. Il comprend en quoi la puissance de Tableau permet d'atteindre cet objectif. Les types de licence pour les sponsors exécutifs varient, en fonction du domaine de l'entreprise où ils sont les plus actifs.  Responsabilités :

  • communique et diffuse la vision de l'analytique moderne dans l'ensemble de l'entreprise ; représente les intérêts des différents services pour établir le budget et le financement ;
  • s'assure de l'alignement de l'analytique avec les initiatives stratégiques qui facilitent la transformation de l'entreprise ;
  • approuve les processus, politiques et recommandations en matière de gouvernance Tableau, ainsi que les rôles et les responsabilités pour la gestion des données de l'entreprise dans le respect des exigences métier et réglementaires identifiées par l'équipe du projet ;
  • montre l'exemple en se basant sur des éléments concrets plutôt que sur l'intuition et en plaçant les données au cœur de toutes les conversations au cours des réunions du département, à la manière d'un véritable utilisateur de la plate-forme.

Responsable de communauté

Le responsable de communauté est chargé de coordonner les efforts de facilitation des utilisateurs en matière de communication, d'engagement et d'assistance. La plupart des responsables de communauté se retrouvent également dans des rôles imposant d'utiliser souvent le produit. Ils auront besoin d'un abonnement Creator pour comprendre comment les autres utilisent Tableau. Responsabilités :

  • facilite les connexions entre utilisateurs au sein de l'entreprise ;
  • coordonne les évènements d'engagement pour les utilisateurs dans l'entreprise ;
  • fait la promotion des ressources d'assistance pour les utilisateurs dans l'entreprise ;
  • évangélise l'utilisation de l'analytique.

Gestionnaire de données

Le gestionnaire de donnée comprend le domaine d'activité et les interactions des processus métier avec l'analytique. Il s'assure que des procédures et consignes documentées ont été mises en place pour l'accès aux données et leur utilisation. Il collabore avec les administrateurs de base de données ou les ingénieurs data pour planifier et appliquer une politique de gouvernance data, de contrôle et de conformité à l'échelle de l'entreprise. Dans Tableau, il contribue à la curation et à la gestion des sources de données certifiées avec des autorisations utilisateur définies, dans le respect des politiques de gouvernance de l'entreprise. Il dispose généralement d'une licence Creator et endosse les responsabilités suivantes :

  • garantit la précision, l'exhaustivité, la confidentialité et la sécurité des données opérationnelles ;
  • garantit que les données adéquates sont disponibles pour les utilisateurs de l'entreprise qui en ont besoin ;
  • comprend les types de données dont les métiers ont besoin ;

fournit des insights et développe des solutions de visualisation.

Ces rôles s'appuient sur les capacités de la plate-forme Tableau pour utiliser et créer des solutions métier, allant des visualisations ad hoc à l'analytique embarquée.  

Consommateur

Le consommateur utilise des données pour prendre des décisions éclairées dans son domaine. Il peut s'agir aussi bien d'un assistant administratif que d'un cadre supérieur, dont l'objectif sera toujours de prendre des décisions métier plus éclairées en fonction des tableaux de bord et rapports produits par d'autres utilisateurs dans l'entreprise. Il dispose généralement d'une licence Viewer et endosse les responsabilités suivantes :

  • consulte des rapports et tableaux de bord créés par d'autres utilisateurs, dont il est potentiellement la partie prenante principale ;
  • utilise les données pour prendre des décisions dans le cadre de ses fonctions quotidiennes, rester informé des progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés, et suivre les indicateurs de l'équipe ou de l'entreprise ;
  • entretient ses connaissances dans son domaine, même s'il n'est pas un analyste chevronné.

Auteur

Un auteur possède une compréhension solide du marché et des objectifs métier, et reconnaît l'importance de la prise de décisions basées sur les données. Il exploite ses compétences fondamentales avec Tableau pour prendre des décisions métier plus rapidement en s'appuyant sur les sources de données disponibles afin de créer des visualisations et des tableaux de bord principalement pour sa propre utilisation. Il dispose généralement d'une licence Creator, mais peut également créer du contenu sur le Web à l'aide d'une licence Explorer.  Responsabilités :

  • crée des sources de données et utilise les sources de données existantes pour établir des vues et des tableaux de bord qui permettent de générer des insights efficaces dans Tableau Desktop ;
  • effectue des analyses de base pour ses besoins personnels plutôt que pour les autres utilisateurs, dans le but de booster ses performances ;
  • démontre sa connaissance du domaine analysé.

Concepteur

Le concepteur crée des visualisations et des tableaux de bord qui aident les parties prenantes de toute l'entreprise à absorber des informations facilement et rapidement. Il utilise Tableau pour générer des tableaux de bord attrayants, fonctionnels et efficaces. Il s'appuie sur son appréciation de l'utilisation de la conception visuelle comme outil de communication et sur sa compréhension de l'impact généré par des visualisations claires et attrayantes sur le public interne et externe. Il dispose généralement d'une licence Creator et endosse les responsabilités suivantes :

  • se passionne pour la présentation, l'apparence et la fonctionnalité des visualisations ;
  • s'assure que les visualisations transmettent des informations précisément et efficacement au public ;
  • crée des tableaux de bord attrayants qui permettent aux utilisateurs d'explorer facilement les données pour générer des insights.

Analyste

L'analyste a pour objectif d'aider ses domaines d'activité à générer des insights utiles à partir des données. Il exploite des sources de données complexes, utilise des calculs avancés pour personnaliser les données et s'appuie sur des fonctionnalités avancées (paramètres, ensembles, filtres et prévisions) pour créer des graphiques et analyser un large éventail de types de données. L'analyste effectue des analyses ad hoc pour poser de nouvelles questions, produit des tableaux de bord interactifs efficaces présentant les données avec précision, et crée et partage des insights au sein de l'entreprise pour faciliter la prise de décisions métier et booster les résultats. Il dispose généralement d'une licence Creator et endosse les responsabilités suivantes :

  • crée des rapports et des tableaux de bord, que d'autres personnes dans l'entreprise utiliseront ;
  • explore les données de manière ad hoc pour repérer des opportunités métier ;
  • effectue une analyse pertinente des données pour faciliter la prise de décisions métier.

Data Scientist

Le Data Scientist est un expert en génération d'insights utiles à partir d'ensembles de données volumineux et diversifiés. Il gère le Big Data, sait comment appliquer des fonctionnalités analytiques sophistiquées pour répondre à des questions métier, est généralement un expert dans un domaine particulier, et collabore avec les métiers et l'IT pour générer un ROI à partir des données. Il est capable de réduire le temps de nettoyage et de préparation des données dans Tableau Prep Builder, d'utiliser Tableau Desktop pour des analyses exploratoires, et de créer des tableaux de bord pour présenter clairement ses découvertes. Il dispose généralement d'une licence Creator et endosse les responsabilités suivantes :

  • crée et déploie des solutions complètes s'appuyant sur le machine learning et l'analytique avancée ;
  • crée et teste des modèles dans R, Python ou d'autres langages, effectue des simulations et affine ses modèles pour une utilisation en production ;
  • collabore avec les parties prenantes dans l'ensemble de l'entreprise pour identifier des opportunités d'exploitation des données de l'entreprise afin de générer des solutions métier.

Développeur

Le développeur traduit les besoins des métiers en outils logiciels, applications et processus automatisés permettant à l'entreprise de poursuivre ses opérations de manière intelligente et efficace. Il utilise Tableau pour créer de nouveaux produits avec les données, embarquer des visualisations et des tableaux de bord dans des solutions existantes, améliorer les processus d'analyses et embarquer les insights opérationnels à des plates-formes et portails externes. Il dispose généralement d'une licence Creator et endosse les responsabilités suivantes :

  • embarque et intègre des visualisations Tableau dans des applications Web internes et externes (comme Salesforce) ;
  • utilise des scripts pour automatiser des tâches ;
  • développe des connexions de données Web pour intégrer des sources de données ne disposant pas de connecteurs natifs dans Tableau ;
  • crée des extraits de données personnalisés ;
  • crée des modules d'extensions de tableau de bord pour des workflows personnalisés dans Tableau.

Déployer et gérer Tableau

Ces rôles planifient des déploiements évolutifs de Tableau Server ou Tableau Online et, une fois ces solutions en production, garantissent que les utilisateurs peuvent accéder à ce dont ils ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin.

Administrateur de site

L'administrateur de site gère et contrôle les sites sur Tableau Server ou Tableau Online. Il gère l'organisation des sites, la publication de contenu, les groupes, les utilisateurs et les autorisations. Grâce à ce suivi, il a une parfaite connaissance de l'utilisation des sites, du degré d'adoption, de leurs performances et de leur conformité. L'administrateur de site joue un rôle clé en matière d'adoption de Tableau Server ou Tableau Online dans l'entreprise. Il dispose généralement d'une licence Creator et endosse les responsabilités suivantes :

  • crée et gère les utilisateurs de site et les groupes ;
  • crée des projets pour organiser le contenu des sites ;
  • attribue des autorisations sur le contenu aux utilisateurs et aux groupes ;
  • surveille les indicateurs des sites, comme l'utilisation du contenu, la réussite des tâches d'actualisation des extraits ou l'activité des utilisateurs ;
  • effectue le dépannage des problèmes rencontrés par les utilisateurs sur les sites.

Administrateur de serveur

L'administrateur de serveur garantit que l'installation de Tableau Server fonctionne correctement. Il s'occupe notamment de sécuriser le serveur, gérer les licences et les utilisateurs, suivre et dépanner les problèmes de serveur, et effectuer des tâches de maintenance du serveur. Il travaille sans relâche pour garantir que Tableau Server reste opérationnel et répond aux besoins de l'entreprise. Il dispose généralement d'une licence Creator et endosse les responsabilités suivantes :

  • installe et configure Tableau Server ;
  • effectue la maintenance du serveur (sauvegardes, mises à jour, etc.) ;
  • surveille les performances et l'utilisation du serveur ;
  • gère tous les sites, utilisateurs, groupes et contenus sur Tableau Server ;
  • crée des sites.

Architecte de serveur

L'architecte de serveur planifie les déploiements Tableau Server et veille à ce qu'ils aboutissent. Il s'occupe notamment d'intégrer à un déploiement les options d'authentification choisies, de surveiller le serveur et de le faire évoluer pour répondre aux besoins de l'entreprise. Une fois la mise en œuvre terminée, l'architecte de serveur gère le déploiement et participe à l'identification et à la résolution des problèmes de serveur. Responsabilités :

  • planifie les déploiements de Tableau Server en entreprise ;
  • configure les options d'authentification sur le serveur ;
  • surveille, gère et adapte les déploiements de serveur pour répondre aux besoins métier ;
  • automatise les tâches de suivi et de maintenance du serveur ;
  • identifie et résout les problèmes de serveur.
Merci de vos commentaires !